Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Demande de conseils...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
val




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2009

Demande de conseils... Empty
MessageSujet: Demande de conseils...   Demande de conseils... EmptyDim 12 Juil - 0:34

Bonsoir, me revoilà...
aprés reflexions tournées et virées, hormis la dernière qui n'ira pas en maternelle (voir ma presentation) , nous avons aussi décidé de ne pas scolariser la cadette (15 ans) car son projet de CAP coiffure était plus un projetr de "dépit" qu'une réelle envie....donc on partait à l'echec!
J'ai téléphoné au cned...mais pour avoir l'accord de l'IA, pas simple car notre situation n'à pas l'air de les "motiver"....
bref, la décision est prise mais les moyens de l'instruction restent vagues...
Suivre un cours structuré serait plus "rassurant" mais en mêem temps la remettrait dans le "moule" dont elle veut sortir
elle à besoin de temps, de repos et de neplus avoir de pression
alors si je décide de ne pas prendre de cours par correspondance,
là j'ai besoin de vous!
comment je fais?
avec quels moyens?
aurais-je un controle quelconque sur ce que je lui fais travailler?
Elle à 15 ans, sort de 3eme, à eu son brevet, et "logiquement" devrait passer en seconde...
pour le moment, elle fait de la danse en compétition, aime le dessin, la musique, les langues,....
que dire de plus? nous sommes un peu perdues là...comment faire, que faire?
merciiiii lol!
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Demande de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils...   Demande de conseils... EmptyDim 12 Juil - 10:26

Bonjour Val.
L'instruction est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans donc vous pouvez avoir un contrôle jusqu'à ses 16 ans. Vous pouvez donc avoir pour elle un contrôle à caractère social et un contrôle pédagogique qui visera à s'assurer que votre enfant maîtrise les diverses compétences du socle.
Il est tout à fait possible de ne pas utiliser les cours par correspondance, les supports utilisés ensuite dépendront de vous.
Il est possible d'avoir recours à Maxicours par exemple (ce ne sont pas des cours par correspondance, mais ils proposent une trame et sont payants), d'utiliser des manuels scolaires (sites divers : Nathan, Bordas, etc) de cette année ou plus anciens (pour ma part j'en choisis plusieurs d'occasions et je choisis un exercice ici, un autre là), d'utiliser des cahiers à compléter (nombreux supports chez Hatier, Hachette, etc) avec corrections au centre ou à la fin du cahier. Il est possible également de choisir seulement quelques matières dans un cours par correspondance. Ces idées sont pour une approche plutôt scolaire.
Ensuite pour une approche beaucoup moins scolaire (vous pouvez panacher les deux si vous préfèrez), de nombreuses possibilités existent, je peux difficilement toutes vous les écrire (tout d'abord parce que je ne les connais pas toutes lol! ), mais vous pouvez échanger avec d'autres parents, regarder les idées sur les différents blogs ou simplement surfer sur le net qui est une véritable mine.
Peut-être pourrez-vous lui proposer de choisir un projet et de le réaliser, cela lui permettra peut-être également de fil en aiguille de trouver ce qu'elle souhaite faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Demande de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils...   Demande de conseils... EmptyDim 12 Juil - 10:52

Nous avons essayé Maxicours pendant un mois (c'était un essai gratuit), et ça m'a été bien pratique pour mes mathématiques, svt et sciences physiques (niveau seconde) Wink. Précis, cours pas trop long et clairs.
Comme l'a indiqué Lysalys, vous pouvez naviguer entre manuels et internet, entre cours (juste dans certaines matières), ou bien suivre les intérêts du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
val




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2009

Demande de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils...   Demande de conseils... EmptyLun 13 Juil - 10:35

bonjour!
merci de vos réponses, nous allons bien parler et voir toutes les possibilites au cours de cet été avec ma fille
les cours par correspondance au final, ça ne lui dit plus grand chose, donc je pense qu'on fera avec les supports internet ,mediatheque etc
a suivre.... flower
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Demande de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils...   Demande de conseils... EmptyMar 14 Juil - 19:16

Je repasse tongue ...
si jamais vous souhaitez trouver des cours plus scolaires (on ne sait jamais) ou si vous rencontrez des difficultés (j'espère bien que non !), vous pourrez toujours consulter le site des cours du Cned :
www.academie-en-ligne.fr
Pour l'instant n'y figurent que les cours d'été.
Vers la fin octobre, la plupart des classes du secondaire verront leur contenu mis en ligne également pour les cours normaux Wink .
Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

Demande de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils...   Demande de conseils... EmptyDim 19 Juil - 1:02

Tout a été dit je crois, mais je confirme Maxicours est excellent, j'ai beaucoup imprimé leurs cours cette année, pour ma grande de 5ème puisque j'ai dû mettre le CPC de côté pour certaines matières. Le seul hic, pas d'exercice à imprimer mais seulement des exos interactifs qui sont très bien aussi (mais si on veut garder des traces, c'est pas évident)
Sinon, à 15 ans on est plus ou moins autonome et responsable, donc travailler avec les manuels scolaires et des cahiers d'exercices avec corrections, ce peut être très bien.
Revenir en haut Aller en bas
val




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/05/2009

Demande de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils...   Demande de conseils... EmptyJeu 23 Juil - 16:06

merci tout le monde !
On va certainement opter pour une base avec EAD et des manuels, sites etc...
Pour le moment, la seule chose qui me préoccupe c'est de ne pas "rater" mes envois de cuorrier car ça va tomber en même temps que le déménagement....
J'ai demandé aussi pour le certificat de radiation a qui je devais le demander puisque ma fille aurait du intergrer un LP en septembre, donc on m'a repondu au college de cette année.....ça va donner, j'espere qu'ils me l'enverront....on ne peut pas dire que ma decision soit dans leurs convictions (college privé)

donc, je crois que j'angoisse bien plus que ma fille (qui n'angoisse pas du tout d'ailleurs!! ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseils... Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils...   Demande de conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 enfants de même age... vos conseils SVP
» besoin de conseils...
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils !!
» BESOIN DE CONSEILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: