Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Besoin de conseil.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maman




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2010

Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. EmptyVen 5 Mar - 17:54

Bonjour, j'aimerai avoir quelque renseignement?

je viens de recevoir au téléphone l'inspectrice m'avertissant de ça visite.

Donc elle sera accompagnée de deux conseillers pédagogique,et d'un conseiller pédagogique en langue.

Ce qui me pose prb! c'est qu'après quelque minutes de conversation elle me dit que les contrôles seront les même que ceux donner dans les écoles.

Tout en sachant que l'instruction en famille suit le rythme de l'enfant ainsi que ses capacités à apprendre, pour moi c'est contrôles ne seront donc pas compatible avec mes enfants!!

Pouvez vous me conseillez, sur leurs droits, le déroulement de cette visite?



Je vous remercie!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. EmptyVen 5 Mar - 20:08

Bonjour,

Es-tu adhérente d'une association pour l'instruction en famille ? Si oui, contactes les adhérents et responsables de l'association.
Si non, je te conseille vivement d'adhérer à une association, cela me paraît indispensable pour préparer un contrôle pédagogique, notamment lorsque les conditions se durcissent au point de vouloir imposer aux enfants non scolarisés de passer un examen annuel non requis par la loi.

L'article L131-10 du code de l'éducation est très clair : le contrôle a pour objet de vérifier que l'enseignement est conforme au droit de l'enfant à l'instruction. Un contrôle qui ne fait que tester un enfant sur la base du programme de l'Education nationale et qui impose la pédagogie mise en oeuvre au sein des écoles publiques n'est pas conforme à la législation et la famille peut porter plainte auprès du tribunal administratif si les conclusions suite à ce contrôle non conforme sont négatives.

Le contrôle doit idéalement se baser sur un entretien avec les parents et l'enfant et l'observation des supports et productions de l'enfant. Cela permet de vérifier que l'enfant est bien en situation d'apprentissage et que l'enseignement est conforme au droit de l'enfant. Un certain nombre d'inspecteurs ont d'ores et déjà opté pour cette façon de procéder et ces contrôles se déroulent de façon satisfaisante pour les parents, les inspecteurs, et surtout les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
maman




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2010

Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. EmptyVen 5 Mar - 20:49

Bonsoir, je vous remercie pour les précisions!

Non je ne fais partie d'aucune association.

Bien cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. EmptySam 6 Mar - 0:55

1 inspectrice + 2 (!) conseillers pédagogiques +1 conseiller pédagogique en langues !!!!! ça fait 4 personnes pour un contrôle !!!!
Est-ce courant ? normal ?

Si ça n'est pas indiscret :
De quelle région (académie) es-tu "maman"?
Combien as-tu d'enfants en IEF ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. EmptySam 6 Mar - 14:34

Moi aussi je trouve que ça fait vraiment trop !
L'inspecteur vient pour faire le contrôle OK... mais les autres quel est leur rôle ?

Quel age ont tes enfants ?

Bon courage à toi en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
maman




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2010

Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. EmptySam 6 Mar - 18:35

Bonjour, je suis maman de quatre enfants, ils 11, 10,9ans la petite dernière va sur c'est 6ans.


JE suis de la région Metz Nancy, et oui ça fait beaucoup de monde!!!



Merci pour le soutient!
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. EmptyDim 7 Mar - 13:25

Peut-être mettent-ils davantage le paquet lorsque les enfants arrivent en âge d'aller au collège, car j'ai cru comprendre qu'ils essayaient toujours de convaincre les parents de rescolariser leurs enfants au moment du collège du genre " c'était sympa votre petite récréation, maintenant, il va falloir se remettre à bosser..." ils sont tellement formatés qu'ils n'imaginent pas que nous pauvres parents puissions leur enseigner quoique ce soit passé le CM2 ...
Tes 3 enfants seront peut être contrôlés le même jour, et ils veulent avoir un inspecteur par enfant ..?
La question du chômage devrait être vite règlée si nous nous mettons tous à l'IEF ... lol... un inspecteur par enfant !

Je ne connais pas vraiment ton cas, mais j'ai lu sur la liste d'arborescence qu'un contre-rapport envoyé par la famille suite à un compte-rendu de contrôle désastreux de l'inspecteur, avait déclenché l'année d'après la visite de 4 inspecteurs au lieu d'1, par contre, cela c'était beaucoup mieux passé, et de façon bien plus respectueuse que l'année précédente avec 1 seul inspecteur ...
si ça peut te rassurer ...

Mais j'aimerais bien savoir si cela est légal, ça ressemble à de l'intimidation (pour ne pas dire plus) ou je ne m'y connais pas.
Est-ce une spécificité de Metz ?

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. EmptyLun 8 Mar - 13:25

sio a écrit:
Je ne connais pas vraiment ton cas, mais j'ai lu sur la liste d'arborescence qu'un contre-rapport envoyé par la famille suite à un compte-rendu de contrôle désastreux de l'inspecteur, avait déclenché l'année d'après la visite de 4 inspecteurs au lieu d'1, par contre, cela c'était beaucoup mieux passé, et de façon bien plus respectueuse que l'année précédente avec 1 seul inspecteur ...
Le contraire est aussi vrai. Mais les contre-rapports sont très peu nombreux, malgré les au moins 30 % de rapports rédigés par l'EN non conformes à ce qui a été dit ou fait pendant le contrôle pédagogique. Les manquements et excès de zèle sont bien souvent acceptés et passés sous silence par les familles.
Revenir en haut Aller en bas
maman




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/03/2010

Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. EmptyLun 8 Mar - 16:20

Bonjour, je précise qu"il s agira de mon premier teste.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. EmptyLun 8 Mar - 16:34

Je précise que le contrôle pédagogique n'est pas un test ni un examen de passage ou de poursuite de l'IEF. Ce contrôle est une simple vérification administrative dont l'objet est de s'assurer que l'enfant instruit à domicile a accès à une instruction conforme à ses droits (et non pas conforme au programme de l'Education nationale).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil.   Besoin de conseil. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil urgent: arret ief
» besoin de conseil
» Besoin de conseil
» conseil collège
» besoin conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: