Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 contrôle demain matin

Aller en bas 
+8
karine73
mesokee
faatima
Karine
AnneJ
Florette
sio
mercredy
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyJeu 25 Mar - 0:45

coucou

voilà...
demain matin à 9h30 l'inspecteur sera à la maison

je l'ai eu au téléphone, je sais déjà ce qu'il compte faire, espérons qu'il reste aussi aimable qu'au téléphone Smile

nous ne sommes pas inquiets, on verra demain le résulat Smile

pensez à nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyJeu 25 Mar - 0:45

On y pensera très fort !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyJeu 25 Mar - 1:03

merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florette




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/01/2010

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyJeu 25 Mar - 9:35

On pense à toi bien fort mercredy, et on croise les doigts ! contrôle demain matin Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyJeu 25 Mar - 11:11

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyJeu 25 Mar - 13:22

inspection terminée Smile

tout s'est super bien passé
inspecteur très sympa, rien à dire

il m'a dit que le rapport serait très favorable et qu'il n'était pas sûr de repasser l'an prochain Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyJeu 25 Mar - 13:46

Juste une question, combien de temps est-il resté ? Nous, ça a duré presque 3h contrôle demain matin Sleep .
Il était seul (pas de prof(s) avec lui) ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyJeu 25 Mar - 14:04

il est resté 1h30 et il était seul

en 45/50 mn l'inspection en elle-même était finie

il lui a demandé les jours, les mois (en lui demandant si il avait des anectodes sur certains, donc giovanni n'a pas manqué de lui dire que son mois préféré était décembre car y'a là père noël Smile ) , les saisons.

il lui a dicté 8 mots et une phrase.

lui a fait lire une page de son livre de lecture (en gros 10 lignes)

lui a fait faire 8 additions et lui a dicté 5 chiffres à écrire en chiffres et pas en lettres.

lui a demandé 3 ou 4 fois ce qu'il y avait avant ou après tel ou tel chiffre

compter à l'envers

tout ça très gentiment, en lui demandant toujours si il savait faire ou pas

ensuite nous avons bavardé devant un café de son bilan, il m'a donné 2/3 conseils, et giovanni a voulu l'amener dans sa chambre pour lui montrer ses médailles de boxe accrochées à son mur, du coup ils ont parlé sport un petit moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyJeu 25 Mar - 14:09

mercredy a écrit:
en 45/50 mn l'inspection en elle-même était finie
Qu'appelle tu "inspection" ? L'observation des supports et production, ou bien l'examen de l'enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyJeu 25 Mar - 14:11

je compte les 2

la vision des supports, des devoirs corrigés par les cours pi et les quelques trucs qu'il lui a fait faire.
Revenir en haut Aller en bas
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 1:07

super, félicitation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Florette




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/01/2010

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 15:07

Super !
Je suis bien contente pour vous mercredy.contrôle demain matin Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 19:00

Bonjour Mercredy,

et bien si toutes les inspections pouvait être aussi "simples" en tout cas on à l'impréssion qu'il regnait vraiment une bonne ambiance, super pour vous!

J'ai essayé de retrouver ta présentation pour voir l'âge de ton(tes) enfants, mais j'ai pas reussi...j'étais curieuse de savoir; c'était une inspection pour un enfant de quel âge déjà? Et s'agit-il d'un enfant jamais scolarisé ou bien déscolarisé (récemment ou il y a plus longtemps?)

Merci,
Mette
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 19:06

coucou

oui c'étaiy vraiment nikel!

mes enfants
6 ans et demi (7 ans en juin)
5 ans (donc depuis hier Smile )
2 ans et demi (3 ans en juillet)
11 mois

donc c'est l'ainé qui était concerné, et n'a jamais été scolarisé (enfin si je mens... il a fait deux matinées en 1 ère année de maternelle.... donc en gros...6h d'école dans sa vie contrôle demain matin Icon_lol )
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 20:46

mette a écrit:
et bien si toutes les inspections pouvait être aussi "simples"
Je ne dirais pas simple, car le contrôle n'a pas respecté la législation à la lettre. Ce n'est pas l'enseignement qui a été vérifié mais les acquis de l'enfant (pendant 20 à 30 minutes tout de même), et cette vérification a été faite en fonction du programme officiel de l'EN. La famille a bien vécu le contrôle parce que visiblement elle suit le programme officiel et sa mise en oeuvre pédagogique et ses choix éducatifs sont conformes aux attentes de l'EN. Le même contrôle dans une famille qui ne suit pas le programme de l'EN, ou qui souhaite que la loi soit appliquée strictement (vérification de la conformité de l'enseignement et non examen des connaissances), ou si l'enfant ne veut pas se plier à l'interrogation écrite et orale peut se dérouler de façon beaucoup moins "simple".
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 21:24

Comme déjà dit à d'autres reprises : nous ne suivons pas le programme de l'EN...

Sur certains points indirectement oui, mais je ne connais même pas le programme de cp en fait. Je fais selon ce qui me parait à faire ou intéressant et mon fils on écoute bcp ses demandes, ses envies.

Oui nous avons les cours pi (enfin on a pris que le 1er trimestre.) car nous voulions un appui, on ne savait pas trop comment se lancer pour le cp.

Nous habitons dans une école (oui je sais c'est un comble Smile ) et je sais depuis peu que nous n'avons pas fait beaucoup de choses qui devraient être faites si nous suivions le programme, tout comme nous avons fait beaucoup de choses qui ne sont pas du tout niveau cp, mais plus ce1/ce2

Il a posé des questions à mon fils selon ce qu'il avait fait avec moi et non pas par rapport aux cours pi.
Lorsque j'avais eu l'inspecteur au téléphone, il m'avait demandé ce que nous faisions avec le petit.

Il est facile de dire que l'enseignement est donné... Je ne sais pas mais poser quelques questions, en s'adaptant à l'enfant ne me choque pas.

Vous parler de 20 à 30mn de contrôle des connaissances... c'était moins.
c'est quoi 15mn de questions sur une année?

Surtout quand je vois comment ça c'est passé et la façon dont il a fait. Il ne s'est basé que sur ce que je lui avais dit avoir fait avec mon fils. Il ne s'est pas basé sur les cours pi ou sur le programme EN.

Il a passé plus de temps sur les 45mn à regarder ses cahiers. ses dessins et parler avec lui qu'autre chose.

Je préfère de loin, une inspection qui ne suive pas à la lettre la législation mais avec quelqu'un de droit, gentil, aimable et respecteux de notre choix et surtout qui se passe dans la bonne humeur qu'un autre qui soit un vrai c** et nous fasse une vie d'enfer.

Je ne vois vraiment pas le pb de passer 10 ou 15 mn à voir là où en est l'enfant sur les points principaux?
Ca peut aussi parfois faire sortir un pb
Par exemple, là il m'a donné un tuyau sur un point qui pose un peu pb à mon fils.

Je pense que nous n'envisageons pas l'inspection de la même façon en fait.

Ca me parait normal de voir un minimum le niveau de l'enfant.
je sais pas mon fils aurait 10 ans il ne saurait pas lire, ça me poserait pb à moi déjà et je comprendrai que ça interpelle l'inspecteur par exemple. on pourrait se poser la question si on lui donne vraiment un enseignement.
enfin moi je le vois comme ça.

l'inspection avait été préparée au téléphone par l'inspecteur et moi-même.
nous avons eu une inspection qui nous a convenue à merveille car l'inspecteur s'est adapté à mon fils et notre façon de faire à nous.
En contre partie sur 1h30 il a vérifié sur 15mn que mon fils n'avait pas de soucis majeur de lecture et qu'il avait compris comment manier les chiffres, je n'y vois pas de pb

Maintenant il aurait été désobligeant ou autre nous aurions interdit la vérification aussi minime soit-elle

mais dans de si bonnes conditions, je ne vois pas l'intêret de refuser le faire lire 10 lignes et faire 3 additons

(désolée j'ai pas repris les chiffres exacts Wink )

que trouvez-vous de négatif dans notre inspection?
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 21:27

autre question karine :

comment à votre avis aurait du se passer notre inspection alors?

c'était la première mais pas la dernière, que je vois pour les prochaines

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 22:13

Bonjour Karine,

oui, c'est pour cela que j'avais mis "simple" entre guillemets. C'est exactement ce que je voulais dire, que au vu du témoignage, la famille l'a bien vecu, a été satisfait de l'attitude de l'inspecteur etc, c'est à dire que ce que je retire du témoignage de mercredy, c'est que l'inspection s'est passé d'une facon qui leur convenait et qui était adapté à leur famille...donc si toutes les inspections pouvait être simples dans ce sens là Smile

Mette contrôle demain matin Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 22:17

Je n'ai pas dit que tu avais "mal fait". J'ai seulement souligné que le contrôle s'est bien passé parce qu'il vous correspondait. Pour qu'un contrôle se déroule bien, il est indispensable que le contrôle soit adapté à la famille.

mercredy a écrit:
Comme déjà dit à d'autres reprises : nous ne suivons pas le programme de l'EN...
Suivre le programme EN ne signifie pas que tu l'as imprimé et que tu le relis tous les jours Wink Les cours Pi suivent globalement la même progression que l'EN. Quand je dis "suivre le programme EN", cela signifie que l'enseignement dispensé en français commence par la lecture et l'écriture, qu'en maths cela commence par l'addition, puis la soustraction, la multiplication et la division, etc. D'autres familles commencent différemment.

mercredy a écrit:
on ne savait pas trop comment se lancer pour le cp.
Le niveau CP, c'est une dénomination propre au programme EN Wink

mercredy a écrit:
Je ne sais pas mais poser quelques questions, en s'adaptant à l'enfant ne me choque pas.
Je n'ai pas dit que cela doive te choquer. Certaines familles fonctionnent comme cela et d'autres non. Il est primordial que le contrôle soit adapté aux choix de la famille, c'est d'ailleurs ce que le directeur de la DGESCO a répondu aux associations en précisant que le contrôle doit être individualisé et spécifique.

mercredy a écrit:
c'est quoi 15mn de questions sur une année?
C'est peu pour toi, c'est trop pour d'autres. Le contrôle doit s'adapter aux choix des familles, c'est cela que je souligne. Tu as apprécié la manière dont le contrôle s'est passé car il te correspond, ce n'est pas une critique, c'est une constatation. Et c'est très bien pour toi et ton fils que vous puissiez bénéficier d'un contrôle adapté. Nous observons que dès qu'une famille ne correspond pas à ce schéma de contrôle et si l'inspecteur persiste à imposer un schéma inadapté, la relation famille/EN se dégrade.

mercredy a écrit:
Il ne s'est pas basé sur les cours pi ou sur le programme EN.
Les questions que tu as relatées correspondent au programme de l'EN. Ce que je veux dire, c'est que ta progression actuelle est conforme aux attentes de l'inspecteur. Là non plus, il ne s'agit pas d'une critique. Chaque famille est libre de choisir sa progression, en connaissance de cause (c'est-à-dire après avoir pris connaissances des divers programmes) ou au feeling (sans prendre préalablement connaissance des divers programmes).

mercredy a écrit:
Je préfère de loin, une inspection qui ne suive pas à la lettre la législation mais avec quelqu'un de droit, gentil, aimable et respecteux de notre choix et surtout qui se passe dans la bonne humeur qu'un autre qui soit un vrai c** et nous fasse une vie d'enfer.
Je n'ai pas dit le contraire. Un contrôle respectant à la lettre la législation se ferait uniquement sur la base d'un entretien avec les parents et l'observation des supports et l'inspecteur ne ferait pas "une vie d'enfer" aux parents puisqu'il respecterait la législation.

mercredy a écrit:
Je ne vois vraiment pas le pb de passer 10 ou 15 mn à voir là où en est l'enfant sur les points principaux?
Parce que cela te correspond. On ne peut pas uniformiser les contrôles. Je ne comprends pas pourquoi tu es sur la défensive. Je n'ai fait que dire que ton contrôle s'est bien passé en soulignant qu'il ne peut être considéré comme un contrôle idéal car il ne peut être appliqué à toutes les familles.

mercredy a écrit:
Je pense que nous n'envisageons pas l'inspection de la même façon en fait.
Je ne l'envisage que d'une seule façon : respectueux de la loi et de la diversité des familles.

mercredy a écrit:
Ca me parait normal de voir un minimum le niveau de l'enfant.
Oui, cela peut te paraître normal et je ne le contredis pas, mais ce n'est pas prescrit par la loi et donc ce ne peut être imposé aux familles qui feraient des choix éducatifs différents.

mercredy a écrit:
je sais pas mon fils aurait 10 ans il ne saurait pas lire, ça me poserait pb à moi déjà et je comprendrai que ça interpelle l'inspecteur par exemple. on pourrait se poser la question si on lui donne vraiment un enseignement.
Pourtant, il n'est pas interdit d'apprendre à lire à 11 ans et de commencer par étudier l'histoire et la géographie à 6 ans. Les recherches récentes ont permis de révéler que l'apprentissage tardif de la lecture ne nuit pas au développement de l'enfant et ne l'empêche pas d'avoir un bon niveau d'instruction. Si la lecture est un pré requis nécessaire à la poursuite des études en milieu scolaire, c'est très différent dans le cadre de l'instruction en famille où l'enseignement peut être d'un bon niveau sans que la lecture ne soit pour autant au programme des premières années. Il revient à chaque famille de choisir la progression la plus adaptée à l'enfant, car tous les enfants ne sont pas prêts pour la lecture à 6 ans, ce qui ne signifie pas qu'il ne doive rien apprendre avant la lecture.

mercredy a écrit:
nous avons eu une inspection qui nous a convenue à merveille car l'inspecteur s'est adapté à mon fils et notre façon de faire à nous.
Oui, c'est tout à fait ce que j'ai dit dans mon message précédent.

mercredy a écrit:
que trouvez-vous de négatif dans notre inspection?
Dans le cadre de ta famille : rien. Je n'ai fait que souligner que ce contrôle n'est pas un contrôle à idéaliser pour l'imposer à toutes les familles. Il est idéal pour ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 22:22

Si vous êtes satisfait c'est le principal !

Moi je pense comme Karine... le contrôle s'est bien passé MAIS son déroulement n'est pas conforme à la loi... et tant que des familles accepteront ça et bien l'éducation nationale ne se donnera pas la peine de faire les choses dans les règles contrôle demain matin Icon_mad

Imaginez que chaque famille dont le contrôle ne respecte pas la loi fasse un contre-contrôle ! Là je pense que l'EN se donnerait enfin la peine de former ses inspecteur et surtout de respecter la loi !

Bon maintenant ce n'est que mon avis... et j'avoue que moi l'idée même d'être contrôlée de met hors de moi contrôle demain matin Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 22:31

Coucou Mercredy,

merci de tes réponses. J'étais curieuse entre autre de savoir justement à quel âge un inspecteur pouvait attendre que l'enfant sache les choses en question dans ton témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 23:21

Karine a écrit:
Je n'ai pas dit que tu avais "mal fait". J'ai seulement souligné que le contrôle s'est bien passé parce qu'il vous correspondait. Pour qu'un contrôle se déroule bien, il est indispensable que le contrôle soit adapté à la famille.

oui tout à fait.

mercredy a écrit:
Comme déjà dit à d'autres reprises : nous ne suivons pas le programme de l'EN...
Suivre le programme EN ne signifie pas que tu l'as imprimé et que tu le relis tous les jours Wink Les cours Pi suivent globalement la même progression que l'EN. Quand je dis "suivre le programme EN", cela signifie que l'enseignement dispensé en français commence par la lecture et l'écriture, qu'en maths cela commence par l'addition, puis la soustraction, la multiplication et la division, etc. D'autres familles commencent différemment.

disons que pour moi apprendre à lire tôt ouvre de grandes portes vers le savoir. ce n'est pas une obligation de savoir lire tôt, mais ici on a le goût du livre et ne pas savoir lire est chez nous une frustration
mon fils était en demande très tôt pour lire de lui-même. d'où le fait que cela fasse partie des apprentissages de départ
pareil pour l'écriture

pour nous c'est les éléments de base pour être libres sur plein de choses en fait et de savoir lire seul, toujours pour nous, apporte une belle liberté, cela lui permet de faire des découvertes sans moi dans les livres.

par contre tu vois, on a pris que le 1er trimestre chez pi, car bien que nous en soyons ravis, et que c'est par eux que nous repasserons si on repart sur des cpc, nous avions déjà fait en fait une grande part de ce qui était dans leurs cours, car dans la vie de tous les jours mon fils avait déjà posé ses questions. les additions par exemple, en faisant de la patisserie avec moi Wink

mercredy a écrit:
on ne savait pas trop comment se lancer pour le cp.
Le niveau CP, c'est une dénomination propre au programme EN Wink


Wink oui Smile
cest vrai que ça je garde l'idée en tête par rapport à l'école. si il était sco il serait en cp (enfin en principe)
j'avoue.

mercredy a écrit:
c'est quoi 15mn de questions sur une année?
C'est peu pour toi, c'est trop pour d'autres. Le contrôle doit s'adapter aux choix des familles, c'est cela que je souligne. Tu as apprécié la manière dont le contrôle s'est passé car il te correspond, ce n'est pas une critique, c'est une constatation. Et c'est très bien pour toi et ton fils que vous puissiez bénéficier d'un contrôle adapté. Nous observons que dès qu'une famille ne correspond pas à ce schéma de contrôle et si l'inspecteur persiste à imposer un schéma inadapté, la relation famille/EN se dégrade.

sur la base l'inspecteur avait prévu d'autres choses, il a été à notre écoute en fait, nous avons eu je pense un inspecteur de qualité en écoute, ça c'est une grande chance.

mercredy a écrit:
Il ne s'est pas basé sur les cours pi ou sur le programme EN.
Les questions que tu as relatées correspondent au programme de l'EN. Ce que je veux dire, c'est que ta progression actuelle est conforme aux attentes de l'inspecteur. Là non plus, il ne s'agit pas d'une critique. Chaque famille est libre de choisir sa progression, en connaissance de cause (c'est-à-dire après avoir pris connaissances des divers programmes) ou au feeling (sans prendre préalablement connaissance des divers programmes).

je t'avoue que je ne connais absolument pas le programme de l'en
nous avons fait selon ce que nous pensions le mieux. et les choses qu'ils nous paraissaient indispensables à avoir tôt.
nous faisons au feeling et à l'importance pour les enfants et nous. après oui certaines choses collent avec ce que font les enfants de son âge, donc en cp, font. mais c'est plus du hasard, car je ne sais pas ce que prévoit le programme
j'ai eu un aperçu pour le premier trimestre avec pi mais c'est pour le reste je ne sais pas.

mercredy a écrit:
Je ne vois vraiment pas le pb de passer 10 ou 15 mn à voir là où en est l'enfant sur les points principaux?
Parce que cela te correspond. On ne peut pas uniformiser les contrôles. Je ne comprends pas pourquoi tu es sur la défensive. Je n'ai fait que dire que ton contrôle s'est bien passé en soulignant qu'il ne peut être considéré comme un contrôle idéal car il ne peut être appliqué à toutes les familles.

je ne suis pas sur la défensive (c'est vrai que par écrit on n'a pas le ton) je suis juste curieuse Smile
c'est vrai que 10/15 mn dans la bonne humeur pour voir si le petit a des pb sur ce qu'il a déjà fait me parait bien tant que c'est bien fait Wink

il aurait eu une autre approche, j'aurai peut-être refusé. là c'est vrai que le feeling est super bien passé avec l'inspecteur.


mercredy a écrit:
Je pense que nous n'envisageons pas l'inspection de la même façon en fait.
Je ne l'envisage que d'une seule façon : respectueux de la loi et de la diversité des familles.

oui, je comprends, mais c'est vrai que pour moi ça me parait bien aussi de voir quand même un peu le niveau de l'enfant par une vérification rapide des bases importantes.

mercredy a écrit:
Ca me parait normal de voir un minimum le niveau de l'enfant.
Oui, cela peut te paraître normal et je ne le contredis pas, mais ce n'est pas prescrit par la loi et donc ce ne peut être imposé aux familles qui feraient des choix éducatifs différents.

tout à fait. il ne nous a d'ailleurs rien imposé, mais proposé lors de la préparation de cette inspection, j'avoue que trouvant ça normal, j'ai accepté, mais il nous a bien dit que nous n'étions pas obligé d'accepter

si tu veux lors de notre discussion au téléphone, il m'a dit ce qu'il aimerait faire et pourquoi, mais tout en me rappellant que je n'avais aucune obligation d'accepter sa demande.

mercredy a écrit:
je sais pas mon fils aurait 10 ans il ne saurait pas lire, ça me poserait pb à moi déjà et je comprendrai que ça interpelle l'inspecteur par exemple. on pourrait se poser la question si on lui donne vraiment un enseignement.
Pourtant, il n'est pas interdit d'apprendre à lire à 11 ans et de commencer par étudier l'histoire et la géographie à 6 ans. Les recherches récentes ont permis de révéler que l'apprentissage tardif de la lecture ne nuit pas au développement de l'enfant et ne l'empêche pas d'avoir un bon niveau d'instruction. Si la lecture est un pré requis nécessaire à la poursuite des études en milieu scolaire, c'est très différent dans le cadre de l'instruction en famille où l'enseignement peut être d'un bon niveau sans que la lecture ne soit pour autant au programme des premières années. Il revient à chaque famille de choisir la progression la plus adaptée à l'enfant, car tous les enfants ne sont pas prêts pour la lecture à 6 ans, ce qui ne signifie pas qu'il ne doive rien apprendre avant la lecture.

tout à fait, c'est pour ça que je disais pour moi Wink
nous aimons trop la lecture pour attendre 11 ans par exemple
mes enfants sont très demandeurs de cet apprentissage,mon ainé a demandé très tôt comment se marier les lettres. je ne dis pas que c'est nécessaire de commencer tôt, mais pour nous ça l'était par rapport nos passions. après toutes les familles sont différentes.
mon fils ainé commençait à lire à 5 ans, et faisait des additons à 3 ans quand on faisait de la patisserie et qu'il fallait compter les oeufs Wink

à 5 ans il savait déjà une foule de chose que le grèce antique et les romains
par contre il ne connait les mois que depuis 1 semaine

son frère de 5 ans, ne connait pas l'alphabet (ce qui complique la tâche car mr veut lire!! hihi) , il reconnait pas mal de lettres mais c'est tout, en revanche il connait tous les dinosaures

tu vois on fait selon les demandes des enfants
par contre et là c'est personnel, je sais qu'on n'a pas d'obligation, mais perso, apprendre à lire à 10 ou 11 ans, pour moi c'est tard. mais c'est un avis qui m'est propre et ne correspond pas à ma vision des choses. mais c'est pas pour ça que c'est un mauvais choix de faire cet apprentissage si tard.



mercredy a écrit:
nous avons eu une inspection qui nous a convenue à merveille car l'inspecteur s'est adapté à mon fils et notre façon de faire à nous.
Oui, c'est tout à fait ce que j'ai dit dans mon message précédent.

oui tout fait Smile

mercredy a écrit:
que trouvez-vous de négatif dans notre inspection?
Dans le cadre de ta famille : rien. Je n'ai fait que souligner que ce contrôle n'est pas un contrôle à idéaliser pour l'imposer à toutes les familles. Il est idéal pour ta famille.

oui. de toutes façons autant il y a de famille autant il y a de contrôles et de façon de faire

je suis désolée si je t'ai parue sur la défensive, ce n'est pas absolument pas le cas
je suis très curieuse de nature donc toujours à demander, et je cherchais ce qui pouvait clocher dans notre inspection, vu que tout avait été organisé avec l'inspecteur avant.
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 23:26

désolée karine : j'ai encore raté mon coup pour faire comme toi! les citations multiples! désolée
Revenir en haut Aller en bas
mercredy




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 22/05/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 23:37

mesokee a écrit:
Si vous êtes satisfait c'est le principal !

Moi je pense comme Karine... le contrôle s'est bien passé MAIS son déroulement n'est pas conforme à la loi... et tant que des familles accepteront ça et bien l'éducation nationale ne se donnera pas la peine de faire les choses dans les règles contrôle demain matin Icon_mad

Imaginez que chaque famille dont le contrôle ne respecte pas la loi fasse un contre-contrôle ! Là je pense que l'EN se donnerait enfin la peine de former ses inspecteur et surtout de respecter la loi !

Bon maintenant ce n'est que mon avis... et j'avoue que moi l'idée même d'être contrôlée de met hors de moi contrôle demain matin Icon_evil

je suis bien plus révoltée par le contrôle social par exemple.

après je comprends votre position.

c'est vrai que nous avons eu le contrôle qui nous plaisait, je pense que le pb n'est pas tant la loi, c'est plus le dialogue entre les parents et les inspecteurs.

nous avons eu le chance de pouvoir dialoguer avec lui et organiser ce contrôle de façon qui nous convenait, mais surtout l'inspecteur était très ouvert et n'a pas hésité à me dire de lui même que je pouvais refuser ses demandes.
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin EmptyVen 26 Mar - 23:56

Cela soulève un sujet sur lequel je mène une difficile reflexion. Selon vous, comment évaluer qu'il y a instruction ?
Qu'est ce que vous mettez derrière le terme "instruction" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôle demain matin Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle demain matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» controle demain!
» évaluation sociale demain
» Controle IA sans controle social
» Le contrôle!!
» contrôle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: