Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 choisir l'ief et travailler

Aller en bas 
+6
pauline-lille59
indhia13
Evelyne
Folene
Karine
lysalys
10 participants
AuteurMessage
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyJeu 26 Avr - 15:11

Bonjour.
Nous commençons en juillet (puisqu'il parait que septembre est trop loin ! Laughing ), mais ensuite nos deux filles feront l'école à la maison.
J'envisage de garder un enfant pour avoir un complément de revenu et je m'interroge.
Est-ce que certains ont fait ce choix ? Est-ce que vous travaillez en plus de l'ief et à ce moment là, est-ce que vous trouvez que c'est difficile d'être vraiment à l'écoute de vos enfants ? Regrettez-vous ce choix ?

J'ai vu que bon nombre d'entre vous ont choisi un seul revenu et à vrai dire, ça me tente assez. Mais j'ai un peu peur de devoir leur dire l'an prochain :"bah non, c'est trop dur financièrement, retour à l'école !"
D'autant plus que maintenant l'aînée voudrait apprendre à jouer de la harpe si c'était possible et là, j'ai pu voir que seuls les cours valent vraiment chers !

Merci de vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyDim 29 Avr - 23:45

lysalys a écrit:
J'ai vu que bon nombre d'entre vous ont choisi un seul revenu et à vrai dire, ça me tente assez. Mais j'ai un peu peur de devoir leur dire l'an prochain :"bah non, c'est trop dur financièrement, retour à l'école !"
Et pourquoi pas plutôt leur dire "bon, c'est trop dur financièrement, je vais demander un agrément pour être assistante maternelle, ou trouver un job à domicile" ? Ce serait plus dans ma logique Wink Mais avant cela, je reverrais la gestion du budget familial pour voir où on peut réduire les dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyLun 30 Avr - 11:06

Merci de cette réponse.
En fait, j'ai consulté plusieurs assistantes maternelles afin de prendre ma décision, voir si c'était réalisable et je vais attendre au moins un an afin que chacun d'entre nous trouve ses marques.
Alors ou je trouverais un job à domicile ou bien nous allons travailler sur le budget. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Folene




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Savoie - Isère
Date d'inscription : 11/02/2008

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyDim 17 Fév - 18:42

Je penses sérieusement à l'IEF mais financièrement ce ne sera envisageable que si je garde mon boulot, au moins à 50%.

Je me dis que c'est peut-être possible en faisant garder ma fille par la nounou à 50% au moins les premières années.

Est ce que d'autres sont dans ce cas : IEF et boulot.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Evelyne




Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : proximité Evry 91
Date d'inscription : 16/01/2008

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyDim 17 Fév - 20:03

Je pratique l’IEF depuis peu, je travaille à 80% et ai la chance de pouvoir organiser l’emploi du temps entre mon mari qui travaille en soirée et moi le matin.
Revenir en haut Aller en bas
Folene




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Savoie - Isère
Date d'inscription : 11/02/2008

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyDim 17 Fév - 20:18

Malheureusement pour moi ce ne sera jamais le cas, mon mari ne peut même pas avoir un 80%.
Merci pour ton témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyLun 18 Fév - 14:48

Certaines familles choisissent de revoir la gestion de leur budget pour avoir moins de dépenses, et donc moins besoin d'un deuxième salaire. Une discussion avait été amorcée dans la rubrique "Organisation pratique de la famille".

Si tu fais garder ta fille par une personne que tu rémunères, cela signifie qu'une partie de ton salaire va servir à financer le salaire d'une autre personne. A voir si travailler est réellement rentable dans ces conditions, en intégrant les charges afférentes à un emploi (frais liés à l'utilisation d'une 2e voiture -assurance, carburant, entretien-, repas pris à l'extérieur, entretien des vêtements pour le travail, etc.).


Dernière édition par Karine le Mar 3 Juin - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
indhia13




Nombre de messages : 5
Localisation : Montfrin
Date d'inscription : 12/02/2007

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyLun 2 Juin - 13:46

Est ce que d'autres sont dans ce cas : IEF et boulot.
Qu'en pensez vous ?[/quote]

Je suis actuellement en congé parental, et je "travaille" activement à me garder cette possiblité de rester à la maison pour ne pas être dans l'obligation d'envoyer Indhia à l'école (maternelle). Mais il me semble également difficile de trouver un travail à domicile rémunérateur compatible avec mes capacités. En attendant, je reprends des études par correspondance !
Bon courage dans tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
pauline-lille59




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2008

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyMar 3 Juin - 8:06

Pour le travail à domicile, c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver (sauf à créer une entreprise pour cela, mais sincèrement, ça demande un boulot de fou... pour parfois pas grand chose)
Tu peux peut-être te tourner vers la vente à domicile ou en réunion ? Tu t'organises vraiment comme tu veux et tu gagnes en fonction de ce que tu arrives à vendre (tupperware c'est peut-être pas ton truc, mais y'a plein de sociétés qui font ça : cosmétiques, produits de nettoyage, vêtements...)

La seule contrainte c'est qu'il y a parfois des exigences de minimum de vente pour rester dans les effectifs... et qu'ils faut trouver toujours de nouveaux clients pour continuer à vendre (donc sortir, rencontrer du monde... avoir vraiment la fibre commerçante, que tous le monde n'a pas).

Et ça reste un métier de "société de consommation" qui doit entrer dans tes convictions (en général ça reste juste un complément de salaire, à moins de faire ça à plein temps)

Chez nous c'est plus dur, j'envisage vraiment de mettre mon ainé à l'école en rentrée : on travaille tous les deux à domicile (nous avons créer notre boîte y'a deux ans maintenant et elle commence à tourner correctement...) donc pour l'instant pas de salaires à supprimer ou à baisser possible et si on veut un jour avoir juste un salaire, on ne peut pas réduire le temps passé.
Enfin, je nous laisse les trois-quatre mois qui nous reste avant la rentrée
, en s'organisant au maximum ça ira peut-être (et là on va avoir besoin de beaucoup de courage et de motivation lol!)
Revenir en haut Aller en bas
fanaldo




Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : normandie - orne
Date d'inscription : 22/02/2008

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyMar 3 Juin - 10:02

perso je ne vois pas comment on peu etre ass mat et faire l'ief moi je fais ief a ma 8 ans et pour qu'elle puisse bosser au calme on a la derniere de 2 ans qui va en creche pour dire que si tu as des petits autour ton enfants pourras difficilement bosser dans le calme.

le retour au boulot j'ai pas un job a 80%, pour le moment je suis a la maison mais si je dois returner bosser avant sa sixieme on sait deja que l'on fera les cours pareil j'entends par la que je bosse soi de 7h a 13h ou de 13h a 20 h donc on fera ecole matin ou apre'm

bon corage pour trouver la solution qui te conviendra
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyMar 3 Juin - 10:28

je ne suis pas d'accord sur le "bosser dans le calme". On peut très bien jouer avec le petit pendant que le grand réfléchit, ou bien profiter des siestes, ou bien l'enfant de 8 ans va dans une autre pièce ou bien .... bref, trouver des agencements possibles. Je trouve dommage d'exclure un enfant ( petit qui plus est) de la sphère familiale pour le confort de l'autre enfant. Je m'excuse d'être directe mais bon :-)
La petite de 5 ans n'est pas toujours désireuse de respecter le travail de son frère, j'explique, j'interviens, je gère, c'est loin d'être facile tous les jours mais ça ne me viendrait pas à l'esprit de l'exclure.
Revenir en haut Aller en bas
fanaldo




Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : normandie - orne
Date d'inscription : 22/02/2008

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyMar 3 Juin - 12:22

exclure lol
donc en gros mon mari est exclus vu quil est au boulot , mon ainé est exclus car il est au college, et ma derniere tu l'a deja catalogué d'exclus vu qu'elle va a la creche

ah oui e meme si je fais l'ecole a calis je l'exclus pendant ses activités avec d'autres

il faut tre realiste parfois on va pas faire faire un exposé , une dictée ou apprendre une lecon avec la petite qui joue avec des jeux musicaux ou autre autant qu'elle aussiest ses moments a elle avec d'autres enfants pour s'eclaté au lieu d'etre a la maison a devoir rester calme

trop simple de juger si facilement!

je ne connais pas ta base de travail ni l'age de tes enfants donc je ne jugerai pas et je dirai qu meme si je le saais je ne me permetrais pas de juger c'est la une preuve d'ouverture d'esprit de ne pas juger les autres!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyMar 3 Juin - 12:25

fanaldo a écrit:
perso je ne vois pas comment on peu etre ass mat et faire l'ief
Et pourtant, ça existe ! Il y a des mamans non scolarisantes qui concilient IEF de leurs enfants et leur emploi d'assistante maternelle Wink Et d'autres qui concilient leur vie de famille nombreuse avec l'IEF Wink

fanaldo a écrit:
moi je fais ief a ma 8 ans et pour qu'elle puisse bosser au calme on a la derniere de 2 ans qui va en creche pour dire que si tu as des petits autour ton enfants pourras difficilement bosser dans le calme.
Sur ce point, je partage l'avis de Sandra. J'ai trois enfants, le quatrième à naître dans quelques jours, et je n'envisage pas de mettre mes deux plus jeunes en crèche ou maternelle uniquement pour pouvoir instruire les aînées.
Ces derniers temps, j'arrive à concilier les différents âges en proposant à chaque enfant une activité individuelle qui lui plaît et adaptée à son âge et qui me permet d'être plus présente pour mes activités structurées avec l'aînée : coloriage/coupage/collage ou jeux sur papier, jeux sur l'ordinateur, DVD, jeux à l'extérieur, etc. Lorsque mon mari est là, il s'occupe des enfants avec lesquels je ne suis pas pendant que je passe du temps avec le troisième. Il est vrai que j'ai fait le choix d'un emploi du temps souple qui varie au quotidien et puisse s'adapter aux imprévus ou aux envies du moment. Je bloque rarement plusieurs heures consécutives pour l'instruction, certains jours nous travaillons plus que d'autres, et d'autres moins. Et nous partageons aussi des moments avec tous les enfants ensemble qui ne sont pas des moments d'instruction pure et scolaire, mais qui permettent de s'instruire : lectures communes, documentaires, etc.
Chaque famille s'organise à sa façon et trouve les solutions qui lui conviennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
fanaldo




Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : normandie - orne
Date d'inscription : 22/02/2008

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyMar 3 Juin - 12:41

Karine a écrit:
Chaque famille s'organise à sa façon et trouve les solutions qui lui conviennent Wink

tout a fait c'est pour cela que j'ai bien precisé PERSO au debut de mon post car je ne me permets pas de juger ! c'est pour cela que je trouve stupide de venir juger les autres que l'on fasse a sa faco ok mais venir parler d'exclusion il y a des limites
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyMer 4 Juin - 10:18

ok je t'ai froissée. Mes enfants ont 7 et 5, ne sont jamais allés en structure. Je connais des tas de famille où il ya des bébés et des grands et cela se gère. Juste que pour moi, un bébé a davantage besoin de sa maman que de copains, mais ce n'est que mon avis perso et il vaut ce qu'il vaut Wink
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyJeu 5 Juin - 23:46

Bonjour,

Pour répondre à lysalys et aux autres, j'avoue qu'il est parfois difficile de faire travailler un plus grand quand on a un plus petit autour.
Je comprends parfaitement fanaldo, si ce n'était des questions de budget et d'éloignement, j'aurais pu faire ce choix de mettre ma dernière en halte garderie pour faire travailler le cadet.
Je trouve que vous vous "disputez" pour rien, je m'explique : chaque enfant est différent et a un tempérament différent. Tel enfant extrêmement jaloux de son aîné peut perturber considérablement l'instruction de ce dernier et rendre même impossible un temps d'étude sans une solution d'éloignement. Tel enfant peut avoir beaucoup de mal à travailler dans le bruit produit par le petit frère et fatiguer rapidement à cause de cela.
La solution d'éloignement peut bien entendu varier, ce peut être la voisine, la mamie si elle habite à côté, ou pourquoi pas la crèche qui permet aussi à l'enfant de s'épanouir et de s'amuser en groupe.

Je parle par expérience. Ma dernière est in-fer-na-le dès qu'elle me voit assise avec son frère même si je lui fourni qquchose à faire aussi (crayons, feuille...) au bout de 2 minutes, elle balance tout et commence à hurler, à se faire remarquer, à tirer le cahier de son frère. C'est de la jalousie pure. J'ai trouvé une solution temporaire en le faisant travailler sur cdrom, la petite s'assoit à côté et ne dit rien.
Et moi j'attends que les mois passent et que chacun évolue ! sinon je jongle avec eux.
Il est vrai qu'en éloignant vraiment la petite pour rester avec son frère, cela aurait encore accentué le problème de la jalousie ... on s'en sort plus !! C'est pourquoi je les mets tous les deux à table et je patiente ... mais dur dur !

Voilà pour mon cas personnel qu'il faut se garder de généraliser. Je me répète, les enfants sont tous différents, chacun applique la solution qui convient à son cas particulier.
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyVen 6 Juin - 8:24

on peut tout simplement proposer à celui qui se sent délaissé un moment avec lui tout seul après ou avant ... ça "marche " très bien ici.
Revenir en haut Aller en bas
Oumoumayma




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2009

choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler EmptyJeu 2 Avr - 12:08

bonjour,

je travaille à temps partiel (24 semaines - en 3 jours), mon mari est enseignant

notre fille n'a jamais été à l'école.

heureusement j'ai ma mère qui peut venir la garder quand nous travaillons tous les 2.

au tout début j'avais pris un congé parental mais en belgique c'est seulement 1 an, puis financièrement du reprendre le travail, heureusement j'ai pu négocier un temps partiel

pour l'instant notre organisation tiens la route, j'espère que ça va durer

je suis contente aussi d'avoir également une petite bulle d'air, de ne pas être 24h/24h à la maison, je trouve également important que ma fille ai d'autres référants que moi: son père, sa grand mère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choisir l'ief et travailler Empty
MessageSujet: Re: choisir l'ief et travailler   choisir l'ief et travailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choisir l'ief et travailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel cpc choisir ?
» comment travailler le français ?
» travailler sur le corps humain
» 6 ans, vous les faites travailler ou pas?
» quel méthode choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: