Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 comment travailler le français ?

Aller en bas 
+2
nassima
city
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptySam 17 Juil - 23:19

Bonjour ,
mon fils est scolarisé depuis toujours . Là il passe en CM2...mais il a de gros soucis en orthographe , grammaire et autres conjugaisons ... je voudrais voir ça avec lui cet été mais je ne sais pas comment procéder ..avez vous un manuel à me conseiller ... je suis décidée à l'instruire à la maison dans un an pour sa rentrée en 6ème mais en attendant je ne sais pas comment faire et par quel bout prendre la situation ...merci d'avance pour vos conseils ...
city
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyDim 18 Juil - 6:32

j'ai utilisé des fascicules du commerce ( bordas, hatier) pour mon fils qui m'a donné du fil à retordre en orthographe. j'ai aussi utilisé des cd (micro-application). 20 min par jour suffisent
pour ne pas braquer l'enfant.
il réussissait bien les exercices mais semblait réfractaire au réinvestissement des notions apprises quand il écrivait un texte.

en 6ème et sans prévenir il a commencé à écrire correctement. j'ai l'impression qu' une bonne orthographe nécessite aussi une volonté d'appliquer ce qu'on a appris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyDim 18 Juil - 8:44

Bonjour

Prends les manuels

"outils pour le français, CM2"
http://www.amazon.fr/Outils-pour-Fran%C3%A7ais-Claire-Barthomeuf/dp/2210654084/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1279431556&sr=8-3-spell

et/ou "Etude de la labngue" 6ème
http://www.amazon.fr/Etude-langue-6e-Programme-2009/dp/2047325374/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1279431615&sr=1-1

Pour l'orthographe, la grammaire, la conjugaison, ils sont très bien faits.

Je les utilise pour préparer les cours de mon fils qui rentre en CM2/6è en IEF. Je les complète par de vieilles méthodes comme la BERTHOUX GREMAUX car certains points de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison que j'estime très importants ne sont plus ou pratiquement plus abordés aujourd'hui. Et, les vieilles méthodes sont parfois plus claires que les méthodes d'aujourd'hui pour certains points.

Une bonne orthographe vient de bonnes bases acquises et comprises. Une fois comprises, les bases s'insèrent rapidement dans les productions d'écrit sans aucun problème....

Flo
Revenir en haut Aller en bas
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyDim 18 Juil - 12:30

merci pour vos conseils pour le livre flo ne devrais-je pas
prendre "outil pour le français CM1" qui reprends les notions déjà
vue l'an dernier ... sinon je cherchais quelque chose de plus
ludique pour travailler , histoire que mon fiston n'ait pas la
sensation que je le fasse bosser durant les acances comme une
punition...
si vous avez des idées ...
merci breaucoup
city
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyDim 18 Juil - 12:41

Non,

le CM1 et le CM2 sont les mêmes.
Le CM2 reprend les mêmes notioons de manière un peu plous approfondie. C'est juste là la différence.

C'est un livre très coloré, vachement sympa, dans lequel on peut puiser plein d'idées.

Après, on peut adapter de manière ludique les exercices. Chacun voit.

En tous les cas, j'y puise des tas d'idées.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyDim 18 Juil - 13:01

merci flo je le commande tout de suite ...
et sinon comment tu t'organises pour IEF ?
je souhaite commencer l'an prochain mais je ne sais pas comment
m'y prendre, comment gérer ça avec un emploi , comment me former
à la pédagogie ( va savoir pourquoi j'ai du mal à concevoir que je peux
enseigner sans formation en pédago pourtant je suis educ spé de
formation) ...merci pour ta réponses
city
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyDim 18 Juil - 13:56

Personnellement, je ne travaille pas. mais,j'étudie à côté.
Question organisation. Je me lève le matin à 5 h et je couche à 22 h.

Le week-end je fais les machines à laver. Vive le sèche linge, le repassage et le ménage.

En semaine, je me consacre aux préparations pour mon fils et je le fais étudier sur ce que j'ai préparé.

Comme mon fils a beaucoup de supports adaptés, je fabrique moi-même mes supports. Pour certaines fabrications, il participe. Pour d'autres, je fais moi-même.

On se forme à la pédagogie au fil des préparations et des réponses que l'on trouve à ses questions.

Cela demande beaucoup de curiosité, beaucoup de lectures, beaucoup de patience, énormément de bon sens.

Je ressors le savoir à mon fils que quand je suis sûre de l'avoir bien compris.

Ainsi j'apprends autant que lui.

C'est vachement enrichissant.

Après si tu ne te sens pas, il y a des cours tout prêt sur académie en ligne du CNED. Et u as les cours du CNED que tu peux acheter ou des cours privés par correspondance hors contrat.

Voilà

D'autres t'expliqueront leur quotidien.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
etolie




Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Creuse - USA
Date d'inscription : 19/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyLun 19 Juil - 17:51

city a écrit:
Bonjour ,
mon fils est scolarisé depuis toujours . Là il passe en CM2...mais il a de gros soucis en orthographe , grammaire et autres conjugaisons ... je voudrais voir ça avec lui cet été mais je ne sais pas comment procéder ..avez vous un manuel à me conseiller ... je suis décidée à l'instruire à la maison dans un an pour sa rentrée en 6ème mais en attendant je ne sais pas comment faire et par quel bout prendre la situation ...merci d'avance pour vos conseils ...
city

En premier lieu, du calme, de la paix, de la mesure... Lire (bien lire) est le chemin de toutes les réussites, et il n'y a aucune raison que ton fils n'y arrrive pas. Donc en premier lieu reprendre le fondamental AIMER LIRE. Pour cela Piccuic et Tigrelin à commander à la librairie des écoles (pour le CE1 mais très costaud et grammaire grammaire CE1 chez le même éditeur). Grâce entre autres à ces deux outils ma fille de 5 ans en septembre lit avec BONHEUR de façon courante, conjugue, orthographie à travers les dictées comme son petit voisin de 7 ans (à qui j'ai aussi appris à lire). Courage !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fafa




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyLun 19 Juil - 23:06

etolie a écrit:
city a écrit:
Bonjour ,
mon fils est scolarisé depuis toujours . Là il passe en CM2...mais il a de gros soucis en orthographe , grammaire et autres conjugaisons ... je voudrais voir ça avec lui cet été mais je ne sais pas comment procéder ..avez vous un manuel à me conseiller ... je suis décidée à l'instruire à la maison dans un an pour sa rentrée en 6ème mais en attendant je ne sais pas comment faire et par quel bout prendre la situation ...merci d'avance pour vos conseils ...
city

En premier lieu, du calme, de la paix, de la mesure... Lire (bien lire) est le chemin de toutes les réussites, et il n'y a aucune raison que ton fils n'y arrrive pas. Donc en premier lieu reprendre le fondamental AIMER LIRE. Pour cela Piccuic et Tigrelin à commander à la librairie des écoles (pour le CE1 mais très costaud et grammaire grammaire CE1 chez le même éditeur). Grâce entre autres à ces deux outils ma fille de 5 ans en septembre lit avec BONHEUR de façon courante, conjugue, orthographie à travers les dictées comme son petit voisin de 7 ans (à qui j'ai aussi appris à lire). Courage !

Bien cordialement
Bonsoir,
etolie avec quel méthode avez vous appris à votre fille à lire, j'ai la mienne qui n'a que 4 ans et demi, me réclame la lecture, je pensais utilisé la méthode bocher mais j'ai tellement peur de "foirer", en même temps pour faire bien je me dit que je devrai lui prendre un cpc, St Anne font la grande section de plus apparement ils ont une bonne méthode
quels sont vos conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 1:17

Le livre Apprendre à lire en famille peut apporter de nombreuses pistes pour enseigner la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
fafa




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 1:28

Bonsoir,
on me l'a conseillé, je suis bien tentée mais
c'est dommage c'est un peu "juste" niveau budget
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 7:28

Bonjour

La planète des alphas est à la fois ludique et sympa.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 11:18

fafa a écrit:
on me l'a conseillé, je suis bien tentée mais
c'est dommage c'est un peu "juste" niveau budget
A vérifier, mais il me semble qu'il y a des extraits sur le site de l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
etolie




Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Creuse - USA
Date d'inscription : 19/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 16:24

Bien cordialement[/quote]
Bonsoir,
etolie avec quel méthode avez vous appris à votre fille à lire, j'ai la mienne qui n'a que 4 ans et demi, me réclame la lecture, je pensais utilisé la méthode bocher mais j'ai tellement peur de "foirer", en même temps pour faire bien je me dit que je devrai lui prendre un cpc, St Anne font la grande section de plus apparement ils ont une bonne méthode
quels sont vos conseils?[/quote]

"Toto et Lili livret 1" (n'est plus édité mais facile à trouver), puis "Bosher". Ma fille a ensuite appris à compter avec la méthode de singapour (librairie des écoles). Livres de lectures courantes "Le château de Pompon", puis "Pompon à la ville" et enfin "Le jardin de Paradis".

Bien cordialement et très bon courage à vous "maman" !
Revenir en haut Aller en bas
etolie




Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Creuse - USA
Date d'inscription : 19/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 16:26

florianna a écrit:
Bonjour

La planète des alphas est à la fois ludique et sympa.

Flo

Bonjour "flo". Ma fille n'a pas du tout aimé... C'est complexe (comme Léo et Léa qu'elle n'a pas aimé non plus" et inutilement "fouillé" à mon sens. Certes la lecture "globale" est une catastrophe mais UN PEU d'instinct n'est pas à proscrire pour autant !

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 17:43

La gloable a été une cata pour les deux miens. Une vraie cata

J'ai récupéré ma fille avec la méthode boscher et mon fils avec les alphas.

Ma fille rencontre encore des difficultés de lecture due probablement à une dyslexie en cours de dépistage.

Mais, la globale, c'est de la crotte de chez crotte.

Moi j'ai été instruite en lecture avec Poucet et son ami.

Il existe Daniel et Valérie, mico mon petit ours, et une autre dont je ne parviens pas à me rappeler le titre.

Mes enfants se sont coltinés Raé, non pardon Ratus.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 18:57

j'ai lu qu'il y avait pas mal d'écoles libres qui se basait sur les
cours "saint Anne".est-ce que vous connaissez et si oui est ce que la
propaégande catho est importante dans cette méthode ? parce que je suis
athée et je refuse d'utiliser des méthodes visant à manipuler mes
enfants...
merci d'avance de vos réponses
city
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 19:40

Je suis athée comme toi.

J'ai eu des contacts avec Sainte Anne.

Et, je ne te cacherai aps qu'ils n'apprécient pas franchement ni les gens athés, ni les gens d'autres confessions..... C'est le sentiment que j'ai eu à la suite de nos échanges.

Vois avec eux sans faire référence au fait que tu es athée.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
etolie




Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Creuse - USA
Date d'inscription : 19/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 19:51

city a écrit:
j'ai lu qu'il y avait pas mal d'écoles libres qui se basait sur les
cours "saint Anne".est-ce que vous connaissez et si oui est ce que la
propaégande catho est importante dans cette méthode ? parce que je suis
athée et je refuse d'utiliser des méthodes visant à manipuler mes
enfants...
merci d'avance de vos réponses
city

Eh bien, il y a des traces indéniables pas forcément agréable. Noël le poème c'est le petit Jésus, l'hisoitre de l'étoile du Berger etc... Bon, pour ma part, je suis agnostique, donc je présentais ces histoires comme des contes en faisant ressortir plutôt la morale de l'idée "Qui donne au pauvre donne à Dieu"... Etc.

Sinon la "mtéhode St Anne" c'est beaucoup de graphismes pas nécessairement efficaces, des maths version Singapour (la librairie des écoles fournit cela adapté en français pour 16 euros, il me semble, et il y a même une version imprimable). Pour l'apprentissage de la lecture c'est de la syllabique vielle France efficace mais inférieure à Bosher par exemple. Par contre leurs choix de lectures sont très bons (Paul-Jacques Bonzon surtout).

Dans les petites classes c'est surtout la méthode "maman" qui se sert de supports plus ou moins bons, mais la réussite repose sur le répétiteur plus que sur l'institution.

Les méthodes les plus efficaces de façon démontrées sont Saingapour pour les maths, des version actualisé d'anciens manuels pour le reste, voir des manuels anciens judicieusement choisis.

Bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
etolie




Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Creuse - USA
Date d'inscription : 19/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 19:57

florianna a écrit:
Je suis athée comme toi.

J'ai eu des contacts avec Sainte Anne.

Et, je ne te cacherai aps qu'ils n'apprécient pas franchement ni les gens athés, ni les gens d'autres confessions..... C'est le sentiment que j'ai eu à la suite de nos échanges.

Vois avec eux sans faire référence au fait que tu es athée.

Flo

Les gens d'autres confessions sont leur fond de commerce (ils ont pour élèves certains enfants de parents intégristes musulmans par exemple). Pour Sainte Anne TOUT ce qui "dépasse" HQI, hyperactivité, athéisme etc pose visiblement un problème. Les cours sont de très bon niveau, c'est indéniable, et la pédagogie efficace. Ma fille ne se sentait ni "aimée" ni "encouragée" par sa correctrice alors que l'appui du maître est très prononcé chez Hattemer (par exemple). Cela étant si vous entrez dans le moule, c'est une très bonne école pour petits enfants modèles d'autrefois.

Bien amicalement


Dernière édition par etolie le Mar 20 Juil - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
etolie




Nombre de messages : 39
Age : 55
Localisation : Creuse - USA
Date d'inscription : 19/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 20:00

florianna a écrit:
La gloable a été une cata pour les deux miens. Une vraie cata

J'ai récupéré ma fille avec la méthode boscher et mon fils avec les alphas.

Ma fille rencontre encore des difficultés de lecture due probablement à une dyslexie en cours de dépistage.

Mais, la globale, c'est de la crotte de chez crotte.

Moi j'ai été instruite en lecture avec Poucet et son ami.

Il existe Daniel et Valérie, mico mon petit ours, et une autre dont je ne parviens pas à me rappeler le titre.

Mes enfants se sont coltinés Raé, non pardon Ratus.

Flo

J'ai eu le triste privilège de connaître la réforme des années 1970 et comme beaucoup de gens de ma génération (bon j'avais un peu d'avance), je peine toujours à orthographier et fait aisément des fautes par manque d'attention. La mémoire visuelle qui est le "socle" de la méthode globale est une stupidité destructrice. La réflexion logique et méthodologique de la syllabique est, bien entendu, la meilleure clef pour bien connaître et aimer sa langue.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 20:17

etolie a écrit:


J'ai eu le triste privilège de connaître la réforme des années 1970 et comme beaucoup de gens de ma génération (bon j'avais un peu d'avance), je peine toujours à orthographier et fait aisément des fautes par manque d'attention. La mémoire visuelle qui est le "socle" de la méthode globale est une stupidité destructrice. La réflexion logique et méthodologique de la syllabique est, bien entendu, la meilleure clef pour bien connaître et aimer sa langue.

Amicalement

J'ai fait els frais aussi de la réforme de 70. Sauf que Papa était un vieux de la vieille accroché aux bvieilles méthodes. Des plus efficaces. C'est lui qui m'a appris à lire..... Et, je regrette de ne pas avoir mis ems enfants sur la syllabique pour les aider. Ils ne se seraient pas ratus, non pardon ratés aujourd'hui et ils sauraient lire fluide et passionnés de lecture.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 20:22

merci pour vos réponses ... mon fils aussi s'est coltiné ratus
résultat aujourd'hui il a des difficultés à lire à haute voix , il fait
parfois des fautes à chaque mot quand il écrit selon sa maitresse
il aurait aussi un blocage à l'écrit due à son histoire
personnelle ( une garde alternée imposée durant 3ans et de la
violence chez son père sans compter un abrutissement à la console vidéo
des mercredis entiers puisque c'est la console qui gardait mon bout de
chou de 5ans quand il était chez son père le mercredi) . Mon fils
rentre samedi de son camp...on commencera avec le livre de CM1 que j'ai
commandé et j'ai aussi des lesttres en bois pour faire des
dictées muettes (à la montessori )On va commencé par cela ... on verra
où cela le mènera et comment il accroche à cela ...
city
Revenir en haut Aller en bas
city




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 15/07/2010

comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 20:26

et pour saint Anne , ben notre but n'est pas vraiment de rentrer dans
le moule , puisque mon fils a son propre moule et que je veux le
respecter dans ses désirs et sa créativités , ses potentialités ...
bref , lui permettre d'être LUI et non pas le transformer en prodiuit
de supermarché interchangeable , soumis au capitalisme d'état et sa
violence ... j'étais juste surprise que pas mal d'école libre
surtout en bretagne prennent pour référence quelque chose de religieux
...
merci
city
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? EmptyMar 20 Juil - 20:40

city a écrit:

bref , lui permettre d'être LUI et non pas le transformer en prodiuit
de supermarché interchangeable , soumis au capitalisme d'état et sa
violence ...
merci
city

J'adore ton propos. Il est génial.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment travailler le français ? Empty
MessageSujet: Re: comment travailler le français ?   comment travailler le français ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment travailler le français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choisir l'ief et travailler
» travailler sur le corps humain
» Temps de travail au quotidien maths/français
» pièce spéciale pour travailler
» DYSPRAXIE : travailler avec un ordinateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: