Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 preceptorat ? soutien à domicile ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
moustaqbal




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2007

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyLun 14 Mai - 14:59

bonjour,

je m'occupe de l'instruction de mes loulous de 4 et 5 ans depuis 2 ans , mon ainé devrait faire sa CP cette rentrée 2007/2008 (ou le Ce1 selon l'évolution des prochains mois) .

je me demande si un precepteur pouvait s'occuper de sa scolarité complète ou venir ponctuellement vérifier le niveau et/ou me donner un coup de pouce , pour avoir un oeil objectif sur son évolution et m'obliger à garder une rigeur , idem pour que le petit ai un encadrement et une autre approche de l'instruction.

-ce qui me pousse à ouvrir ce topic , c'est que j'imagine déjà les prix exorbitant que ça va supposer , mais je ne trouve pas de sites ou les tarifs sont clairement exposés ...

-je voudrais aussi des témoignages de familles faisant appel a un professeur pour le soutiens ou le contrôle ou carrément un precepteur pour tout le temps.

j'éspère obtenir des réponses Smile , sinon dirigez moi vers d'autres forums ou sites , je suis preneuse de toutes information à ce sujet !

cordialement ! flower
Revenir en haut Aller en bas
moustaqbal




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/04/2007

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyLun 14 Mai - 15:01

(il n'y a pas de possibilité d'éditer les messages ? j'ai voulu corriger une fautes de frappe et me voilà avec une citation de mon post ! lol )
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyJeu 17 Mai - 23:53

Bonjour moustaqbal,
Non, la fonction Editer n'est pas valide. Nous allons supprimer le doublon.
Tu peux faire appel à un précepteur pour instruire tes enfants. Je ne connais qu'un organisme de préceptorat, les cours Vladimir (je ne connais que de nom, pas plus), mais il y en a certainement d'autres. Tu as aussi la possibilité de faire appel de temps en temps à un professeur, il y a régulièrement des annonces dans les journaux. Tu peux aussi vouloir inscrire ton fils à un cours par correspondance (il y a une liste non exhaustive sur le site de l'association), ou peut-être faire appel à un cours de soutien ?
Pour les tarifs, je pense qu'il te faut demander directement aux divers organismes, les tarifs varient d'un établissement à un autre, et aussi en fonction de ce que tu demandes comme service (niveau, etc).
Je ne peux pas témoigner, mais j'espère que d'autres familles te répondront.
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyJeu 26 Aoû - 14:05

Bonjour,
Et est-il possible pour deux familles, de financer un precepteur pour leurs 2 enfants qui suivent (tous les deux) des cours EAD ?
Légal ou pas ?
merci
karine
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyJeu 26 Aoû - 14:11

Les familles peuvent se regrouper pour financer un précepteur, mais les cours ne peuvent être dispensés de manière régulière en un même temps et même lieu aux enfants de plusieurs familles.
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyJeu 26 Aoû - 22:40

Je ne comprends pas Karine, comment peut-on se regrouper pour financer un precepteur, sans regularité...

est-ce qu'il y a des textes qui aborderait les critères de regroupement sans que ce soit illegal.

Pour des enfants scolarisés, les cours de soutien collectif sont bien légaux, j'aurais bien du mal à comprendre pourquoi les enfants qui suivent des cours par correspondance, ne pourraient pas aussi beneficier de cours de soutien collectif regulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyJeu 26 Aoû - 23:33

karine73 a écrit:
Je ne comprends pas Karine, comment peut-on se regrouper pour financer un precepteur, sans regularité...
Financer à plusieurs est permis, mais enseigner à plusieurs n'est pas permis.

karine73 a écrit:
est-ce qu'il y a des textes qui aborderait les critères de regroupement sans que ce soit illegal.
Oui, il s'agit de la législation encadrant les établissements privés hors contrat. Dès lors que deux familles font enseigner leurs enfants ensemble de manière régulière, elles sont concernées par les textes réglementant la création des établissements scolaires privés hors contrat.

karine73 a écrit:
Pour des enfants scolarisés, les cours de soutien collectif sont bien légaux
Il ne s'agit pas là de l'enseignement principal, mais d'un soutien scolaire en plus de l'enseignement obligatoire.

karine73 a écrit:
j'aurais bien du mal à comprendre pourquoi les enfants qui suivent des cours par correspondance, ne pourraient pas aussi beneficier de cours de soutien collectif regulier ?
Je ne comprends pas bien : ta question concerne-t-elle l'enseignement habituel, régulier, ou bien le soutien scolaire qui se fait en plus de l'enseignement principal ? Si les parents s'occupent de l'enseignement habituel, en s'appuyant sur EAD ou tout autre support, et si le précepteur s'occupe uniquement de consolider les notions déjà vues en famille mais qu'il n'a pas pour responsabilité l'enseignement principal, cela n'a rien d'illégal puisque les enfants ne sont pas réunis dans le cadre de l'enseignement régulier mais d'un soutien ponctuel.
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyVen 27 Aoû - 14:06

Merci Karine pour ta réponse.
Les parents s'occupent de l'enseignement habituel, en s'appuyant sur les cours EAD pour le français et maths, mais un precepteur (ou intervenant, peu importe l'intitulé de sa fonction) serait là tous les lundis -marids- jeudis et vendredis matin, pour reprendre quelques notions en français et maths et leur proposer des activités ludiques, artistiques, scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyVen 27 Aoû - 14:38

Si le temps d'enseignement dispensé par le précepteur est si fréquent, comprend plus de matières que l'enseignement dispensé par la famille et est plus long que le temps d'enseignement dispensé par les parents, il se peut que ce soit considéré comme une école de fait et non un simple soutien scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyVen 27 Aoû - 14:44

C'est quand même pas très claire, dans la mesure où des enfants suivent des cours par correspondance, l'enseignement est donné par cet organisme par correspondance, non ? Je ne vois pas en quoi, le partage d'un precepteur sur des temps reguliers pourraient poser problème, pfff.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyVen 27 Aoû - 14:53

Effectivement, ce sera à la libre interprétation de l'inspecteur. S'il l'interprète comme école de fait, il pourra être demandé à un juge de trancher s'il s'agit d'école de fait ou de soutien scolaire.

La Cour de Cassation du 26 novembre 1903 a caractérisé l'école par le fait de "donner un enseignement, habituellement, en commun, à trois enfants au moins, appartenant à deux familles différentes". L'article L131-10 du code de l'éducation a été modifié par la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance en ajoutant la phrase "Il vérifie notamment que l'instruction dispensée au même domicile l'est pour les enfants d’une seule famille" afin de satisfaire le député George Fenech qui souhaitait imposer une restriction à la pratique de l'instruction en famille.
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyVen 27 Aoû - 16:20

Merci Karine pour ces informations.
Créer une école semblerait bien incoherent pour mettre en place 6h de preceptorat....
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyVen 27 Aoû - 16:36

Ton message précisant votre projet laissait penser qu'il s'agissait de quatre matinées par semaine (soit au moins 12 heures), et non six heures hebdomadaires.
Pour ce qui est de l'incohérence, ce n'est pas moi qui fais la loi Wink


Dernière édition par Karine le Ven 27 Aoû - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyVen 27 Aoû - 22:33

plus precisement 4 demi-journées de prise en charge, mais seulement 6h de preceptorat.

Ben non, mais on reverrait bien la loi autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyVen 27 Aoû - 22:38

Simple curiosité : que ferait-il en-dehors des heures de préceptorat pendant les matinées ?
Revenir en haut Aller en bas
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptyVen 27 Aoû - 22:42

occupation diverses comme le jeux - dessin - dvd- cdrom (il était une fois la vie- l'homme...) - cuisine - jadinage - experience....
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? EmptySam 28 Aoû - 16:21

Merci des précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preceptorat ? soutien à domicile ? Empty
MessageSujet: Re: preceptorat ? soutien à domicile ?   preceptorat ? soutien à domicile ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
preceptorat ? soutien à domicile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soutien Scolaire
» Besoin de soutien!
» ateliers et soutien scolaire pour efants IEF
» Préparer un BAC S à domicile ?
» Livres sur l'instruction à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: