Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 je suis une nouvelle convaincue mais isolée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coralie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2007

je suis une nouvelle convaincue mais isolée Empty
MessageSujet: je suis une nouvelle convaincue mais isolée   je suis une nouvelle convaincue mais isolée EmptyVen 15 Juin - 11:19

J'ai découvert ce site en début d'année, nous venions d'avoir la connexion internet et les amendements visant à limiter l'accès à l'enseignement à domicile relancaient le débat quant au respect de nos droits et nos libertés.C'est sur LCI que j'ai entendu parler de LAIA par la présentation des propos d'une responsable prénommée Valérie.
En ce qui nous concerne nous avons six enfants .Notre aînée est première de sa classe en CM2 mais n'est pas du tout acceptée des autres ( elle est régulièrement maltraitée physiquement et oralement par ses camarades),sa soeur, d'un caractère plus espiègle souffre également de cet isolement mais moins des méchancetés, son frère au cycle 2 déprime, il deteste ses camarades (qui ne cessent de l'humilier) et sa maîtresse (c'est une femme peu aimante qui crie sur lui et le déprécie au quotidien) ne veut plus aller à l'école, pleure, ne mange plus, s'empêche de dormir...il finit par ne plus faire confiance aux adultes et se renferme sur lui-même.
J'ai dû retirer mon quatrième enfant de maternelle, car il "desapprennait",il ne sentait plus capable de faire quoique ce soit et était devenu impossible à comprendre dans son expression verbale (J'ai mis des mois à lui redonner confiance en lui-même et le travail n'est pas fini).Heureusement, les suivants ne sont pas scolarisés.
Vous comprendrez après ce descriptif que l'enseignement à domicile s'impose à moi comme la seule solution.
Cependant, cette démarche me fait peur, on parle de visite sociale (en quoi cela consiste-til exactement ?)d'inspection...IL est déjà difficile de supporter la pression de l'entourage alors j'aimerais en savoir plus concrètement pour être en mesure de me défendre faces aux différentes administrations.J'habite dans un département particulièrement dirigiste !
Je compte enseigner à mes enfants depuis la maternelle à la sixième dès septembre 2007, j'aurais vraiment besoin de conseil, je ne veux rien rater...merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

je suis une nouvelle convaincue mais isolée Empty
MessageSujet: Re: je suis une nouvelle convaincue mais isolée   je suis une nouvelle convaincue mais isolée EmptyVen 15 Juin - 12:25

Bonjour Coralie,

Les familles qui instruisent leurs enfants font l'objet d'une enquête à caractère social diligentée par la mairie et d'un contrôle pédagogique effectué par l'inspection académique. L'enquête à caractère social a pour objet de connaître les raisons pour lesquelles les parents ont choisi l'instruction en famille et de vérifier que l'enfant reçoit une instruction. Tu trouveras sur le site de LAIA un extrait d'un article publié dans le journal de l'assocation sur l'enquête à caractère social. Le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier que l'enseignement dispensé est conforme aux droits de l'enfant.
Connaître les textes législatifs permet de pouvoir mieux se défendre en cas de besoin. Les principaux textes sont publiés sur le site.
L'entourage est souvent méfiant vis à vis de l'instruction en famille, mais généralement cela va mieux au fil des années, lorsque les proches constatent que les enfants sont épanouis. Les faits valent mieux que de longues discussions Wink
Revenir en haut Aller en bas
coralie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2007

je suis une nouvelle convaincue mais isolée Empty
MessageSujet: Re: je suis une nouvelle convaincue mais isolée   je suis une nouvelle convaincue mais isolée EmptyVen 15 Juin - 13:20

Merci Karine pour cette réponse, j'ai pu consulter et lire l'article proposé ce qui a répondu à une partie de mes interrogations.Toutefois, les interprétations de l'article peuvent donner lieu à une visite plus vaste du domicile familial si j'ai bien compris...
En ce qui concerne l'inspection,se fait-elle par le même inspecteur que ce soit au niveau primaire qu'au niveau secondaire?
Enseigner à un enfant de niveau collège impose-til des conditions différentes du niveau primaire?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

je suis une nouvelle convaincue mais isolée Empty
MessageSujet: Re: je suis une nouvelle convaincue mais isolée   je suis une nouvelle convaincue mais isolée EmptyVen 15 Juin - 21:39

Pour l'enquête à caractère social, il suffit de rappeler qu'il ne s'agit pas d'une enquête sociale, et de citer le premier alinéa de l'article L131-10 du code de l'éducation : "uniquement aux fins d'établir quelles sont les raisons alléguées par les personnes responsables, et s'il leur est donné une instruction dans la mesure compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille". Donc on peut tout à fait refuser de faire visiter l'intégralité du domicile, de montrer les bulletins de salaire, etc.
Les contrôles pédagogiques du primaire et du secondaire sont généralement effectués par des personnes différentes.
La loi ne prévoit aucune condition particulière pour le secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
coralie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2007

je suis une nouvelle convaincue mais isolée Empty
MessageSujet: Re: je suis une nouvelle convaincue mais isolée   je suis une nouvelle convaincue mais isolée EmptyLun 18 Juin - 15:26

merci Karine pour cette nouvelle réponse .
Revenir en haut Aller en bas
Isableue




Nombre de messages : 13
Localisation : Orne
Date d'inscription : 18/07/2006

je suis une nouvelle convaincue mais isolée Empty
MessageSujet: Re: je suis une nouvelle convaincue mais isolée   je suis une nouvelle convaincue mais isolée EmptyJeu 21 Juin - 17:41

coralie a écrit:
J'habite dans un département particulièrement dirigiste !
Je compte enseigner à mes enfants depuis la maternelle à la sixième dès septembre 2007, j'aurais vraiment besoin de conseil, je ne veux rien rater...merci

Bonjour Coralie,

Dans quel département te situes-tu ?

Isableue (Orne) Seb 13 ans 1/2, Robin 11 ans, Corentin 9 ans 1/2, tous en IEF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carpediem.asso.fr
Contenu sponsorisé





je suis une nouvelle convaincue mais isolée Empty
MessageSujet: Re: je suis une nouvelle convaincue mais isolée   je suis une nouvelle convaincue mais isolée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis une nouvelle convaincue mais isolée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis nouvelle
» bonjour je suis nouvelle
» bonjour!! je suis nouvelle!!
» Oh!! Je ne me suis pas présentée...
» IEf ou pas, je suis perdue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: