Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 maman solo et assistante maternelle agrée

Aller en bas 
+5
lysalys
hippo13
nassima
VIC531
Matylou
9 participants
AuteurMessage
Matylou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/09/2010

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyDim 12 Sep - 19:31

Je cumule un peu les handicaps pour me lancer dans l'aventure de la déscolarisation de ma fille de 5 ans (entrée l'an dernier à en moyenne section de maternelle, elle en a souffert. Elle semble vivre mieux l'entrée en grande section. Mais "vivre mieux" ne signifie pas "vivre bien" !) Sad

- Je suis maman solo (séparée depuis cet hiver du papa de ma fille). Je dois donc travailler et ne peux pas me reposer sur un compagnon pour le partage des tâches, ni de l'éducation. Cool

- Je ne peux guère compter sur le père de ma fille en matière de soutien d'aucune sorte. Mad
Il est heureux de l'accueillir un week-end sur deux. Il passe la voir de temps en temps, quand son emploi du temps le lui permet. Nous entretenons une relation courtoise de bon aloi... tant qu'il ne s'agit pas d'école... Il ne veut pas entendre parler de déscolarisation.
Je m'attache à trouver le moyen de le faire changer d'avis, ou au moins d'accepter de me faire confiance une année, puis de voir venir ensuite... Rolling Eyes

- Je suis nounou J'accueille un bébé à la maison et suis en attente de signature de deux autres contrats (indispensables pour avoir un salaire décent) Certes, je suis à la maison et ne travaille pas dehors. Mais cela ne me rends pas beaucoup plus disponible. D'une part, comme toute femme qui travaille, je dois assurer mes tâches ménagères le soir et le week-end. D'autre part, les enfants accueillis requierent toute mon attention. Je ne peux me permettre de les délaisser pour m'occuper de ma fille. Embarassed
Certes il y a les siestes, mais cela ne tombe pas forcément au moment où ma fille est en "disposition" pour travailler... Neutral
De plus mon activité ne me permet pas de faire des sorties au grès de mes envies avec ma fille. Je dois respecter les heures de repos des bambins, et ceux de leurs arrivées et départs...

- Ma famille qui me trouvait déjà "illuminée" quand je parlais de couches lavables, de cododo, de sevrage naturel (allaitement prolongé), et de mon refus de la scolariser à 3 ans, vois d'un très mauvais oeil mes allusions à une éventuelle déscolarisation. Je ne peux donc compter sur aucun soutien de ce côté. Mad

Ce que je redoute ce sont les inévitables "on t'avait prévenue que tu allais au casse-pipe" ou "si elle allait à l'école, ceci (ou cela) n'arriverait pas" ou "si tu n'étais pas si vindicative vis à vis de l'école, si tu étais un peu moins butée, tu n'en serai pas là" etc.
Je l'ai déjà tellement entendu pour d'autres choix que j'ai fait et que je n'ai certes pas regrettés mais qui, forcément, nécessitaient un peu plus d'énergie, d'endurance ou de disponibilité induisant parfois des gros coups de fatigue ou de stress (notamment quand la pression extérieure venait insinuer des doutes malsains ou remises en question insidieuses et me plongeaient dans un profond désaroi). Evil or Very Mad

- j'habite un tout petit village reculé... les activités extra-scolaires ne sont pas légion, de même que les possibilités de sorties "pédagogiques"... et encore moins les regroupements de parents non scolarisants. Sad

Quelqu'un se trouve t'il, ou s'est-il déjà trouvé dans ce type de situation? bounce

Merci pour vos témoignages Smile et je vous prie d'excuser la longueur silent
Revenir en haut Aller en bas
VIC531




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2010

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: moi!   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyLun 13 Sep - 15:51

Alors je ne suis pas maman solo mais presque tout tout comme sauf du point de vue financier et encore... (mari continuellement en déplacement et aucune famille à proximité) et je suis assmat.

Pour l'entourage je serai tenter de dire que le seul vrai pb c'est ton ex mari car les autres ma foi ça ne les regarde pas!

Pour le boulot ça c'est pour moi un vrai problème...j'ai un bout de chou de deux ans (adorable pourtant et bien plus calme que mon ainée au même âge!) mais c'est déjà pas simple pour travailler avec la grande quand il est là (ma fille entend mal et se déconcentre vite du coup dès que ça "brasse" autour d'elle ) alors garder d'autres enfants je n'y songe même plus ...c'est dramatique du point de vue financier mais je ne vois sincèrement pas comment actuellment je trouverai le temps de m'occuper correctement de bb ou bambins et encore moins comment je pourrais travailler à l'extérieur...(d'ailleurs si certaines ont des idées je prends tout de suite!!!)

Pour les activités : peut être y'a t il un centre de loisirs pas trop loin de chez toi?

Pour le maternage ...allaitement long ...j'ai pratiqué et les réflexions sont rudes mais tant pis! seul compte ton enfant...de tout façon nous les mamans on nous culpabilise sans cesse quoi que nous fassions (on s'occupe pas assez de nos gosses voilà pourquoi il vont mal.... ou bien alors: on s'en occupe trop , on les bouffe et ...c'est pour ça qu'ils vont mal hein n'est-ce pas???!!!

Bon courage
vic
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyLun 13 Sep - 16:29

bonjour à toutes les deux et bon courage.

matylou,

comme dit vic ton seul vrai problème c'est c'est le papa de ton enfant. pour le convaincre peut-être qu'il faut lui faire connaitre certains sites sur la desco. souvent on juge mal par ignorance.

flower
Revenir en haut Aller en bas
Matylou




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/09/2010

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyLun 13 Sep - 19:32

Merci pour vos encouragements.

Concernant le père de ma fille, c'est effectivement mon plus gros soucis. Je voudrais lui faire passer des liens des adresses d'asso, mais il n'a pas internet.
J'envisage de lui imprimer des documents... dès que j'aurai trouvé quelqu'un qui peut le faire pour moi car je n'ai plus d'imprimante.
J'aimerai lui graver un DVD avec des interview mais... mon vieil ordi ne peut pas graver !
cool Mad

Bref, lui faire rencontrer des parents déscolarisant serait idéal, mais dans notre trou...
Je ne désespère pas que ma copine et son mari qui viennent de déscolariser leur petitou parviennent à le sensibiliser et lui ouvrir l'esprit. Mais ils se voient peu souvent !

Concernant mon entourage, notamment mes parents, j'avoue avoir besoin qu'ils ne me soient pas opposés. Ils sont très proches de ma fille, et très présents, parfois trop certes, mais ils ont des circonstances atténuantes et je ne peux ni ne veux mettre de la distance entre nous. C'est pourquoi leurs allusions, insinuations, "conseils d'amis" etc. me saoulent quand ils ne partagent pas mon avis. Mais bon! je ferai avec, une fois de plus !

Comme tu dis Vic, quoi que nous fassions c'est toujours trop ou trop peu quelque chose et les mères, pour peu qu'elles éduquent seules ou presque, leurs rejetons, sont souvent considérées responsables de tous leurs maux.

Pour le boulot j'avoue avoir un peu la trouille. Ma fille ne présente pas de problèmes particuliers. Pour l'instant je n'ai qu'un bambin, ce serait tout à fait gérable. Mais un seul bambin en accueil ne me suffit pas pour vivre et là je m'inquiète car deux ou trois loulous et ma fille.... je pense que ce devrait être possible (quitte à ne la faire travailler que les mercredi et week-end) mais je flippe quand même un peu.
Comment les parents prendront ils la nouvelle?

Pffft ! pas si simple d'assumer son "hors-normisme" ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hippo13




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2010

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyMer 17 Nov - 19:58

bonjour

je suis maman solo et assistante maternelle
j'envisage de descolariser ma fille pour diverses raisons et j'ai poser la question sur un forum d'assmatt pour savoir si les 2 étaient compatible,du positif mais aussi du super négatif mais j'ai passé outre ce que j'ai retenu c'est que oui on peut faire les deux mais nous ne pouvons faire l'instruction pendant les heures de garde
ma fille étant assez autonome pour moi pas de soucis du moins pour le moment
j'hésite entre deux cpc on verra
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyJeu 18 Nov - 10:34

Bravo pour ta détermination et bon choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
loulou13




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/03/2012

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptySam 10 Mar - 15:00

bonjour,

moi aussi je compte me lancer dans l'ief et je suis assistante maternelle, vos conseils sont les bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Nealia




Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyDim 11 Mar - 17:44

Ahah dis donc on est plus nombreuses que je ne le pensais !

Ici je demande mon agrément sous peu, ce métier est celui que je veux faire depuis un long moment, IEF ou pas.

Alors beaucoup de questions , mais toujours le sourire aux lévres.

Je pense créer un groupe FB pour les Ass mat qui pratiquent l'IEF car j'en ai recontré d'autrers sur un groupe FB IEF .

On pourra papoter comme ça ! Je vous donnerai le lien !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Nealia




Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2010

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyLun 12 Mar - 10:55

J'ai créé le groupe : Pour les Ass Mat IEF et celles qui se projetent Wink :

https://www.facebook.com/groups/361975580509654/

Venez nous rejoindre
Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyLun 19 Mar - 11:02

Hello,

Je suis aussi assmat' et souhaite faire l'IEF avec ma fille de 2 ans à partir de septembre.
je ne suis pas maman solo mais je suis seule de 7h à 19h30 tous les jours, donc pas d'aide la journée ou alors exceptionnellement.

Pour l'organisation, j'ai pensé à deux-trois choses :
- activités montessori, car chaque enfant peut avoir une petite activité en fonction de son age et ma fille peut être très autonome. Elle a déjà acquis le principe car nous en faisons déjà de temps en temps.
- évidemment, le mieux est tout de même que les bébés dorment, mais je ne compte pas accueillir plus d'un bébé (-18 mois), donc ça devrait être gérable. Sinon, ce que tu peux faire, si deux enfants la journée (en + de ta fille), c'est trop, c'est prendre deux périscolaires. Ce sont des plus petits contrats, mais c'est toujours mieux que rien.
- j'ai prévu de l'inscrire à un atelier montessori une fois par semaine en-dehors de la maison
- activité danse-éveil corporel le samedi matin (a priori, si ça ne change pas)

Pas simple mais gérable !
biz
Revenir en haut Aller en bas
maman3pommes




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/03/2012

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyMar 20 Mar - 17:07

Bonjour!

Moi aussi ass mat;-)

Vous me faites peur car moi je souhaite commencer l'ief en septembre prochain, l'accueillerai 3 enfants dont 1 péri scolaire et j'ai moi même 3 enfants!alors je me trouve un peu trop optimiste d'un coup!
Pour moi ça devrait rouler je compte sur les sieste et les activités autonome!
Moi ce qui m'effraie le plus c'est plutôt le service agrément qui peut être verra d'un mauvais oeil qu'il y ai tant d'enfants chez moi!mais moi je me sens cap:-D

Y'en a t'il qui pratique déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyDim 3 Juin - 21:02

Coucou !! maman solo et ass mat aussi Smile

La différence avec vous c'est que mon fils est "grand" (fin de primaire) donc je compte sur le fait qu'il soit autonome pour ses leçons (bon c'est à travailler au début mais on va y arriver) et pour les exercices, on peut les faire pendant la sieste du (ou des) petit.
Je fais ce métier depuis 12 ans et je ne pensais pas faire l'IEF un jour.. Mais la scolarité chaotique de mon fils (qui est allée jusqu'à la maltraitance psy de son instit) m'a fait changer d'avis. On passe donc aux CPC à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
hippo13




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2010

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyDim 3 Juin - 21:10

bonjour
je pratique l'ief depuis 2 ans,
et là je me suis inscrite tout à l'heure sur fb Very Happy

ma fille ne comptant pas pour une place je n'ai rien dit
ensuite l'an dernier elle était en cm1,le petit que j'avais dormais beaucoup et était calme donc ma fille a pu bien suivre des cpc
là cette année en cm2;le petit ayant grandi et beaucoup plus remuant Laughing cela a était beaucoup plus difficile question concentration donc on rattrape comme on peut pendant la sieste etc.. mais pas évident
en septembre,elle rentre en 6°,là on verra
on ne fera plus de cpc sauf pour l'anglais peut être,question finance vu que mon contrat diminue voir s'arrete en fevrier

voilà un peu de mon expérience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyDim 3 Juin - 22:20

Ah Hippo c'est donc toi sur FB ^^
Revenir en haut Aller en bas
hippo13




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2010

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyDim 3 Juin - 22:29

oui c'est moi!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyMar 17 Juil - 0:40

maman3pommes a écrit:
Bonjour!

Moi aussi ass mat;-)

Vous me faites peur car moi je souhaite commencer l'ief en septembre prochain, l'accueillerai 3 enfants dont 1 péri scolaire et j'ai moi même 3 enfants!alors je me trouve un peu trop optimiste d'un coup!
Pour moi ça devrait rouler je compte sur les sieste et les activités autonome!
Moi ce qui m'effraie le plus c'est plutôt le service agrément qui peut être verra d'un mauvais oeil qu'il y ai tant d'enfants chez moi!mais moi je me sens cap:-D

Y'en a t'il qui pratique déjà?

En quelle classe seront tes enfants ?
Quel genre de programme as-tu choisi : tu prépareras toi-même les leçons ou bien tu prendras un CPC ou tu utiliseras une pédagogie alternative ? tu as déjà une idée du "planning" ? Moi j'ai commencé, en réfléchissant comme si j'avais les 3 miens à la maison (pour l'instant pas décidé à 100%). La seule chose qui m'inquiète, c'est si le bébé que j'accueillerai en novembre est un bébé qui dort peu et pleure beaucoup. Ca ne m'inquiète pas en soi mais pour faire l'IEF, c'est moins facile. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
hippo13




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2010

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyMar 17 Juil - 9:24

bonjour

je suis assmatt et je pratique l'ief
je peux vous assurer que c'est pas évident pour l'enfant de se concentrer et de travailler lorsque les enfants sont là
on travaille avec des cpc , pendant la siestes,les jours de repos et le week end.
après tout dépend de la classe et de ce qu'on veut faire comme programme car il faut que l'enfant soit au niveau pour les contrôles quand même

côté positif,je constate un épanouissement et moins de stress du côté de ma fille et ne regrette en aucun cas l'ief
Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyMar 17 Juil - 17:44

merci de ton témoignage Hippo13. J'imagine bien que l'IEF en étant assmat' n'est pas une mince affaire. Tu trouves que tu n'as pas le temps de faire le programme que tu as prévu sur les journées de travail ? J'espérer pouvoir garder le week-end pour la famille (pas pour l'école). Je crois que j'aurai besoin de repos moi aussi. Wink

Une chose me turlupine un peu : est-ce que le temps ne leur semble pas long parfois (ennui) vu qu'on doit aussi s'occuper des autres enfants et qu'on ne peut pas sortir comme on veut ?
Revenir en haut Aller en bas
hippo13




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 17/11/2010

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyMar 17 Juil - 18:02

en fait ma fille qui est en cm2 et va faire sa rentrée en 6° a un programme bien spécifique
pour le travail tu peux donner un travail à faire pendant que tu t'occupes des enfants
les sorties se font tous ensemble par contre

ce qui est le plus génant c'est le bruit donc est vite déconcentrée mais on récupére autrement car on stoppe dans ces moments là ça sert à rien de continuer
par contre je n'ai pas averti ma puer car il peut y avaoir soucis m^me si nous on sait où l'on va
il y a toujours la question du privilége de son propre enfant au détriment des enfants gardés donc je dis rien
Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyMar 17 Juil - 19:39

personnellement, j'aurai (j'ai) une pièce dédiée aux apprentissages scolaires, ce qui fait que si je m'occupe des autres enfants ailleurs, ça ne perturbera pas trop le travail autonome de mes propres enfants. Wink

je ne souhaite pas prendre de CPC, donc je n'ai pas le problème du programme à suivre à la lettre, ni de devoirs à envoyer. c'est un avantage. L'inconvénient, c'est qu'il faut tout préparer soi-même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyMer 18 Juil - 15:33

Ici ce sera moitié CPC, moitié IEF puisque j'ai pas demandé toutes les matières. On va faire un planning, la meilleure façon pour mon fils de s'y retrouver et d'être autonome. Par contre je sais pas comment répartir les leçons, ça va prendre un bon bout de temps avant qu'on prenne nos marques..
Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyMer 18 Juil - 15:42

Salut Zivabby, que veux-tu dire par "je ne sais pas comment répartir les leçons" ? tu veux dire répartir de façon quotidienne ou programmer à l'année ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyJeu 19 Juil - 18:43

sur la journée et la semaine, je ne sais pas encore quel sera le moment idéal pour le travail, si on bossera le mercredi ou pas, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée EmptyJeu 19 Juil - 21:00

oui, c'est pas évident de trouver le bon rythme. J'imagine qu'au début on va tester et qu'on trouvera vraiment le meilleur rythme au fur et à mesure.

Personnellement, j'ai prévu beaucoup de travail autonome (à la façon montessori et freinet) et des leçons très courtes, notamment le matin. Au début de l'année, j'aurai un bébé qui fera encore les siestes le matin, donc on pourra faire des leçons tranquillement le matin mais après il grandira et ne dormira plus le matin, donc il faudra que je lui propose des petites activités pendant que les grands travaillent. J'ai de la chance, c'est un bébé vraiment agréable, qui joue super sagement. Donc les leçons du matin seront courtes tandis que le travail autonome sera plus long. L'après-midi, ce sera l'inverse. Mon temps de présence auprès des enfants sera un peu plus long et le travail autonome sera plus court, vu que les plus jeunes seront à la sieste.

J'ai prévu de travailler le samedi matin, car besoin d'une pause le mercredi (surtout moi lol) et puis il y aura sûrement des activités sportives ce jour-là. Cela n'empêchera pas les enfants de travailler s'ils en ont envie !! Mais je ne le prévois pas pour l'instant. Si au courant de l'année, je vois qu'on ne progresse pas assez, je ferai des modifications.

Voilà, comme dit, on verra comment ça se passe réellement et on adaptera si besoin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maman solo et assistante maternelle agrée Empty
MessageSujet: Re: maman solo et assistante maternelle agrée   maman solo et assistante maternelle agrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maman solo et assistante maternelle agrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ief maman solo & malade:solution?
» suite assistante
» inspection et assistante sociale
» contrôle assistante sociale
» controle assistante sociale urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: