AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la parole des enfants auprès des adultes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
France26



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: la parole des enfants auprès des adultes   Sam 25 Déc - 11:50

Bonjour,

Je constate que mes enfants parlent très facilement avec les adultes. Parfois, je les empêche de parler parce qu'ils se mêlent à une conversation qui les dépassent.
Je pense qu'il nous revient, à nous parents, de leur apprendre à parler et à se taire, à discerner les conversations qui les concernent. Un enfant doit rester un enfant et doit grandir à son rythme.
Je constate seulement que mes enfants ont souvent un point de vue sur ce qui se dit autour d'eux. Mais parallèlement, ils ont des propos d'enfants, donc pas toujours bien construits, exprimés avec leurs mots. Je vois souvent que les personnes sont étonnées de les voir se mêler à la conversation.

Je me demande, et demande à ceux qui peuvent y réfléchir, si cela vient uniquement du fait qu'ils fréquentent plus d'adultes que la plupart des enfants et donc sont à l'aise auprès d'eux. Ou bien, est-ce que cela reflète de leur caractère propre ?
En d'autres termes, l'instruction en famille ne facilite-t-elle pas le développement de la communication ?

Bon, c'est un début de réflexion, merci de m'avoir lu et de me donner vos impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la parole des enfants auprès des adultes   Dim 26 Déc - 17:13

Bonjour

Enfant, je n'étais intéressée que par les conversations d'adultes.
Mon fils fréquente aussi beaucoup d'adultes et est également intéressé par les conversations d'adultes.

Je me suis déjà demandée pourquoi sans jamais trouver la réponse à ma question.

Sauf que ma question a trouvé sa réponse ce matin même en lisant un livre sur les dyspraxies.

Et, dans notre cas, mon fils et moi avons un handicap. Lui un handicap moteur et cognitif et moi une déficience visuelle. Nous nous étions intéressés aux conversations d'adultes parce que les enfants axent beaucoup sur les jeux. Et, les jeux ne sont pas forcément adaptés aux limites qu'imposent nos handicaps respectifs.

En conséquence, suivre une conversation avec un adulte est pour nous une manière de développer nos compétences de rasionnement, de conceptualisation..... et de s'échapper, de fuir ce qui exige de nous des efforts de concentration, d'attention épuisants que les lmites de nos handicaps respectifs imposent quand on joue avec des enfants de notre tranche d'âge.

Dans le cas des enfants EIP (intellectuellement précoce), je ne connais pas les raisons qui motivent ce choix. Mais, je pense qu'ils se sentent plus proches des conversations d'adultes que des jeux d'enfants.

Ils donnent un point de vue, leur point de vue, qui peuvent dérouter les adultes qui vou entourent aprce qu'ils n'ont aps un vocabulaire suffisamment développé pour pouvoir exprimer leurs idées comme vos invités ou vous aimeriez les entendre parler. A vous de traduire et de les mettre en forme.

Maintenant que je comprends mieux pourquoi mon fils s'intéresse aux conversations d'adultes, j'ai plutôt choisi d'adapter notre conversation d'adultes à l'enfant pour la rendre plus pédagogique et qu'ils conprennent mieux le contexte dans lequel il vit.

Je pars d'une conversation d'adultes pour expliquer à l'enfant ce que l'on vit. Et, je l'aide à mieux formuler ses propos.

Voilà

Mais, ce point de vue n'engage que moi.

Flo
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: la parole des enfants auprès des adultes   Jeu 30 Déc - 11:28

En ce qui me concerne, j'encourage mes enfants à participer aux conversations qui les intéressent.
J'observe les conversations d'adulte depuis très longtemps pour les observer et apprendre ! Silencieuse, on ne prêtait pas attention à moi, ce qui ne m'empêchait pas de tout entendre... Interdire à un enfant de parler ne l'a jamais rendu sourd et aveugle. Alors, je ne suis pas persuadée du tout que les adultes s'expriment toujours correctement, ni pour dire ce qu'ils souhaitent (tout le monde n'a pas la même capacité de communication), ni pour prendre garde aux autres, y compris aux oreilles qui "traînent".



Dernière édition par lysalys le Sam 2 Avr - 13:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
France26



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: la parole des enfants auprès des adultes   Jeu 30 Déc - 11:38

Merci Florianna pour ta réflexion.
Je comprends bien ce que tu dis et je pense que je fais comme toi : j'essaie d'intégrer au mieux mes enfants aux conversations. Ils nous arrivent aussi, avec mon mari, de revenir sur des conversations.
Je pense que c'est riche pour eux de parler avec les adultes.
En même temps, je me dis que nous voyons plus facilement les défauts chez les autres que chez nous et que mes enfants peuvent me sembler super intelligents, ouverts, vifs et tout et tout, alors qu'en fait ils sont en dehors de la plaque et que personne n'ose me le dire.
J'ai aussi dans la tête le schéma que l'on m'a appris : "Les enfants ne doivent pas se mêler à la conversation des adultes". Je suis un peu partagée, finalement...

J'aimerais qu'ils soient des enfants qui se développent à leur rythme. Et non des enfants qui se prennent pour des adultes parce qu'ils ont sauté des étapes importantes de développement et qui alors sont tout à fait ridicules.

J'espère que je me fais bien comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la parole des enfants auprès des adultes   Jeu 30 Déc - 12:34

Bonjour

Tu es très claire.

Dans mon éducation, j'ai aussi eu le droit à "Les enfants ne doivent pas se mêler à la conversation des adultes". On me l'a souvent dit et répété.

Plus ils grandissent, plus les enfants perçoivent des tas de choses. Et, plus ils en comprennent. Certes, ils n'ont pas toujours le même vocabulaire que les adultes pour dire ce qu'ils ont sur la patate. Mais, ils y parviennent.

Je ne suis pas sûre que ce soit une question d'APIE ou pas. Je crois que c'est une question d'intérêt. les enfants veulent participer à une conversation d'adultes parce que le sujet les intéresse et qu'ils ont envie d'apporter une pierre à l'édificie. C'est aussi un moyen d'établir un échange, une relation avec l'autre. Et, c'est aux adultes de s'adapter à l'interlocuteur plus jeune.

C'est vrai que, quand on est enfant, suivre une conversation d'adulte peut aussi être enrichissant et apporter quelque chose à sa propre culture eprsonnelle finalement.

C'est bien des autres, adultes ou enfants, qu'on apprend quelque chose. Si on ne participe pas d'une manière ou d'une autre, qu'elle soit active ou passive, on est replié sur soi.

Juste une question que je me pose. Doivent-ils se mêler de tout, donner leur avis sur tout. Et sur quoi peuvent-ils le donner ? Faut-il tenir compte de leur âge ?

Je ne sais pas. Bonne réflexion à mener tiens.

Flo qui s'échappe quelques heures

.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la parole des enfants auprès des adultes   

Revenir en haut Aller en bas
 
la parole des enfants auprès des adultes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos comptines/berceuses/chansons pour enfants préférées !
» Projet mini-bibliothèque en centre de loisirs pour enfants
» Quels sièges auto isofix pour enfants de 2 ans et 4 mois ?
» Les enfants malades à la garderie
» spectacles enfants sur région Lyonnaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Et la socialisation ?-
Sauter vers: