AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eva



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Jeu 17 Mar - 20:15

Karine a écrit:
Eva a écrit:
Pour les contrôles, nous avons eu la visite de ces femmes le 25 mars 2010 et avons été convoquées en mairie le 4 février 2011 : déjà 2 contrôles sociaux en moins d'un an alors que c'est tous les deux ans normalement.
Effectivement, il y a abus manifeste. La mairie a procédé au contrôle le 4 février, donc il n'y a pas lieu d'être à nouveau contrôler avant l'année scolaire 2012/2013.
Je n'ai pas compris l'objet du contrôle des assistantes sociales de l'inspection académique mené le 25 mars Question
Soi-disant pour connaître les raisons de l'instruction en famille, elles ont passé deux heures à nous poser plusieurs fois les mêmes questions, peut-être pour voir si la réponse allait être la même à chaque fois. Rolling Eyes .

En tout cas merci à toutes encore une fois pour vos réponses. Je me sens plus sûre de moi maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
nympheas



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 18 Mar - 12:32

Je rejoins Karine sur le fait que logiquement , si on suppose que la visite en mairie fût un contrôle social , alors vous devriez être tranquilles jusqu'à l'année scolaire 2012/2013 .
Mais je me pose quand même une question : vu que l'année dernière ce sont 2 AS qui se sont occupées de la visite de courtoisie , et que cette année un "interrogatoire" a eu lieu en mairie ( donc 2 services différents ??? est-ce qu'ils communiquent , au moins ? ) ... comment peut-on considérer/justifier que la visite sociale de cette année en était bien une et non un simple rendez-vous pour clarifier certaines choses ?
Personnellement , je prendrais aussi cela pour un contrôle social ( puisque le sujet de l'instruction était le but de cette rencontre ) , mais apparemment eux ne le considèrent pas comme tel puisque les AS semblent disposées à revenir cette année encore ( est-ce qu'elles confondent la fréquence entre contrôles sociaux et contrôles pédagogiques volontairement ou non ? ) et arguerais que la prochaine visite ne pourra être prévue que dans 2 années scolaires en rappelant les articles de loi .
Mais s'ils sont de mauvaise foi ( apparemment , c'est le cas ) , je suppose que les AS vont prétexter que ce n'est pas leur service qui a effectué le contrôle ( quoiqu'il en soit , elles abusent quand même pour cette année ! ) ... comment se dépatouiller de cet imbroglio administratif ?
La simple lettre de la mairie peut-elle suffire à conclure/prouver que c'était bel et bien un contrôle social , et que puisque celui-ci a été effectué , de ce fait on considère que ce détail est réglé jusqu'en 2012/2013 ?

Virginie
Revenir en haut Aller en bas
Eva



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 18 Mar - 13:30

Oui quel imbroglio ! Pour la mairie, je n'ai pas eu la lettre, c'est la mairie qui l'a reçue où on demandait de nous convoquer pour connaître les raisons de l'instruction (raisons déjà données aux deux assistantes sociales.), ce qu'à fait l'adjoint au maire (personne très respectueuse de nos choix).

Pour ces contrôles, ce seront les derniers cette année puisque ma fille aura 16 ans en juin. Enfin je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Eva



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 18 Mar - 17:53

Je viens d'avoir une des assistantes sociales au téléphone qui m'a parlé d'une circulaire de décembre 2004, remise au goût du jour en décembre 2010 qui imposerait une visite médico-sociale tous les ans. Elle m'a également dit que je pouvais tout à fait refuser ce contrôle (encore heureux). Je vais donc envoyer mon recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 18 Mar - 21:31

Il s'agit probablement de la circulaire n° 2004-54 du 23 mars 2004 sur le contrôle et promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire, circulaire abrogée, et la circulaire n° 2011-0018 du 31 janvier 2011 pour vaincre l'absentéisme qui a pris la suite de celle de 2004. Un enfant instruit en famille n'est pas en situation d'absentéisme scolaire, et les enquêtes qui ont lieu dans le cadre de ces circulaires n'ont rien à voir avec l'enquête de la mairie. Il semble qu'il y ait amalgame entre déscolarisation/instruction à domicile et absentéisme/décrochage scolaire.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
nympheas



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 18 Mar - 22:02

Elle va avoir 16 ans en juin et ils t'enquiquinent encore avec ça !
Franchement , d'autres familles n'auraient pas d'avantage besoin de leurs bons services ?

En ce qui concerne les visites médicales , je te mets les extraits concernant le collège ( la visite médicale a sans doute lieu en établissement chaque année ... il me semble déjà qu'à mon époque , on y avait droit chaque an ... un vrai calvaire que de se retrouver en slip-chaussettes à 15 ans devant un vieux toubib au rictus sadique ... mais elle ne concerne pas les enfants IEF ) :

LOI n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance
Article 1er

V. - L'article L. 541-1 du code de l'éducation est ainsi rédigé :« Art. L. 541-1. - Au cours de leurs sixième, neuvième, douzième et quinzième années, tous les enfants sont obligatoirement soumis à une visite médicale au cours de laquelle un bilan de leur état de santé physique et psychologique est réalisé. Ces visites ne donnent pas lieu à contribution pécuniaire de la part des familles.

« Les parents ou tuteurs sont tenus, sur convocation administrative, de présenter les enfants à ces visites, sauf s'ils sont en mesure de fournir un certificat médical attestant que le bilan mentionné au premier alinéa a été assuré par un professionnel de santé de leur choix.


« Les visites obligatoires des neuvième, douzième et quinzième années sont assurées pour la moitié au moins de la classe d'âge concernée dans un délai de trois ans et, pour toute la classe d'âge concernée, dans un délai de six ans à compter de la publication de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance. »


Ce qui est pathétique , c'est qu'il a fallu que tu téléphones pour avoir des précisions sur le contenu et surtout la non-obligation de cette" rencontre" ... ils tentent en espérant que ça passe ( ou alors ils ont l'habitude que les parents opinent du chef sans se rebiffer )


Bises et haut les coeurs ... le calvaire va bientôt être fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eva



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 18 Mar - 23:01

Oui enfin Nympheas !

Karine, ça doit être ça, même si les dates sont légèrement différentes.

Jeudi prochain : contrôle pédagogique avec une cpe, la principale, 3 enseignants, un irp. Ca va nous changer de l'année dernière où nous avions été seulement reçues par le principal du collège (le rêve un contrôle comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
nympheas



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Dim 20 Mar - 22:34

Peut-être une tentative avant que la brebis soit définitivement égarée dans la nature et qu'ils ne puissent plus rien faire ...
Ils ont enquiquiné la fille d'une membre asso 1 trimestre avant ses 16 ans , il me semble ...
L'espoir fait vivre .
Ta fille est une grande ado : c'est déjà beaucoup plus difficile de les intimider , à cet âge ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Eva



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Lun 21 Mar - 0:57

Possible ! Ils doivent n'avoir rien d'autre à faire.

Je repensais à la conversation que j'ai eu avec l'assistante sociale et je me disais qu'elle m'avait vraiment raconté n'importe quoi parce que sur son courrier il n'ait nullement fait mention de la circulaire de décembre 2010, seulement celle de décembre 1998.

C'est sûr que nous sommes décidées à ne pas nous laisser faire.
Revenir en haut Aller en bas
nympheas



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Lun 21 Mar - 11:00

Circulaire 2010 ... quelqu'un en a eu connaissance ?
Ou c'est celle qui doit paraître en juin et qui concerne l'IEF ?
Je suppose que tant qu'elle n'est pas parue , elle ne peut être prise en considération ...
Nous attendons de lire son contenu avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Lun 21 Mar - 12:25

Eva a écrit:
je me disais qu'elle m'avait vraiment raconté n'importe quoi parce que sur son courrier il n'ait nullement fait mention de la circulaire de décembre 2010
Il est impératif de toujours demander des précisions et les références légales par courrier (références à vérifier ensuite, car parfois l'interprétation que l'auteur du courrier en fait n'est pas le reflet de ce que dit le texte mentionné) : il est assez fréquent que le personnel de l'Education nationale se permette de tenir des propos en vue d'intimidation, propos qu'il ne peut pas tenir dans un courrier officiel.

nympheas a écrit:
Circulaire 2010 ... quelqu'un en a eu connaissance ?
Probablement la circulaire n° 2011-0018 du 31 janvier 2011 pour vaincre l'absentéisme qui a pris la suite de celle de 2004.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Leoliae



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Lun 21 Mar - 15:20

nympheas a écrit:
Circulaire 2010 ... quelqu'un en a eu connaissance ?
Ou c'est celle qui doit paraître en juin et qui concerne l'IEF ?
Je suppose que tant qu'elle n'est pas parue , elle ne peut être prise en considération ...
Nous attendons de lire son contenu avec impatience !

Il y'a une circulaire qui doit paraitre en juin ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Lun 21 Mar - 16:19

Une reformulation de la circulaire n° 90-070 serait en cours de rédaction.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Leoliae



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Lun 21 Mar - 16:32

Karine a écrit:
Une reformulation de la circulaire n° 90-070 serait en cours de rédaction.

Je vais être enquiquinante (désolée), mais c'est celle sur l'apprentissage des langues étrangères ? Je n'en avais jamais entendu parler, c'est pourquoi je pose la question.
Sinon, en quoi concernera-t-elle l'IEF ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Lun 21 Mar - 16:38

Non. J'ai donné le numéro afin que chacun puisse rechercher le texte. Ou bien alors voir le site de l'association : http://laia.asso.free.fr/circu.html .

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Leoliae



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Lun 21 Mar - 16:56

Karine a écrit:
Non. J'ai donné le numéro afin que chacun puisse rechercher le texte. Ou bien alors voir le site de l'association : http://laia.asso.free.fr/circu.html .

Ok. Merci beaucoup Karine. Il me semble que c'est celle qui devrait réaffirmer nos droits (enfin si mes souvenirs sont bons Neutral ), vous en aviez parlé fin de l'année dernière effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Lun 21 Mar - 17:12

Les optimistes pensent qu'elle va améliorer les contrôles afin que la législation, et donc les droits des familles, soit respectée. Les pessimistes pensent qu'elle va faire passer en force une modification de l'article L131-10 (ce ne serait plus l'enseignement qui devrait être vérifié, mais les enfants).
La seule chose que nous a affirmé les représentants du Ministère, c'est qu'elle ne devrait plus autant faire l'amalgame entre l'instruction en famille et les dérives sectaires. Cependant, la Miviludes semble avoir une forte influence sur le Ministère de l'Education nationale et sur la manière dont devrait se dérouler les contrôles.
A noter que les trois associations nationales ont demandé au Ministère de pouvoir prendre connaissance de ce texte avant sa publication et de faire modifier certains points contraires au droit des familles ; le Ministère a seulement émis la possibilité que les associations soient tenues au courant avant publication, mais a refusé la possibilité de prendre en compte les remarques des associations. Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la rédaction de ce document ou qui souhaitent que les familles, via les associations, soient entendues et leur avis pris en compte avant la publication, peuvent s'adresser directement au Ministère de l'Education nationale.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Eva



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 25 Mar - 0:03

Et bien voilà, le contrôle pédagogique est passé et rien que d'y repenser j'aurais bien envie de vous citer 2 répliques d'Audiard, je vous laisse deviner lesquelles.

Quand on tombe sur 6 personnes qui arrivent d'emblée avec des préjugés, difficile de se faire entendre. Pendant 1 heure ça n'a été que rescolarisation, socialisation. En vrac, petits florilèges :

- Ai-je une formation pour enseigner à ma fille ?
- Pourquoi a-t-elle quitté l'école ?
- Ah bon elle était scolarisée avant.
S'adressant à ma fille :
- Tu as passé le brevet ?
- Oui
- Tu l'as eu ?
- Non
- Tu t'es présentée au moins ?
Cherchez l'erreur.

Au bout d'un quart d'heure, leur opinion était faite, ma fille n'avait pas le socle. Je précise que dans ce laps de temps nous n'avions eu pratiquement que des questions à caractère social.
Mad

- L'école est obligatoire (non c'est l'instruction)

Ensuite, elles l'ont fait se connecter à un ordi car ma fille étudie avec maxicours. Site qui je précise a redonné le goût des études à ma fille. Elles ont descendu le site en flèche, focalisée qu'elles étaient sur le cned.
Revenir en haut Aller en bas
Eva



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 25 Mar - 0:21

La suite !
J'oublie beaucoup de choses mais la cpe était obsédée par la socialisation, à l'entendre il n'y a qu'à l'école qu'on peut se socialiser. C'est pour ça qu'en 4ème, ma fille est presque tombée en dépression, suite à des problèmes relationnels causés par une fille de sa classe.

L'ipr quant à elle, son obsession était la rescolarisation.

Vint le moment fatidique où je dus laisser ma fille, seule avec ces 6 femmes. Au bout d'une demi-heure j'ai eu le droit de revenir pour les entendre dire à ma fille que de toute façon, jamais elle ne réussirait, c'est à dire : passer le bac et faire des études supérieures. Tout ceci martelé plusieurs fois de suite.
L'une d'elle m'a dit : "vous dites qu'on a des préjugés mais vous aussi vous en avez.

Sûrement moins qu'elles en tout cas, parce que si je suis pour l'ief, je ne suis pas contre l'école alors que pour elles l'ief, oh mon Dieu c'était l'horreur.

En une demi-heure, elle ont essayé de démolir ma fille plus moi. Ma par ex elle leur a parlé du roman qu'elle écrit depuis 15 mois (8 tomes).
- Et tu comptes t'éditer ?
- Non m'auto-éditer.
- Mais c'est qui, qui corrige ?
- Maman.
- Ah parce que tu crois qu'elle en est capable ? Tu devrais nous le donner à corriger.
- Ma mère est très forte en français et non je ne vous le donnerai pas à corriger.

-Tu parles de l'école avec tes frères ?
- Vous savez, quand ils rentrent, ils goûtent et ils font leurs devoirs, alors quand on parle ce n'est certainement pas de l'école.

J'ai oublié plein de choses j'en suis sûre mais ce n'est pas facile de retranscrire par écrit tout ce qui s'est dit.

J'ai conclu en disant : " De toute façon, on aura beau discuté pendant des heures, on ne sera jamais d'accord."
Réponse de la cpe : "c'est bien dommage."
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 25 Mar - 11:06

C'est vraiment navrant de lire ce qui vous est arrivé!
Remettez-vous bien et bonne continuation!

Revenir en haut Aller en bas
Eva



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 25 Mar - 11:09

Merci Stéphanie, heureusement je ne suis pas du genre à me laisser abattre.
Revenir en haut Aller en bas
Eva



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 25 Mar - 11:14

La conclusion de l'ipr :

" Alors oui effectivement une instruction est donnée mais il y a beaucoup de lacunes."
" On le sait très bien qu'il y a des lacunes, je n'avais pas besoin de vous pour me le dire."
" Ah bon, vous le saviez !"

Y'avait-il écrit co--e sur mon front ?
Revenir en haut Aller en bas
Eva



Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 07/02/2011

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 25 Mar - 11:18

Et là où ma fille s'est marrée, c'est quand elle lui a dit de faire un qcm d'anglais sur maxicours. Elle choisit une réponse et l'autre lui dit :
- C'est faux !

Et non ma cocotte, bonne réponse. Ca la fout mal pour une ipr spécialisée en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 25 Mar - 12:56

Eva a écrit:
Vint le moment fatidique où je dus laisser ma fille, seule avec ces 6 femmes.
Il n'y a aucune obligation de laisser ta fille seule en présence de personnes dont tu as pu constater que leurs intentions n'étaient pas bonnes. En tant que parent, tu détiens l'autorité parentale et tu es responsable des fréquentations de ta fille et tu as le droit de ne pas vouloir la laisser seule avec certaines personnes.

Eva a écrit:
Au bout d'une demi-heure j'ai eu le droit de revenir pour les entendre dire à ma fille que de toute façon, jamais elle ne réussirait, c'est à dire : passer le bac et faire des études supérieures.
C'est une technique souvent utilisée pour faire douter les parents de leurs compétences et des capacités de leur enfant, ce en vue d'imposer une rescolarisation. Il arrive régulièrement que ces professionnels de l'enseignement prédisent que le jeune ne sera pas reçu au diplôme national du brevet et que le jeune soit reçu, parfois avec mention, quelques semaines ou mois plus tard. Cela arrive également après que la famille ait essuyé un rapport de contrôle négatif, ce qui tend à démontrer que les contrôles ne sont pas vraiment adaptés à la vérification du niveau d'instruction de l'enfant.

Eva a écrit:
J'ai oublié plein de choses j'en suis sûre mais ce n'est pas facile de retranscrire par écrit tout ce qui s'est dit.
C'est souvent difficile pour les familles de dire publiquement ce qu'elles ont subi : vivre une situation que l'on peut ressentir comme humiliante est difficile. Je te remercie de ce témoignage que peu osent faire et qui est très instructif sur les dérives qui existent et qui ne sont pas reconnues. Lorsque nous avons fait l'étude sur le contrôle pédagogique (http://laia.asso.free.fr/chif2.html), nous avons reçu, en parallèle du questionnaire, de nombreux témoignages similaires au tien.




_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Ven 25 Mar - 12:58

Eva a écrit:
" On le sait très bien qu'il y a des lacunes, je n'avais pas besoin de vous pour me le dire."
Ta fille étant déscolarisée depuis moins de deux ans, une partie de ses lacunes proviennent de l'instruction qu'elle a reçue en milieu scolaire.

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3   Aujourd'hui à 7:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me pose des questions + témoignage à partir de la page 3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pigment tkb reçu mais je me pose des questions
» Un papa qui se pose des questions - fin cododo
» je me pose des questions...
» HERVE MORIN SE POSE DES QUESTIONS ? MOI AUSSI !
» faut-il se poser des questions ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: