Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wyoyoo2




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2011

Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? Empty
MessageSujet: Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?   Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? EmptyDim 26 Juin - 11:53

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici.
Voilà, j'ai un petit garçon de 5 ans qui a effectué PS et MS, mais il ne s'intègre pas à l'école. En classe, au début, il parlait trop, etc.
Aujourd'hui à ce niveau ça va mieux car la maitresse lui donne des exercices supplémentaires sur un coin de table quand il a fini son travail, et ça le canalise bien.
Mais dans la cour, il se fait tout le temps punir.
L'école pense que mon fils a un problème, et malgré le bilan d'un psy privé qui atteste que tout va bien et que mon garçon s'ennuie juste à l'école et qu'il devrait sauter une classe, rien à signaler. Ne tenant pas compte du bilan de ce psy, l'école m'a demandé d'aller au CMPP pour que mon fils soit suivi (car pour eux, le psy privé n’est pas fiable), et au CMPP, le psy me dit R.A.S. ...
L'école s'entête, et mon fils, qui est puni TOUS LES JOURS, n'aime déjà plus l'école et dit que c'est "pour les bébés". Il a parfois mal au ventre avant d'y aller.
Quand je demande à mon fils pourquoi il est puni (il pousse les autres, voire, les tape à certains moments), il m'explique que quand il explique aux autres qu'il ne veut pas jouer avec eux, ceux-ci le suivent quand même et que ça le met en colère, alors parfois, il les pousse. Mais à mon sens, même s'il est évident que je ne cautionne pas le fait de pousser les autres, l'école l'a stigmatisé, et dès qu'il fait le moindre petit truc, il est puni. Quand il va chez des copains, on me dit toujours qu'il est ben élevé, qu'il est super, qu'il parle bien, etc. Bref, le problème n'existe que dans la cour d'école...

Alors voilà, maintenant, je me dis que ce n'est peut être pas la peine d'aller en GS, pour apprendre des choses qu'il sait déjà, et continuer de porter cette étiquette de garçon à "problème". L'école maternelle étant censée apporter une première expérience sociale réussie, je me demande vraiment si une troisième année dans le même établissement est judicieuse: quelle image mon fils va t-il avoir de lui-même à présent ?... Et impossible de changer d'établissement (sectorisation et tout le toutim, et école privée hors budget).

Que pensez-vous d'une "déscolarisation" juste le temps de la GS ? Évidemment, aucune personne de mon entourage ne me soutient. Pour tout le monde, il FAUT aller à l'école.
Mais en mon for intérieur, je pense que là, ce serait une erreur... Mais peut-être que je me trompe ? Je suis perdue.

Auriez-vous des idées, des conseils ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
leeloo




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 22/06/2011

Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?   Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? EmptyDim 26 Juin - 13:10

coucou,peut etre ce serait un bon début oui...a toi de faire ton choix!!il n est pas epanouit a l ecole alors... flower
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?   Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? EmptyDim 26 Juin - 13:30

à la lumière de ce que tu racontes, c'est un choix sage pour vous deux. et qui sait vous y prendrez goût peut-être Smile

en tout cas je suis sure que ton fils s'épanouira flower
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?   Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? EmptyDim 26 Juin - 18:01

Qu'est ce que j'en pense... difficile de décider pour quelqu'un d'autre, mais mon fils était presque exactement comme le tien Wink Un esprit très mûr, un cerveau qui court, mais impossible d'envisager le saut de classe car sa dyspraxie l'empêche d'acquérir plusieurs notions essentielles à l'école : copier un texte, écrire petit, apprendre un texte écrit... CMPP, RASED, psy, rien à signaler sauf que...

Le mal être ne s'est pas arrangé :/ nous l'avons desco en milieu de CP et depuis il va bien mieux, nous apprenons beaucoup et nous nous accordons à sa difficulté personnelle. C'est un enfant très intelligent et il s'auto-nourrit intellectuellement même sans notre intervention. Il lit et écrit beaucoup mieux.

Lui aussi était puni très souvent, et finissait par être insupportable à force de ne pas parvenir à trouver sa place, d'échouer à l'écriture, d'être déçu par le CP dont il attendait tant intellectuellement. Nous avons décidé de le retirer de l'école parce que toutes ces punitions et, dans son cas, ces situations d'échec dues à l'inadaptation des supports scolaires, pesaient très lourd sur son estime de soi, son rapport aux autres et le rapport des autres à lui (on a vite fait d'être critiqué dans un groupe classe). Il ne faut pas se voiler la face, se sentir "pas à sa place", c'est dur, et il n'est pas étonnant que ton fils réagisse mal Sad

Je ne sais que te conseiller, mais j'espère que mon témoignage t'aidera à avancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?   Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? EmptyDim 26 Juin - 18:02

Ah, si, une chose : les autres disent ce qu'ils veulent Wink mais toi en tant que maman, si tu sens qu'il est temps d'aller au secours de ton petit gars, c'est que tu as certainement raison Wink

Je n'ai jamais regretté notre décision, pourtant mon mari est instit Wink Non, il ne FAUT pas aller à l'école, il FUT être épanoui, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
wyoyoo2




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2011

Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?   Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? EmptyDim 26 Juin - 19:59

Merci pour vos témoignages. Effectivement, je SENS qu'il vaut mieux qu'il fasse un break.
Merci pour votre soutien. Je me sens moins seule. Wink
Allez ! C'est DECIDE !!! Je le sors de là. Demain, je vais voir le directeur pour lui dire. Il va me prendre pour une zinzin, mais qu'importe !!!
Merci à vous !
Et... à bientôt sur ce forum, c'est sûr ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?   Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? EmptyDim 26 Juin - 20:50

On t'attend! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?   Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ici. Descolariser le temps de la GS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déscolariser une ado de 13 ans
» descolariser
» descolariser mon fils
» déscolariser mon fils de 11 ans
» déscolariser fin 4ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: