Bonjour,
- lasorciere58 a écrit:
- je voudrais avoir tous les renseignement possible sur la scolarisation a domicile (par un professeur)les demarches,le prix,les eventuels reduction ou prise en charges par un organismes enfin tous quoi
Concernant la déscolarisation, les démarches à effectuer sont différentes :
- soit vous choisissez d'instruire vous-mêmes votre enfant ou inscrivez votre enfant à un cours par correspondance non reconnu par l'Etat ou faites appel à des professeurs particuliers (dans ce cas il s'agit d'"instruction en famille") => vous devez déclarer que votre enfant est instruit en famille auprès de la mairie et de l'inspection académique (voir le site
http://laia.asso.free.fr/form.html) ;
- soit vous inscrivez votre enfant à un cours par correspondance public (CNED en classe réglementée, la classe libre étant considérée comme "instruction en famille") ou un cours par correspondance privé reconnu par l'Etat => le CPC se charge des formalités.
A noter que quelque soit le choix, les déclarations ou l'inscription à un cours reconnu doi(ven)t se faire dans les 8 jours suivant la déscolarisation et à chaque rentrée scolaire de septembre.
Conformément à l'
article L131-10 du code de l'éducation, les familles dont l'enfant est instruit à domicile font l'objet d'une enquête à caractère social bisannuel, ainsi que d'un contrôle pédagogique dans le cas de l'instruction en famille.
Si vous optez pour un cours par correspondance, vous devez contacter directement le CPC afin d'en savoir plus sur ses tarifs et sur sa pédagogie. Vous trouverez une liste non exhaustive de CPC là :
http://laia.asso.free.fr/liscpc.html