Bonjour, je suis maman d'un enfant de 5 ans qui n'aime pas l'école maternelle. A l'école il ne produit quasiment rien alors qu'à la maison il commence à lire et à écrire en cursif. Du coup il est vu par sa maitresse comme un élève en grande difficulté alors qu'il n'a aucun problème de langage ni de compréhension. La maternelle n'étant à priori pas obligatoire, je ne comprends pas pourquoi l'enseignante a été prévenir l'enseignant de cp que mon fils aurait du redoubler et qu'il aurait des problèmes à la rentrée. Elle a dit ceci à la réunion du conseil de cycle et m'a prévenu qu'elle avait vu son futur instit (j'ai trouvé cela lamentable, car c'est forger en quelque sorte une étiquette à mon fils avant même d'avoir commencé sa scolarité, je trouve cela détestable car il risque d'avoir une pancarte avant d'arriver, alors que les enfants ont le droit de murir, les enfants ont le droit de changer. On avance tellement à la maison scolairement que j'ai vraiment envie de profiter des 2 derniers mois de scolarité à la maison, à la vitesse ou il va avec moi, à la rentrée il saura lire incontestablement, c'est fou la différence au niveau des apprentissages !!!
Ai-je le droit de descolariser mon enfant de GS sachant qu'il est âgé de 5 ans et n'aura ses 6 ans qu'à la rentrée de CP en septembre 2008 ?
Je crois que normalement oui, mais dois-je donner des justificatifs, ai-je avoir une enquête, etc ..., bref, dois-je rendre des comptes ?
Merci pour votre attention.