Bonjour,
Je suis maman d'un garçon de 12 ans en grande difficulté scolaire. Il n'a pas de problème majeur de compréhension, il est intelligent et même malin, mais il n'est pas adapté au rythme de sa classe, il est lent, il se sous-estime, il apprend mais ne sait pas restituer ses leçons et cette année, ses notes sont catastrophiques.
Il faut compter avec ça que son papa est décédé quand il avait 7 ans et que l'année de CE1 a été une année perdue, que sa maîtresse à l'époque n'a pas voulu (ou su) prendre en compte. Il traîne donc un retard qui s'accumule et qui devient un gouffre.
Je suis désemparée de le voir en perdition, alors que c'est un gentil gamin mais qu'il a besoin de prendre son temps.
Je suis à la recherche d'une solution et la descolarisation m'apparait comme la seule possible. Les cours particuliers ne suffisent pas. Une heure ou 2 par semaine c'est, pour lui, une épreuve de plus. C'est toute l'organisation qu'il faut revoir.
J'habite dans la région d'Antibes (06) et je cherche à entrer en contact avec des familles ayant fait le choix de l'école à domicile.
Je pense me faire épauler par un professeur particulier qui viendrait lui enseigner les matières qui ME posent problème comme les maths, la physique, la technologie. Pour l'anglais, pas de problème, pour le français non plus, ni l'histoire-géo. Je pense suivre le programme de son collège, avec les livres utilisés en classe actuellement.
Bien sûr, cette idée me fait un peu peur, je ne suis pas une maman très patiente et mon temps est déjà compté. Il va me falloir m'organiser sérieusement pour être disponible et gérer ce nouvel emploi du temps.
Quels tuyaux pourriez-vous me donner, quelles erreurs à ne pas faire, quelle méthode utiliser ?
Merci de votre aide.
Cordialement
B.