Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rencontre professeurs de collège...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Rencontre professeurs de collège... Empty
MessageSujet: Rencontre professeurs de collège...   Rencontre professeurs de collège... EmptyMar 13 Déc - 11:09

Bonjour,

J'ai été agréablement surprise de la réaction des professeurs de mon fils, quand, hier soir, je leur ai fait part de ma décision de le descolariser jusqu'à la fin de l'année.

Il faut dire qu'en me remettant son livret scolaire, ils avaient bien conscience de ses lacunes et voulaient me proposer un "tremplin", ce à quoi je m'attendais, c'est à dire, juste des cours de français, anglais, et maths en classe de 10 élèves. Mais à mon sens, et après y avoir réfléchi avant de prendre ma décision, cela ne suffira pas.

Donc, le prof d'anglais (et prof principal), m'a dit qu'elle aimerait garder le contact avec mon fils et qu'elle me fournirait les devoirs maison par mail afin qu'il reste au niveau 5ème et puisse envisager une réintégration plus sereine l'an prochain.
Elle va intercéder aussi auprès du responsable des 6ème et 5ème pour je conserve les manuels et que je puisse continuer à aller sur l'ENT, ce qui me permettra de garder contact avec les autres profs aussi.

Elle m'a dit que pour mon fils, timide et introverti, c'était à son avis une solution intéressante et qui lui semblait assez adaptée et réaliste... Ce ne sont pas ses compétences qui sont remises en question, car quand il comprend il le fait bien, mais sa difficultés de compréhension des consignes et donc de les appliquer. Il restitue avec beaucoup de mal à l'écrit ce qu'il apprend. Il est meilleur à l'oral...

Bref, ces profs m'ont quand même remonté le moral. Je pense qu'ils ont compris que ma démarche n'est pas "contre" l'EN (quoique... entre nous...) mais "pour" l'intérêt de mon fils, essentiellement. Et que je n'ai rien contre le fait qu'il réintègre un cursus normal l'an prochain, s'il en la l'envie.

Voilà.
J'espère que l'IA aura autant d'intelligence et de compréhension, lorsqu'il nous rendra visite !
A bientôt.
B.
Revenir en haut Aller en bas
nassima




Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/07/2009

Rencontre professeurs de collège... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre professeurs de collège...   Rencontre professeurs de collège... EmptyMer 14 Déc - 1:04

je suis heureuse pour vous deux flower
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Rencontre professeurs de collège... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre professeurs de collège...   Rencontre professeurs de collège... EmptyMer 14 Déc - 15:50

Voilà une bonne chose!

Contente pour vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benedicte




Nombre de messages : 25
Localisation : Dordogne Nord / limite Corrèze
Date d'inscription : 03/04/2012

Rencontre professeurs de collège... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre professeurs de collège...   Rencontre professeurs de collège... EmptyJeu 2 Aoû - 11:33

bonjour

Nous descolarisons notre fils de 10 ans à la rentrée prochaine (6ème) pour un tas de raisons que j'avais mis dans ma présentation.

Je suis donc intéressée à savoir comment cela s'est passé pour ton fils. Où en êtes-vous ? et surtout comment se sent-il ?

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Rencontre professeurs de collège... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre professeurs de collège...   Rencontre professeurs de collège... EmptyJeu 2 Aoû - 23:02

Bonsoir Bénédicte,

Et bien en vérité, j'avais posté un message pour expliquer comment s'était passée la fin de l'année scolaire en IEF. Tu peux lire mon post là :

https://laia-asso.forumpro.fr/t1451-happy-end

Alors mon fils se sent bien. Il a voulu reprendre le chemin du collège pour retrouver ses copains et échapper à mon instruction pas marrante du tout selon lui, (mais efficace selon moi !). Il a repris confiance en lui, fait des progrès en dictée et en compréhension de texte, en anglais et a toujours été bon en math. Il intègre une 4ème normale, sans test de passage. Il est fier de lui.

Maintenant, quand je l'aurai lâché à la rentrée prochaine, saura-t-il conserver la méthode que je lui ai enseignée ?

Personnellement, j'ai trouvé cette expérience très agréable, valorisante et instructive (j'ai revu toute ma grammaire anglaise, yesss !). J'aurais volontiers continué, mais alors il aurait fallu que mon fils s'investisse un peu plus et se laisse moins porter !... C'est aussi très lourd et demande un gros investissement, surtout au début pour mettre les choses en place. Nous avions un emploi du temps régulier, mais nous dépassions souvent les horaires !... Mon fils avait aussi un prof de math 3 heures par semaine.

Bon courage à toi et à ton fiston. Franchement, la 6ème, ça va être du gâteau, mais il faut prendre garde de ne pas se laisser distancer, si tu tiens à suivre un programme type CNED par exemple (très complet mais aussi très bavard à mon avis !).

Si tu es convaincue qu'il s'agit du bien de ton fils et si tes arguments tiennent la route, ne t'inquiète pas des visites de l'Assistante sociale, ou de l'IA. Moi, j'étais très zen, dans la mesure où je m'en sentais capable et où mon fils était perdu et avait besoin de moi. L'avis des autres, je m'en moquais. Point final. Du coup, l'Assistante a été très sympa, l'entretien a été chaleureux et bref, et l'IA ne m'a jamais donné de nouvelles.... Mon fils a intégré la 4ème sans test de passage... mais de toute façon, il était prêt le cas échéant.

Voilà.
Amusez vous bien dans cette expérience formidable où le temps compte moins, et où l'enseignement et l'apprentissage deviennent un plaisir.
Cordialement
B.

Revenir en haut Aller en bas
Benedicte




Nombre de messages : 25
Localisation : Dordogne Nord / limite Corrèze
Date d'inscription : 03/04/2012

Rencontre professeurs de collège... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre professeurs de collège...   Rencontre professeurs de collège... EmptyVen 3 Aoû - 11:49

bonjour

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre ainsi que pour le lien pour ton post happy end que je n'avais pas vu

Je suis ravie de lire que tout s'est bien passé
même si ici c"est plus que 6 mois que nous envisageons.

Mon fils ne veut pas affronter le collège qu'il redoute autant que le primaire.
tu dis que ton fils est "lent" et facilement distractible..... a-t-il été testé sur des troubles de l'attention ?

En tout cas, tous mes voeux à ton fils et à toi pour cette rentrée en 4ème !!!!
Encore merci, car à te lire, il en ressort une expérience riche et plaisante.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
BriO




Nombre de messages : 40
Age : 68
Localisation : Antibes (06)
Date d'inscription : 19/11/2011

Rencontre professeurs de collège... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre professeurs de collège...   Rencontre professeurs de collège... EmptySam 4 Aoû - 15:20

Non, je n'ai pas fait tester mon fils pour les troubles de l'attention, mais il a été testé par des psys (wisk 4) d'où il est sorti après 2 heures de concentration, sans problème aucun.
Il a fait tous les tests à son rythme, n'a jamais demandé de pose et s'en est tiré avec d'excellents résultats dans tout ce qui est géométrie, maths etc... mais on remarque un manque de maturité dans l'expression orale, le français et la compréhension de texte.
Sa concentration ne lui pose aucun problème devant un ordi et un jeu vidéo et pour les maths... mais est bizarrement plus volatile dans les matières qu'il déteste (français, HG).
Je pense que l'âge aidant, il va se remettre de lui même sur les rails, d'autant plus qu'aujourd'hui, il se sait capable de travailler et de réussir. S'il ne le fait pas, et bien nous aviserons de son avenir en 3ème.
Oui, il est lent, et je sais qu'il me faudra encore le suivre de près l'année prochaine, pour qu'il ne se laisse pas distancer...
Il avait surtout "décompensé" de la mort de son père, et je crois qu'il ne savait plus vraiment où il en était.
Cette pose aura été très bénéfique, quel que soit l'avenir.
Il a réalisé que l'école était aussi un endroit de rencontres, de jeu, et il entre dans la pré-adolescence où l'appartenance à un groupe est important et tout ça lui a manqué...

Bon courage pour ton fils et toi.
Personne mieux que toi et lui, savez quel est le meilleur choix.
L'IEF est une école qui en vaut une autre, je ne crois pas que l'enseignement y soit de moins bonne qualité, bien au contraire. Mais elle demande quand même un investissement du parent/enseignant, non négligeable.
Si ton fils craint d'affronter le collège, et si tu peux l'aider et le suivre, alors n'hésite pas. J'ai eu l'occasion de parler à de jeunes adultes qui ont fait toute leur scolarité par le cned et qui suivent aujourd'hui des études supérieures. Cela demande pas mal de volonté, surtout au niveau lycée où le travail est important. Mais tu n'en es pas encore là. Alors profite de ton fiston et bon courage pour la rentrée prochaine de votre école en pantoufles !

Cordialement
B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre professeurs de collège... Empty
MessageSujet: Re: Rencontre professeurs de collège...   Rencontre professeurs de collège... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre professeurs de collège...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IEF et collège
» demarches envers l'école et le collège
» conseil collège
» rescolarisation au collège
» Qui a pris ker lann au college ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: