Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Montessori

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clocloduveau




Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : NYONS 26110
Date d'inscription : 01/02/2012

Montessori Empty
MessageSujet: Montessori   Montessori EmptyMer 1 Fév - 17:26

Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 14 mois et je suis en train, de suivre la formation montessori.
Je recherche d'autres mamans qui font du montessori avec leurs enfants ou qui vont commencer afin de partager des infos sur leurs expériences, le matériel, et pleins d'autres choses......
à très vite,

Clo
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyJeu 2 Fév - 2:38

Tiens, bonjour! Smile
On s'est manquées de peu, il y a encore 2 mois j'habitais Pierrelatte et on faisait l'instruction Montessori à la maison. On continue Montessori, mais au Canada et à l'école ; on peut tout à fait en parler ensemble, tu as créé un nido pour ta fille?
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptySam 4 Fév - 0:33

Bonjour,

Quel drôle de coïncidence çà alors, mon fils a 14 mois aussi et actuellement, je cherche pleins de matériels et méthodes Montessori pour instruire mon fils plus tard.
J'ai commencé à faire quelques achats montessori sur un site.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptySam 4 Fév - 8:57

Et si ce n'est pas indiscret, tu as acheté quoi?
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptySam 4 Fév - 16:15

J'ai acheté le puzzle de l'alphabet en bois avec couleurs, les nombres magnétiques, la tablette de dénombrement, le tout en bois. Pour la prochaine fois j'aimerais bien lui prendre les chiffres rugueux le kit complet.
C'est sur ce n'est pas pour maintenant mais pour plus tard j'achète petit a petit, comme çà plus tard je n'aurais pas de gros frais a faire.

Que me conseillerais tu d'acheter d'autres qui pourrais être bien et assez ludique ?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptySam 4 Fév - 23:56

Pour des si petits, j'avais pris des cubes en carton basiques et colorés, chez Djeco, dans l'esprit "tour rose" : http://3.bp.blogspot.com/_4fKDBDK1sfs/TOxGHvLV6aI/AAAAAAAACDs/zLN8PKLI0uE/s1600/cubes.jpg C'est une valeur sûre, ils servaient encore aux 3 avant notre départ!

Les chiffres et lettres rugueux, je les ai fabriqués Wink Du contreplaqué fin et du papier de verre et roulez jeunesse! Very Happy Pour le moment c'est un peu tôt pour commencer un véritable apprentissage cadré, je te conseille d'attendre encore quelques mois, et de démarrer avec les boites à ouvrir/fermer, des poupées gigognes, des laçages si l'enfant est réceptif (bide total chez moi), des petites plaques de carton recouvertes de papier de verre de différents grains pour développer le toucher, des formes à empiler sur un bâton, un loto tactile (j'avais ça : http://handijeux.fr/img/p/107-129-thickbox.jpg ), des boîtes bien fermées avec des graines dedans pour faire des bruits différents... Il y a aussi les puzzles d'encastrement, et le tripotage de légumes secs, bien entendu Wink Et après, un détour par le premier Emmaüs qui passe pour trouver des pichets, pots à lait, des contenants à transvasements, des boîtes, des pinces, des cuillères, plateaux et bassines de toutes tailles. Montessori, ce n'est pas forcément coûteux si on est OK avec la récup'. Une activité de rassemblement d'objets de même texture, ou de même couleur, ou de même forme ne coûte pas grand chose, il suffit de prendre ce qu'il y a dans la maison et de tout mettre dans une bassine. Les tris de boutons, on trouve largement de quoi faire en brocante ou chez Emmaüs.

Pour piocher des idées pré-activités, je te conseille ce site : http://www.walzkidzz.fr/ Sérieux, rapide et bonne qualité, j'y ai acheté un tas de choses très utiles Wink Et pour du matériel un peu spécifique ( = les formes à dessin et les volumes transparents) je suis allée là : http://www.wesco-family.fr/(S(lqpk0frj0aprbt55ttyvxd2b))/Home_part.aspx?SiteId=4901&Language=fr-FR&ProfileId=1 et notamment là : http://www.wesco-family.fr//(S(lqpk0frj0aprbt55ttyvxd2b))/Home_Famille.aspx?BoutiqueId=3806131&CategorieId=3806132&FamilleId=3806133&Language=fr-FR&SiteId=4901&ProfileId=1 ou encore là : http://www.wesco-family.fr//(S(1ryew545w2ja4qi0pyz4zcjm))/Home_Famille.aspx?BoutiqueId=3806131&CategorieId=3806407&FamilleId=3806422&Language=fr-FR&SiteId=4901&ProfileId=1 où tu peux trouver des idées de cadeaux à prix raisonnable à suggérer à la famille et qui prépare bien (à mon avis) à entamer par la suite les activités ; c'est ludique, ça complète Wink Bref, n'hésite pas à fouiller chez wesco! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyDim 5 Fév - 19:33

Merci beaucoup mari pour tes conseils, Je suis allez voir wesco et c'est vraiment ce que je recherchais, c'est super !
Je vais voir çà de façon plus approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMar 7 Fév - 1:51

Cool! Very Happy N'hésite pas à me faire signe au besoin!
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMar 7 Fév - 7:29

Ah oui, j'oubliais : les activités Montessori des non-lecteurs utilisent beaucoup de figurines, et notamment des animaux, alors tu peux dès maintenant commencer à te monter une petite collection pas trop coûteuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 8 Fév - 1:51

Oui ;-) pas de soucie je te tiendrais au courant, j'ai acheter des jeux de sont age, entre autre un cube carré en bois avec tout un tas d'activité.
Il s'amuse beaucoup avec, c'est un petit peu dans le type de jeux que tu m'as montrer a travers ton lien.
J'en un acheter d'autres mais pour plus tard cela sont assez instructif Smile

Je souhaitais te poser une question, il s'agit d'un autre sujet ; comme je souhaite faire l'IEF a mon fils, j'hésite beaucoup entre lui faire des cours par correspondances ou bien utiliser ma méthode (montessori et autre manuels), c'est aussi par rapport aux contrôles que viens mon hésitation.
Que me conseillerais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 8 Fév - 6:40

Nous avons toujours fait du montessori avec nos 3 enfants, contrôle ou pas. Les maths et le langage sont adaptés à l'âge, mais tout le reste (histoire, géo, zoologie et botanique) se fait en commun, et chacun y prend ce qui lui convient. Pour le contrôle, nous avons rassemblé et présenté toutes les notions abordées, dans l'ordre chronologique, afin que l'inspecteur s'y retrouve, et il n'a rien trouvé à y redire, au contraire.

Si tu suis une progression montessori, tu couvres de toute façon tout le socle commun, donc légalement tu es dans les clous et l'inspecteur n'y verra pas d'inconvénient (sauf à tomber sur un pénible anti-IEF, mais là, montessori ou CPC, ça ne changera pas grand chose :/ ).
Par contre, et c'est ce qui à mon avis diffère d'avec un CPC classique, tu devras faire "l'effort" de bien expliquer la méthode, pourquoi tu commences par tel truc et pas tel autre (un exemple concret : l'EN aborde la géographie en commençant par la ville pour aller vers le monde, alors qu'en Montessori, tu étudies le monde et ensuite seulement tu "zoomes" sur les pays et les villes), pourquoi tu as choisi cette méthode en lecture et pas un manuel, expliquer le matériel des perles etc. Ce n'est pas forcément pénible, au contraire parfois ça ouvre la discussion Wink mais tu devras partir du principe que sauf cas exceptionnel, l'inspecteur ne connaîtra rien à ta méthode, donc il faudra expliquer.

L'inconvénient du CPC, c'est que ça risque d'être assez éloigné de vos habitudes d'enseignement (on ne choisit pas son thème d'apprentissage par exemple, et on doit avancer selon l'ordre prédéfini par le cours), et qu'en plus, ça "mange" pas mal de temps. Si ton enfant aime les travaux de type scolaire, ça peut passer, mais s'il n'accroche pas vous risquez de rentrer dans un conflit contre-productif :/

Si tu as un email, je peux t'envoyer mon compte rendu de l'année dernière (mon grand avait donc 7 ans) pour que tu voies comment j'ai présenté ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 8 Fév - 16:26

Merci pour tes conseils, c'est plutôt encourageant.
Je t'envoie mon mail sigrynlyne@yahoo.fr

Sais tu si Montessori propose des livres pour l'écriture et divers des exercices ?
A partir d'un certains age je ne sais pas de quelle façon cela fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 8 Fév - 23:44

En Montessori, tu entame d'abord la lecture par des petits jeux de repérage de sons, puis tu passes aux lettres rugueuses, 3 par 3. Quand toutes les lettres sont sues, et que l'enfant s'est en parallèle exercé au tracé dans la farine ou la semoule + au repérage des sons (il y a des activités pour ça), tu peux t'avancer doucement vers les dictées muettes avec l'alphabet mobile, les toutes premières sont très simples.

Il n'y a pas de livres ou de manuels Montessori, normalement (et je l'ai vu avec ma deuxième), le matériel suffit pour savoir lire et entrer dans l'écrit. L'envie d'écrire vient toute seule, c'est ce qu'on appelle l'écriture spontanée et c'est à partir de ce moment-là que tu te mets sérieusement aux dictées muettes, aux boîtes des sons et aux boîtes des phonèmes. Parallèlement, il y a des livres inspirés de montessori (toute la série des Balthazar : http://www.eveiletjeux.com/Photo/IMG_FICHE_PRODUIT/Image/300x300/1/124314.jpg et http://www.decitre.fr/gi/69/9782743804169FS.gif notamment, qui sont extra!) et toute une gamme de produits qui proposent des activités sympa et utiles : les ardoises velleda, les livres-ardoise, la collection "Daniel et Valérie" (en cursif) et les "Babar" en cursif aussi.

J'imagine que ça te paraît énorme vu d'ici, surtout que là je t'ai fait la version condensée, mais l'idéal est de commencer par le commencement, et de dérouler doucement le fil. Tu verras que tout s'enchaîne naturellement sans souci.

Je ne sais plus si je t'ai recommande ZE blog qui fait référence : http://www.decitre.fr/gi/69/9782743804169FS.gif tu y verras peut-être plus clair?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyMer 8 Fév - 23:45

(compte-rendu expédié Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptySam 11 Fév - 21:41

Je m'excuse pour le retard.

Ca donne beaucoup d'idees, je te tiendrais au courant des activites ludique et instructive que j'aurais l'intention de lui prendre, j'ai effectué quelques achats sur wesco : PUZZLES L'alphabet, LES MOTS ET LEUR ARTICLE, CARTATOTO Chiffres et lettres Découvrir les chiffres.

Meme si c'est un peu tot, je m'y suis prise a l'avance car nous avons beaucoup d'autres depenses.

Je te remercie pour les liens que tu m'as envoye, qui sont tres interessant, ainsi que le compte rendu.


Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyDim 19 Fév - 0:39

Bonsoir,
Je fais un peu de Montessori avec ma fille de 27 mois. Elle adore tout ce que je lui propose. Je serais ravie d'échanger avec toi sur les activités ou autre. Je me forme pour l'instant grâce à des ateliers pour adultes et j'espère pouvoir compléter mes connaissances par d'autres formations.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sigryn




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 24/11/2011

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyDim 19 Fév - 1:06

Bonsoir,

Oui ce serait avec plaisir d'échanger, en ce moment je confectionne certains supports Montessori et autres ; le tout très ludique.
Comme il est petit je n’ai pas débuter l'IEF il a encore un peu le temps, mais je m'y prépare.

Comment fais tu pour trouver des ateliers avec d'autres adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Milla67




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 15/12/2011

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptyDim 19 Fév - 1:16

sigryn a écrit:
Bonsoir,

Oui ce serait avec plaisir d'échanger, en ce moment je confectionne certains supports Montessori et autres ; le tout très ludique.
Comme il est petit je n’ai pas débuter l'IEF il a encore un peu le temps, mais je m'y prépare.

Comment fais tu pour trouver des ateliers avec d'autres adultes ?

c'est une petite école Montessori pas trop loin de chez moi qui propose ces ateliers. C'est très sympa !

je n'ai pas débuté l'IEF non plus, mais pense le faire à la rentrée 2012 (ma fille est de 2009 et devrait donc rentrer à l'école). Et encore, je ne sais pas si on peut vraiment parler d'IEF à cet âge ? Wink Je vais me contenter de continuer ce que je fais déjà : lui proposer une "ambiance montessorienne" et des activités qui comblent ses besoins d'apprentissage naturels. J'ai la chance d'avoir une puce qui progresse très vite. Je pense qu'elle maîtrise déjà, ou qu'elle le maîtrisera très bientôt, le programme de PS. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
madalen




Nombre de messages : 30
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/09/2008

Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori EmptySam 4 Aoû - 18:29

Bonjour ,je relance ce sujet qui me plait bien .

Avec mes stagiaires , je leur conseille cette nouvelle collection extra écrite à 6 mains , perso je n'avais rien trouvé d'aussi complet avant et je suis formée .

Je les conseille donc sans hésiter : http://ecole-vivante.com/pedagogie-montessori.htmlMontessori pas a pas

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesatelierslenvol.org
Contenu sponsorisé





Montessori Empty
MessageSujet: Re: Montessori   Montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montessori pour les grands ?
» Famille IEF Montessori Sarthe (72)
» Montessori : Demande d'aide sur les activités
» formation montessori sur la région parisienne
» Cours par correspondance ou Méthode Montessori ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: