Bonjour,
Je ne suis pas forcément le mieux placé pour vous répondre, ma propre bestiole n'a pas six ans.
Disons que c'est le principe général qui m'inspire ; et je vous répondrai qu'il me semble que la personne la mieux placée pour juger de cette question c'est vous.
Notre liberté d'instruction nous permet d'inverser la problématique par rapport à l'Education nationale. L'Education Nationale contraint nos enfants à s'y adapter. Nous, notre liberté doit nous permettre d'adapter notre pratique à l'intérêt bien compris de notre enfant.
Dès lors, le questionnement ne doit plus être : combien de temps de travail afin de faire face au programme de l'Education Nationale ? Mais : que dois-je transmettre à mon enfant cette année dans son intérêt, et à partir de là, compte tenu de ce qu'il est, combien de temps dois-je réserver afin de le lui transmettre.
Cela peut sembler très théorique. Ce qui inspire ma réponse, c'est que je suspecte l'Education Nationale de bien souvent privilégier le quantitatif au détriment du qualitatif. L'apprentissage là où le comprendre suffirait ...
S'inspirer des programmes de l'Education Nationale ne me choque pas. Mais peut-être est-il souhaitable de faire un certain tri. En effet, il apparait à l'observation de la progression des enfants à l'Education Nationale que la mémorisation est centrée sur le programme de l'année en cours, et que la progression d'une année sur l'autre, dans nombre de matières, n'est pas évidente. Autrement dit, beaucoup est oublié d'une année sur l'autre, ne sera retenu que ce qui sera réutilisé assez rapidement. Ce mode d'apprentissage nécessite beaucoup de temps. Nous n'avons peut-être pas à nous en inspirer, mais peut-être à tenter des progressions plus cohérentes, basées sur l'essentiel, moins dépensières en temps.
Ce ne me semble pas incompatible avec le respect de l'esprit du socle commun de connaissances, et je crois que nos enfants peuvent tirer parti d'une pédagogie réfléchie, débarassée des contraintes propres à l'Education Nationale.
En trois heures de travail, à 11 ans, en pratiquant qualitativement, il me semble qu'on peut déjà faire beaucoup de choses ... Je ne sais pas si plus est nécessaire. Mais l'enfant est un paramètre important à ce sujet, et ça, il n'y a que vous qui pouvez l'apprécier pleinement.