|
| Bonjour à tous | |
| | Auteur | Message |
---|
Nathalie-Blue
| Sujet: Bonjour à tous Mar 18 Sep - 11:38 | |
| Bien voilà je me lance. Je m'appelle Nathalie, 39 ans, je suis maman solo d'un enfant EIP de 7 ans et demi. Pour lui, l'école ce n'est pas l'idéal, il pleure le soir en rentrant. Il ne veut déjà plus y aller, car il est privé de sa récréation parce qu'il n'a pas fini d'écrire une texte. Les devoirs le soir en plus de sa journée lui pèsent énormément, ils les fait toujours en pleurant. Il me dit qu'à l'école ça va pas si mal, qu'il joue quand même avec ses copains. Il est partagé entre vouloir aller à l'école et ne plus y aller. Je vois bien que ce n'est pas ce qui lui convien,t il ne rentre pas dans les petites cases de l'enseignement en établissement. Pareil que Annabelle, les établissements psé sont très couteux. Pas moyen de l'y inscrire. En mon fort intérieur, je sais que j'ai envie de le sortir de là et de l'instruire moi même, en fin en ce qui concerne les parties obligatoires, car le reste, ça va, il est déjà très instruit. Il est d'ailleurs appelé l'encyclopédie à l'école (une étiquette). Mais j'ai peur de franchir le pas. Je me dis que les services de l'état vont nous mener la vie dure et qu'ils ne reculent devant rien pour que les gens rentrent bien dans toutes les petites cases de la société. Je fais des recherches depuis peu sur ce choix d'instructions et je suis tombé sur votre site. Je vois, et ça me réconforte que des personnes ont réussi à franchir le pas. Je lirai petit à petit vos témoignages et espère y trouver le courage de le franchir moi aussi. Surtout que nous déménageons dans 2 mois et que ce serait l'occasion de lancer le projet. Mon inquiétude majeure est de pouvoir être sure de suivre l'enseignement du socle commun. Existe-t-il des sites ou l'on trouve le programme officiel et les supports (manuels sco, listes des cours abordés...) pour être dans les clous face à IA ? Au plaisir de vous lire et merci pour ce forum | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 18 Sep - 12:39 | |
| Bonjour,
Je teste actuellement l'instruction à domicile avec ma fille, qui n'est nullement précoce. Ce que je peux vous dire, c'est que l'Education Nationale, en raison de ses contraintes propres, va lentement, en particulier au début. Par la suite, elle doit aller moyennement vite, car elle s'adapte de fait à la moyenne des élèves.
Je ne sais pas si vous avez étudié le socle commun de connaissances, mais de mon point de vue (je suis très instruit, et ça influence évidemment mon jugement), ce n'est pas la mer à boire ... Alors votre inquiétude majeure me semble bien fantasmagorique.
J'observe sur ce forum que beaucoup de monde tente de se rassurer en se focalisant sur les supports. Je crois qu'ils ne sont qu'une partie du problème, et que la mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée à l'enfant est plus importante. Enfin je crois ça car je travaille beaucoup à partir de feuilles blanches. Mais ce que je crois savoir, c'est qu'à l'heure actuelle, on trouve de nombreux supports en accès libre sur internet. J'en ai référencés quelques uns, à défaut de les utiliser.
Reste la pression sociale. Si vous vous affirmez un peu davantage dans votre tête, elle disparaitra devant vous. Je ne connais à l'heure actuelle personne qui me reproche d'instruire mon enfant moi-même ... Ou au moins, qui ose m'en faire part. Quant à l'E.N., non, ce ne sont pas des bourreaux. Juste des Hommes ... |
| | | laetitiaA
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 18 Sep - 14:25 | |
| bonjour,
vous trouverez le socle de connaissance sur ww.education.gouv.fr ; les manuels scolaires se trouvent dans bon nombre de librairies ou sites internet ; vous pouvez également consulter le site du CNED en ligne pour vous donner une idée de ce qui se fait pour la classe d'âge de votre enfant ;
cette année, l'inspection académique a intégré à son courrier de réponse à notre déclaration d'IEF une copie du B.O justement ; il est noté "si la progession que vous entendez suivre diffère de celle retenue par les programmes officiels de l'éducation nationale, vous pouvez lui adresser, si vous le jugez utile, un document explicitant vos choix pédagogiques afin que le contrôle puisse être organisé en conséquence ."
Nous ne sommes pas tenus de suivre le programme, mais bien d'organiser une progression, et d'atteindre le socle commun à 16 ans ; l'intérêt de pratiquer l'IEF est justement de s'adapter au rythme particulier de nos enfants et non pas de coller à l'EN ;
bonne réflexion,
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 18 Sep - 15:16 | |
| Bonjour,
Heu, Le B.O., c'est ?
Sinon, il me parait raisonnable d'expliquer si notre progression diffère sensiblement de celle de l'E.N. Si on souhaite avoir des contrôles qui prennent en compte nos choix pédagogiques, il me semble normal d'informer préalablement les contrôleurs à leur sujet. |
| | | laetitiaA
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 18 Sep - 15:21 | |
| | |
| | | leanneB
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 18 Sep - 15:23 | |
| Bonjour nathalie-blue, il est bien normal au début d'avoir peur , on se pose beaucoup de question, mais au fil du temps revoir nos enfants bien dans leur tête rassure beaucoup, tu trouveras facilement ton bonheur sur internet , des tas de site sont la pour aider et bienvenue a toi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 18 Sep - 15:48 | |
| Bonjour,
Merci, Laetitia, OK pour le bulletin Officiel, mais le contenu du B.O. en question, est relatif au socle commun de connaissances, ou aux programmes de l'E.N. ? Ca m'intéresse, et comme je ne recevrai certainement pas de réponse cette année ... |
| | | Nathalie-Blue
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 18 Sep - 22:01 | |
| merci pour vos commentaires. Ma reflexion avance a grands pas. La psychologue qui suit mon fils a été dans mon sens, me disant que c'était peut-être une solution adapté à mon fils et m'a parlé spontanément des pédagogies Steiner, Montessori et Freiner. Je continue donc. Je vais surtout me rassurer en vous lisant. | |
| | | laetitiaA
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 19 Sep - 0:24 | |
| le BO est relatif au socle de connaissances, pas aux programmes ; | |
| | | chloé13
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 29 Sep - 0:07 | |
| Dans le cas d'un cpc, j'ai lu sur le site http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58902Cas particulier d'enfant inscrit au Cned en inscription libre ou dans un organisme privé d'enseignement à distance Lorsqu'un enfant instruit à domicile est inscrit au Cned en inscription libre ou dans un organisme privé d'enseignement à distance, la progression globale retenue est celle fixée par l'organisme et validée par le contrôle pédagogique du ministre chargé de l'éducation nationale auquel il est soumis. Le contrôle exercé par l'inspecteur d'académie dans le cadre de l'instruction dans la famille porte sur la réalité de l'instruction dispensée à l'enfant au sein de la famille. Il doit essentiellement permettre de vérifier que les différents travaux présentés ont bien été réalisés par l'enfant et que le mode d'instruction choisi permet une progression régulière des acquisitions de l'enfant. | |
| | | Lolarose
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 29 Sep - 19:10 | |
| Bonjour Nathalie-Blue,
"Mais j'ai peur de franchir le pas. Je me dis que les services de l'état vont nous mener la vie dure et qu'ils ne reculent devant rien pour que les gens rentrent bien dans toutes les petites cases de la société."
Bon, mon fils n'a que 4 ans, et mises à part quelques remarques du genre "Mais il n'est pas à l'école ce matin?" ou encore "Pôv' petit, le priver de petits camarades".... voire "tout de même, c'est important, l'école, surtout quand il faut les sauver" (nous vivons dans un petit village du Limousin)... je ne suis pas encore conrontée à ces fameux contrôles tant redoutés et décriés. Peut-être suis-je inconsciente, peut-être pourrait-on être tenté de croire que je me sens "dans un monde de Bisounours", mais je ne redoute pas trop ce chapitre. Je pense que dès lors que l'on mène l'instruction à la maison avec méthode et pédagogie, et que l'on démontre son sérieux, ainsi que ses connaissances en matière de lois etc... (il y a ici d'excellents échanges inhérents à ce domaine, d'ailleurs, de formidables conseils, une mine d'or d'informations).... que cela devrait "rouler", au final.
Donc... fais-toi confiance, et ne redoute pas les "services de l'état" ni le qu'en dira t'on. Ce choix, en tant que tel, est à défendre et, plus simple encore, à se vivre plutôt qu'à se dire (je ne sais pas si je m'exprime correctement?).
"Mon inquiétude majeure est de pouvoir être sure de suivre l'enseignement du socle commun. Existe-t-il des sites ou l'on trouve le programme officiel et les supports (manuels sco, listes des cours abordés...) pour être dans les clous face à IA ?"
J'ai vu sur ce site plusieurs partages d'expérience en rapport avec des enseignements à distance (ker lan etc): une solution pour ton fils, peut-être? Et pour toi si tu as besoin, et c'est tout à fait légitime, de feuilles de route, de méthodologie? Bref, je ne peux que vous souhaiter une belle aventure ensemble, un déménagement qui se déroule au mieux et.... qui puisse constituer un bon point de départ à cette IEF!
Bon courage et bonne continuation!
Lolarose | |
| | | arradon
Nombre de messages : 39 Localisation : bretagne Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 29 Sep - 20:45 | |
| Bonjour,
Nous commençons notre deuxième année de IEF avec deux IEP. Un seul regret ne pas l'avoir fait plus tôt... Contrairement à ce que je lis ici, les services de l’état ne nous mènent pas la vie dure. Lors de leur visite, nous avons surtout discuté. Ils nous ont conseillé des ouvrages et des techniques notamment pour mon plus jeune qui avait horreur d’écrire. Ils m’ont dit d’être plus zen avec cela et de ne surtout pas lui mettre la pression. Ils sont aussi repartis avec des références de livres qu’ils avaient trouvé intéressants.. Ils ont dit aux enfants qu’ils avaient beaucoup de chance de pouvoir étudier à leur rythme.
Il y a deux jours, nous avons reçu un courrier de l’IA avec une attestation de scolarité mais aussi et surtout le document reprenant toutes les compétences que nos enfants devront maîtriser à 16 ans. Demander-le à votre inspection académique.
Sur ce site, vous trouverez de nombreuses idées de ressources mais si besoin laissez-moi votre mail et je vous transmettrai des liens.
| |
| | | Nathalie-Blue
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 23 Oct - 18:17 | |
| bonjour a tous, merci énormément pour vos encouragements !!! Ca y est, on déménage et l'IEF commencera dès notre installation. Je suis convaincue de faire le bon choix. Et a force de lire tous les témoignages, je m'affirme. C'est gratifiant. Alors merci a vous tous. De plus, ma location sera chez une personne très gentille dont le père est maire du village ou je vais aller. Ca tombe plutot bien. Ils ont compris ma démarche. C'est un obstacle en moins. Je retourne dans mes cartons et mes idées positves. Bonne continuation à tous. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour à tous | |
| |
| | | | Bonjour à tous | |
|