Je prends cette discussion en cours de route et tiens à y instiller ma pincée de sel.
Sans dramatiser ni rien, personnellement, je serais au contraire extrêmement prudente dès lorsqu'il y a un suivi médical/social etc. en partenariat avec le système scolaire, pour lequel il y a eu instruction de dossier et réunions d'équipe.
Ce n'est pas une question de textes de loi mais une question de logique et de pratique: quand tout ceci a été discuté, mis au point, qu'un suivi a été mis en place, il faut s'attendre, que ce soit justifié ou non, à ce que ça ne se passe pas aussi "simplement" qu'une autre descolarisation. L'intérêt de l'enfant est encore plus à même d'être mis en avant par les interlocuteurs pour insister.
Il n'est pas question pour moi d'être alarmiste, juste de parler de vigilance et de prudence. Il aurait fallu préparer stratégiquement et par étapes (c'est un peu délicat à écrire vu qu'à la lecture de vos messages, je ne sais pas exactement comment vous vous y êtes prise) la sortie de votre enfant du système scolaire en présentiel.
Si je puis me permettre, à l'attention de toutes les personnes qui viendraient lire parce que se sentant concernées par ce sujet de discussion, il est très important, lorsque vous postez sur le forum, en demandant le retour d'expériences, des conseils etc. d'être clair sur le contexte de l'enfant, de la famille, sans forcément être très précis car vous devez aussi préserver votre anonymat, sinon vous pouvez induire en erreur les personnes qui vous répondent. Pour ma part, je ne fais que des réponses individualisées en fonction des personnes qui me contactent.
J'ai lu que vous projetiez un échange téléphonique avec Christelle, je crois que ce sera plus adapté effectivement,
Bonne soirée à tous,