Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quand passer à l'IEF?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
victoire




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2013

Quand passer à l'IEF? Empty
MessageSujet: Quand passer à l'IEF?   Quand passer à l'IEF? EmptyJeu 21 Mar - 11:51

Bonjour,

Mon fils de 8 ans est actuellement en CE1, il est précoce mais l'école et l'inspection académique refusent de prendre en compte ce fait et n'adaptent pas l'enseignement.
Il ne veut plus travailler et il est très "agité".
J'envisage donc de le scolariser à domicile l'an prochain pour l'aider à se poser un peu.
Cela dit, ça se passe tellement mal en ce moment que mon mari souhaite qu'il quitte l'école immédiatement.
Est-ce possible?
Comment faire valider son CE1?
Je pense faire des cours pas correspondance mais je ne sais pas lesquels...

Bref, je suis un peu paumée...

Victoire
Revenir en haut Aller en bas
laetitiaA




Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 18/06/2010

Quand passer à l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: Quand passer à l'IEF?   Quand passer à l'IEF? EmptyJeu 21 Mar - 12:56

bonjour,

vous pouvez déscolariser à tout moment ; vos obligations sont d'envoyer les courriers déclaratifs à votre mairie et à l'inspection d'académie : https://laia-asso.fr/formalites

en instruction en famille, on ne valide pas de niveau, pas de passage en classe supérieur ... c'est les parents qui organisent la progression, en fonction de vos choix pédagogiques ;
si vous envisagez de le rescolariser plus tard, il intégrerait la classe correspondante à son âge  (pour le primaire ) ;

difficile de vous conseiller pour les cours par correspondance ; c'est à vous de voir ce qui correspond à vos objectifs, attentes ... vous pouvez demander des extraits de cours pour vous faire une idée;
si votre fils est précoce, que l'enseignement "classique" ne lui correspond pas, attention à ne pas lui proposer la même chose à la maison ; certains CPC reproduisent en effet le fonctionnement scolaire : cours, exercices, devoirs à renvoyer ... il y a d'autres façons d'instruire ; n'hésitez-pas à vous renseigner, lisez, fouillez ...
bonne réflexion ,
Revenir en haut Aller en bas
arradon




Nombre de messages : 39
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/03/2011

Quand passer à l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: Quand passer à l'IEF?   Quand passer à l'IEF? EmptyJeu 21 Mar - 14:59

Bonjour,

Je suis la maman de deux enfants précoces pour lesquels nous aussi, nous avons attendu le fin d'année scolaire. Après deux ans en IEF, c'est le seul regret que j'ai, avoir attendu la fin de l'année..
En ce qui concerne les cpc, plusieurs familles autour de nous les utilisent. je peux vous transmettre leur avis. je vous joins mon mail: akernen@ymail.com. N'hésitez pas à me contacter.
Revenir en haut Aller en bas
victoire




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/03/2013

Quand passer à l'IEF? Empty
MessageSujet: RV IEN...   Quand passer à l'IEF? EmptyLun 29 Avr - 10:19

Bonjour,

J'ai reçu un appel de l'IEN de mon secteur jeudi pour que je passe le voir ce soir après l'école avec la maîtresse de mon fils et la directrice.
Je pense que je vais encore en prendre plein la figure comme d'habitude.
Mon mari pense qu'il faut leur dire que ça a assez duré et qu'on veut quitter l'école.
Je suis un peu anxieuse car ils ne croient pas en mon fils et si jamais je me plante en IEF, comment faire après?

Merci,

Victoire
Revenir en haut Aller en bas
Charles-le-Téméraire




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2013

Quand passer à l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: Quand passer à l'IEF?   Quand passer à l'IEF? EmptyLun 29 Avr - 11:13

Bonjour,

Si vous et votre époux êtes sûrs de votre choix, il n'y a aucune raison d'attendre plus longtemps.

"ils ne croient pas en mon fils" ==> permettez-moi de rire (d'eux pas de vous, bien sûr Wink ) Est-ce qu'on leur demande de croire en votre enfant ? Non ! Juste de l'instruire ! Le font-ils bien ? D'après ce que vous dites, il semble que non.

Vous leur expliquer ce que vous croyez être le mieux pour votre enfant. Ils restent sourds et ne peuvent rien faire sinon, ça rentre pas dans les cases. (Il faut savoir qu'ils ont un nombre limité de cases alors "ça dépend, ça dépasse, forcément")

"et si jamais je me plante en IEF" ==> Comment voulez-vous vous plantez plus qu'eux ? L'EN se plante tous les jours avec des centaines de milliers d'enfants. Il faudrait vraiment le vouloir pour faire pire.

Ne soyez pas anxieuse, soyez sûre de vos choix. C'est vous qui connaissez le mieux votre fils et ce qui est bon pour lui. Passez le cap, laissez-les vociférer si ça les amuse, ils n'ont aucun moyen de vous retenir.

Bien sûr, il faudra un peu de temps d'adaptation pour votre fils et ses parents, mais après... Ce sera le bonheur retrouvé en famille.

Et sans doute un enfant sauvé de l'échec scolaire à qui on épargnera les psys et autres incompétents que l'EN payent pour faire oublier ses manques.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Quand passer à l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: Quand passer à l'IEF?   Quand passer à l'IEF? EmptyMer 1 Mai - 1:41

Je suis assez d'accord avec Charles... franchement, vu ce que tu en dis, ça peut difficilement être pire que ce que fait l'école.

Tu as une idée de ce qu'ils te veulent?
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 679
Localisation : Sud Drôme
Date d'inscription : 02/06/2008

Quand passer à l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: Quand passer à l'IEF?   Quand passer à l'IEF? EmptyMer 1 Mai - 1:43

victoire a écrit:
n
Mon fils de 8 ans est actuellement en CE1, il est précoce mais l'école et l'inspection académique refusent de prendre en compte ce fait et n'adaptent pas l'enseignement.
Il ne veut plus travailler et il est très "agité".
J'envisage donc de le scolariser à domicile l'an prochain pour l'aider à se poser un peu.

Mon grand était pareil en CP, c'est là qu'on a arrêté l'école Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand passer à l'IEF? Empty
MessageSujet: Re: Quand passer à l'IEF?   Quand passer à l'IEF? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand passer à l'IEF?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer de desco à resco
» A qui s'adresser pour passer l'ASSR2 ?
» Quand
» quand faire les démarches de déclaration IEF?
» quand faire les demarches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: