Bonjour à tous,
Je suis ravie d'avoir trouvé un forum qui regroupe un grand nombre de parents pratiquant l'IEF, et sur lequel je puisse échanger sur ce sujet qui me tient énormément à cœur.
Je suis la maman de deux garçons, mon aîné a bientôt 4 ans et il est actuellement en école publique en 1e année de maternelle. Mon plus jeune garçon a deux ans et demi, il rentre en petite section de maternelle l'an prochain. Mon aîné est porteur d'une anomalie génétique légère (X fragile), qui occasionne chez lui un léger retard mental, ainsi que des troubles autistiques légers.
Voilà, je souhaitais l'an passé déjà pratiquer l'IEF avec mon aîné, mais l'annonce de sa maladie et l'insistance des professionnels qui l'entourent pour le scolariser en école afin de le sociabiliser m'ont poussée à le scolariser cette année, sans auxiliaire de vie scolaire, car l'enseignante référente jugeait que cela n'était pas nécessaire. Deux à trois mois plus tard, réunion pluridisciplinaire presque en urgence, mon fils ne suit pas la classe, se met en danger fréquemment, perturbe le cours, ne communique avec aucun de ses pairs. Demande d'AVS pour la rentrée 2013 expédiée. Mon fils est très souvent absent en raison de troubles du sommeil, il se réveille presque toutes les nuits et ne se rendort que quelques heures après. Je reçois le cahier d'activité de mon fils accompagné de son livret de compétences, seulement trois activités en plusieurs mois (ce qui ne peut être objectivement justifié par ses absences qui ne sont pas nombreuses à ce point), et le cahier de compétences non-rempli à plus de 70%. Selon la maîtresse, il n'est pas évaluable. Je comprend, lorsque je l'accompagne aux sorties scolaires, que mon fils ne comprenant pas les consignes, il est très souvent laissé de côté, il papillonne alors autour du groupe pour jouer. A présent il a pas mal évolué et il commence à s'intégrer aux activités, ainsi qu'à communiquer avec ses pairs.
Seulement, lorsque moi-même je réalise des activité avec mes garçons, j'ai au contraire un petit garçon disponible, communicatif, qui produit de vrais efforts pour comprendre et pour réaliser les consignes demandées. Il a une bonne mémoire et se rappelle aisément des activités passées. Il est très posé, même s'il ne faut pas dépasser un certain temps car ensuite il est difficile de se concentrer, mais il est très capable de réaliser des tâches pour le moins variées.
Je songe donc à déscolariser mes deux garçons pour la rentrée 2014, et je m'interroge sur plusieurs facettes de l'IEF, notamment sur l'organisation, la façon de composer les programmes, la pédagogie utilisée, la sociabilisation de ces enfants.
Au plaisir de vous lire et de parcourir les différentes rubriques du forum.