Bonjour,
Mon fils de 10 ans est actuellement en classe de CE2, depuis que nous avons déménagé en Essonne, il vit mal sa scolarité et est confronté à du harcèlement. Il n'est pas surdoué comme son frère qui est en instruction en famille depuis deux ans et avec qui je n'ai pas eu d'inquiétude pour les controles et jusqu'à maintenant, il demandait à aller à l'école.
Cette année, suite au harcèlement à répétition, il est à bout et n'en peut plus. Il me demande l'ief pour l'an prochain et je voudrais bien tenter un cned réglementé pour qu'il puisse retourner facilement dans le système s'il le souhaite. Je crains notamment les controles car il n'est pas aussi bon que son frère ainé et surtout, il est impressionnable (inspecteur + conseiller pédagogique ça fera trop). Par ailleurs, il semble avoir d'apres la psy du rased une dyspraxie (surtout dans la sphère scolaire justement bizarrement). Il pratique le violon et aime beaucoup cet instrument, il voudrait s'y consacrer cette année.
Notre demande à l'inspecteur ce matin a été de lui donner un cned reglémenté pour ne pas le sortir du système scolaire et ne pas le mettre en échec, l'idée est de pouvoir le réintégrer en établissement apres qu'il ait pu souffler une année ou deux.
L'inspecteur nous a dit qu'il fallait juste faire une déclaration et qu'il n'y avait pas d'autorisation à demander. toutefois pour le cned réglementé, gratuit et dont les notes sont prises en compte, on y coupe pas. donc j'ai pas pu faire autrement que de lui expliquer la circulaire. parce qu'en plus, il disait qu'il faisait deux controles dans l'année, je sais pas si c'est pour me dissuader, en tout cas il a bien vu que ça ne marchait pas. je lui ai dit que si la conseillère pédagogique pouvait aider avec le projet pédagogique de maxence, c'était tout aussi bien, il est resté sans voix...
c'est pas ça leur travail ???
Bref, ma demande est : y a t il des personnes qui ont obtenu ce cned réglementé ? quelles démarches pour faire sur fondement des activités artistiques ? je suppose que c'est pas réservé à paris XVIe quand meme...
Combien d'heures d'instrument cela suppose-t-il ? qui peut appuyer une telle demande ? le conservatoire ?
d'avance, merci beaucoup !