Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 contrôle à caractère social par questionnaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
l'abeille




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

contrôle à caractère social par questionnaire Empty
MessageSujet: contrôle à caractère social par questionnaire   contrôle à caractère social par questionnaire EmptyDim 30 Juin - 0:41

Bonsoir,

Je viens de recevoir un courrier du maire de ma ville dans le cadre de l'enquête à caractère social. Il s'agit d'un questionnaire que je dois remplir et retourner avant le 5 Juillet.

ça vous est déjà arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

contrôle à caractère social par questionnaire Empty
MessageSujet: Re: contrôle à caractère social par questionnaire   contrôle à caractère social par questionnaire EmptyDim 30 Juin - 11:23

Jamais pour notre part (mais on habite un tout petit bled Wink )
Ce questionnaire est dans les clous selon toi ? Dans le sens, où il ne comporte pas de questions "hors-sujet" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
l'abeille




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

contrôle à caractère social par questionnaire Empty
MessageSujet: Re: contrôle à caractère social par questionnaire   contrôle à caractère social par questionnaire EmptyDim 30 Juin - 23:57

je ne pense pas. il y a des questions genre "connaissez vous des familles qui ont fait le même choix que vous, et organisez vous des rencontres entre vous?"
ou bien "vos enfants ont ils un médecin traitant? leurs vaccins sont ils à jour?"
ou encore "quel type de logement occupez vous?" et il faut cocher T2 ou T3 etc...
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

contrôle à caractère social par questionnaire Empty
MessageSujet: Re: contrôle à caractère social par questionnaire   contrôle à caractère social par questionnaire EmptyLun 1 Juil - 11:02

Justement, les questions « vos enfants ont ils un médecin traitant? leurs vaccins sont ils à jour? » et « quel type de logement occupez vous? » par exemple n'ont absolument rien à faire dans un contrôle à caractère social No 
Cf. ceci.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Invité
Invité




contrôle à caractère social par questionnaire Empty
MessageSujet: Re: contrôle à caractère social par questionnaire   contrôle à caractère social par questionnaire EmptyLun 1 Juil - 12:30

Bonjour,

En fait, le contrôle à caractère social tel que défini par la Loi concernant l'instruction en famille ne prévoit officiellement que deux finalités : Vérifier la capacité de la famille à fournir l'instruction, en particulier au niveau matériel, et connaître la motivation qui a orienté le choix des parents pour ce type d'instruction.

Comme les questions citées au-dessus n'entrent pas dans le champ prévu par la Loi, il est vrai qu'elles posent question.

Toutefois, pour moi, acteur social, je ne peux accorder qu'une seule finalité à un tel contrôle, que j'estime légitime, qui est de vérifier que la santé physique et mentale de l'enfant n'est pas menacée.
Le problème réside donc surtout selon moi dans l'hypocrisie de la Loi en question sur ce sujet.

Edit, j'ajoute que je ne vois pas comment un questionnaire pourrait remplir la fonction que devrait avoir selon moi un contrôle à caractère social.
Revenir en haut Aller en bas
l'abeille




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 13/04/2012

contrôle à caractère social par questionnaire Empty
MessageSujet: Re: contrôle à caractère social par questionnaire   contrôle à caractère social par questionnaire EmptyLun 1 Juil - 14:09

Bonjour,

anneJ
j'ai consulté ton lien. effectivement ça affirme que ces questions sont hors sujet.
je ne sais pas trop quoi faire. y répondre? ou écrire une annotation lui expliquant qu'il n'a pas à me poser ce genre de questions?

jean philippe
en tout cas moi ça me convient très bien que l'enquête ne se fasse que par courrier.
j'espère que ça s'arrêtera là et qu'il ne me demandera pas de rdv.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôle à caractère social par questionnaire Empty
MessageSujet: Re: contrôle à caractère social par questionnaire   contrôle à caractère social par questionnaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle à caractère social par questionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controle IA sans controle social
» Enquête à caractère social ou enquête de la mairie?
» Contrôle social, au bureau! est ce possible?
» 1er controle social : qui y participe ?
» CONTROLE SOCIAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: