Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...

Dyslexique et désco en janvier 2009

nangmipouca

Date d'inscription : 14/12/2008

Dyslexique et désco en janvier 2009 Empty
MessageSujet: Dyslexique et désco en janvier 2009   Dyslexique et désco en janvier 2009 EmptyDim 14 Déc - 15:06

Bonjour, enfin rebonjour, mon ancien message a disparu !
Nous sommes les parents d'un garçon de sept ans, diagnostiqué dyslexique avec TDAH, en avril dernier.
Son enseignante de CP a très bien accueilli la nouvelle, elle fut compréhensive et adapta son programme pour qu'il puisse avancer à son rythme.
Cette année, en CE1, il a une jeune enseignante qui l'a testé. Pour elle, il le faisait exprès : trop dans la lune, pas concentré, ne faisant aucun effort, n'écoutant pas les consignes, elle estimait qu'il travaillait moins que les autres et elle l'a même menacé de le renvoyer en CP. Il a vécu ces deniers mois dans la souffrance et s'est crée des phobies, nous voyons depuis un pedopsy pour l'aider.
Il est suivi par une orthophoniste (qui a contacté l'enseignante et a constaté son manque de savoir faire) avec laquelle ça se passe bien.
Il a un PAI, un PPRE et j'en passe, mais rien ne change dans le comportement de l'enseignante qui continu de lui crier dessus et de le " bousculer " selon ses propres termes, en lui faisant du chantage, en le faisant raté la récré, la musique et autres plaisirs.
Bref, nous avons décidé, et commencé à mettre en place, une déscolarisation qui débutera dès janvier 2009.
Nous en avons parlé avec la directrice de l'établissement, elle est emballée par le projet et nous soutient à 100%.
Le projet, le voici : Nous le déscolarisons dès janvier pour lui permettre d'apprendre à lire et à écrire à son rythme. Il accroche vraiment à la méthode de Béatrice Sauvageot et aux Alphas. De plus, nous faisons beaucoup de travaux manuels, de sorties dans les musées, d'ateliers, de sports et de ciné (on adore). Cette déscolarisation durerait six mois. Il reprendrait le chemin de l'école en septembre, pour retrouver ses copains en CE2 (l'enseignante y est très compétente).
Voilà, où nous en sommes.
Malgré tout quelques questions perdurent.
Vu que le désco est pour six mois, ai-je autre chose à faire que les deux courriers (maire et inspection) ?
Comme il retournera certainement dans la même école, est-ce que la directrice doit tout de même nous faire un certificat de radiation ?
J'ai eu l'inspection académique, mais la stagiaire ne savait pas quoi me répondre.
Merci de votre belle énergie et de vos talents et j'espère ne pas m'être trompée de rubrique.
Les PouCa
lysalys

Date d'inscription : 18/04/2007

Dyslexique et désco en janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique et désco en janvier 2009   Dyslexique et désco en janvier 2009 EmptyLun 15 Déc - 15:31

Logiquement pas d'autres formalités. Le certificat de radiation est indispensable en cas d'inscription dans une autre école. Sinon il n'est pas utile.
martine

Date d'inscription : 14/01/2008

Dyslexique et désco en janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique et désco en janvier 2009   Dyslexique et désco en janvier 2009 EmptyJeu 18 Déc - 15:08

Je suis bien sûr révolté par l'attitude de l'institutrice, cependant j'ai du mal à comprendre que la directrice vous soutienne dans votre projet (c'est tant mieux évidemment) et ne pense pas à discuter de vos difficultés avec cette femme qui travaille dans son établissement. Si elle est incompétente et la directrice le reconnait certainement vu qu'elle approuve votre projet (ce qui est rarissime) que fait encore cette femme dans un établissement scolaire ? elle devrait accepter de modifier certaines de ses attitudes. c'est encore le signe de bien des disfonctionnements dans les écoles. On accepte trop de choses inacceptables ! j'aimerais bien que vous réfléchissiez à cela car malheureusement cette instit est loin d'être un cas isolé ....
Je vous félicite de votre démarche et vous souhaite bien du bonheur avec votre petit garçon.
nangmipouca

Date d'inscription : 14/12/2008

Dyslexique et désco en janvier 2009 Empty
MessageSujet: Re: Dyslexique et désco en janvier 2009   Dyslexique et désco en janvier 2009 EmptyVen 19 Déc - 22:37

Merci de la réponse, et aussi de la réaction.
Nous réfléchissons depuis des mois, et tentons de faire évoluer une certaine mentalité, mais il y a des choix à faire dans les combats et le bien-être de notre fils nous paraissait être le plus important.
Je crois qu'il y a une réelle méconnaissance de la dyslexie chez certains enseignants et qu'ils ont un mal fou à communiquer la dessus, non seulement avec les parents (dont ils mettent sans cesse la parole en doute), mais aussi avec les enfants dys, qu'ils prennent souvent pour des paresseux.
Et j'ai l'impression aussi que ça touche quelque chose de plus personnel chez ces enseignants. Ils se sentent impuissant à aider l'enfant et s'enferme dans un comportement nocif pour lui.
La directrice est une femme formidable, enseignante avant tout, et nous avons de la chance.
Maintenant au boulot, une belle énergie sort de tout ça.
Merci d'être là, de nous donner la possibilité d'ouvrir notre façon d'appréhender ce changement.
Dany

Localisation : Tarn
Date d'inscription : 03/03/2008

Dyslexique et désco en janvier 2009 Empty
MessageSujet: dyslexique et desco en 2009   Dyslexique et désco en janvier 2009 EmptyVen 19 Déc - 23:01

Bonsoir,

Je réponds a votre témoignage car je me retrouve avec un enfant de 10 ans dys et tdah et c'est un sujet qui me touche et dans lequel j'aime bien intervenir, simplement pour vous féliciter de votre choix et vous encourager, après je pense tout a fait comme Martine, hélas il y a beaucoup d'instits qui pensent que nous avons des enfants dans la lune, paresseux, et qui manquent de maturité, bien entendu c'est faux mais ils veulent pas souvent en savoir plus c'est injuste pour nos enfants qui souhaiteraient tant etre comme leurs camarades.
Depuis que nous l'avons descolarisé, il reprend un peu confiance en lui et avance a son rythme il a fait d'énormes progrés!
Allez-vous prendre des cours par correspondances?
Par contre vous dites le garder a la maison pendant 6 mois, mais peut-etre autant lui que vous ne souhaiteraint pas reprendre le chemin de l'école, en IEF nous vivons vraiment autre chose , le stress et la pression ne sont plus là!

Bonne desco et courage a vous deux pour cette nouvelle aventure , vous allez passer de bons moments et lui donner envies d'apprendre....chez nous y a des hauts, y a des bas mais nous ne regrettons pas notre choix
C'est super
Dany

Dyslexique et désco en janvier 2009
» 2 garçons désco en cp-ce1, resco en ce2 et desco en cm1 (???
» cned reglementer pour enfant tdah et l'autre dyslexique
» fin de desco
» désco nécessaire...