re-bonjour,
après une longue absence, me revoilà, je pense plus active par ici à l'avenir vu que mes enfants ont grandi (4 ans et demi et 2 ans et demi). nous poursuivons bien sûr dans la voie de la nonsco.
Pour le moment les choses sont calmes vu l'âge de mes enfants.
On privilégie surtout l'éveil à plein de choses et notre activité professionnelle nous y aide beaucoup (intermittents du spectacle spécialisés dans l'historique. Le week end dernier par exemple mon grand s'est initié à la fauconnerie, il fait du tir à l'arc depuis qu'il tient debout, et commence l'escrime médiévale).
Les questions de mon grand sont souvent matière à faire des recherches (questions sur les planètes, l'histoire, la nature, les chiffres etc).
la petite suit allègrement tout cela et progresse à grande vitesse il me semble (grand frère oblige !).
Pour répondre à la question du post précédent, quitter l'enseignement, pourquoi... pas mal de raisons, notamment un problème de rythmes scolaires que je ne supportais plus (devoir "faire" ingurgiter à des élèves ceci tel jour à telle heure, alors qu'un autre jour à une autre heure, au lieu de mettre 3 h à bosser pour acquérir tant bien que mal telle connaissance de façon précaire et éphémère, on mettrait une demi-heure dans le plaisir avec un résultat plus solide dans la durée..).
Une question de méthodes aussi qui ne me convenaient plus (prendre les jeunes de certaines sections pour de débiles... la méthode inductive (obligatoire, même pas le choix pour introduire une nouvelle notion) vue par l'EN, être obligés de leur donner une page de BD pour initier à une notion juridique, m'a gonflée... les manuels de certaines sections sont lamentables et je suppose pas mal d'autres dans d'autres sections...).
Ma principale raison reste le manque de motivation général pour apprendre que j'ai constaté à l'école. Même chez des amis de mon fils (amis de 10/12 ans), c'est terrible et affolant. (ce qui m'a conduite à la décision ne pas scolariser mes enfants). J'ai trop entendu des profs des écoles raconter que des enfants de 6/7 ans au CP sont déjà blasés d'apprendre car entrés à l'école à 2 ans et demi...
garderie gratuite, oui, je sais... mais c'est criminel finalement.
pour moi la clé de l'enseignement et de l'éducation, c'est la soif d'apprendre. il n'y a que comme cela qu'on peut avancer de manière heureuse et constructive. et pour conserver cette envie d'apprendre, aller à l'école ne me paraît pas la meilleure solution pour bien des enfants.
Je suis parfois allée à l'école le matin (étant enfant), la peur, l'angoisse au ventre : travail pas fait, leçon non apprise, peur de la punition. Apprendre comme ça (par la contrainte et la menace,), je dis non, surtout pour une enfant un peu rebelle comme je l'étais (et comme je soupçonne mes enfants de l'être aussi !).
J'ai eu la chance d'avoir des facilités et j'ai donc suivi un cursus normal, sans redoubler (à part à la fac) mais sans jamais faire "d'étincelles" (sauf au tout début puisque j'ai appris à lire seule à 4 ans et sauté le CP). Je n'ai jamais fait mes devoirs ou quasi jamais, sauf si le sujet ml'intéressait vraiment. J'ai donc la preuve qu'on peut passer à travers le système scolaire, qui donc logiquement, n'est pas LE SEUL SYSTEME possible
Je ne pouvais donc plus cautionner l'usine à petits ouvriers disciplinés, en tant que prof, je ne pouvais pas non plus y intégrer mes enfants en tant que parent.
PS : le papa est à fond partant.
ça y est j'en ai mis une tartine...