Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 cours de langue par un tiers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyVen 4 Sep - 11:00

Pouvez vous me confirmer que le cours de langue choisi peut être donné par un tiers?

et pour d'autres matières? est ce légal par exemple de faire expliquer par quelqu'un d'autre telle notion de maths ou telle autre notion d'informatique?que dit la loi?

merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyVen 4 Sep - 12:12

Oui, c'est légal. L'article L131-2 dit : L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix.

Ce qui n'est pas légal, c'est le regroupement d'enfants de plusieurs familles pour faire des apprentissages en commun de façon régulière. Dans ce cas, c'est considéré comme une école, et il faut donc se conformer à la législation concernant ce mode d'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyVen 4 Sep - 14:41

Ah! je m'étais emmêlé les pinceaux entre le regroupement d'enfants et le fait de faire appel à une autre personne.

Sans être indiscrète, as tu déja fait appel à quelqu'un pour une matière particulière?

merci en tout cas d'avoir éclairé ma lanterne!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyVen 4 Sep - 15:49

Non, pour l'instant nous n'en avons pas eu besoin.
Revenir en haut Aller en bas
mesokee




Nombre de messages : 203
Age : 46
Date d'inscription : 06/04/2009

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyLun 8 Mar - 9:16

Merci d'avoir posé la question cours de langue par un tiers Icon_biggrin
Ma belle-mère est espagnol et je me demandais justement si elle pouvait l'apprendre aux enfants sans que ça pose problème... j'en profiterais pour l'apprendre aussi !
Revenir en haut Aller en bas
oumsakina




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/07/2007

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyMar 16 Mar - 23:22

bonjour à toutes

Karine, tu as dit plus haut :

Citation :
Ce qui n'est pas légal, c'est le regroupement d'enfants de plusieurs familles pour faire des apprentissages en commun de façon régulière. Dans ce cas, c'est considéré comme une école, et il faut donc se conformer à la législation concernant ce mode d'instruction.


et principalement sur ceci ?

Citation :
il faut donc se conformer à la législation concernant ce mode d'instruction.


Qu'est ce que ça implique ? peut-on créer une association afin de se regouper ? sinon, quelle sont les démarches à suivre ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyMer 17 Mar - 1:43

oumsakina a écrit:
Qu'est ce que ça implique ? peut-on créer une association afin de se regouper ? sinon, quelle sont les démarches à suivre ?
Tout dépend de l'objet et des activités de l'association. S'il s'agit d'organiser des sorties pédagogiques, des rencontres ponctuelles avec un groupe d'enfants (groupe qui peut varier d'une fois sur l'autre), d'activités qui n'ont pas pour objet de se substituer à l'enseignement principal, cela peut se faire sous le statut d'association. S'il s'agit d'organiser des activités quotidiennes regroupant régulièrement les mêmes enfants et ayant pour objet de dispenser aux enfants une grande partie de leur enseignement (en se substituant à la famille), alors un statut d'école sera plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
oumsakina




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/07/2007

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyMer 17 Mar - 13:47

D'accord, merci pour ta réponse rapide.

Comment faire alors un statut d'école ?

ça doit être bien compliqué, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyMer 17 Mar - 17:28

Tu peux te renseigner auprès de l'association Créer son école.
Revenir en haut Aller en bas
oumsakina




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 04/07/2007

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyJeu 18 Mar - 11:32

excuse moi Karine, encore autre chose :

J'ai entendu que les assoc (qui fonctionnent de manière régulières pour de l'enseignement) ne pouvaient se réunir que en dehors des jours d'école, c'est-à-dire le mercredi, samedi et dimanche (tu l'auras deviné LOL)

En attendant, je vais potasser le lien que tu m'as donné. Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers EmptyJeu 18 Mar - 13:00

Je ne peux pas le confirmer ou l'infirmer de manière certaine, je ne me suis pas renseignée précisément sur ce point. Mais je serais étonnée que cette interdiction existe (cela dit, je peux encore être étonnée !). A noter également que le mercredi et le samedi sont des jours d'école selon le niveau d'études et les établissements scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours de langue par un tiers Empty
MessageSujet: Re: cours de langue par un tiers   cours de langue par un tiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours de langue par un tiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS cours EAD
» COURS PI
» L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?
» Le grand saut
» les cours PI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: