Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? EmptyMer 24 Mar - 10:48

Bonjour,

Pour un enfant qui devrait être théoriquement en 4e ou 3e, est-il obligé d'étudier une deuxième langue vivante comme cela ce fait à l'école (à partir de la 4e on prend la LV2) ?
Car souvent je lis que lorsque les enfants de niveau collège ont leur contrôle pédagogique, ils sont évalué seulement pour l'anglais.
Les enfants qui ont une autre LV que l'anglais sont-ils évalué dans cette langues (espagnol, allemand, italien ....) ?
Qu'en est-il au niveau de la loi ou du socle commun (1 langue ? 2 langues ?)

Merci pour vos témoignages et vos réponses.L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? EmptyMer 24 Mar - 11:12

bonjour, il me semble que non, je connais une personne dont la fille ne fais que l'arabe et elle est en 4è....du coup elle a francais, math, histoire géo et arabe
Revenir en haut Aller en bas
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? EmptyMer 24 Mar - 11:26

Est-elle aussi évalué pour l'arabe pour son contrôle pédagogique ? car souvent je remarque dans les témoignages que si l'enfant choisi une autre langue que l'anglais, il n'est pas évalué pour la langue choisie.
Revenir en haut Aller en bas
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? EmptyMer 24 Mar - 11:37

non, elle n'a pas été évalué sur la langue vivante...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? EmptyMer 24 Mar - 11:48

Severine a écrit:
Pour un enfant qui devrait être théoriquement en 4e ou 3e, est-il obligé d'étudier une deuxième langue vivante comme cela ce fait à l'école (à partir de la 4e on prend la LV2) ?
Non, les familles ne sont pas tenues de suivre le programme en vigueur dans les établissements publics ou privés sous contrat. Les familles doivent permettre à leur enfant d'accéder à une instruction conforme à ses droits (article L131-1-1) et avec pour objectif la maîtrise du socle commun.

Severine a écrit:
Car souvent je lis que lorsque les enfants de niveau collège ont leur contrôle pédagogique, ils sont évalué seulement pour l'anglais.
C'est une faute de la part de l'inspecteur qui ne respecte pas la législation actuellement en vigueur. L'anglais n'est pas obligatoire, le choix de la langue vivante est libre.

Severine a écrit:
Les enfants qui ont une autre LV que l'anglais sont-ils évalué dans cette langues (espagnol, allemand, italien ....) ?
Le contrôle pédagogique n'est pas une évaluation du niveau de l'enfant mais une vérification que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant et au socle commun.

Severine a écrit:
Qu'en est-il au niveau de la loi ou du socle commun (1 langue ? 2 langues ?)
Voir le lien donné plus haut. Une langue au choix.
Revenir en haut Aller en bas
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? EmptyMer 24 Mar - 12:31

Bonjour,

Je te remercie pour tes réponses détaillées.

Après quelques recherches sur le net j'ai en effet trouver que le socle commun n'exige que l'apprentissage d'une langues étrangère.

Et moi qui ai obligé ma fille a prendre une 2e langues vivante cette année, quelle ignorante je suis ! L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? EmptyMer 24 Mar - 14:28

Mais l'apprentissage d'une deuxième langue est aussi plus pratique si l'enfant doit être rescolarisé un jour : débuter une nouvelle langue et devoir combler un éventuel retard par rapport à la classe prévue en un minimum de temps doit être assez pénible, non ?
Et il y a deux épreuves de langue vivante au baccalauréat général il me semble Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? EmptyMer 24 Mar - 15:48

Je n'ai pas dit que l'apprentissage d'une deuxième langue n'est pas pertinent. Tout cela dépend des projets du jeune.
De plus, la rescolarisation n'est pas un passage obligé. Certaines personnes peuvent vouloir prévoir cette éventualité "au cas où", de la même manière que certaines personnes choisissent de cotiser à une assurance-vie et d'autres non.
Le baccalauréat n'est pas non plus obligatoire. L'examen tel qu'il est organisé aujourd'hui prévoit une langue vivante obligatoire et : soit une seconde langue vivante étrangère, soit une langue régionale, soit le latin pour la série L.
A noter qu'il est possible de suivre une formation professionnelle sans avoir le baccalauréat, qu'il est possible d'avoir accès à des études supérieures avec le DAEU, qu'il est possible de faire valider son expérience, etc. Bref, les possibilités sont multiples, et non pas unique comme on a souvent tendance à le penser ("Passe ton bac d'abord et après on verra" est du même ordre que "Oui, tu es obligé d'aller à l'école, c'est obligatoire").
La meilleure des formations n'est pas celle qui prépare l'enfant à pouvoir tout faire et qui lui ouvrirait "toutes" les portes, mais celle qui lui permet de réaliser son projet de vie en lui ouvrant les portes qu'il doit franchir.
Revenir en haut Aller en bas
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? EmptyMer 24 Mar - 16:19

Karine a écrit:

La meilleure des formations n'est pas celle qui prépare l'enfant à pouvoir tout faire et qui lui ouvrirait "toutes" les portes, mais celle qui lui permet de réaliser son projet de vie en lui ouvrant les portes qu'il doit franchir.
c'est très juste...
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? EmptyMer 24 Mar - 16:47

Bonjour,

Je comprend que l'apprentissage d'une 2e langue peut-être un atout pour la poursuite de sa scolarité mais un des avantages de l'ief est que l'enfant peut choisir d'apprendre une matière quand il en ressent la motivation et l'envie d'apprendre.
Comme par exemple la 2e langue qui n'est donc pas obligatoire pour valider l'aquisition du socle commun, j'aurai préféré qu'elle débute son apprentissage lorsqu'elle en aurait ressenti la motivation car cette année cela a été pour elle plus une corvée qu'un plaisir d'apprendre.

Pour l'année prochaine je ne pense pas que l'on va abandonner totalement cette langue mais nous utiliserons des supports plus ludique et attrayant comparé au cour du CNED.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?   L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étude d'une 2e langue est-elle obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deuxième langue
» anglais obligatoire en primaire?
» cours de langue par un tiers
» Instruction civique obligatoire ou pas en cp ?
» Une famille aurait-elle un nabaztag ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: