Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 presentation et questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ptitbou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2007

presentation et questions Empty
MessageSujet: presentation et questions   presentation et questions EmptyVen 19 Jan - 1:28

Bonsoir,

Je suis la maman de 4 enfants et j'ai des gros soucis avec mon ainé de 12 ans scolarisé en 4eme ( EIP avec 1 an d'avance) qui se fait insulté ou moqué quotidiennement Twisted Evil . En ce moment il est tellement à bout qu'il se ronge les ongles à sang No
Cela fait quelques jours que je lui ai proposé de reflechir à une descolarisation. D'un coté il en a tres envie et de l'autre cela lui fait peur comme à moi.
Nous avons envisagé pour l'instant l'arret jusqu'au lycee car on nous dit qu'apres cela va mieux.
Donc est-ce facile de reintegrer le lycée sans perdre son annee d'avance ?
Comment faites-vous pour les langues . (il a pris allemand première langue)
Faut-il mieux prendre des cours par correspondance ? et si oui à combien cela s'elève-t-il en moyenne ?
Est-ce facile de trouver d'autres familles qui descolarisent afin de pouvoir echanger ?
Voici nos premières questions Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos reponses

ptitbou
Revenir en haut Aller en bas
fenua




Nombre de messages : 20
Localisation : Fontanes dans le Gard
Date d'inscription : 10/10/2006

presentation et questions Empty
MessageSujet: Re: presentation et questions   presentation et questions EmptyVen 19 Jan - 14:46

Bonjour,

Maman d'un EIP de 10 ans qui se trouve en 6ème (il a 1 an d'avance) nous pensions que le fait de se retrouver au collège, dans un monde de grand (il avait l'impression d'être avec des bébé dans le primaire !) allait lui faire le plus grand bien, mais cela a été tout le contraire. Après 1 mois 1/2 de collège nous l'en avons sorti (non sans peur !) mais depuis je me réconforte dans notre choix car il va beaucoup mieux.

En effet il était "harcelé" par les grands, subissait du racket et j'en passe.... Il rentrait en pleurant, saignait du nez toutes les nuits et avait des maux de ventre terrible à cause de ses angoisses.

Après réflexion donc nous l'avons déscolarisé, car il faut bien l'avouer rien n'est conçu au niveau scolaire pour ces enfants Sad

J'ai contacté donc différents établissements privés de cours par correspondance (car je ne me sentais pas de lui faire moi même les cours à la maison, cela demande beaucoup d'investissement et de temps). Je l'ai donc inscrit tout de suite à l'un d'entre eux, au niveau du coût cela peut varier de 700 Euros à 1200 pour le privé bien sur. Le CNED lui demande moins si votre dossier est accepté par l'inspection académique (autour de 115 euros je crois) par contre si vous l'inscrivez sans cet accord il vous en coutera un peu plus. Voilà pourquoi mon choix s'est porté sur le privé, pour ne pas avoir à attendre l'aval de l'inspecteur académique.
Il a anglais en 1ère langue et il est vrai qu'il faut qu'il puisse écouter et lire la langue comme au collège, donc je me débrouille pour trouver des cassettes ou des sites sur internet.

En ce qui concerne l'échange avec d'autres familles, je ne m'en suispas encore occupés mais je pense que cela peut être possible!

Voilà j'espère vous avoir un peu aiguillé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Fenua
Revenir en haut Aller en bas
ptitbou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2007

presentation et questions Empty
MessageSujet: Re: presentation et questions   presentation et questions EmptySam 20 Jan - 13:12

merci pour toutes ces informations

Pour l'instant tout le monde me deconseille la descolarisation et prone le changement de collège

La je suis en pleins doute Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Christine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

presentation et questions Empty
MessageSujet: Re: presentation et questions   presentation et questions EmptyDim 21 Jan - 11:57

Bonjour Ptitbou,

Je ne suis pas étonnée que l'on vous déconseille la désco car c'est un choix qui est encore mal connu en France, et donc qui fait peur.
Mais je pense qu'il ne faut pas laisser votre enfant dans cette souffrance. Changer de collège, si vous pensez que ça peut résoudre le problème, pourquoi pas. Maintenant, je n'ai pas connaissance d'une famille ayant déscolarisé son enfant qui l'ait regretté ensuite. Vous pouvez très bien le déscolariser jusqu'à la fin de l'année pour lui permettre de reprendre confiance en lui, de se retrouver, se reconstruire, et profiter de la prochaine rentrée pour changer de collège. Ou pas ;-)
La plupart des familles qui déscolarisent des enfants au collège préfèrent prendre des cours par correspondance, au moins au début. A l'école il y a beaucoup de temps "gaspillé" en dehors du temps réel d'apprentissage, il n'aura donc pas besoin de 6 heures par jour pour couvrir le programme, surtout s'il a des facilités.

Il est possible de rencontrer d'autres familles par l'intermédiaire des associations. Il en existe 3 en France dont celle qui anime ce forum (LAIA http://laia.asso.free.fr). Elles ont toute un annuaire des familles adhérentes, qui n'est accessible qu'aux membres, et des listes de discussion.

Bonne réflexion ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ptitbou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2007

presentation et questions Empty
MessageSujet: Re: presentation et questions   presentation et questions EmptyLun 22 Jan - 10:44

Merci Christine,

En fait il est suivi par un art thérapeute qui lui a dit qu'elle avait eu des enfants descolarisés et que ca se passait plutot mal.

Puis elle lui a dit que à la maison il ferait surement le travail en 2 h mais quand il reintegrerait le lycee il faudrait à nouveau se rehabituer à ralentir son rythme de travail et parait-il ce n'est pas evident.

C'est pour ca que j'aurais voulu rencontrer des familles qui descolarisent afin que l'on discute ensemble du pour et du contre mais pour l'instant je n'ai rien trouvé sur Grenoble.

cordialement

Carole
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2007

presentation et questions Empty
MessageSujet: Re: presentation et questions   presentation et questions EmptyLun 22 Jan - 16:58

ptitbou a écrit:
Merci Christine,
En fait il est suivi par un art thérapeute qui lui a dit qu'elle avait eu des enfants descolarisés et que ca se passait plutot mal.
A-t-elle précisé les motifs et circonstances de la déscolarisation de ces enfants? Cela pourrait éclairer pourquoi cela se passe mal. Les enfants déscolarisés qu'elle connaît sont-ils mécontents? Crying or Very sad Ou considère-t-elle que cela se passe mal si l'enfant a de moins en moins envie de retourner à l'ecole? Smile

ptitbou a écrit:
Puis elle lui a dit que à la maison il ferait surement le travail en 2 h mais quand il reintegrerait le lycee il faudrait à nouveau se rehabituer à ralentir son rythme de travail et parait-il ce n'est pas evident.
Laughing Même pour les habitués, cela n'a rien d'agréable de passer les cours en état de léthargie contrôlée, même si cela peut constituer un entraînement aux réunions de bureau interminables à l'ordre du jour mal défini.
Revenir en haut Aller en bas
http://rers.de.meaux.site.voila.fr/
ptitbou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2007

presentation et questions Empty
MessageSujet: Re: presentation et questions   presentation et questions EmptyMar 23 Jan - 10:43

Merci Frederic

En fait en creusant, l'enfant descolarisé l'était pour raison medical? Rien avoir avec mon fils.

Pour l'instant il note les agressions qu'il subit pour faire un point en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
danka




Nombre de messages : 66
Age : 51
Localisation : Tours France
Date d'inscription : 13/08/2006

presentation et questions Empty
MessageSujet: Re: presentation et questions   presentation et questions EmptyVen 26 Jan - 0:00

Ptitbou bienvenue sur le forum

Je ne peux pas trop d'aider mon fils n'a que 5 ans et n'est pas EIP

cependant comme ton fils a des facilités d'apprentissage, il devrait etre assez simple en 3h/4 le matin de faire les matières
Sur Internet et des sites comme Alapage, Amazon , priceminster tu devrais trouver plein de livret pour suivre le programme de l'année et des cahiers d"exercices pour travailler à la maison tranquillement

si tu habites dans une grande ville va vadrouiller dans les rayons scolaires de la fnac ou la boite à livre

http://www.amazon.fr/gp/feature.html/ref=amb_link_33697765_10/402-4238957-5946560?ie=UTF8&docId=1576401

en fouillant sur internet tu peux trouver des sites avec tous ce qu'il te faut pour travailler

Je ne sais pas si changer de collège serait une bonne solution
ton fils a besoin sans doute d'oublier un peu tout ce qu'il a vecu et prendre du recul et vous aussi

la désco fait peur , c sûr c'est une aventure, une belle et grande
et dans ton cas ce n'est ss doute pas définitif le temps de faire un break !


"Cela coûte moins cher d’aider un enfant à se construire que de l’aider à se réparer."

bon courage pour ce choix à faire
Revenir en haut Aller en bas
ptitbou




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/01/2007

presentation et questions Empty
MessageSujet: Re: presentation et questions   presentation et questions EmptyVen 26 Jan - 11:05

Merci Danka pour ton soutien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





presentation et questions Empty
MessageSujet: Re: presentation et questions   presentation et questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
presentation et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'autres questions ?
» Beaucoup de questions...
» Questions sur evaluation CNED CM2
» questions à poser avant la déscolarisation!
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: