Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 En période de doute.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

En période de doute. Empty
MessageSujet: En période de doute.   En période de doute. EmptyDim 1 Nov - 11:56

Bonjour à tous.

Comme annoncé dans ma présentation c'est la première année de désco pour ma fille de 10 ans. Suite aux nombreux problèmes rencontrés à l'école (apprentissage difficile, violence etc....) elle était pleinement d'accord pour rester à la maison.

Hier à table elle nous annonce que finalement l'année prochaine elle voudrait retourner à l'école.

On a du mal à comprendre car les deux dernières années s'étant très mal passées à tous les niveaux, elle disait elle même ne plus vouloir y aller En période de doute. Icon_question

Je ne sais plus trop quoi faire étant donné que si le départ s'est extrêmement bien passé et que la motivation était là ...en ce moment ce n'est plus ça du tout !

Quelqu'un a-t-il vécu cela ?

Merci pour vos réponses, je me sens un peu déséspérée En période de doute. Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyDim 1 Nov - 13:17

Elle a peut-être peur subitement de subir les regards et les jugements des autres ( comme ça peut arriver "tu vas pas à l'école ? ohhhh") et de se "marginaliser" face à eux (oui-oui, ça existe même chez les enfants) ?
Lui proposer déjà de finir l'année à la maison, puis de voir quel sera son choix pendant les grandes vacances, serait une idée ?

La laisser avoir et se faire de nouveaux amis, via le sport (elle a peut-être une passion aussi ?), du théâtre, de l'art, se faire un correspondant etc.
Bref, les idées ne manquent pas de ce point de vue là (si vous n'êtes pas isolés en rase campagne...).
Je vous rassure, les périodes de doutes existent pour tout le monde, enfants et parents Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyDim 1 Nov - 13:18

Le sujet a d'ailleurs été abordé récemment ici : https://laia-asso.forumpro.fr/organisation-pratique-de-la-famille-f15/l-ief-en-acte-t498.htm
(un peu plus pas dans la même section du forum Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyDim 1 Nov - 13:31

Bonjour Enny,
Il me paraît important que tu discutes avec ta fille pour comprendre ce qui lui fait peur et ce qui motive son souhait de rescolarisation. Connaître les raisons t'aideront à trouver les solutions adaptées.
Avez-vous l'occasion de rencontrer d'autres familles nonsco et d'autres enfants ? Ce peut être important d'échanger avec d'autres familles ayant fait ce choix de vie, et cela aiderait ta fille à ce qu'elle ne se sente pas seule dans sa situation. Souvent, les enfants se croient marginalisés s'ils ne connaissent pas d'autres enfants non scolarisés.
Peut-être que le fait de te retrouver en charge de son instruction a modifié les relations que tu avais avec elle et que cela ne lui convient pas ? (dans le sens tu deviens sa maîtresse alors qu'elle préfère être avec sa maman).
Ce ne sont que des suppositions, le mieux est que vous discutiez ensemble de ce qui ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyLun 2 Nov - 9:57

Bonjour Enny,
Environ 7 mois après la désco, la cadette que nous avions dû déscolariser pour immense souffrance à l'école s'est tout à coup mise à envisager un retour !
Sur le moment, je me suis énormément interrogée. Avais-je fait quelque chose de travers ? Comment pouvait-elle émettre déjà cette demande alors que quelques semaines auparavant elle pleurait encore tant !
Et puis en discutant avec elle, je me suis aperçue qu'elle avait besoin de rencontrer d'autres enfants, à fortiori des enfants déscolarisés, pour ne pas se sentir trop seule dans ce choix... J'ai parcouru un certain nombrede kilomètres pour lui permettre ces rencontres.
Aujourd'hui elle ne le souhaite plus du tout (après deux ans 1/2 de désco). Nous prenons la voiture moins souvent. Elle voit régulièrement des enfants, un peu moins souvent d'enfants déscos, mais ces rencontres sont vraiment fortes à chaque fois puisqu'elle a désormais des amies.


Dernière édition par lysalys le Lun 2 Nov - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyLun 2 Nov - 10:00

Merci pour vos réponses. En période de doute. Icon_biggrin

Elle est inscrite dans un club de sport et nous sortons beaucoup. Elle préfère d'ailleurs la compagnie des enfants plus âgés qu'elle et même des adultes. Mis à part cela elle ne ressent pas vraiment le besoin de côtoyer spécialement des enfants tous les jours, elle est plutôt du genre solitaire.

---> AnneJ ... Oui c'est vrai que correspondre avec un ou plusieurs enfants, elle a déjà réclamé. Le problème c'est que lorsque je trouve c'est toujours via Internet et elle voudrait surtout par Voie Postale donc je ne sais pas trop où chercher ?

Je ne suis pas en rase campagne mais pas non plus dans une grande ville, les nouveautés manquent un peu hélas !

Sinon hier il n'était plus question de retour à l'école , donc je pense qu'elle est peut-être comme moi en pleine période de doute ? En période de doute. Icon_scratch

Merci à vous trois pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyLun 2 Nov - 10:08

Effectivement les enfants peuvent demander puis ensuite changer très rapidement d'avis. La décision n'est pas toujours simple à prendre.

Pour trouver des correspondants à ta fille, tu peux poster un message sur la liste d'une ou de plusieurs associations ou bien encore ici : http://instructionenfamille.free.fr/. Par contre, après l'avoir fait, j'avais également reçu pas mal de messages indésirables (spams), simplement parce que l'adresse mail est visible sur un site public.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyLun 2 Nov - 10:21

Merci Lysalys.

J'ai déjà essayé par ces moyens-là mais j'ai eu en effet énormément de spam mais aussi des réponses uniquement pour correspondre via msn ..;ce qui ne convient pas.

Je vais chercher ailleurs ....
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyLun 2 Nov - 11:51

Enny a écrit:
Elle préfère d'ailleurs la compagnie des enfants plus âgés qu'elle et même des adultes.
Mis à part cela elle ne ressent pas vraiment le besoin de côtoyer
spécialement des enfants tous les jours, elle est plutôt du genre
solitaire.
Tiens, moi aussi Smile .

Je préfère également la voie postale avec mes correspondantes (2), ça perdure davantage qu'un mail sur Internet à mon goût.
Sur le site de l'asso, il y a une liste http://laia.asso.free.fr/actu.html qui pourrait t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

En période de doute. Empty
MessageSujet: une rencontre ?   En période de doute. EmptyLun 2 Nov - 22:56

Hello enny !

J'ai un fils de 11 ans et on va vers la desco pour la rentrée. On est dans le nord du 95 si tu as envie on peut se rencontrer !
Revenir en haut Aller en bas
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyMar 3 Nov - 9:16

Bonjour Dune En période de doute. Icon_biggrin

Merci pour ta réponse. Je n'arrive pas à t'envoyer de MP ...

J'habite loin du 95 mais on peut correspondre si tu veux sans soucis En période de doute. Icon_biggrin

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyMar 3 Nov - 11:55

Ha oui zut les messages privés ont été désactivés. Bon tu peux me contacter sur dune00atwanadoopointfr !
Revenir en haut Aller en bas
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. EmptyMar 3 Nov - 19:17

Je viens de rentrer je t'envoie un mail rapidement En période de doute. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En période de doute. Empty
MessageSujet: Re: En période de doute.   En période de doute. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En période de doute.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envahie par le doute...
» maman en plein doute ....
» bonjour du 70 future nouvelle ( enfin en plein doute quoi?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: