Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 un deuxieme controle est il normal.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/11/2009

un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. EmptyVen 20 Nov - 13:30

bonjour ,je suis la maman d un garçon de 9 ans qui est descolariser depuis septembre ,donc comme prévu ,j ai eu il y a un mois de cela de l assistante sociale et d une infermiere pour le visite obligatoire.
Elles m ont donc demander pourquoi ,j avais descolariser mon fils et je leur est repondu qu il avait la phobie scolaire et de forte angoisses et vomissement en allant a l ecole et qu il s etait fait taper par la maitresse en premiere année de maternelle et par les enfants a la suite dans les autres classes ,elle ont noter tous sa en me precisant biensur que les maitresses etait deborder parfois et ne pouvais pas tous surveiller .cela a fait beaucoup de degats a mon fils et ne savant pas que l ief esxitais je ne trouvais pas de solution j ai demander de l aide a l ecole il m ont repondu il n y a rien a faire attender sa passeras,jusqu au jour ou je suis tomber sur un article ou l ont parlais de l ecole a la maison ,pour moi ce fut la solution a nos problemes j en ai de suite avertis l ecole qui ma vivement deconseiller de le faire.
voila en gros mon histoire.
la question que j aimerais poser et la suivante hier j ai reçu une lettre de l assistante sociale et de l infermiere me donnant un rendez vous mercredi elles veulent me revoir avec mon fils pour faire le point depuis que l ont c est vu chez moi .
ont t elle le droit de me reconvoquer alors que la visite obligatoire a ete faite et que j ai donner toutes les explications donnant la reponse de la descolarisation de mon fils .
alors que dois je faire y aller ?
ET ONT T ELLES le droit de me revoir avec mon fils ?
merci pour vos reponses.
mimi.un deuxieme controle est il normal. Icon_question un deuxieme controle est il normal. Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: Re: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. EmptyVen 20 Nov - 13:50

Bonjour,

Il faut connaître le cadre de l'enquête : qui a demandé à ces personnes d'intervenir ?
- S'il s'agit de la mairie, c'est dans le cadre de la déclaration d'instruction en famille que vous avez envoyée (ou de l'inscription à un cours par correspondance), et dans ce cas ces personnes n'ont pas à revenir, puisque l'enquête à caractère social a lieu tous les deux ans.
- S'il s'agit d'une enquête demandée par l'ASE/PMI, alors nous ne sommes plus dans le cadre de l'IEF, mais d'une enquête sociale à proprement parler, dans ce cas l'objet n'est pas l'IEF mais un signalement pour enfant en danger.

Vérifie l'en-tête du courrier, les motifs évoqués, et n'hésite pas à téléphoner pour connaître précisément qui envoie ces personnes et les motifs précis du rendez-vous : si c'est la mairie, tu peux refuser car la législation prévoit un contrôle bisannuel et il a déjà eu lieu ; si c'est un organisme d'aide à l'enfance suite à signalement (demande qui est à l'origine du signalement, il arrive que l'école fasse un signalement au procureur), il est déconseillé de refuser.
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/11/2009

un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: Re: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. EmptyVen 20 Nov - 17:25

bonjour karine,
ses personnes sont envoyer par la mairie.
merci de ta reponse alors ces personnes sont venuent la premiere fois au sujet du controle de l ief ,avec mon mari nous leur avons donc expliquer les motifs de la desco donc la phobie scolaire et angoisse importes du a l ecole.
donc cette visite etant faite je pensais etre ,tranquille vu quand partant elle m ont dit je contais rescolariser mon fils pour la 6 eme et nous avons repondu que nous ne savions pas pour l instant .
ET c est pour cela cette lettre en me convoquant dans leur locaux ma surprise le motif et marquer faire le point sur votre fils .
alors que je leur est tous dit quand elles sont venue j ai donc appeller l assistante pour savoir elle ma dit que c etait courant qu elle recontactes les familles pour faire une mise au point apres le mois qui a suivi le controle.
donc ,je n y comprend plus rien moi qui pensais avoir ce controle et que c etait bon .
merci encore de ta reponse.mimi.un deuxieme controle est il normal. Icon_exclaim un deuxieme controle est il normal. Icon_exclaim un deuxieme controle est il normal. Icon_exclaim un deuxieme controle est il normal. Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: Re: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. EmptyVen 20 Nov - 17:40

S'il s'agit bien de l'enquête à caractère social, alors il n'y a aucune raison que ces personnes te recontactent. La loi prévoit un contrôle tous les deux ans. Tu peux leur envoyer un courrier pour leur rappeler la législation (article L131-10 du code de l'éducation) et leur dire que ce second contrôle n'est pas justifié dans le cadre l'instruction à domicile puisque tu as déjà répondu aux questions concernant les raisons de la non-scolarisation et que ces personnes ont déjà pu s'assurer que l'enfant n'est pas privé de son droit à l'instruction (tu ne l'évoques pas dans tes messages, mais je suppose qu'elles t'ont parlé de l'instruction ?).
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/11/2009

un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: Re: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. EmptyVen 20 Nov - 17:59

oui effectivement karine ,elle m ont demander comment mon fils allait etre instruits elles ont meme regarder ses cahiers et classeurs pour voir ce qu il allait faire pendant cette année ,ells ont meme remarquer qu il avait deja beaucoup travailler elle m ont demander quand j avais commencer je leur est dit le 3 septembre a travailler a la maison et elle m ont demander aussi qui le fesait travailler je leur est dit que c etait moi qui le fesait elle mon meme feliciter.
c est pour sa je n y comprend rien pourquoi cette mise au point .
un deuxieme controle est il normal. Icon_questiona bientot mimi.
merci a toi karine.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: Re: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. EmptyVen 20 Nov - 18:04

Donc il n'y a strictement aucune raison de renouveler cette enquête. Tu peux refuser ce rendez-vous, puisqu'il ne repose sur aucune obligation légale et n'a donc pas lieu d'être.
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/11/2009

un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: Re: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. EmptyVen 20 Nov - 18:16

UN GRAND MERCI KARINE
POUR TA REPONSE CELA M AIDE A Y VOIR PLUS CLAIR
ET SAVOIR MES DROITS .
VU QUE JE VIENS JUSTE DE COMMENCER L IEF IL Y A DES CHOSES QUE JE NE SAIS PAS FORCEMENT .
A BIENTOT MIMI.un deuxieme controle est il normal. Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/11/2009

un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: Re: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. EmptyDim 17 Jan - 7:41

bonjour karine


voila encore une fois ,l assistante ma envoyer un troisieme courier pour me proposer un rendez vous pour parler de mon fils comme j ai suivie tes conseilles je n y suis donc pas aller le 13 janvier hier j ai reçu une nouvelle lettres qui me dit vous n etes pas venue le 13 je vous repropose un autre rendez vous le 27 a 14h dans nos locaux pour faire le point sur votre situation je pense qu elle veulent me reparler de la rescolarisation de mon fils en 6 eme l annee prochaine ,en plus il faut que j emmene mon fils et mon mari elles veulent nous voir tous les trois j en ai vraiment mar cela me stres et rend malade mon fils la derniere fois que j y suis aller il a ete malade pendant deux jours a vomir et me dire j ai peur qu elles me remettent a l ecole alors quand il a vu hier le courier arriver il angoisse autant que moi.tu m avait conseiller de leur envoyer le texte de loi qui dit que la visite sociale et tous les deux ans.je ne l ai pas fait je croyais qu elles allaient me laisser tranquilles mais non elles continuent entre l assistante et cette infermiere .
elles me destabilisent dans mes demarches de pratiquer l ief .
elles disent vouloir m aider en remetant mon fils a l ecole au plus vite elles voulaient meme le remetre cette annee il est hors de questions que je remette mon fils a l ecole maintenant qu il na plus d angoisses qui etait du a l ecole je leur est dit mais elles ne veulent pas me croires .c est enervant et frustrant je veut le bien de mon fils et non le contraire.
merci de m eclairer mimi.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: Re: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. EmptyDim 17 Jan - 13:23

Tant que tu ne leur auras pas dit clairement que tu refuses ces entretiens abusifs et que tu ne leur auras pas mis la loi sous le nez, elles te harcèleront. Comme je l'ai dit, il n'est pas rare que les familles qui déscolarisent soient l'objet de pression pour rescolariser, et lorsque cela arrive il est indispensable de leur dire clairement non et de s'appuyer sur la loi.
Je t'avais également conseillé de contacter l'association par e-mail, tu ne l'as pas non plus fait... Il est encore temps de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
mimi




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/11/2009

un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: Re: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. EmptyDim 17 Jan - 18:02

merci karine une fois de plus pour ton aide .
je vais suivre tes conseilles pour etre tranquille.
merci encore.
mimi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un deuxieme controle est il normal. Empty
MessageSujet: Re: un deuxieme controle est il normal.   un deuxieme controle est il normal. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un deuxieme controle est il normal.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un deuxieme controle et t il normal.
» contrôle : est-ce normal ?
» deuxième langue
» Controle IA sans controle social
» Contrôle IA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: