Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je me présente

Aller en bas 
+5
stephanie72
AnneJ
Enny
lysalys
Douce25
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Douce25




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente EmptyLun 30 Nov - 12:32

Je me présente Icon_wink Bonjour à tous et toutes !

Je suis une mère de famille (3 enfants scolarisés de 6, 9 et 11 ans) suisse. Et oui ! J'aimerais partager avec vous mes doutes et interrogations, car en suisse l'école à la maison est encore plus marginale qu'en France (enfin je suppose...). Depuis trois mois (rentrée scolaire), nous hésitons à déscolariser tous nos enfants, pour des raisons de confort et de cohérence familiale. En effet, nous habitons à 2 km du centre du village et subissons des horaires disparates (3 horaires différents), dont un qui nous oblige à lever nos enfants à 6h.30 ! Nous trouvons que c'est beaucoup trop tôt. Et ce sera de pire en pire, avec les études, les centres d'enseignement se trouvant dans les grandes localités (Lausanne). Encore, si le système scolaire était excellent dans notre région, je ne serais pas sur ce forum pour en parler. Mais le système est très médiocre, et favorise uniquement les très bons élèves (élite). Il est en cours de réforme actuellement, mais tout prend tellement de temps et en même temps je ne sais pas si ce sera mieux !
Enfin bref, pardon pour être si longue, mais j'aimerais avoir tous les conseils possibles, je suis toute ouïe ...Nous pensons au CNED pour le cursus. Que pensez-vous d'une mère (mon mari est très convaincu et pour lui il n'y a aucun problème...) qui déscolariserait ses enfants qui vont plutôt bien à l'école, pas de problème aigu qui nous obligerait à le faire dans l'urgence, pour un confort familial et un mode de vie plus...serein ?
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 30 Nov - 14:28

Bonjour et bienvenue sur ce forum Douce.
Je n'ai pas recours au cned donc pas de véritable avis. Je me présente Icon_biggrin
Quant à savoir ce que je penserais d'une maman déscolarisant des enfants qui ne sont pas en souffrance immédiate, je me demande ce qui m'autoriserait à la juger.
En fait, je pense que ce ce qui peut t'aider à prendre ta décision, c'est la discussion familiale. Pourquoi votre décision serait-elle mal venue si tout le monde le souhaite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Douce25




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 30 Nov - 14:45

Je me présente Icon_wink Bonjour Lysalis et merci de ta réponse.

En fait, c'est surtout le regard du monde extérieur qui m'angoisse un peu. A part cela, c'est vrai que si tout le monde est d'accord au sein de la famille, c'est cela le plus important. Mais quand même, c'est un peu le saut dans le vide et c'est un peu inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Enny




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 27/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 30 Nov - 15:19

Bonjour Douce et bienvenue Je me présente Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 30 Nov - 16:08

Bienvenue Douce25 Je me présente Icon_wink !
(dis, tu viens du forum Homeschooling aussi ?)
En ce qui concerne la désco alors qu'aucun problème ne se présente à l'école (enfin si : le système ne vous plaît pas, et les horaires !), il me semble que c'est avant tout un choix qui n'est pas pris à la légère dans une famille (ne serait-ce que parce que les parents sont déjà allés à l'école et en ont encore une certaine influence), donc, c'est déjà bien.
Ensuite, il me semble que école/pas école, c'est au cas par cas selon les familles, les enfants, et comme le dit Lysalys, personne n'est apte à juger quiconque en la matière (surtout quand on ne parle pas de ses propres enfants !).


Pour le Cned, on a décidé de ne plus y faire appel (ça ne nous convenait vraiment pas), mais tu peux toutefois te faire une idée de leurs cours via leur site : www.academie-en-ligne.fr
Il n'y a bien sûr ni les devoirs ni les corrections, mais ce sont les mêmes leçons que si tu les payais.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyLun 30 Nov - 18:45

Bonjour et bienvenue sur ce forumJe me présente Icon_flower
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMar 1 Déc - 11:49

Bonjour et bienvenue douce !
J'en suis un peu au même stade que toi : beaucoup de questions, et notamment sur le qu'en dira t'on ... Mais l'idée fait tranquillement son chemin, nous devenons de plus en plus serein par rapport à ça.
Je pense qu'il en sera bientôt de même pour vous, d'autant plus si toute la famille est partante !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Douce25




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 2 Déc - 11:06

Je me présente Icon_wink Bonjour Sio,

Oui, effectivement, chez nous aussi l'idée fait gentiment son chemin. Mais je me pose trop de questions. Par rapport à ma vie professionnelle, notamment, que j'ai déjà mise de côté depuis quelques années. Je ne sais pas comment tu vis cela, toi, ni combien tu as d'enfants ? ça reste un gros chemin de traverse, ici en Suisse, où 70 % de femmes travaillent. Je viens de manger hier avec deux collègues de formation (j'ai fait une formation professionnelle supérieure l'année passée), et je peux te dire que le fait de ne pas travailler est mal perçu. Alors l 'école à la maison, je n'en ai même pas parlé de peur qu'elles appellent l'ambulance !! Allez j'exagère, mais à peine. Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 2 Déc - 13:21

Je comprends de quoi tu parles douce, c'est le poids de la pression sociale ! Pas évident, et c'est usant de toujours devoir se justifier face à des gens qui n'ont pas les mêmes convictions , mais qui eux, n'ont pas à se justifier car ils font partie de la majorité ...
En ce qui me concerne, je tiens un commerce avec mon mari (première justification à fournir : pourquoi avec mon niveau d'étude, n'avoir pas fait une carrière libérale ? heu ... parce que !) Le matin, j'ai beaucoup de clients, mon mari s'occupe des fabrications, l'après-midi étant plus calme, mon mari peut prendre le relai à la boutique ... c'est ainsi que nous pensons organiser nos journées, sans m'obliger à quitter mon travail (ce que je ne pourrais envisager financièrement de toute façon) , ainsi, ma fille qui aura 10 ans travaillerait en autonomie le matin sur du travail que je lui aurais préparé, sur le visionnage d'un documentaire, d'une pièce de théâtre, de la lecture etc... et l'après-midi, nous aborderons ensemble les enseignements fondamentaux en fonction des envies, besoins, actualité .... bref, la liberté quoi !
Malgré tout, nous attendons la fin de cette année scolaire pour être vraiment prêts à tout point de vue . Mon ainé a 17 ans et est encore dans le système scolaire, il passe son bac cette année, mais il me dit encore que s'il a réussi à l'école, x'est grâce aux 1ers apprentissages que nous avons effectués ensemble lorsqu'il était petit car je ne l'ai pas mis en maternelle tout de suite, si c'était à refaire, je ne l'aurai mis à l'école qu'à partir du collège .
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Douce25




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Réponse à AnneJ   Je me présente EmptyMer 2 Déc - 13:49

Oui, effectivement, je viens du forum suisse du Homeschooling. Merci pour le lien du Cned, c'est sympa. Et je peux me faire une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
Douce25




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 2 Déc - 13:56

Je me présente Icon_flower Rebonjour Sio,

C'est vrai que la pression sociale est très forte. Est-ce que ta fille rencontre des difficultés particulières à l'école en ce moment ?
A part cela, c'est chouette que tu puisses allier école à la maison et profession. Chez nous c'est mon mari qui a son entreprise. Et là aussi, un changement se profile, car il va se séparer de son associé. Donc, je pourrai l'aider pour la partie administrative, mais je ne sais pas encore combien de pourcentage cela représente. Je pense environ 20 %. Donc c'est aussi un facteur qui penche dans la balance pour l'école à la maison, car cela nous permettrait d'être totalement indépendant au niveau des vacances et de l'organisation de notre temps. Ce qui est quand même très précieux, c'est presque du luxe !
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 2 Déc - 15:30

coucou Douce ,
Ma fille a été diagnostiquée dysorthographique , par ailleurs, elle a de fortes angoisses par rapport aux diverses évaluations, et au fait d'arriver en retard ( nous sommes à 5mn de l'école à pied et ne sommes jamais arrivées en retard !) toutes les 2 minutes dans la demi heure qui précède le départ pour l'école, elle me demande : il est quelle heure ? il est quelle heure ? il est quelle heure ?
Je ne parlerais donc pas de phobie scolaire, loin de là, mais un certain mal être et une angoisse liée à l'école . J'ai dû lui apprendre moi-même à lire en fin de CP car la méthode dite semi-globale fut une véritable catastrophe ! Depuis, tout ce qui touche à l'écrit reste une souffrance, mais je pense pouvoir améliorer ça , je connais ma fille ! Les derniers enseignants qu'elle a eus ont fait des efforts pour elle, mais ils ne peuvent laisser une classe entière au profit d'une seule, chacun ayant des difficultés différentes, ils ont fait de leur mieux je pense.
Dans un 1er temps ma réflexion portait sur le fait d'enseigner moi-même à ma fille pour l'aider à progresser à son rythme, désormais, je me réjouis par avance à l'idée d'une vie de famille plus épanouie (tout en gardant l'idée d'une progression choisie) ! Comme quoi, j'avance dans ma réflexion ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Douce25




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyMer 2 Déc - 18:12

Ah oui Sio, je comprends tout à fait ta démarche et je t'encourage. C'est super. Justement, je viens de parler avec une copine dont le fils est dyslexique et c'est vraiment la galère dans le public. Les enseignants sont démunis et effectivement, lorsqu'il y a 20 ou 30 élèves dans une classe, ils n'ont pas assez de temps à consacrer à chaque enfant. Redonne-moi des nouvelles, si jamais.
Si nous déscolarisons nos enfants ce sera à la rentrée de 2010, je pense. A moins que, un élément déclenchant nous incite à le faire plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 4 Déc - 1:26

voilà douce, c'est ce qu'on se dit aussi :
désco .... rentrée scolaire 2010 ou avant si un évènement déclencheur nous y pousse ! (faudrait d'ailleurs pas nous pousser beaucoup ....lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 4 Déc - 1:44

Douce,

Nous aussi nous déscolarisons nos enfants (7 et 11 ans) à la rentrée prochaine. Nous n'avons pas de problème précis concernant l'école, un peu de tout et de rien et nos enfant se font assez bien "au moule" de l'éducation Nationale (nous un peu moins). Malgré tout ils s'ennuient car ils sont curieux de tout et se sentent freinés. Ils ont conscience qu'avec nous ils apprendront en s'amusant et surtout perdront bien moins de temps assis sur les bancs de l'école. Résultat nous passerons plus de temps ensemble, et eux plus de temps a faire des choses bien sympa (surf, promenades, kayak, escalade, etc..). De quoi faire rêver tous les écoliers !

Pour tout te dire, je pensais les inscrire au cned mais je lis de plus en plus de postes qui expriment un mécontentement quant au rythme. Pour le coup je pense me fixer sur le programme de l'éducation nationale année par année mais à ma sauce. Au moins lors des contrôles de l'inspection on viendra pas m'ennuyer et de l'autre coté l'apprentissage ira vite car nous le ferons par le(s) jeu(x), et autres processus ludiques et sympas.

Quand au regard des autres... ma foi tant pis ! j'ai mes amis qui eux me comprennent et pour les autres ce n'est pas grave (et puis ça t'empêche pas de te faire de super amies dont les enfants sont eux aussi déscolarisés) !!
Bien venue chez LAIA et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 4 Déc - 13:37

Dune a écrit:
je pense me fixer sur le programme de l'éducation nationale année par année mais à ma sauce. Au moins lors des contrôles de l'inspection on viendra pas m'ennuyer
Suivre le programme de l'EN n'est en rien une garantie que l'inspecteur qui viendra faire le contrôle sera ouvert au fait que les apprentissages se font "à la sauce" de la famille, ou qu'il ne trouvera rien à redire au fait que les parents ont choisi d'instruire eux-mêmes leurs enfants plutôt que de les confier à l'EN. C'est vraiment un problème d'ouverture d'esprit de la personne chargée du contrôle, et non un problème systématiquement lié aux choix éducatifs et pédagogiques de la famille. Il arrive que des familles soient embêtées alors qu'elles font l'école à la maison (avec emploi du temps, horaires strictes, programme de l'EN) Je me présente Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 4 Déc - 14:36

arf ! je pensais que ça aiderai au moins un peu...
J'étais partie aussi sur l'idée que si pour une raison ou une autre ils devaient retourner à l'école cela leur permettrait de reprendre le programme de l'EN plus facilement.
Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 4 Déc - 15:00

Effectivement, si une scolarisation ultérieure est d'ores et déjà envisagée, et notamment si elle est prévue à court terme, il peut être préférable de suivre le programme. Mais ce n'est pas une obligation, ni quelque chose d'indispensable. Il est possible de ne pas suivre le programme et de faire un réajustement si nécessaire au moment de la scolarisation. Je précise "nécessaire", car suivre un programme différent ne veut pas dire que l'enfant se retrouvera automatiquement en difficulté lors de la scolarisation. Pour illustrer mon propos, on peut faire le parallèle avec une scolarisation dans une école privée hors contrat : le programme et la pédagogie peuvent être différents pendant quelques années, puis si la famille déménage ou change l'enfant d'école, l'enfant continue sa scolarité avec le programme EN, sans pour autant avoir suivi le programme EN pendant les années de scolarisation différente. Cela peut aussi arriver au sein d'une scolarisation EN : le programme est le même en fonction des niveaux, mais au cours de l'année le rythme et la progression peuvent être différents d'une école à une autre. Si la famille déménage en cours d'année, l'enfant s'adapte au rythme de la nouvelle école sans pour autant avoir été contraint de suivre le nouveau rythme lorsqu'il était scolarisé différemment.

Concernant le contrôle pédagogique, oui, cela peut aider à ce qu'il se passe bien dans un certain nombre de cas, mais ce n'est pas systématique. En outre, je pense qu'il est dommage de renoncer à sa liberté pédagogique, et donc à la possibilité de personnaliser au mieux l'enseignement aux aptitudes et goûts de son enfant, uniquement dans le but de plaire à un inspecteur.


Dernière édition par Karine le Ven 4 Déc - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 4 Déc - 15:41

Comme d'habitude Karine tu as parfaitement raison (on sent qu'il y a du vécu Je me présente Icon_rolleyes) ! l'idée doit faire son chemin ! Je serai pas étonnée de commencer sur la base du progamme au moins pour commencer par quelque chose et ensuite dévier tranquillement en fonction des enfants et de leurs centres d'intérêts !
Merci pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Douce25




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 4 Déc - 16:54

Bonjour DuneJe me présente Icon_wink ,

Nous sommes donc dans le même cas. Comme nous habitons dans une station de ski, dans les préalpes, c'est très tentant de les déscolariser après Noël, car comme pour tes enfants, nous pourrions (avec eux), profiter vraiment de l'endroit où nous habitons plutôt que d'en subir juste les désavantages ! Mais nous voyons les choses comme toi : gain de temps et mode de vie familial plus harmonieux. Je vous tiendrez au courant. Quant au CNED, ça me sécurise.
Revenir en haut Aller en bas
Dune




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 29/10/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 4 Déc - 18:15

Voilà c'est tout à fait ça !
Pour le cned effectivement je pense que nous avons besoin de sécuriser au moins le début de l'aventure après c'est selon chacun et chacune.

J'adore la montagne suisse, nous y allons tous les ans !! (rien que d'y penser ça me donne envie !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyVen 4 Déc - 18:31

Je précise que mes propos concernent l'IEF en France, et non en Suisse où la législation est différente.
Revenir en haut Aller en bas
Douce25




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 27/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyDim 6 Déc - 11:13

Je me présente Icon_wink Et bien Dune, peut-être auras-tu l'occasion de nous rendre visite, alors ? Nous sommes dans les alpes vaudoises (à mi-chemin entre Sion et Lausanne, à peu près 60 km chaque fois). Il y a un site : Villars-sur-Ollon.

Pour en revenir à l'école, j'ai eu contact avec une famille, ici en Suisse, qui pratique l'IEF. Le contrôle annuel a l'air moins répressif que en France (enfin, j'y connais pas grand chose). L'inspectrice est très sympa avec eux et a passé deux heures à les féliciter de l'organisation de leur famille et de leur instruction !
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyDim 6 Déc - 12:36

Douce25 a écrit:
Je me présente Icon_wink Et bien Dune, peut-être auras-tu l'occasion de nous rendre visite, alors ? Nous sommes dans les alpes vaudoises (à mi-chemin entre Sion et Lausanne, à peu près 60 km chaque fois). Il y a un site : Villars-sur-Ollon.

Pour en revenir à l'école, j'ai eu contact avec une famille, ici en Suisse, qui pratique l'IEF. Le contrôle annuel a l'air moins répressif que en France (enfin, j'y connais pas grand chose). L'inspectrice est très sympa avec eux et a passé deux heures à les féliciter de l'organisation de leur famille et de leur instruction !
Attention tout de même, si vous envisagez de vous installer en France, mais bien entendu de conserver votre nationalité suisse, ça m'étonnerait que vous soyez contrôlé par un inspecteur français (ou même tout simplement "contrôlé" par une autorité, puisque les expatriés sont rarement contrôlés hors de leur pays d'origine). Vous savez quelque chose sur ce point là ? Parce que, paradoxalement, on s'est déjà dit que si l'inspection nous embêtait trop et que l'IEF/scolarisation à domicile devenait trop contrôlé en France, on emménagerait en Suisse pour qu'on nous laisse tranquilles Je me présente Lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente EmptyDim 6 Déc - 14:09

Douce25 a écrit:
L'inspectrice est très sympa avec eux et a passé deux heures à les féliciter de l'organisation de leur famille et de leur instruction !
Effectivement, c'est plutôt rare en France qu'une famille nonsco soient félicitée par l'EN. Cela arrive (et en général c'est parce que la famille a choisi un fonctionnement très proche de l'école), mais c'est très rare. En général, ils trouvent toujours à redire sur quelque chose. C'est là que l'on voit que faire contrôler les familles par des personnes qui sont parti pris (un employé de l'EN a tendance à favoriser l'enseignement de l'EN au détriment des autres formes d'enseignement) est une mauvaise chose et qu'il serait préférable que les personnes chargées des contrôles soient des personnes neutres et, idéalement, véritablement formées aux spécificités de l'instruction à domicile et aux diverses formes que l'enseignement individualisé peut revêtir.

AnneJ a écrit:
Attention tout de même, si vous envisagez de vous
installer en France, mais bien entendu de conserver votre nationalité
suisse, ça m'étonnerait que vous soyez contrôlé par un inspecteur
français
Toute personne qui réside sur le territoire français doit se conformer aux lois françaises, peu importe la nationalité. Donc une famille suisse, anglaise ou autre qui réside en France doit faire les déclarations IEF ou inscrire son enfant auprès d'un établissement d'enseignement, et elle sera contrôlée selon ce que prévoit l'article L131-10. De la même façon, une famille déclare sa résidence dans un autre pays doit se conformer à la législation en vigueur dans le pays de résidence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» je m'présente....
» je me présente
» je me présente
» je me présente,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Présentations-
Sauter vers: