Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Retard en français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zizabelle




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2009

Retard en français Empty
MessageSujet: Retard en français   Retard en français EmptyVen 11 Déc - 22:24

Bonsoir,
Je reviens vers vous afin de vous demander de l'aide. Mon fils est enfin inscrit au CNED niveau 5éme Retard en français Icon_lol .Seulement il a accumulé beaucoup de retard en français notamment.
Il écrit en phonétique et a beaucoup de mal à assimiler les règles de conjugaison.
Je vous donne un exemple : Il sait bien que "entendre" est un verbe du 3ème groupe, il connait les terminaisons mais lorsqu'il doit l'écrire dans une phrase, ça devient du n'importe quoiRetard en français Icon_mad

Comment pourrais-je l'aider à surmonter ses difficultés ? Mon but initial est de l'aider à rattraper son retard pour être capable de suivre dans les autres matières.
Merci de me conseiller car je suis un vraiment perdue Retard en français Icon_scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Retard en français Empty
MessageSujet: Re: Retard en français   Retard en français EmptyVen 11 Déc - 22:34

Bonjour,
Je n'y connais pas grand-chose, mais lorsqu'une règle est sue et qu'il y a un blocage pour l'appliquer, ça ne relève pas d'un trouble de l'apprentissage de type dys- ?
Revenir en haut Aller en bas
zizabelle




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2009

Retard en français Empty
MessageSujet: Re: Retard en français   Retard en français EmptyVen 11 Déc - 22:55

Karine a écrit:
Bonjour,
Je n'y connais pas grand-chose, mais lorsqu'une règle est sue et qu'il y a un blocage pour l'appliquer, ça ne relève pas d'un trouble de l'apprentissage de type dys- ?

Bonsoir
Merci d'avoir répondu aussi vite.Non il est hyperactif mais pas dys...
Le problème est qu'il a accumulé les mauvais réflexes Retard en français Icon_sad .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Retard en français Empty
MessageSujet: Re: Retard en français   Retard en français EmptySam 12 Déc - 16:50

Etant donné qu'il connaît la règle d'origine, peut-être lui proposer des moyens mnémotechnique au moment de la mise en application de la règle ? Un peu comme proposé sur ce blog .
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Retard en français Empty
MessageSujet: Re: Retard en français   Retard en français EmptySam 12 Déc - 21:29

A-t-il été testé pour la dyslexie ? En faisant des recherches sur le sujet, je me suis aperçue qu'une dys pouvait être découverte très tardivement et dans ce cas c'est une difficulté à prendre en compte pour pouvoir accompagner l'enfant.
Ceci dit, même s'il n'est pas dyslexique ou dysorthographique (on peut être l'un ou l'autre ou bien les deux), il importe bien sûr de l'aider à améliorer son orthographe.
Cependant j'ai envie de te dire que même si l'orthographe pose problème, cela n'empêche pas d'avancer dans d'autres matières, là où l'enfant est performant. Bien au contraire ! Plus il se sentira en confiance, plus il réussira dans ces domaines, moins tu focaliseras sur son orthographe et plus la situation a de chance de s'améliorer. Retard en français Icon_biggrin
Ceci étant dit bien sûr sans intention de moraliser, mais en me basant sur ce que j'ai pu observer.
Sur mon blog (cité précédemment par Karine), j'essaie de présenter les petits trucs que j'ai trouvés. Le jeu, les projets personnels qui donnent envie d'écrire, les manipulations sont résolument ce qui aident le plus mes deux filles.
Et puis, difficultés ou pas, j'ai tout de même l'impression que l'enfant a besoin d'un déclic : de se dire "oui, c'est important d'essayer de limiter mes fautes d'orthographe", pas parce que c'est plus correct ou parce que cela fait plaisir à maman, mais parce que j'ai envie de pouvoir écrire une phrase sans faire une erreur tous les trois mots...". En tout cas, c'est une autre observation que je fais avec ma fille aînée. Ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté, d'où la nécessité de voir si un trouble dys s'y ajoute et même sans celui-ci, mais comment dire...
Avec un exemple peut-être : lorsqu'on apprend à un enfant de se passer de ses couches, il aura besoin d'être prêt physiquement, mais également psychologiquement. Pour moi, c'est un peu la même chose pour l'écriture. On peut expliquer, accompagner, mais on ne peut pas forcer, seulement encourager.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
sio




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 02/11/2009

Retard en français Empty
MessageSujet: Re: Retard en français   Retard en français EmptyDim 13 Déc - 13:23

Il a vu une orthophoniste récemment ? Car c'est tout de même assez proche des troubles de ma fille qui est dysorthographique : elle apprend parfaitement les règles, de grammaire, d'orthographe, de conjugaison, mais est incapable de les appliquer dans une phrase.
On ne se décourage pas pour autant, l'orthophoniste lui donne des pistes pour l'aider à concilier lecture, règles et écriture. Nous l'aidons sur des textes les plus courts possibles, en tachant de ne pas cumuler trop de règles différentes dans un même texte , car c'est souvent ce cumul qui est difficile à gérer pour elle. Ton fils est en 5ème, mais tu peux peut être travailler sur un niveau bien "inférieur" en français puisque vous êtes en IEF, l'important étant de suivre son rythme il me semble , tout en continuant à avancer dans les domaines qu'il maîtrise ...
Mon aîné est en terminale S, il a toujours été réfractaire à l'orthographe, malgré tout, je constate, une légère amélioration (la force de l'habitude peut être ?) . Toujours est-il que ça ne l'empêche pas de faire des études scientifiques ... chacun ses compétences.
Bon courage à ton fils !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecollegealamaison.blogspot.com/
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

Retard en français Empty
MessageSujet: Re: Retard en français   Retard en français EmptyDim 13 Déc - 21:22

Je m'adresse à Lysalis, je viens de me rendre sur ton blog, c'est un travail enorme !!!! vraiment bravo !
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

Retard en français Empty
MessageSujet: Re: Retard en français   Retard en français EmptyLun 14 Déc - 10:39

Euh... Merci. Retard en français Icon_biggrin
Comme je le fais pour mes filles, j'aime autant partager. Retard en français Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
zizabelle




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 12/05/2009

Retard en français Empty
MessageSujet: Re: Retard en français   Retard en français EmptyLun 14 Déc - 17:10

Bonjour
Merci à toutes pour vos réponses. Je m'excuse de répondre aussi tardivement.
Nous sommes surs que ce n'est pas la dys. car il a été suivi longtemps par l'orthophoniste et a fait tous les tests possibles et imaginables.
Comme je l'ai dit plus haut, il a acquis de mauvais réflexes et je travaille à les corriger.
J'irai faire un petit tour sur le blog dès que j'aurai un peu de temps.
Merci d'exister je me sens moins seuleRetard en français Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retard en français Empty
MessageSujet: Re: Retard en français   Retard en français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retard en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cned francais 6eme question pour celles qui sont inscrites
» comment travailler le français ?
» IEF en espagne pour les français?
» Temps de travail au quotidien maths/français
» Francais de Londres eduqués a la maison, de visite a Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Des cours par correspondance au unschooling-
Sauter vers: