| instruction et éducation | |
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Auteur | Message |
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mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: instruction et éducation Ven 8 Jan - 1:43 | |
| Bonjour! Voici ma question : avez-vous l'impression que faire l'IEF influence, de quelque manière que ce soit, votre mode d'éducation? Avez vous (surtout pour les IEF après une scolarisation) senti vos rapports avec vos enfants se modifier du fait d'être ensemble H24? Vous sentez-vous moins tenu(e) d'être stricte car moins observé(e)? Ou au contraire êtes vous plus sévère afin de maintenir le calme à longueur de journée? Ou autre chose? Merci! Mari | |
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Karine Admin
Nombre de messages : 1659 Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: instruction et éducation Ven 8 Jan - 12:59 | |
| - mari a écrit:
- Voici ma question : avez-vous l'impression que faire l'IEF influence, de quelque manière que ce soit, votre mode d'éducation?
Chez nous, c'est le mode d'éducation qui a influencé le choix du mode d'instruction : scolariser aurait été à contre-sens de ce que nous souhaitons pour nos enfants. - mari a écrit:
- Avez vous (surtout pour les IEF après une scolarisation) senti vos rapports avec vos enfants se modifier du fait d'être ensemble H24?
Pas de désco puisque nonsco, mais le fait de ne pas avoir scolarisé a permis qu'il n'y ait pas de coupure dans la relation à nos enfants, ce n'est que la continuation de ce que nous faisions avant l'âge de l'obligation d'instruction. - mari a écrit:
- Vous sentez-vous moins tenu(e) d'être stricte car moins observé(e)?
Alors, cette question, je la trouve bizarre ! Cela voudrait dire que les parents s'occupent de leurs enfants en fonction de qui les regarde et non en fonction de ce qu'ils pensent être le mieux ? Donc cela impliquerait que la façon dont les parents se comportent avec leurs enfants peut varier au cours de la journée : une certaine façon à la maison, une autre façon au supermarché, une autre façon encore devant l'école, etc. ? - mari a écrit:
- Ou au contraire êtes vous plus sévère afin de maintenir le calme à longueur de journée?
Ce n'est pas calme chez moi | |
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Enny
Nombre de messages : 43 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: instruction et éducation Ven 8 Jan - 18:11 | |
| Chez moi non plus ce n'est jamais calme , j'ai deux tornades Par contre étant "désco" , il y a en effet un grand changement dans le relationnel. Tout en bien | |
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mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Ven 8 Jan - 21:34 | |
| - Karine a écrit:
- Pas de désco puisque nonsco, mais le fait de ne pas avoir scolarisé a
permis qu'il n'y ait pas de coupure dans la relation à nos enfants, ce n'est que la continuation de ce que nous faisions avant l'âge de l'obligation d'instruction. Je comprends très bien ce que tu veux dire ici tout s'est modifié en même temps en s'écartant du modèle parental -que j'appellerais classique- que nous reproduisions plus ou moins consciemment depuis la naissance de l'aîné. Et ça continue d'ailleurs! - mari a écrit:
- Alors, cette question, je la trouve bizarre ! Cela voudrait dire que
les parents s'occupent de leurs enfants en fonction de qui les regarde et non en fonction de ce qu'ils pensent être le mieux ? Je remarque que je suis plus stressée donc plus stricte quand nous sommes en public donc regardés (par exemple au supermarché). Ca, c'est un fait. Il arrive que le regard permanent de la société, qui plus est à l'école lieu d'exigence s'il en est, influence l'éducation dans les familles. Ne serait-ce que l'affaire de la propreté ; combien d'enfants sont tenus de d'y mettre à l'été pour la rentrée de septembre! Du fait que les filles ne vont pas à l'école, je ne me sens pas obligée, par exemple, de les obliger à se tenir de telle ou telle façon à table. Que ce soit pour manger ou pour leurs activités. Je les laisse plus libre du choix des habits. Je suis aussi plus cool sur les horaires. Même pour mon "sco" d'ailleurs, le fait que les filles n'y aillent plus a fait progresser ma façon de voir le temps et les horaires. Et d'autres exigences également. La remise en question entraîne la remise en question. Effet boule de neige! Je ne pense pour autant pas faire "moins bien" qu'avant. Ce que je pensais jadis être le mieux ne l'est finalement plus à mesure que nous progressons et que nous cessons (passez moi l'expression, je n'ai pas mieux) de suivre le mouvement général pour avancer dans notre propre réflexion éducative. Ce qui n'est peut-être pas le cas pour toi car, si je comprends bien, tu avais déjà une réflexion propre et aboutie sur l'éducation et la famille AVANT la désco Mais disons que là je m'adresse aux autres stressés du regard extérieur afin de savoir si déscolariser les a également détendus dans leurs exigences et ouvert d'autres voies. - Citation :
- Donc cela impliquerait que la façon dont les parents se comportent avec leurs enfants peut varier au cours de la journée : une certaine façon à la maison, une autre façon au supermarché, une autre façon encore devant l'école, etc. ?
Non, je dirais plutôt que j'ai tendance à modifier mon attitude en public. C'set un réflexe, je ne le fais pas consciemment comme tu as l'air de le penser - Citation :
- mari a écrit:
- Ou au contraire êtes vous plus sévère afin de maintenir le calme à longueur de journée?
Ce n'est pas calme chez moi [/quote] OK | |
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mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Ven 8 Jan - 21:34 | |
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Karine Admin
Nombre de messages : 1659 Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: instruction et éducation Ven 8 Jan - 21:58 | |
| - mari a écrit:
- Je remarque que je suis plus stressée donc plus stricte quand nous sommes en public donc regardés (par exemple au supermarché). Ca, c'est un fait.
Pourquoi es-tu plus stressée aujourd'hui qu'avant le choix de la non-sco ? - mari a écrit:
- Du fait que les filles ne vont pas à l'école, je ne me sens pas obligée, par exemple, de les obliger à se tenir de telle ou telle façon à table. Que ce soit pour manger ou pour leurs activités. Je les laisse plus libre du choix des habits.
Si je peux imaginer la raison pour les habits portés à l'école, je ne comprends pas bien le lien avec les repas ou les activités (et les habits les jours sans école) à la maison ? Est-ce que c'est vraiment en lien avec la désco, ou plutôt avec l'accès à une autre information ? - mari a écrit:
- Non, je dirais plutôt que j'ai tendance à modifier mon attitude en public. C'set un réflexe, je ne le fais pas consciemment comme tu as l'air de le penser
Cela n'arrive que depuis le choix de la nonsco ? | |
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mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Sam 9 Jan - 1:12 | |
| - Karine a écrit:
- mari a écrit:
- Je remarque que je suis plus stressée donc plus stricte quand nous sommes en public donc regardés (par exemple au supermarché). Ca, c'est un fait.
Pourquoi es-tu plus stressée aujourd'hui qu'avant le choix de la non-sco ? Argh, non, je suis plus stressée au supermarché que chez moi parce qu'on y zyeute toujours les mamans avec enfants! Mais autant que je l'étais avant la non-sco dans ce même cas! - Citation :
- mari a écrit:
- Du fait que les filles ne vont pas à l'école, je ne me sens pas obligée, par exemple, de les obliger à se tenir de telle ou telle façon à table. Que ce soit pour manger ou pour leurs activités. Je les laisse plus libre du choix des habits.
Si je peux imaginer la raison pour les habits portés à l'école, je ne comprends pas bien le lien avec les repas ou les activités (et les habits les jours sans école) à la maison ? Est-ce que c'est vraiment en lien avec la désco, ou plutôt avec l'accès à une autre information ? Bien vu. Pour la tenue à table, comme les filles n'iront pas à la cantine, je n'ai pas à me soucier de les habituer à se tenir droites mains sur la table et coudes au corps car pas de danger que les dames de la cantines ne les reprennent sur ce point (sisi, ça se fait encore). Quand elles écrivent ou dessinent, elles ont le droit d'être à genoux ou assises, ou debout comme elles se sentent le mieux. Avant j'aurais corrigé la position parce que "c'était comme ça" et aussi pour éviter qu'on ne les gronde en classe car ce n'est pas une position admise (en tout cas pas par tous les enseignants) et qu'il convient de prendre de bonnes habitudes. Ensuite tu as raison de faire remarquer que c'est aussi en lien avec la découverte d'autres comportements éducatifs (l'ENV entre autres). Mais comme tout est arrivé en même temps, je ne saurais pas dire ce qui m'a convaincue... Ce qui est sûr c'est que j'ai découvert qu'on pouvait faire autrement, et que ça tombait quand même super bien que l'école soit écartée de notre horizon parce que j'avais encore plus les coudées franches. Je me sens plus libre de me détendre sur ce que je veux dans la mesure où je sais que personne n'aura rien à y redire. (comprendre, pas de maîtresse pour me dire que c'est incroyable comme ma fille se tient mal pour écrire) Je ne sais pas si j'aurais osé au départ si l'école était encore là pour avoir l'oeil sur elles. - Citation :
- mari a écrit:
- Non, je dirais plutôt que j'ai tendance à modifier mon attitude en public. C'set un réflexe, je ne le fais pas consciemment comme tu as l'air de le penser
Cela n'arrive que depuis le choix de la nonsco ? Non, je n'ai pas été claire, ça c'est depuis toujours. Mais je suis consciente que je reste très sensible aux regards extérieurs et je me soigne! La non-sco m'a libérée d'une partie de ce regard social, presque le plus pesant à dire vrai. Je ne veux pas dire par là que je me permets de négliger mes enfants, mais que je me sens moins jugée si j'essaie de voir les choses d'une autre façon, d'être moins stricte avec eux. Si Hermance se décore les cheveux avec 15 barrettes, ben elle fait ce qu'elle veut, elle verra si ça lui plaît ou non, et je ne me sens pas dans l'urgence d'intervenir pour l'avertir du risque de se faire moquer en récréation ; qu'elle fasse, dans la rue les gens s'en moquent et moi je lui explique le bon goûtà petites touches sans pression! J'ai pu oser des choses (comme la tenue à table ou laisser les filles s'habiller et se préparer) et en ce sens ça m'a clairement permis de progresser, de voir que ces changements se passaient bien et leur (nous) apportaient beaucoup! Et cela nous encourage à repenser d'autres habitudes. | |
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Karine Admin
Nombre de messages : 1659 Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: instruction et éducation Sam 9 Jan - 1:27 | |
| A te lire, je me rends compte que je n'avais jamais pensé que le fait de scolariser pouvait avoir autant de répercussions sur les choix éducatifs. C'est triste finalement, car l'uniformisation des personnes se fait non seulement à l'école par l'instruction de masse et la collectivisation (qui n'a rien à voir avec la socialisation), mais aussi à la maison par peur de ce que pourrait penser "l'école". | |
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mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Sam 9 Jan - 1:35 | |
| - Karine a écrit:
- A te lire, je me rends compte que je n'avais jamais pensé que le fait de scolariser pouvait avoir autant de répercussions sur les choix éducatifs.
Tu sais, je ne m'en aperçois que maintenant. Tant qu'on est dedans, on s'adapte je crois. Mais quand on a une bonne raison de ne plus s'adapter, on découvre un tas de choses! - Citation :
- C'est triste finalement, car l'uniformisation des personnes se fait non seulement à l'école par l'instruction de masse et la collectivisation (qui n'a rien à voir avec la socialisation), mais aussi à la maison par peur de ce que pourrait penser "l'école".
C'est vrai. La pression sociale -pas seulement scolaire- influence beaucoup nos façons de faire. | |
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lysalys
Nombre de messages : 683 Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: instruction et éducation Sam 9 Jan - 10:31 | |
| Et oui, c'est justement ce que je me suis dit avec une fille maintenant en âge d'être au collège. Le week-end dernier, nous avons rencontré une cousine de mon mari qui expliquait qu'il était difficile de porter un pantalon sans le rentrer dans les bottes, mais avec le froid, pas toujours évident. Solution : de nouvelles bottes! La maman a refusé cependant. En ce qui me concerne, je n'ai pas à leur refuser, elles n'ont pas de demandes calquées sur la norme "collège". Par contre, je peux sans souci accepter, par exemple, que ma cadette enfile sa robe d'été préférée avec un pull (ou châle : il parait qu'il fait chaud !!! ) et négocier un collant ! Niveau look, c'est un peu spécial parfois, mais unique ! | |
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mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Sam 9 Jan - 19:14 | |
| Ah, je vois que chez toi aussi il y a des essais vestimentaires originaux! | |
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stephanie72
Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: instruction et éducation Dim 10 Jan - 14:48 | |
| Chez nous je ne dirais pas que la desco a changée notre manière d'être mais par contre celà nous à enlever le poids du regard enseignant(et oui ils se permettent de juger sans savoir) Par exemple quand j'ai mis mon petit dernier à la maternelle sa maitresse trouvait qu'il était trop collé à maman et qu'il fallait que je l'oblige à se débrouiller sans moi plus souvent et il n'avait que 2 ans et demi(il est de Décembre) puis sa maitresse de 2eme année trouvait que nous le laissions trop faire ce qu'il voulait jusqu'à me dire que c'est lui qui nous dictait notre conduite et que nous ne savions pas le tenir (et oui il bougeait tout le temps et ne voulait faire que ce qui l'intéressait) suite à ça elle a souhaitée qu'il aille voir une psy car il devait avoir un problème(il ne rentrait pas dans le moule) et bien sûr il fût cataloguer comme enfant difficile à gerer et comme sa maitresse de 3eme année insistait pour la psy nous l'avons emmener en voir une qui nous a rassurée sur le fait qu'il allait très bien et qu'il avait juste besoin de temps pour grandir. Pour ce qui est du vestimentaire j'ai l'avantage d'avoir des enfants qui se fichent depuis toujours du regard des autres et souhaitent s'habiller comme ils veulent et non comme tout le monde. Donc maintenant nous apprécions de ne plus avoir ce genre de regard sur nous et mon fils peux enfin bouger autant qu'il veut et il ne s'en prive pas. J'ai quand même constatée que mes enfants se sont rapprochés les uns des autres et qu'il y a moins de crises entre eux, en bref nous sommes plus sereins Stéphanie | |
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mercredy
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Lun 11 Jan - 0:48 | |
| - mari a écrit:
- Bonjour!
Voici ma question : avez-vous l'impression que faire l'IEF influence, de quelque manière que ce soit, votre mode d'éducation?
Avez vous (surtout pour les IEF après une scolarisation) senti vos rapports avec vos enfants se modifier du fait d'être ensemble H24?
Vous sentez-vous moins tenu(e) d'être stricte car moins observé(e)?
Ou au contraire êtes vous plus sévère afin de maintenir le calme à longueur de journée?
Ou autre chose?
Merci!
Mari Notre mode d'éducation n'est pas inluencé par notre choix. C'est une continuité, une logique pour nous. Nos rapports sont les mêmes. Notre ainé n'a fait que 2 matinées en première année de maternelle. Nous sommes égaux, ni plus, ni moins stricts que si ils étaient scolarisés. En fait je ne vois pas le rapport avec le fait d'être non sco. Le fait d'être strict ou pas fait parti de l'éducation et des convictions de chacun. Perso, nous sommes les premiers à nous amuser avec eux et faire des trucs rigolos, mais nous tenons à une éducation précise, avec respect des parents (et des enfants biensûr), écoute, politesse, bref des enfants bien éduqués et bien dans leurs pompes. A nous de trouver le bon équilibre. Ils connaissent les limites et ce qui est autorisé ou pas Non sco ou pas, les règles seraient les mêmes. Je n'ai pas à être plus sévère pour maintenir le calme, ils savent ce qui est supporté ou non ici. Ceux sont des enfants donc parfois faut recadrer, mais c'est la même chose pour ceux qui vont à l'école. C'est le rôle des parents tout simplement d'accompagner ses enfants. | |
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mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Lun 11 Jan - 19:59 | |
| - stephanie72 a écrit:
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Par exemple quand j'ai mis mon petit dernier à la maternelle sa maitresse trouvait qu'il était trop collé à maman et qu'il fallait que je l'oblige à se débrouiller sans moi plus souvent et il n'avait que 2 ans et demi(il est de Décembre) puis sa maitresse de 2eme année trouvait que nous le laissions trop faire ce qu'il voulait jusqu'à me dire que c'est lui qui nous dictait notre conduite et que nous ne savions pas le tenir (et oui il bougeait tout le temps et ne voulait faire que ce qui l'intéressait) suite à ça elle a souhaitée qu'il aille voir une psy car il devait avoir un problème(il ne rentrait pas dans le moule) et bien sûr il fût cataloguer comme enfant difficile à gerer et comme sa maitresse de 3eme année insistait pour la psy nous l'avons emmener en voir une qui nous a rassurée sur le fait qu'il allait très bien et qu'il avait juste besoin de temps pour grandir Je te rejoins pas mal là dessus avec mon grand qui décidément ne s'adapte pas et qui a eu un suivi lourd également. Depuis que les filles ne vont plus à l'école, j'ai appris à prendre du recul par rapport au regard de l'école sur la personnalité de mes enfants. Etienne a toujours un suivi dû à ses angoisses mais aujourd'hui j'ai rpis conscience que ce suivi doit améliorer sa vie d'enfant et non sa vie d'élève! | |
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mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Lun 11 Jan - 20:07 | |
| - mercredy a écrit:
Nous sommes égaux, ni plus, ni moins stricts que si ils étaient scolarisés. En fait je ne vois pas le rapport avec le fait d'être non sco. Moi si, mais c'set logique que tu ne ressentes pas la même chose si tu avais déjà une réflexion éducative pré-existante. La preuve : - Citation :
- C'est le rôle des parents tout simplement d'accompagner ses enfants.
moi il y a encore deux ans je ne voyais pas les choses ainsi et le fait d'avoir les filles sans arrêt avec moi m'a poussée à faire le chemin bien plus vite que si elles étaient allées en classe à la journée. | |
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mercredy
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Lun 11 Jan - 23:09 | |
| Sur la base nous n'avions pas envisager l'instruction en famille tu sais c'est les hasards de la vie qui ont fait que. Nous serions aussi strics même scolarisés car nous tenons à une certaine éducation avec des bases bien précises. De base nous devons les accompagner, dès la naissance, là on les accompagne d'une façon différente comparé à la pluplart des parents car nous avons la chance d'être avec eux beaucoup plus de temps que les autres parents question : comment faites vous les filles pour faire des multi citations??? merci d'avance!! | |
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Karine Admin
Nombre de messages : 1659 Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: instruction et éducation Lun 11 Jan - 23:46 | |
| - mercredy a écrit:
- question : comment faites vous les filles pour faire des multi citations??? merci d'avance!!
Tu cliques sur "Citer", tu coupes le message là où tu le souhaites, et tu le reprends plus loin. Regarde en début et fin de la citation dans le corps du message que tu rédiges (après avoir cliqué sur "Citer"), tu verras les balises de début et de fin de citation (avec "quote"), tu les insères là où tu le souhaites. | |
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mercredy
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 22/05/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Lun 11 Jan - 23:49 | |
| merci je vais faire des essais!!! merci beaucoup | |
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mari
Nombre de messages : 679 Localisation : Sud Drôme Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: instruction et éducation Mar 12 Jan - 20:12 | |
| - mercredy a écrit:
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De base nous devons les accompagner, dès la naissance, là on les accompagne d'une façon différente comparé à la pluplart des parents car nous avons la chance d'être avec eux beaucoup plus de temps que les autres parents C'est bien dit! | |
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| Sujet: Re: instruction et éducation | |
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| instruction et éducation | |
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