Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 test psy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kawtar




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2010

test psy Empty
MessageSujet: test psy   test psy EmptyMer 3 Fév - 14:18

bonjour


Pouvez-vous m'aider en me donnant un texte de loi qui précise que je ne suis pas obligée d'accepter les tests auxquels ma fille doit assister, après avoir déjà eu le controle de l'IA?

Je veux leur dire que je ne m'oppose pas aux tests de français et maths, mais qu'il doivent suivre ma méthode de travail et que je ne suis pas d'accord pour le tests avec un psy.
D'autant plus que l'inspectrice m'a dit que je ne pouvais y assister!!!

Le contrôle s'est bien passé et donc je ne comprends pas pourquoi ma fille doit subir ces tests! Mais ils ont été prévus avant le contrôle.

Surtout celui avec le psy, j'ai du mal à comprendre!

Je voudrais leur faire un courrier en recommandé au plus tôt donc si quelqu'un pouvait me renseigner ...

PS:il y a une chose qui bloque dans ces controles:c'est la religion!
Si l'on est pratiquant ça ne leur plait pas.
J'ai vu la réaction à la fin de l'entretien quand j'ai précisé mon appartenance religieuse!
Et quand on est musulman ça leur fait mal!
J'ai insisté sur le fait que nous sommes une famille non fanatique , que nous pratiquions notre religion tranquillement , nous avons de bons rapports avec nos voisins et nous sommes trés bien acceptés.
Je lui ai dit car nous allions être amenés à nous rencontrer lors des tests et comme je porte le voile je voulais qu'elle soit au courant!
Je suis française, de famille française ,
je suis convertie et je mène une vie agréable avec mes enfants et mon épou...
J'avoue être vexée de sa réaction car elle m'a dit ouvertement qu'elle était contre le voile à 100%.
J'espère qu'elle restera sur ses positions car le courant avait vraiment bien passé entre nous et j'espère que son rapport sera favorable comme j'avais cru comprendre!

J'attends une réponse pour les textes de loi svp car j'ai cherché et je n'ai pas trouvé!

Je veux être présente avec ma fille pour les tests !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy EmptyMer 3 Fév - 14:59

Aucun texte de loi n'oblige les familles dont l'enfant est instruit à domicile à subir une évaluation psychologique. De plus, un psychologue ne peut pas faire d'évaluation psychologique sans recueillir préalablement l'accord de l'enfant et des parents.

Je ne comprends pas bien ta situation : le contrôle pédagogique a déjà eu lieu ?

La religion n'a absolument pas à être mentionnée lors d'un contrôle pédagogique. Cela est du ressort de la vie privée. Ce qui importe est que l'enfant ait accès à une instruction conforme à ses droits. Je doute que l'IEN t'ait avertie de son appartenance religieuse et donc du fait qu'elle ne porterait pas le voile ou qu'elle porterait un autre signe de sa religion (anneau, pendentif, références religieuses dans ses propos, ce qui arrive parfois).

Il est fréquent que l'objet du soit-disant test psychologique soit en fait des questions posées à l'enfant sur sa vie et la vie de sa famille, avec pour but de vérifier qu'il n'est pas contraint à l'instruction à domicile (comme si les enfants scolarisés n'étaient pas contraints d'aller à l'école, eux...) et qu'on peut l'aider à être scolarisé s'il émet le moindre petit mouvement de cil qui pourrait vouloir dire qu'il serait bien mieux s'il allait à l'école.

Tu n'as pas à accepter cette évaluation, quels qu'en soient les motifs donnés par l'IA et même s'il menace de vous nuire ou vous accuse de vous mettre en tort (intimidation).
Revenir en haut Aller en bas
kawtar




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2010

test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy EmptyJeu 4 Fév - 12:34

bonjour karine


Oui l'inspection a eu lieu il y a quinze jours;
j'avais reçu la convcation pour l'inspection et en même temps on me précisait que ma fille devait se presenter à l'école la semaine suivante pour ses tests, avec deux instituteurs du rased et un psy!

Lorsque l'inspectrice est venue je lui ai demandé si je pouvais y assister elle m'a dit non , que je devais déposer ma fille à 9h et revenir à 11h30 pour faire le point avec elle!

Ce qui me dérange le plus c'est les tests psychologique qui n'a pas lieu d'être, d'autant plus q'uele a pu constater lors de sa visite que ma fille est en forme et épanouie!

En ce qui concerne la religion , je sais que je n'avais pas à en parler, mais comme elle serait amenée à me revoir la semaine d'après je lui ai dit,pour ne pas la surprendre puisque chez moi elle m'a vu sans voile.

Personnellement je m'en fiche car je suis bien dans ma peau et je n'ai pas essayé de me justifier!

Je vais faire un courrier précisant que je veux bien accepter les tests de français et maths s'ils se basent sur le travail que j'ai fait avec elle!
Par contre je m'oppose au tests avec le psy , je n'en vois pas la nécessité!

Et je demande à être présente pour ces tests.

Par contre , il n'y a pas de textes de loi qui précisent que l'on a le droit de refuser?

Merci karine car vraiment c'est pas toujours évident de savoir que faire.
On a l'impression de faire quelque chose de mal en choisissant d'instruire nos enfants nous mêmes , alors que c'est que de l'amour et une aventure formidable.Les enfants grandissant si vite , au moins on peut passer plus de temps avec eux.

ma fille est heureuse elle n'a pas envie de retourner à l'école où elle me disait qu'elle s'ennuyait .

Et puis franchement j'ai regardé les chiers de sa petite copine qui est du même age , dans la même école oùu elle était , et bien je trouve qu'ils n'ont pas fait grand chose ce semestre!
Il y a même des choses où nous sommes en avance!

a bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy EmptyJeu 4 Fév - 13:29

kawtar a écrit:
Lorsque l'inspectrice est venue je lui ai demandé si je pouvais y assister elle m'a dit non , que je devais déposer ma fille à 9h et revenir à 11h30 pour faire le point avec elle!
Abusif. Tu n'as pas à laisser ta fille seule. Quel âge a-t-elle ?

kawtar a écrit:
Je vais faire un courrier précisant que je veux bien accepter les tests de français et maths s'ils se basent sur le travail que j'ai fait avec elle!
Je ne comprends pas : le contrôle a eu lieu mais n'a pas eu lieu ? En quoi a consisté le contrôle que tu as eu récemment ?

kawtar a écrit:
Par contre , il n'y a pas de textes de loi qui précisent que l'on a le droit de refuser?
La loi ne précise que les obligations et les interdictions. En l'absence de loi, il n'y a ni obligation ni interdiction.

kawtar a écrit:
Merci karine car vraiment c'est pas toujours évident de savoir que faire.
D'où l'importance de rejoindre une association pour s'informer de ses droits, savoir comment les autres familles se préparent au contrôle, savoir à quoi s'attendre et comment faire respecter ses droits, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kawtar




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2010

test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy EmptyJeu 4 Fév - 16:05

En fait l'inspectrice , qui a été très sympa dès le debut a discuté avec moi , seule en deamandant a ma fille d'aller ds sa chambre!
on a parlé au moins deux heures des enfants , de leur éducation, de mon fils ainé qui a 20ans , de ce qu'il fait , elle m'a parlé un peu aussi de ses enfants...

Ensuite ,elle a appelé ma fille (qui a 7.5ans) et a discuté avec elle , ma fille lui a même offert u collier de perles qu'elle venait de lui faire.

Puis elle a demandé a ma fille de lui montrer ses cahiers , elle a vu comment nous travaillions et m'a demandé les supports que j'utilise!

Elle m'a dit que c'est bien et m'a donné des conseils, comme acheter tel livre , et ecrire comme la maitresse!

J'ai pris ses conseils de bon coeur, et j'ai vu les notes qu'elle a prise , que ma fille doit améliorer son ecriture et des petites choses comme ça.

Puis elle est partie.
Donc voila le contrôle, je peux comprendre qu'il veulent voir les compétences de ma filles d'où les tests en francais et maths.
Mais pas le psy!

Quelle association me conseilles-tu ?

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy EmptyJeu 4 Fév - 16:28

De ce que tu dis, le contrôle pédagogique de cette année a donc déjà eu lieu, puisqu'elle a t'a donné des conseils et a relevé des petites choses à améliorer pour l'instruction et le niveau de ta fille. L'entretien et l'observation des supports et productions a permis à l'inspectrice de se rendre compte du niveau de ta fille. Il n'y a pas de raison qu'elle te revoit si tôt.
Je note que le contrôle tel qu'il s'est déroulé a quelque peu outrepassé son objet.

Il existe trois associations nationales sur l'instruction à domicile et des associations locales. Ce forum est tenu par l'association LAIA (voir page d'accueil du forum...).
Revenir en haut Aller en bas
fabor




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2010

test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy EmptyJeu 4 Fév - 18:42

bonjour

le risque si elle n'accepte pas ces tests n'est il pas de se els mettreà dos, ne vont-ils pas etre plus severe l'année prochaine, est ce un risque à prendre ?

je suis vraiment convaincu qu'il faille adherer à une association , je trouve que cela apporte une grande aide et nous donne beaucoup plus de confiance en nous en noschoix...


par contre à ce sujet je n'ai aps compris au niveau de l'adhesion à combien revient l'année et si on pouvait adherer à n'importe quel moment?

encore merçi a toi karine pour ta disponibilite
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy EmptyJeu 4 Fév - 20:40

fabor a écrit:
le risque si elle n'accepte pas ces tests n'est il pas de se els mettreà dos, ne vont-ils pas etre plus severe l'année prochaine, est ce un risque à prendre ?
Plus sévères qu'imposer des tests abusifs qui n'ont pas lieu d'être et hors la présence des parents ? C'est déjà sévère, je trouve, comme non respect des droits de la famille. D'autre part, ils sont obligés de respecter la législation et ils ne peuvent pas imposer une rescolarisation uniquement parce qu'ils n'aiment pas la famille, ou sa religion ou autre. La rescolarisation ne peut avoir lieu que si l'enfant n'a pas accès à l'instruction à laquelle il a droit. Rien d'autre.

fabor a écrit:
par contre à ce sujet je n'ai aps compris au niveau de l'adhesion à combien revient l'année et si on pouvait adherer à n'importe quel moment?
Oui, il est possible d'adhérer à tout moment de l'année. Le montant de la cotisation à LAIA est fixé en fonction du moment de l'année, sachant que l'échéance annuelle est le 1er mars. Pour une adhésion en février 2010, le montant est de 26 euros (jusqu'à fin février 2011).
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy EmptySam 6 Fév - 11:24

Certaines familles qui auraient le sentiment de subir un traitement discriminatoire (religieux ou autres) peuvent peut-être faire appel à la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité).
Il me semble que même si le dépôt d'un dossier est un acte "sérieux", cela peut empêcher certaines dérives lors des contrôles!
Voilà le lien pour tout renseignement:
http://www.halde.fr/Presentation.html

Une question: y a-t-il des contrôles qui se passent bien. Ce serait bien aussi que ces personnes témoignent...

ValérieJ.
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy EmptySam 6 Fév - 14:01

Tout dépend de ce que tu appelles "bien". Il y a peu de contrôles où l'enfant n'est pas soumis à un mini-examen annuel, peu de contrôles où les choix pédagogiques et éducatifs ne sont pas critiqués, peu de contrôles qui ne se réfèrent pas au programme de l'EN ou au cours desquels il n'est pas fait mention du bien-fondé d'une rescolarisation à court ou moyen terme.
Des contrôles qui se déroulent dans une ambiance respectueuse de la famille et de l'enfant, sans suspicion a priori ni modalités imposées contre la volonté et les choix éducatifs de la famille, existent, mais ils ne sont malheureusement pas les plus répandus. Selon un récent sondage réalisé par les associations IEF, 90 % des familles sont mécontentes de la manière dont se déroulent les contrôles en France, indépendamment de la conclusion positive ou négative du rapport de l'inspecteur (ce qui signifie qu'un contrôle positif ne s'est pas forcément déroulé dans des conditions satisfaisantes pour la famille).
Revenir en haut Aller en bas
kawtar




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2010

test psy Empty
MessageSujet: ai   test psy EmptySam 6 Fév - 15:34

bonjour
j'ai oublié de te préciser que le controle avec l'assistante sociale n'a pas eu lieu car j'étais à l'étranger quand elle a voulu passer à mon domicile!
elle a donc fait un rapport a IA.
elle m'a dit quelle a juste signaler que je n'ai pu être présente.

est-ce que cela change quelque chose au fait que j'ai relaté par rapports aux tests?

de toute façon je ne pense pas que l'assistante sociale allait faire passer des tests à ma fille!
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy EmptySam 6 Fév - 17:22

Non, cela ne change rien. L'enquête de la mairie a pour objet de connaître les motifs de l'instruction à domicile et de vérifier que l'enfant à accès à l'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





test psy Empty
MessageSujet: Re: test psy   test psy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
test psy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» test
» instruction en famille provisoire, test
» Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: