Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Empty
MessageSujet: Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ?   Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? EmptySam 15 Mai - 14:48

Bonjour,

Ma fille est scolarisée en CM1 avec les cours Valin, je reçois aujourd'ui une convocation dont les termes me gênent un peu, je cite : "un contrôle des connaissances et compétence de votre enfant *** se déroulera le ***."

Il n'est nulement noté dans le courrier d'ammener les supports ni d'entretiens etc ...

Mon ainée a été contrôlé le mois dernier et le courrier stipulait bien qu'il y aurait une observation des supports + un entretient ce qui a été le cas, d'ailleurs le contrôle c'est trés bien passée avec juste 2 petits exo ridicules.

De plus je part en vacance dans 10 jours, je dois donc les contacter pour avancer ou retarder le rendez-vous.

Pensez-vous que même lorsque l'on suit le programme de l'éducation nationale ce qui est le cas lorsque l'on est inscrit dans un CPC, on peut se permettre de refuser des test écrits ou cela concerne seulement les ief et les unscho ?

J'aimerai avoir votre avis sur ce courrier et que feriez-vous à ma place.

Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Empty
MessageSujet: Re: Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ?   Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? EmptySam 15 Mai - 17:23

Les conditions des contrôles sont les mêmes que l'on suive des CPC reconnus, non reconnus, qu'on soit en IEF, que l'on suive ou non le programme de l'Éducation nationale.

Donc, dans tous les cas, aucun test ni évaluation ne peut être exigée : ce RV semble visiblement abusif.
Si contrôle pédagogique a été effectué, ça doit s'arrêter là.
Tu peux sans doute envoyer un courrier stipulant que cette démarche est abusive, en rappelant les textes de loi, et en précisant que le contrôle pédagogique a déjà été réalisé.

D'autant que, lorsque l'on est "contrôlé", on peut ne pas suivre le programme de progression de l'EN, donc, que ces "évaluations" peuvent très bien ne pas correspondre au niveau réel de l'enfant Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Fresse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Empty
MessageSujet: Re: Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ?   Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? EmptySam 15 Mai - 18:42

Bonjour Anne J,

Ce contrôle concerne ma 2e fille, lorsque je disais que mon ainée a été contrôlé le mois dernier, il sagit de sa grande soeur qui est en niveau 4e.

Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Empty
MessageSujet: Re: Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ?   Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? EmptyDim 16 Mai - 0:02

Severine a écrit:
Ma fille est scolarisée en CM1 avec les cours Valin, je reçois aujourd'ui une convocation dont les termes me gênent un peu, je cite : "un contrôle des connaissances et compétence de votre enfant *** se déroulera le ***."
Le contrôle pédagogique a pour objet la vérification de l'enseignement et non de faire passer un examen à l'enfant.

Severine a écrit:
Il n'est nulement noté dans le courrier d'ammener les supports ni d'entretiens etc ...
Le contrôle pédagogique doit obligatoirement prendre en compte l'enseignement et par conséquent les supports utilisés et les productions de l'enfant. L'entretien est indispensable pour expliquer la démarche pédagogique, les supports et les productions.

Severine a écrit:
le contrôle c'est trés bien passée avec juste 2 petits exo ridicules.
Les exercices n'ont pas à être imposés puisqu'ils ne vérifient pas l'enseignement mais les connaissances. La loi est très claire sur l'objet du contrôle pédagogique : il s'agit de vérifier que l'enseignement est conforme au droit de l'enfant à l'instruction. Il ne peut s'agir d'un examen des connaissances. Je rappelle que la loi a été modifiée en 1998 : si la législation précédente prévoyait de vérifier les connaissances des enfants, depuis 1998 la législation ne parle que de vérification de l'enseignement et non plus de tester les enfants.

Severine a écrit:
Pensez-vous que même lorsque l'on suit le programme de l'éducation nationale ce qui est le cas lorsque l'on est inscrit dans un CPC, on peut se permettre de refuser des test écrits ou cela concerne seulement les ief et les unscho ?
Oui, comme le rappelle AnneJ, la loi est la même pour tous. Bien que la loi précise que le contrôle pédagogique ne concerne que l'IEF...

Severine a écrit:
J'aimerai avoir votre avis sur ce courrier
Le contrôle tel qu'il t'est annoncé n'est pas conforme à la législation en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Severine




Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 23/05/2008

Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Empty
MessageSujet: Re: Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ?   Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? EmptyDim 16 Mai - 10:02

Merci Karine pour ta réponse ! Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Icon_flower

Je vais déjà les appeller lundi pour changer la date car je serais en vacance et par la même occasion je leur demanderai comment se déroulera ce contrôle pour voir si il sera comme le prévoit la lettre.

Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Empty
MessageSujet: Re: Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ?   Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuser des test si l'on suit le programme de l'EN ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refuser l'évaluation ou pas ?
» programme?
» ohé les anciens de la desco
» test
» Programme maternelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: