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 Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?

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OriginalMC




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MessageSujet: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptySam 13 Mar - 18:49

Hello...

Comme dit lors de ma présentation j'ai 4 enfants d'âge rapprochés...Je vais les déscolariser dès septembre 2010 sauf la première qui va l'être dès Mai pour "rattraper" si je peux appeler ca vraiment comme ca un peu des base de CE2 qu'elle n'a pas alors qu'elle est en CM1...

Je souhaiterais savoir comment vous faites vous avec avec vos enfants d'âge différents, la manière dont vous procédez, votre organisation, avez vous des enseignements communs, ect ect...

Pour ma part, je me questionne encore un peu sur la façon dont je vais procéder car les deux premiers feront "un niveau" CM1, mon troisième est sensé rentrer au CP et ma dernière, en troisième année de maternelle...Du coup je voulais enseigner les deux petits ensemble, surtout avec la méthode d'apprentissage de la lecture "La planète des Alphas" qui me plait énormément...(http://www.planete-alphas.net)

Du coup je prévois environ d'enseigner "à chaque groupe" 2h30/jour...

De plus avec tout ca ils ont tous des séances d'orthophonie dont l'ainée 2 par semaine...Donc les mardi, jeudi et vendredi aprem à partir de 15H30 sont pris...
En plus avec tout cela va falloir que j'introduise (histoire qu'ils me fichent la paix avec leur histoire de socialisation) piscine, activité art plastique, sorties bibliothèque, sorties musée ect...Et tout ca DANS LA SEMAINE, car mes WE sont hyperchargés aussi...Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_pale

Sachant que dans tout ca j'aurai ma petite cinquième qui sera née et qui sera âgée d'environ 5 mois et qq jours et qui sera encore allaitée exclusivement....Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_flower

Bref, mettre tout ca en place me parait bien ardu et j'espère bien être à la hauteur de la tâche...Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Affraid

J'aurais bien aimé me nourrir de vos suggestions si vous aussi vous avez ou avez eu à gérer 4 ou 5 enfants rapprochés en IEF.....

J'attends avec impatience de vos nouvelles...


Dernière édition par OriginalMC le Mar 16 Mar - 23:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptySam 13 Mar - 23:49

Bonjour Smile

Je n'ai pas eu à gérer 4 ou 5 enf d'âge rapprochés, mais je vais te répondre quand même, car comme ca fait un bout de temps par contre que nous pratiquons l'ief, j'ai quelques suggestions qui pourront peut être te servir Smile

1) essaye pas de reproduire l'école - tu peux faire mille fois mieux que ca justement. profite de la liberté que vous avez maintenant pour apprendre autrement que forcement assis à une table avec un livre scolaire!

2) n'en fais pas trop au niveau activités pour remplacer la "socialisation" que les enfants auraient eu à l'école. Laisse faire ce qui vient naturellement, c'est bien plus profitable que des tonnes de trucs organisés pour satisfaire les besoins de je ne sais qui (mais pas vous Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_wink )

3) si tu peux, reste zen et aies confiance dans toi-même et ta décision - et prenez quelques mois pour souffler et trouver quelle organisation s'installe naturellement pour votre famille une fois tout le monde à casa tout le temps Smile
ne te focalise pas sur le programme qu'ils auraient dû suivre à l'école - justement ils n'y sont plus!

Je pense que si tu essayes de reproduire l'école, sauf que maintenant c'est dans ton salon, il y a des grandes risques pour que tu te ramasses une déprime au bout de pas longtemps. A la place, essaye de voir tout ce que vous faites comme partie de l'éducation des enfants, que vous lavez des assiettes, tondez la pelouse ou faites des exercises de math dans un livre. Si tu veux utiliser la planète des alphas pour enseigner la lecture, tu peux voir ca comme un matériel parmi plein d'autres que tu as et les séances de jeu/travail avec ce matériel comme juste une activité parmi d'autre que vous faites; genre tu n'es pas obligé de prévoir des "lecons d'alphas" tous les mardis à telle heure....à la palce, tu les sors juste quand il y a une demande ou bien si t'as une demi heure un jour tu te dis "tiens, quelqu'un veux faire un peu d'alphas avec moi??"

de cette facon, tu brouilles les lignes entre "instruction" et "juste la vie quoi" et je peux presque te garantir que vous en profiterez tous d'une approche plus cool et naturelle que les séances de "allez maintenant on ne joue plus, on apprend!" qu'on fait à l'école....

A mon avis, biensur ca n'engage que moi Smile, les enfants ont surtout besoin de TEMPS; temps libre pour découvrir le monde à leur ryhtme, pour SE découvrir, pour jouer, rêver, penser, se questionner, scruter et explorer....et le temps c'est justement une chose que l'école ne leur donne PAS, par contre en ief nous avons cette possibilité Smile

Mette,
trois enf à la maison (et un à venir Smile)
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OriginalMC




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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyDim 14 Mar - 1:06

Merci Mette pour tes conseils..Je tiendrai compte de l'idée générale que tu me fais passer....

C'est vrai que ca mettra du tps de se "déformater" de ce qu'on nous a bourré le crâne pendant tant d'années... Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_wink


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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyDim 14 Mar - 1:28

ca c'est vrai, pour le bourrage de crane Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_mad

si tu aimes lire (en anglais...) les écrits de John Holt sont pas mal pour éveiller/consolider de nouvelles idées dans nos têtes et aussi "Homeschooling our children, Unschooling ourselves" par Alison McKee.

Smile Mette
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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyDim 14 Mar - 1:30

chez moi l'anglais, c'est NIVEAU.......Bulle ! Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Lol


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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyDim 14 Mar - 1:35

aïe Smile ben je crois qu'en fait certains textes sur le unschooling (un des noms de cette approche) ont été traduits mais je ne sais plus sur quelle site je les avais vus. je chercherai un peu.

c'est tellement dommage que beaucoup de litterature sur l'ief n'existe qu'en anglais - il manque vraiment des traducs en francais et d'autres langues!

Bonne Nuit Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Sleep
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Karine
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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyDim 14 Mar - 23:04

mette a écrit:
Je pense que si tu essayes de reproduire l'école, sauf que maintenant c'est dans ton salon, il y a des grandes risques pour que tu te ramasses une déprime au bout de pas longtemps.
Et que des conflits naissent entre toi et tes enfants.

mette a écrit:
Si tu veux utiliser la planète des alphas pour enseigner la lecture, tu peux voir ca comme un matériel parmi plein d'autres que tu as et les séances de jeu/travail avec ce matériel comme juste une activité parmi d'autre que vous faites; genre tu n'es pas obligé de prévoir des "lecons d'alphas" tous les mardis à telle heure....à la palce, tu les sors juste quand il y a une demande ou bien si t'as une demi heure un jour tu te dis "tiens, quelqu'un veux faire un peu d'alphas avec moi??"
De plus, il me paraît important de ne pas se focaliser sur une seule méthode, car il y a le risque de demander à l'enfant de s'adapter à la méthode, alors que c'est la pédagogie qui doit s'adapter à l'enfant. De plus, il n'est pas nécessaire d'appliquer à la lettre une méthode, le plus souvent on peut ne pas faire toutes les activités préconisées, ou les faire dans le désordre, etc.

mette a écrit:
de cette facon, tu brouilles les lignes entre "instruction" et "juste la vie quoi" et je peux presque te garantir que vous en profiterez tous d'une approche plus cool et naturelle que les séances de "allez maintenant on ne joue plus, on apprend!" qu'on fait à l'école....
Tout à fait : apprendre fait partie de la vie, ce n'est pas une activité distincte de la vie. Si l'école impose un horaire pour les apprentissages, c'est parce qu'elle est coupée de la vie. Apprendre peut se faire à tout moment de la journée, à tout âge, dans tout ordre et de diverses façons Wink

mette a écrit:
c'est tellement dommage que beaucoup de litterature sur l'ief n'existe
qu'en anglais - il manque vraiment des traducs en francais et d'autres
langues!
A défaut, il est possible de lire une interview d'Alan Thomas parue dans le magazine Les Plumes de LAIA.
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LaurenceF




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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyMar 16 Mar - 15:10

je suis maman de 6 enfants, je te rédige un post dans l'après midi pour te raconter comment nous fonctionnons.
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OriginalMC




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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyMar 16 Mar - 15:18

Ah Super, merci Laurence F ...Trop cool ! Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_wink


Dernière édition par OriginalMC le Mar 16 Mar - 23:00, édité 1 fois
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LaurenceF




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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyMar 16 Mar - 16:55

Bon alors, je suis revenue de chez le coiffeur, je peux donc te répondre :

1) nous pratiquons l'école pour la 4ème année : 2 en CM2, 1 en CE2, les plus jeunes eu maternelle niveau PS.Je suis professeur des écoles en congé parental ce qui m'aide un peu pour m'organiser car j'ai toujours fait des multiniveaux

2) pendant trois ans nous avons utilisé des CPC puis ras le bol. Cette année : la formule est la suivante : tous les enfants sont scolarisés à Clonlara France et les aînés à l'EAD pour le français et les maths.Je pense que l'année prochaine je garderai bien entendu clonlrara que j'aime bien et EAD maths mais pas français. Pour les grands qui entrent au collège à la maison, je prendrai sans doute un cours de langue par CPC je n'ai pas encore arrêté lequel.

3)nous avons une salle de classe (si tu veux des précisions sur notre aménagement tu pourras me poser des questions précises, j'y répondrai)divisée en 2 parties : une pour les grands, une pour les petits qui communqiue avec la salle de jeux.Si bien que les tous petits ont toujous de quoi s'occuper sans moi.

4) La difficulté pour toi va être de préparer à l'avance des activités qu'un groupe peut faire en autonomie pendant que tu es avec l'autre.La deuxième contrainte est de mettre en place quelques règles à respecter par tous.Une fois que c'est digéré par tout le monde 'y compris la maman), ça va tout seul.

5) nos règles :ne jamais déranger maman quand elle est en dictée avec l'un ou l'autre, quand elle est en grande leçon ou qu'elle explique ou passe une consigne à l'un des enfants.
les activités en autonomie (liste affichée dans la salle): LOGIX;tangram, matériel montessori, lire un petit léonard, un arkéo, mettre à jour un classeur, faire un puzzle, illustrer une poésie, avancer ses projets personnels, aider un petit pour une activité, construction Kapla, décorer son cahier de voyage, faire une recherche sur internet, faire son courrier etc...
les cours permettent de soulager mon temps de préparation et gagner en autonomie, mais tu as aussi les cahiers d'exercices en tout genre.

6)ils ont un cahier de programme, tous les matins, chacun inscrit avec moi ce qu'il doit faire dans la journée, il le fait dans l'ordre qu'il souhaite.J'ai quant à moi un emploi du temps grossier par ex grammaire, le lundi, géométrie le vendredi, poésie le jeudi etc... pour être sûre de ne rien oublier pendant la semaine.Il y a bcp de choses que j'épure dans les cours EAD (qu'ils savent déjà faire par ex), dans leur classeur, j'ai barré à l'avance et mis au fluo ce qu'il fallait faire de manière à ce qu'ils soient le plus autonomes possible.
Je réponds aux demandes et ça s'organise tout seul : "maman je voudrais faire la grande leçon sur l'adjectif", les autres savent qu'ils ne vont pas me demander de faire la grande leçon d'histoire, ils vont s'orienter sur autre chose en attendant.

7)il y a trente minutes d'ateliers tous les après midi pendant lesquels ils font des activités seuls et je suis avec les plus jeunes.Notre principe : j'inscris 5 ateliers au tableau sur lesquels ils tournent pendant la semaine, charge à eux de s'inscrire et de vérifier qu'ils sont passés à tous les ateliers.
Ex : at 1 : observer une goutte de sang au microscope, at 2: illustrer sa poésie, at 3: puzzle de l'europe, at 4 : saisir son texte sur l'ordi ,at4 : illustrer sa frise historique.
Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_cool Pour Ambroise (4 ans), je prépare des activités dans des tiroirs qu'il peut effectuer seul quand il veut mais la plupart de son temps il joue. Ses apprentissages sont énormes mais se font dans la vie quotidienne, rien de plus n'est tellement nécessaire.Je fais bcp à la demande : il veut écrire des mots d'un livre qu'il aime bien je lui fais des modèles qu'il recopie, il veut apprendre à compter jusqu'à 10 pour jouer à cache cache avec les grands etc...

9) tout est appelé à évoluer constamment en fonction des besoins, des opportunités, des saisons.Par ex nous avons commencé un potager, nous travaillons en ce moment plus tôt le matin pour être libres tout l'après midi au jardin, j'ai du même coup adapté les leçons de sciences, de voc, de dictée au voc de jardin.

10) les bébés sont allaités aussi à la demande ici. Pour Marthe , je pouvais allaiter dans la classe, cela ne la gênait pas.Pour Gabrielle il fallait que je m'isole pour qu'elle prenne bien.Je laissais les enfants le temps de la têtée, ils venaient me voir à tour de rôle dans ma chambre quand qqch bloquait ou faisaient autre chose en attendant ou s'entraidaient mutuellement. Maintenant elle dort encore 2 h le matin et 2h l'après midi, le reste du temps elle est avec nous dehors ou sur sa peau de mouton avec des jouets.

si tu as besoin de précisions dans tel ou tel domaine, n'hésite pas. Je t'ai fait des réponses assez générales sans entrer dans le détail quant à la pédagogie et à notre façon d'apprendre et le matériel utilisé. J'aime bcp Montessori et Freinet et nous tenons compte de ce que chacun souhaite faire et de leurs projets.
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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyMar 16 Mar - 22:49

Merci de ton témoignage Laurence F... Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_wink

Je t'avoue que quand j'ai commencé à te lire, je me suis sentie devenir toute petite petite....Je suis à des années lumière de ce que tu fais toi....Je ne suis pas prof et Je n'ai même pas "les locaux" réservés ...
Chez moi ce n'est qu'un F4 et la pièce qui servira pour l'instruction sera le salon....ou la cuisine.Pas de possibilité d'avoir une pièce spécialement réservée...Pas d'autres choix....On fera avec...Je compte investir dans quelques matériels repérés sur le site Dictato qui m'ont bcp plu pour apprendre de façon ludique le français, les maths, l'anglais. Aussi dans le matériel de la méthode ALPHA qui me branche énormément pour mes deux plus jeunes.
Je m'inspirerai aussi un tout petit peu des cours en ligne du cned pour avoir un genre de trame mais tout en faisant à ma sauce et à ce que les enfants auront besoin....

Personnellement je ne compte donner que 2h30 de "cours" par jours, des matières principales. Chaque groupe aura 2H30 à tour de rôle....A voir après comment ca se passera avec ma petite puce qui m'interrompra pour les tétées...

L'après midi sera plus consacrée quand y'aura du temps et qu'il n'y aura pas orthophonie, à apprendre de manière ludique sous forme de jeux, vidéos, les choses de la vie, sciences nat, histoire, géo ect...Le mercredi matin servira aussi à ca de manière commune et COOL surtout....
Voilà en gros comment j'entrevois tout ca sachant que je devrai sûrement m'adapter...

1 fois par semaine ils feront de la piscine avec leur papa et le mercredi ils sont tous branchés pour faire de la poterie/céramique, et de l'Art plastique (dessin, peinture...) en plus pour la plus grande qui adore ca....
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Karine
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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyMer 17 Mar - 1:36

OriginalMC a écrit:
Je ne suis pas prof
Il n'est pas nécessaire d'être enseignant pour instruire ses enfants.

OriginalMC a écrit:
et Je n'ai même pas "les locaux" réservés ...
Il n'est pas obligatoire d'avoir une salle de classe dans sa maison. Tout comme il n'est pas obligatoire de reproduire l'école à la maison. L'enseignement peut se faire dans la cuisine, dans le séjour, dans la chambre, voire même dans la voiture Wink ; et il peut se dispenser sur une table, sur un canapé, sur la moquette, etc. Ce n'est pas le local qui fait la qualité d'un enseignement.

OriginalMC a écrit:
Personnellement je ne compte donner que 2h30 de "cours" par jours, des matières principales. Chaque groupe aura 2H30 à tour de rôle....
Deux heures et demi de cours formel pour un niveau primaire est beaucoup. Pour donner une idée comparative, certains jeunes nonsco préparent leur bac en étudiant 3 heures par jour. Chez nous, nous devons faire en moyenne 1 heure de formel par semaine pour un niveau primaire, et beaucoup d'apprentissages se font par la conversation, la lecture, les jeux, etc.
Si tu souhaites consacrer 2h30 à chaque groupe par matinée, cela signifie que tu devras disposer de matinées de 5 heures entièrement disponibles. Cela me paraît peu réalisables, à moins que vous soyez des lève-tôt et que tu te fasses livrer le déjeuner à domicile Wink
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OriginalMC




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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyMer 17 Mar - 2:47

Merci Karine pour tes encouragements....Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_biggrin

En faît tu sais quand je dis que je veux faire 2H30 de cours, ca comprends en faît environ 1H de travail bien "sérieux" (explications, exercices ect) et le reste toujours en restant dans la matière concernée, sous forme très cool tu vois, genre jeux, lecture ect...Je suis bien consciente qu'ils n'auront jamais assez d'attention pour soutenir 2h30....1h c'est déjà bien...

Effectivement j'aurai au total environ 5H à consacrer à mes enfants mais qui seront partagés comme suit :
8h45 à 11H15 environ, groupe des grands....
Changement de groupe tranquillement...
11H30 à 12H30, les petits...
Déjeuner....
14H00 à 15H00, les petits....

Voilà en gros ca ferait cà...Bon ca ne ferait que 2H pour les petits mais en même temps je ne suis pas à cheval à ce qu'ils fassent à tout prix 2H30...Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Lol
Petite précision qui s'impose :
Pourquoi commencer si tôt?...Demandez leur pourquoi ils ont l'habitude de se lever si tôt faisant suer leur mère, alors qu'ils pourraient dormir...C'est toujours la même chose, à 8H sont au branle bas de combat se chamaillant, criant, jouant !!!Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_eek
Bref je vais donc mettre leur énergie à profit afin de moi même être libérée dans mon après midi....Tant qu'à faire...Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_wink

2° Chez nous on est des mange très tard....En faît mes enfants sont habitués à ne pas manger à heure super fixe....Donc manger vers 13H ne pose aucun problème franchement... De plus les faisant manger sur une base de la chrononutrition, ils tiennent très facilement entre leur petit-déj et déjeuner...Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_wink
De plus le midi, ce sont toujours des trucs très rapide que je fais (pâtes, riz composés, pommes noisettes, purées, ...Vous inquiétez pas, les légumes, c'est le soir chez moi ! Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Lol )
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AnneJ




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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyMer 17 Mar - 11:42

Karine a écrit:
OriginalMC a écrit:
Personnellement je ne compte donner que 2h30 de "cours" par jours, des matières principales. Chaque groupe aura 2H30 à tour de rôle....
Deux heures et demi de cours formel pour un niveau primaire est beaucoup. Pour donner une idée comparative, certains jeunes nonsco préparent leur bac en étudiant 3 heures par jour.
Même si ce ne sont pas la majorité je pense...
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LaurenceF




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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyMer 17 Mar - 14:03

Pour moi, l'essentiel est d'observer ses enfants et de s'adapter et se réadapter en permanence en fonction des besoins; les leurs mais aussi les miens.L'organisation mise en place supporte toutes les modifications que nous voulons en fonction du temps, des visites, du manque de sommeil etc...nous nous levions bcp plus tard cet hiver d'autant plus que ma puce ne faisait pas ses nuits et que j'avais sommeil!
Ce qui est merveilleux avec l'IEF c'est que finalement tout est possible et l'avantage de ces forums et de pouvoir s'enrichir mutuellement
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mercredy




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MessageSujet: di   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyJeu 18 Mar - 6:16

bonjour

alors nous avons 4 enfants
6 ans et demi (cp)
5 ans (gs)
2 ans et demi
11 mois

nous pratiquons peu de formel, ça va de rien même sur plusieurs semaines à 5h par semaine

nous avont les cours pi que nous aimons beaucoup et qui sont très sérieux.

nous "travaillons" beaucoup "en direct", mes ainés ont commencé les additions, en m'aidant à faire des gâteaux, en comptant les oeufs Wink
le film gladiator : hop un cours sur rome, les gladiateurs, césar... astérix et obélix : hop un détour par la BD, d'où la lecture.

tu vois le genre, tout apporte un sujet d'apprentissage, et tu as des chaines infinies.

on se pose pour l'écriture par exemple.

nous travaillons dans la cuisine, la chambre, dehors, la voiture....

nous ne faisons pas d'artistique en soit, ils dessinent beaucoup selon leurs envies, j'ai eu 6 mois de dessins de gladiateurs, de chevaux et chevaliers, là ça fait 6 mois que j'ai 500 dessins de foot par jour Wink

je cale selon les siestes des bb
sinon pour les grands il n'y a pas de règles, tout dépend ce que nous faisons, çe peut être les 2 en même temps, l'un après l'autre ou juste un.

pour le côté socialisation, on pousse pas non plus, on fait à la demande
le grand fait de la boxe depuis 2 ans, avant il avait fait du baby gym et du cirque. à sa demande.

le 2e était au baby gym, il a arrêté il s'ennuie et ne s'amuse pas là-bas, il préfère être ici.
ils vont parfois au centre aéré ils aiment bien.
après on les sort partout avec nous, on n'a pas de grogramme spécial enfant. parfois on cale des trucs si ça leur dit et qu'on trouve ça bien pour eux, ça peut être une aire de jeu comme un musée.

ils ne sont pas à l'école, donc on souffle, on prend notre temps, on écoute nos envies.
tout se met en place tout seul. faut juste s'écouter et prendre le temps.

bise
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OriginalMC




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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyJeu 18 Mar - 10:55

Merci mercredy pour ton témoignage....

Encore une autre façon de faire qui me plaît bien et qui est cool....Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Icon_wink
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mercredy




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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? EmptyVen 19 Mar - 1:33

de rien Smile
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MessageSujet: Re: Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?   Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.? Empty

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