Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?

Aller en bas 
+2
Karine
alesiette
6 participants
AuteurMessage
alesiette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2007

IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? EmptyLun 4 Juin - 7:48

voila, bb2 es prévu pour septembre et mon fils ne rentrera pas ...
je me demande quand même si on peut concilier tout jeune bb et IEF ?
bien sur mon fils aurat l'age d'être en MS donc rien de bien compliqué à priori mais même si j'ai l'intention de faire un autre bb nomade y'as certaine sortie qui seront restreinte au début, j'aurais pas autant de temps à lui consacrer que maintenant ( ptetre + que une instit qui en à 30 ok..)

sinon une autre question Laughing
souvent dans vos discussions revient : la piéce ou à lieu l'instruction ( sourtout quand il es question de controle de la mairi Smile )
mais faut-il vraiment avoir une piéce "spécial" ?
là on es entrain d'installer une salle de jeu et je pensai mettre le pc la bas ainsi que le peu de matériel dont je dispose pour l'instant....
c une mauvaise idée de mélanger c jouets et le matériel pédagogique ?
avez vous fait des aménagement spéciaux dans la maison ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: Re: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? EmptyLun 4 Juin - 11:13

Je pense que concilier l'IEF avec la vie de famille est tout fait possible, même s'il y a un petit bébé. Et les bébés grandissent vite ! Wink Ce n'est que maintenant que mon 3e enfant a un an et demi que je commence à avoir un peu de mal à concilier l'IEF, entre un petit "touche à tout" et deux presque grands (l'aînée a 5 ans et demi) qui veulent plus de moments pour faire de la lecture et de l'écriture. Mais cela reste gérable, j'essaie de profiter des siestes ou de la présence du papa en fin d'après-midi, ou je prépare une activité pour les uns pendant que je fais une tâche ménagère à laquelle peut participer mon petit touche à tout Wink Dans les moments difficiles (il y en a, mais ce n'est pas la majeure partie des journées, sinon nous ne ferions pas le choix de l'IEF Wink ), je me dis que maintenant je comprends pourquoi en France les écoles classent les enfants par âge et les assoit à un bureau : gérer 30 enfants d'âge différents qui bougent tout le temps, ce n'est pas possible ! Ou alors c'est moi qui m'y prend mal avec seulement 3 enfants lol! Et puis à 4 ans il n'y a pas besoin de faire plusieurs heures de cours par jour, chez nous le jeu libre est encore l'activité principale.

Nous n'avons pas de pièce spéciale. Pour l'instant, on se sert de la cuisine (pour écrire ou faire des maths, ou tout ce qui demande un support rigide) ou du canapé (pour les lectures, etc), et dans le salon nous avons une petite table d'enfant, le bureau de l'ordinateur et les rangements pour les jeux et jouets. Je pense que dans quelques années nous installerons un bureau dans leur chambre si cela devient nécessaire. Chaque famille a son organisation, et il n'y a aucune obligation d'avoir une pièce spéciale pour apprendre et étudier. Nous ne séparons pas les jeux et le matériel pédagogique, parce que nous jouons avec le matériel pédagogique et apprenons aussi avec les jeux Wink La limite entre jouer et apprendre, entre matériel pédagogique et jeux, n'est pas toujours si évidente...
Revenir en haut Aller en bas
alesiette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/06/2007

IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: Re: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? EmptyLun 4 Juin - 14:06

Karine a écrit:
La limite entre jouer et apprendre, entre matériel pédagogique et jeux, n'est pas toujours si évidente...

ben oui et sourtout pour des tout petits ! c'est vrai qu'à me relire mes questions parraissent un peu bête et les réponses vont un peu de soi mais j'ai quand même un peu peur de me planter pale

merci pour tes réponses Very Happy en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: Re: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? EmptyLun 4 Juin - 14:26

Non, les questions ne sont pas bêtes ! Et ce forum est là pour ça Wink Il vaut mieux poser une question plutôt que rester sur une interrogation ou une incertitude. Je crois que nous nous posons tous plein de question dès qu'on s'intéresse à l'instruction en famille parce que c'est un choix différent et pas très répandu. Et les bonnes réponses pour certains ne seront pas les bonnes réponses pour d'autres. Poser des questions permet aussi d'avoir des pistes à explorer, de découvrir des façons de faire auxquelles on n'avait pas pensé. Connaître le champs des possibilités, c'est aussi avoir une meilleure idée de ce que l'on veut ou non. Mais les réponses ne sont pas forcément des solutions toutes prêtes à adopter. C'est sa propre expérience qui permet de savoir si telle réponse ou telle autre est adaptée, donc a posteriori, et en attendant on se questionne, on questionne les autres, on tatonne, l'important c'est d'avancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: Re: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? EmptyDim 10 Juin - 14:25

Pas de pièce spéciale pour nous, on s'installe sur la table de la salle à manger quand on a besoin de faire du travail "formel", sinon ça peut être le canapé, le jardin... il y a une caisse en plastique dans le salon avec les supports que nous utilisons régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
fanaldo




Nombre de messages : 45
Age : 46
Localisation : normandie - orne
Date d'inscription : 22/02/2008

IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: Re: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? EmptyVen 22 Fév - 15:48

pour nous on a installé dns la salle a manger - car on s'en sert rarement - le pc pour calis et son espace bureau et il va y avoir un tableau sur la double porte de la salle.

pour les enfants en bas age j'ai een bb3 qui a 2 ans 1/2 elle va a lacreche chaque matin et bb4 arrive en uin donc quand eden commencera a "travailler " avec nous bb4 ira a la creche a sa place pour bb1 il a 11 ans et adore l'ecole son college s'est sacré donc pas d'ief pourlui
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: Re: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? EmptyMer 4 Juin - 10:12

certains ont des pièces réservées, d'autres non. Les inspecteurs aiment bien cette pièce réservée mais n'en font pas quand même une priorité.
Perso, j'ai une "salle de classe" d'où régulièrement je sors les supports pour travailler sur la table de la salle à vivre ....une à l'étage l'autre en bas, c'est pratique!! :-) je songe de plus en plus à réaménager tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: Re: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? EmptyJeu 5 Juin - 23:18

Bonjour alesiette,

Je ne pense pas que tu auras des difficultés à concilier nouveau né et IEF.
La "difficulté" se présenterait un peu plus tard, quand bb grandit et devient plus turbulent.
Mais cela dépend beaucoup de la nature de l'enfant.
Donc ne t'inquiètes pas à l'avance. Si ton bb est un enfant calme ou moyennement turbulent, tout ira bien.

Bonne fin de grossesse dans la tranquilité Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: Re: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? EmptyVen 6 Juin - 13:36

Pour compléter la réponse de Martine, je dirais que cela dépend de la nature du bambin, mais aussi de la façon d'envisager l'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: Re: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? EmptyVen 6 Juin - 23:21

Oui, à tel point que je dois adapter l'enseignement à la nature du bambin et à celle de sa soeur et non le contraire;) . Mais cela va changer petit à petit quand ils vont grandir. Les vacances approchent, gde soeur sera là et nous pourrons faire aussi autrement cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty
MessageSujet: Re: IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?   IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF et bb ? IEF et espace de "travail" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question budget : activité "extra scolaire"
» Avis fam. "nombrs" Enf. rappro.Quel Organ.?
» IEF et enfants "à problèmes"
» IEF "cool" compatible avec ls contrôles?
» "La famille Jost", JT 13h sur France 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: