Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 contrôle demain matin

Aller en bas 
+8
karine73
mesokee
faatima
Karine
AnneJ
Florette
sio
mercredy
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

contrôle demain matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin - Page 3 EmptyVen 2 Avr - 21:40

karine73 a écrit:
il me recevrait surement à l'inspection academique, ce que je refuserais, car cela voudrait dire qu'il ne regarderait pas les supports, et que ce serait basé que sur des tests !
Non, pas du tout. Quel que soit le lieu du contrôle, les familles doivent amener les supports utilisés et productions réalisées depuis le contrôle précédent.

karine73 a écrit:
Et enfin, pour courroner le tout, me fait comprendre que la scolarité à domicile n'est pas une solution, car lui, expert en la matière (à priori), sait que ce sont des enfants qui vont developper des phobies scolaires ! Ah, ah, très drôle !
En effet, il est connu que les enfants qui sont scolarisés en présentiel ne développent jamais de phobie scolaire et que ce sont les enfants IEF qui sont régulièrement déscolarisés en cours d'année pour phobie scolaire contrôle demain matin - Page 3 Lol
Plus sérieusement, il est relativement fréquent que les inspecteurs conseillent aux familles de rescolariser leur enfant "pour son bien" et ce même si l'enseignement est parfaitement conforme au programme EN.

karine73 a écrit:
Je n'ai pas voulu relever trop, dans la mesure où Romain était là
Je pense que la présence des enfants est une mauvaise chose lors des contrôles. Tout ne peut pas être dit ni expliqué en présence des enfants, que ce soit en cas de conflit ou lorsque les parents souhaitent expliquer comment ils arrivent à enseigner "l'air de rien" des choses à leur enfant récalcitrant aux apprentissages dirigés, cette explication devant l'enfant pouvant le mettre en situation de refus de l'activité au détriment de son instruction.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

contrôle demain matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin - Page 3 EmptySam 3 Avr - 10:56

Désolée que cela ne se soit pas passé comme tu l'aurais souhaité...
Je me demande cependant si tu ne devrais pas attendre un peu avant d'envoyer un courrier... Parfois les inspecteurs essaient de dissuader les familles de continuer en jouant sur la pression qu'ils mettent... Celui-ci n'avait pas l'air de conclure de façon négative... Cela ne justifie en rien son attitude et lui dire que tu n'étais pas d'accord était peut-être une bonne idée. Par contre, je crois que j'attendrais un peu d'avoir les conclusions de la visite avant d'envoyer un courrier avec accusé de réception et copie à l'inspectrice. N'hésite pas à garder copie de ton mail. Puis, par contre, bien sûr je réagirais si le rapport était négatif ou même pourquoi pas positif mais de mauvaise foi (erreurs alors qu'il est bien évident qu'un test de 5 mns ne saurait correspondre au niveau réél de l'enfant) en précisant dans les deux cas ce qui n'a pas été.
Maintenant, il s'agit seulement de ma réflexion et pas forcément de la solution idéale.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
karine73




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 16/11/2008

contrôle demain matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin - Page 3 EmptySam 3 Avr - 11:11

oui lysalys, attendons de voir le rapport.

vous emmenez vos supports, ben nous, on a plusieurs gros classeurs, sure je me ferais un lumbago en transportant tout ça ! Je jouerais sur mes problèmes de santé, en sachant que nous habitons à 5mn en voiture de l'inspection, et qu'il peut se garer devant chez nous, moi pas, devant chez eux.

Je me suis consolée hier soir, car en fin de compte il n'a pas beaucoup sû répondre à ses questions, donc on peut espérer qu'il pourra évaluer des progèrs l'année prochaine, hein !

karine
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

contrôle demain matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin - Page 3 EmptySam 3 Avr - 20:11

Je ne suis jamais allée à l'Inspection avec mes supports car c'est une remorque qu'il nous faudrait. contrôle demain matin - Page 3 Icon_biggrin C'est par contre un des arguments que j'ai effectivement opposé.
En effet il s'agit d'un premier contrôle donc normalement qui sert de base au prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

contrôle demain matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin - Page 3 EmptyMar 6 Avr - 12:40

karine73 a écrit:
vous emmenez vos supports, ben nous, on a plusieurs gros classeurs, sure je me ferais un lumbago en transportant tout ça !
Cependant, si l'IA insiste pour que le contrôle ait lieu dans ses locaux, cela n'a aucun sens d'y aller sans les divers supports et productions, hormis bien sûr le cas où la famille souhaite que le contrôle soit basé sur un examen des connaissances de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
faatima




Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 02/05/2009

contrôle demain matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin - Page 3 EmptyMar 6 Avr - 16:27

ce qui me fait rire c'est lorsque justement il dise "pour le bien de l'enfant" comme si, il connaissait le bien être de nos enfants....purée!!!

c'est en allant à l'école que j'en ai eu horreur, j'ai jamais aimé cela car cela ne me correspondait pas du tout, bah du coup on va un peu moins loin dans les études, alors la phobie il semblerait que ce ne soit pas en ne pas y allant au contraire :/
Revenir en haut Aller en bas
Florette




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 26/01/2010

contrôle demain matin - Page 3 Empty
MessageSujet: n   contrôle demain matin - Page 3 EmptyMar 6 Avr - 17:13

faatima a écrit:

c'est en allant à l'école que j'en ai eu horreur, j'ai jamais aimé cela car cela ne me correspondait pas du tout, bah du coup on va un peu moins loin dans les études, alors la phobie il semblerait que ce ne soit pas en ne pas y allant au contraire :/
J'ai été exactement dans le même cas que toi : jamais aimé l'école, phobie scolaire, dépression à 15 ans, arrêt des études à 18... alors que j'étais précoce ! Je ne veux pas le même gâchis pour ma fille. contrôle demain matin - Page 3 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
mahaisra




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/04/2010

contrôle demain matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin - Page 3 EmptySam 17 Avr - 0:27

Quand je vous lis je me dis qu'il faut vraiment qu'avant le prochain contrôle j'ai fait un récap de nos droits sinon je vais encore me faire avoir.

Comme je l'ai écrit dans un autre post (d'ailleurs celui ci me semble plus adapté donc je remets mon petit texte ici) l'inspection a eu lieu chez nous l'an dernier.

J'ai eu un appel téléphonique pour me donner leur heure de passage - rien de plus (pas de préparation ou autre comme vous l'annonciez dans les votre)
Ils sont venu à 2. Nous ont posé des questions diverses - ont regardé les supports et m'ont fixé un rendez-vous dans leur locaux pour un test de connaissance qui a duré 2h.

A ce jour je n'ai toujours pas le résultat de ces tests.

Par contre j'ai bien reçu leur lettre de 2 pages me rappelant que je devais prévenir la mairie et l'académie de mon choix de pratiquer l'Ief.

Ici nous pratiquons l'IEF à partir de support "scolaire" pour le français et les maths (type cahier de vacance etc ...) donc on correspond bien au programme de l'EN. Donc pas trop de stress sur le test de connaissance mais quand je vous lis je me dis si j'avais su mon fils n'aurait pas subit çà il n'avait que 6 ans et je trouve çà jeune pour porter sur ces épaules ce poids là.

Bon je vais aller voir sur le site si je trouve les textes de loi dont vous parlez et surtout bien me préparer pour la prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

contrôle demain matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin - Page 3 EmptySam 17 Avr - 0:48

mahaisra a écrit:
Quand je vous lis je me dis qu'il faut vraiment qu'avant le prochain contrôle j'ai fait un récap de nos droits sinon je vais encore me faire avoir.
Oui, c'est indispensable.

mahaisra a écrit:
Ils sont venu à 2. Nous ont posé des questions diverses - ont regardé les supports
Ce premier rendez-vous était tout à fait suffisant pour vérifier que l'enfant reçoit une instruction conforme à ses droits et avec pour objectif la maîtrise du socle commun à 16 ans.

mahaisra a écrit:
et m'ont fixé un rendez-vous dans leur locaux pour un test de connaissance qui a duré 2h
C'est abusif, car la loi prévoit que ce soit l'enseignement qui soit vérifié, ce qui a été fait lors du premier rendez-vous. Un test de 2 heures pour un enfant de moins de 10 ans est trop long et inadapté.

mahaisra a écrit:
A ce jour je n'ai toujours pas le résultat de ces tests.
Ce n'est pas normal, tu dois le réclamer, la loi prévoit que l'IA transmette les résultats du contrôle pédagogique. Si l'IA ne le fait, il ne respecte pas la loi.

mahaisra a écrit:
Bon je vais aller voir sur le site si je trouve les textes de loi dont vous parlez et surtout bien me préparer pour la prochaine.
http://laia.asso.free.fr/textloi.html
Adhérer à une association et échanger avec d'autres familles permet de mieux se préparer au contrôle pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôle demain matin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: contrôle demain matin   contrôle demain matin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle demain matin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» controle demain!
» évaluation sociale demain
» Controle IA sans controle social
» Le contrôle!!
» contrôle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: