|
| Pour résumer | |
| | Auteur | Message |
---|
Pirouette
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Pour résumer Jeu 6 Mai - 17:04 | |
| Bonjour, Je me prépare pour l'école à la maison. j'ai lu pas mal de choses et j'aimerais bien savoir s j'ai bien tout compris. Une quinzaine de jours avant la rentrée scolaire de septembre j'envoie une lettre type à l'IA et à la mairie avec AR. J'attends leur réponse. Je garde mes enfants (8,10,12 ans) à la maison, on commence à vivre ensemble. Je pense les inscrire au cned (au mois de juin il y a les inscriptions) ce qui nous évitera paraît-il des contrôles réguliers de l'IA. Mais je voudrais connaître l'avis de parents qui ne choisissent pas de passer par le cned, quels sont les avantages ? Quand j'aurai bien compris les démarches administratives, je compte sur vous pur nous aider à planifier notre année ! Merci | |
| | | AnneJ
Nombre de messages : 766 Age : 30 Localisation : Pays de la Loire - Picardie Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Pour résumer Ven 7 Mai - 13:11 | |
| Tout d'abord bienvenue Pirouette ! - Pirouette a écrit:
Une quinzaine de jours avant la rentrée scolaire de septembre j'envoie une lettre type à l'IA et à la mairie avec AR. J'attends leur réponse. Je garde mes enfants (8,10,12 ans) à la maison, on commence à vivre ensemble. Presque oui, du moment que la déclaration est envoyé dans les 8 jours suivant le début de la rentrée scolaire. Il n'y a pas spécialement de réponse à attendre (ce n'est pas une demande d'autorisation, juste une information) à part l'AR. - Citation :
- Je pense les inscrire au cned (au mois de juin il y a les inscriptions) ce qui nous évitera paraît-il des contrôles réguliers de l'IA.
Moitié vrai, moitié faux. D'un côté, nous avons bien remarqué que les inscrits à des CPC sont moins contrôlés (nous : jamais quand on en a eu), sauf que tes inscriptions au Cned devraient se faire en section libre, qui est considéré comme un cours non reconnu (un comble, mais bon), donc, très suceptible de te faire avoir un contrôle quand même. Cependant, même durant notre année au Cned section libre, nous avons été déclarés comme "inscrits à des cours par correspondance en classe complète" (et non en "IEF") et pas contrôlés. Comprenne qui pourra - Citation :
- Mais je voudrais connaître l'avis de parents qui ne choisissent pas de passer par le cned, quels sont les avantages ?
Je suis un peu partie pris, pas objective du tout : j'ai détesté mon année au Cned (seconde générale) ! Si effectivement ce sont les cours les moins chers, ils se sont aussi avérés pour nous 3 : - moi : cours trop chargés, trop volumineux, bcp de charabias, cours de langue inutilisable (ça s'est terminé en une année pas finie) - ma sœur : dur à suivre, rythme soutenu (classe de 6e) - mon frère (cp) : pas utilisés (ni utilisables). Par contre, d'autres familles et élèves semblent trouver ces cours très bien conçus (comme en témoignent dans les forums des inscrits au Cned, des élèves dont certains qui bouclent leur programme dans les temps en bossant 3h par jour ). En fait, l'appréciation de cours par correspondance est très variable selon les familles, les enfants... Donc, si tu souhaites te faire une idée des cours par toi-même, les cours du Cned sont disponibles en ligne et pour toutes les classes gratuitement sur http://academie-en-ligne.fr | |
| | | Pirouette
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Pour résumer Ven 7 Mai - 18:39 | |
| Merci Anne ! Ton expérience du cned m'intéresse, on va quand même essayer et puis on s'adaptera, ou pas. J'ai un peu peur des contrôles de l'IA mais je pense qu'une fois lancés nous arriverons à passer l'épreuve, comme tout le monde ! Si tu as le temps, est-ce que tu peux me dire si vous avez eu des difficultés particulières à étudier chez vous ? Est-ce que vous aviez des horaires, des rituels, une pièce particulière, est-ce que vous travailliez tous en même temps ? Je pense que chaque famille a son propre rythme, c'est juste pour avoir une idée, essayer de me projeter un peu dans l'avenir, organiser un cadre à partir duquel nous pourrons évoluer. Merci d'avance et encore merci, | |
| | | AnneJ
Nombre de messages : 766 Age : 30 Localisation : Pays de la Loire - Picardie Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Pour résumer Ven 7 Mai - 21:34 | |
| - Pirouette a écrit:
- Si tu as le temps, est-ce que tu peux me dire si vous avez eu des difficultés particulières à étudier chez vous ?
Tout d'abord, cela a évolué au fil du temps. Aussi, nous avons les classes d'âge 15 ans, 13 et presque 7 ans. Nous n'avons pas eu de difficultés particulières à étudier chez nous. Moi seule (et ma grande sœur, désormais à l'université) ai un peu connu l'école (la maternelle) mais pas les autres enfants. Le petit dernier est autiste, c'est pourquoi il demande des adaptations : exercices, progression différente. - Citation :
- Est-ce que vous aviez des horaires, des rituels, une pièce particulière, est-ce que vous travailliez tous en même temps ?
Ce fut le cas lorsqu'il y avait encore ma grande sœur à la maison, elle étudiait souvent dans sa chambre, et tous les autres (ses sœurs) nous étions dans la salle à manger : plus pratique ! Maintenant, 7 ans plus tard, chacune est dans sa chambre (les niveaux sont devenus plus espacés : collège, lycée), et Maman s'occupe de Théophile sur le palier (apprentissage de la lecture, compréhension, calcul...). Le petit ne travaille que le matin (2 h), je travaiille le matin et l'AM, et pour Mathilde cela dépend : plutôt le matin. au plaisir Anne | |
| | | lysalys
Nombre de messages : 683 Date d'inscription : 18/04/2007
| Sujet: Re: Pour résumer Sam 8 Mai - 8:54 | |
| Bonjour, Nous ne passons pas par le cned. Le principal avantage est résolument de pouvoir suivre les demandes, besoins d'adaptation éventuelle et rythmes des enfants. Cela demande en retour un peu de préparation par la maman. Selon l'âge, plus ou moins. | |
| | | stephanie72
Nombre de messages : 295 Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Pour résumer Sam 8 Mai - 10:37 | |
| Bonjour et bienvenue, nous n'utilisons pas non plus les cours du cned car ni les enfants ni moi n'avons accrochés et puis nous avions besoin de sortir un peu du scolaire . | |
| | | Francine
Nombre de messages : 68 Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: Pour résumer Sam 8 Mai - 23:07 | |
| Bonsoir, nous nous passons par les cours académiques de france et cela ne nous a pas empeché d'etre controlés. mon fils travaille 2 h le matin et 2 h l'après midi seulement - il ne bosse pas le mercredi ni les week end - en vacances, il part en colo et on a bouclé le programme fin avril de l'année 6e et maintenant, repos et il va pouvoir partir avec ses gd parents en vacances il arrive que parfois, il n'arrive pas à accrocher à un cours, alors nous laissons tombé durant 3 jours histoire qu'il décompresse - on travaille à son rythme et ca fonctionne très bien bonne continuation | |
| | | Pirouette
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Pour résumer Dim 9 Mai - 14:25 | |
| Merci à tous pour vos réponses qui me sont très précieuses ! Les jours passent et nous sommes de plus en plus sûrs de notre choix, comme c'est bon d'envisager notre vie autrement ! Merci encore, je n'hésiterai pas à faire appel à vous pour les prochaines étapes, je suis vraiment touchée par votre attention. | |
| | | AnneJ
Nombre de messages : 766 Age : 30 Localisation : Pays de la Loire - Picardie Date d'inscription : 07/04/2009
| Sujet: Re: Pour résumer Dim 9 Mai - 14:50 | |
| - Francine a écrit:
- Bonsoir,
nous nous passons par les cours académiques de france et cela ne nous a pas empeché d'etre controlés. Les cours académiques de France ? je ne connais pas... C'est bien ? Si ce n'est pas reconnu, c'est sans doute une raison supplémentaire de vous avoir contrôlés peut-être (car je remarque que les familles qui passent par des CPC reconnus sont moins contrôlées malgré la loi ) ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour résumer | |
| |
| | | | Pour résumer | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |