Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 karine vraiment désolée mais

Aller en bas 
+2
Karine
mamaounette
6 participants
AuteurMessage
mamaounette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/04/2011

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyVen 1 Avr - 11:36

merci
karine mais comme je vous le dis dans un post précédemment ecrit comment peuvent ils
appliquer cette règle dont vous me parlez "Le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier que l'enseignement est conforme" s il ne teste pas l 'enfant. en théorie cela est impossible non?
ma fille est en 6 eme par corespondance (ecole reconnue=
suis je bête ou ce contrôle pédagogique porte sur des faits ambigües??
et comment ne pas laissé mon enfant avec des inconnus alors que sur certains sur ce forum disent qu ils ont déposés leurs enfants pour 2 heures de test avec d'autres enfants dans une salle . imaginez si tous les parents réagissaient comme moi on se retrouverait vite avec un multitude de parents conditions défavorables à la réussite de ce fameux test qui est censé être interdit? je n y comprends plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyVen 1 Avr - 11:54

mamaounette a écrit:
comment peuvent ils appliquer cette règle dont vous me parlez "Le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier que l'enseignement est conforme"
Je ne parle pas d'une règle, je cite la loi : L'inspecteur d'académie doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131-1-1. (article L131-10 du code de l'éducation).

mamaounette a écrit:
en théorie cela est impossible non?
En théorie, c'est possible, et la pratique démontre également que cela est faisable et ne porte aucun préjudice à l'enfant.

J'ai répondu au reste sur un autre fil de discussion. Merci de ne pas créer une nouvelle discussion à chaque fois que tu souhaites t'exprimer sur un sujet déjà ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
mamaounette




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/04/2011

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyVen 1 Avr - 12:13

meci pour tous karine je comprends tout a fait ce que vous dites mais je trouve qu 'en pratique cela ne se passe pas du tout comme en théorie (dans les lois). J'en ai fait les frais et d'ailleurs il est fort délicat meme si nous sommes dans nos droits de les faire valoir ce jour là car cela mets une ambiance électrique (j'ai déjà eu une expérience ...)
Revenir en haut Aller en bas
France26




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2010

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyVen 1 Avr - 14:21

C'est pour cela qu'il ne faut pas lâcher ! Moins nous nous laisserons faire, plus nous serons respectés.
L'EN se donne des droits qu'elle n'a pas. Elle abuse de l'ignorance de beaucoup. Si nous instruisons nos enfants, c'est pour leur bien. Il faut essayer d'aller jusqu'au bout.
Les tests ne sont forcément pas une bonne chose puisqu'ils sont préparés à l'avance. Les inspecteurs ne prennent pas en considération ce qui a été enseigné jusqu'au jour de leur visite.
Trouverait-on normal d'être interrogé sur du portugais si on a appris du japonais toute l'année ?

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyVen 1 Avr - 15:24

mamaounette a écrit:
je trouve qu 'en pratique cela ne se passe pas du tout comme en théorie (dans les lois). J'en ai fait les frais et d'ailleurs il est fort délicat meme si nous sommes dans nos droits de les faire valoir ce jour là car cela mets une ambiance électrique (j'ai déjà eu une expérience ...)
Tout à fait. Toutes les familles ne se sentent pas suffisamment sûres d'elles et de leurs choix pour se faire entendre et faire respecter leurs droits et la législation. C'est souvent un bras de fer. Parfois les familles qui maintiennent leurs positions font l'objet d'un signalement pour enfant en danger et les assistantes sociales chargées du contrôle social constatent que l'enfant n'est nullement en danger mais qu'il y a un conflit entre l'inspecteur d'académie et la famille, l'affaire est souvent classée sans suite puisque le signalement était vraisemblablement un moyen de pression sur la famille et non le constat d'une situation de danger de l'enfant. Les familles qui réussissent à se faire entendre sont souvent mieux respectées dans leurs droits par la suite, et cela aide les familles suivantes à être respectées plus aisément. C'est un travail de terrain de longue haleine pour lequel la solidarité entre familles est une donnée importante.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptySam 2 Avr - 13:28

De plus, il est possible de formuler ses demandes avant le jour J, cela peut permettre d'obtenir des conditions plus favorables.

Quant à cette question : "comment peuvent ils appliquer cette règle dont vous me parlez "Le contrôle pédagogique a pour objet de vérifier que l'enseignement est conforme" s il ne teste pas l 'enfant"
Très simplement, en regardant les cahiers, en demandant et écoutant quels ont été les supports utilisés, les apprentissages réalisés.
Autre question : Comment des tests pourraient-ils juger de ce que sait l'enfant s'il n'a pas vu les thèmes dont il est question ou bien que ceux-ci sont formulés autrement que ce que l'enfant a appris ? Ou si simplement il est stressé ou fatigué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
violaine




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2011

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyLun 4 Avr - 14:55

Bonjour,ce sujet m'interresse,par contre est ce que vous savez si pour la Belgique c'est la meme chose?Je suis francaise,j'avais suivi les cours pi pendant un an pour ma premiere fille,puis nous sommes venus ici,mes 2 filles ont fait un an d'école puis j'ai décidé de reprendre les cours a la maison sans vraiment me renseigner sur la loi belge,qui était d'ailleurs un peu dans le flou a ce sujet,nous avons eu la visite d'un inspecteur de la police fédérale ,tout s'était bien passé,jusqu'a cette année ou le controle d'oblgation scolaire convoque ma premiere fille pour un controle des compétences basé sur le programme belge et non francais,je demande a l'inspectrice si il sera tenu compte du fait que ma fille a suivi le programme francais et non belge pour les résultats,elle me dit que non,qu'elle ne peut pas faire du cas par cas...depuis une semaine j'ai stoppé mon programme habituel pour essayer de rattraper surtout l'éveil ,j'avoue que c'est un peu déstabilisant de changer completement de programme en plein cours d'année,bref,savez vous si nous pouvons refuser ce controle?je compte bien suivre le programme belge pour l'année prochaine mais le fait est que ca na pas été le cas pendant 2ans et demi...merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
violaine




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2011

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyLun 4 Avr - 14:57

en me relisant je vois que je ne suis pas tres claire,désolée,j'étais en france avant,pour la cp de ma grande,puis nous avons déménagé en belgique,
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyLun 4 Avr - 15:36

La liberté de progression n'est plus en Belgique. Pour plus de détails sur la législation belge, contacte l'association belge Apprendre en famille.
Revenir en haut Aller en bas
violaine




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2011

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyLun 4 Avr - 16:09

c'est ce que j'ai essayé de faire avec la rubrique contacts sur leur site mais ca me renvoie sur LAIA,
Revenir en haut Aller en bas
violaine




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2011

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyLun 4 Avr - 16:27

enfin ca me donne cette adresse mail laia.asso@free.fr,c'est la leur ou la votre?merci
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyLun 4 Avr - 17:59

Bonjour Violaine !
Etes-vous considérés comme résidents en Belgique ?
Je suis justement en train de me renseigner sur la législation belge, pour réécrire la section de Wikipédia qui lui est dédiée (ce qui est actuellement écrit est obsolète). De mes recherches, j'ai notamment trouvé ceci :
http://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/33036_000.pdf (Décret fixant les conditions pour pouvoir satisfaire à l'obligation scolaire en dehors de l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française)
Il est fait référence à un autre décret ou article, mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher.
Et ce que j'ai rédigé sur Ekopédia : (bien à jour) http://fr.ekopedia.org/Instruction_en_famille#En_Belgique
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
violaine




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2011

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyLun 4 Avr - 18:40

Bonjour Anne,oui nous sommes consiérés comme résidents en Belgique,j'avais lu moi aussi cet article en croyant que vu ce passage:
"Article 3. - Sont considérés comme satisfaisant à l'obligation scolaire
les mineurs soumis à l'obligation scolaire inscrits dans un établissement
scolaire :
1° Organisé, subventionné ou reconnu par une autre Communauté;
2° Dont la fréquentation est susceptible de mener à l'obtention d'un titre
bénéficiant d'une décision d'équivalence par voie de disposition générale en
application de la loi du 19 mars 1971 relative à l'équivalence des diplômes et
certificats étrangers;
3° Dont la fréquentation est susceptible de mener à l'obtention d'un
diplôme ou d'un certificat relevant d'un régime étranger et dont
l'enseignement est reconnu par le Gouvernement, à la demande de
l'établissement ou des personnes responsables du mineur soumis à
l'obligation scolaire, comme permettant de satisfaire à l'obligation scolaire
Pour l'application du 3° de l'alinéa précédent, le Gouvernement s'assure
que l'enseignement dispensé est d'un niveau équivalent à celui dispensé en
Communauté française, qu'il est conforme au titre II de la Constitution et ne
prône pas des valeurs qui sont manifestement incompatibles avec la
Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés
fondamentales, signée à Rome, le 4 novembre 1950.
Le Gouvernement fonde sa décision sur les programmes d'études suivis
au sein de l'établissement.
Lorsque le Gouvernement estime que l'enseignement dispensé ne
permet pas de satisfaire à l'obligation scolaire, la décision est notifiée à la
personne physique ou morale responsable de l'établissement ainsi qu'aux
personnes responsables qui ont inscrit un mineur soumis à l'obligation
scolaire dans cet établissement"

pensez vous que ca concerne ou non notre cas?je vais essayer d'en faire part au président de la commission,en esperant que je trouve ses coordonnées,apres passer ce controle ne me pose pas vraiment de probleme,mais plutot le fait qu'on puisse etre pénalisés pour la poursuite de l'enseignement a domicile,les termes employés en france et en belgique n'étant pas les memes dans beaucoup de cas,ne serait ce que dans la dénomination du materiel scolaire on peut dénombrer une bonne dizaine de différences,alors pour les cours qu'est ce que cela doit etre...merci pour les liens

nous étions considérés comme satisfaisant a l'obligation scolaire puisque inscrits dans un établissement ou sont dispensés des cours qui permettent d'avoir un diplome,ces cours étant a peu pres équivalents pour le niveau...mais la personne a qui j'avais envoyé ca n'avait pas su me répondre si oui ou non c'était le cas...ni meme les cours pi a qui je demandais l' avis,
Revenir en haut Aller en bas
violaine




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2011

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyLun 4 Avr - 18:44

Décidément j'ai du mal,la derniere partie du texte est a mettre dans cet ordre:
nous étions considérés comme satisfaisant a l'obligation scolaire puisque inscrits dans un établissement ou sont dispensés des cours qui permettent d'avoir un diplome,ces cours étant a peu pres équivalents pour le niveau...mais la personne a qui j'avais envoyé ca n'avait pas su me répondre si oui ou non c'était le cas...ni meme les cours pi a qui je demandais l' avis,

pensez vous que ca concerne ou non notre cas?je vais essayer d'en faire part au président de la commission,en esperant que je trouve ses coordonnées,apres passer ce controle ne me pose pas vraiment de probleme,mais plutot le fait qu'on puisse etre pénalisés pour la poursuite de l'enseignement a domicile,les termes employés en france et en belgique n'étant pas les memes dans beaucoup de cas,ne serait ce que dans la dénomination du materiel scolaire on peut dénombrer une bonne dizaine de différences,alors pour les cours qu'est ce que cela doit etre...merci pour les liens
désolée
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyLun 4 Avr - 21:21

violaine a écrit:
c'est ce que j'ai essayé de faire avec la rubrique contacts sur leur site mais ca me renvoie sur LAIA,
C'est étonnant. As-tu essayé l'e-mail et la liste de discussions indiqués sur cette page : apprendreenfamille(ar--obase)tele2allin.be ? Il y a aussi cette liste de discussions.

violaine a écrit:
enfin ca me donne cette adresse mail laia.asso[aro--base]free.fr,c'est la leur ou la votre?merci
Il s'agit de celle de LAIA. Apprendre en Famille est indépendante de LAIA.

violaine a écrit:
pensez vous que ca concerne ou non notre cas?
Je ne connais pas précisément la législation belge, c'est pourquoi il vaudrait mieux que tu prennes contact avec Apprendre en Famille qui pourra te répondre de manière bien plus précise.
Revenir en haut Aller en bas
violaine




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2011

karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais EmptyLun 4 Avr - 22:47

apprendreenfamille(ar--obase)tele2allin.be ,oui j'avais envoyé un mail il y a plusieurs mois mais j'avais recu un message comme quoi cette boite n'etait pas valide,je viens de trouver un autre endroit ou leur envoyer un message depuis leur site,il a bien été envoyé,j'attends,merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





karine vraiment désolée mais Empty
MessageSujet: Re: karine vraiment désolée mais   karine vraiment désolée mais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
karine vraiment désolée mais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle et vraiment perdue!
» Bonjour
» Où es-tu Karine ((
» Bonjour tout le monde
» message pour karine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: