mamaounette
Nombre de messages : 25 Date d'inscription : 01/04/2011
| Sujet: message pour karine Ven 1 Avr - 11:08 | |
| bonjour je me permets de vous demander quelle différence faites vous entre le fait que l'inspecteur n 'a pas le droit de vérifier le niveau de l enfant c est a dire ses connaissances mais uniquement l'enseignement dispensé?
comment peuvent ils vérifier cela car le contrôle se passe dans leurs locaux . n'ont ils pas que le choix de faire des tests meme s'ils sont de bonne foi? je suis perdue merci | |
|
Karine Admin
Nombre de messages : 1659 Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: message pour karine Ven 1 Avr - 11:31 | |
| - mamaounette a écrit:
- je me permets de vous demander quelle différence faites vous entre le fait que l'inspecteur n 'a pas le droit de vérifier le niveau de l enfant c est a dire ses connaissances mais uniquement l'enseignement dispensé?
L'article L131-10 est très clair : il précise que l'inspecteur d'académie doit faire vérifier que l'enseignement est conforme au droit de l'enfant à l'instruction, il ne dit pas que l'inspecteur d'académie doit vérifier l'état des connaissances de l'enfant. Si le mot "instruction" peut signifier le savoir dispensé et le savoir acquis, le mot "enseignement" ne concerne que le savoir dispensé. Je n'ai pas dit que l'inspecteur n'avait pas le droit de vérifier le niveau de l'enfant, j'ai dit que le contrôle prescrit par l'article L131-10 n'a pas pour objet de vérifier le niveau de l'enfant, mais la conformité du savoir. Si les tests ne sont pas interdits, ils ne sont pas obligatoires pour autant. Si des inspecteurs savent vérifier un enseignement sans faire passer un examen aux enfants, il n'y a pas de raison pour que d'autres inspecteurs en soient incapables et fassent croire aux familles que les tests sont un passage obligé. - mamaounette a écrit:
- comment peuvent ils vérifier cela car le contrôle se passe dans leurs locaux . n'ont ils pas que le choix de faire des tests meme s'ils sont de bonne foi?
Quel que soit l'endroit où se déroule le contrôle (la législation prévoit d'ailleurs que le contrôle puisse avoir lieu au domicile, la famille peut souhaiter que le contrôle se déroule au domicile qui est le lieu habituel de l'enseignement), l'objet du contrôle demeure le même : vérifier que l'enseignement est conforme. Tu dois donc amener tout ce qui concoure à l'instruction de ton enfant (cours de l'établissement d'enseignement à distance, devoirs réalisés par ton enfant, manuels, etc.). Les personnes chargées du contrôle doivent vérifier ces documents. Un contrôle qui n'est basé que sur des tests n'est pas conforme à la législation. Il est fréquent que les inspecteurs souhaitent imposer leurs modalités de contrôle, souvent celles dont ils ont l'habitude dans leurs établissements, mais les familles peuvent demander à ce que les modalités soient conformes à la législation. Il est certain qu'il est nécessaire que la famille soit bien au fait de la législation et affirme clairement et sans hésitation son bon droit, car les inspecteurs assènent souvent leurs vérités par des "c'est la loi" intimidants qui ne sont que rarement le reflet de la législation, mais une interprétation personnelle de ce qu'ils pensent être la loi. Je devine, à cette dernière question, que tu ne fais partie d'aucune association et que tu es très peu informée de la législation et de la manière dont se déroulent les contrôles. Il est dommage que tu n'aies pas songé à bien t'informer plus tôt. | |
|