Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 L'IEF jusqu'à quel âge ?

Aller en bas 
+6
AnneJ
Sarahya31
martine
Karine
Christine
Folene
10 participants
AuteurMessage
Folene




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Savoie - Isère
Date d'inscription : 11/02/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyDim 17 Fév - 18:36

Je voulais savoir jusqu'à quel âge peut - on faire l'école à la maison ?
Merci de vos réponses, je n'ai pas trouvé ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Christine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyDim 17 Fév - 20:42

Il n'y a pas d'âge limite...
On peut passer le bac en candidat libre.
L'IEF en France commence à être assez ancienne pour que des enfants arrivent à l'issue de la période d'instruction obligatoire, c'est à dire 16 ans, sans avoir été scolarisés ou en étant desco depuis plusieurs années.

De nombreuses familles commencent à prendre des cours par correspondance, complets ou à la carte, lorsqu'elles ne se sentent plus capables d'accompagner leur enfant, mais ce n'est pas un cas général, d'autres continuent jusqu'à la fin de faire "maison", les enfants étant aussi censés être de plus en plus autonomes dans leurs apprentissages.
Revenir en haut Aller en bas
Folene




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Savoie - Isère
Date d'inscription : 11/02/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyDim 17 Fév - 21:06

Merci pour ta réponse.
Dans mon cas, si je ne me sens pas capable d'accompagner mon enfant sur certaines matières (je parle de matières après la 2nde comme la physique, les maths...) y-a-t-il une aide particulière avec les cours par correspondances.
Tu parles des familles qui reprennent des cours, c'est dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Christine




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyLun 18 Fév - 10:02

Oui, c'est ce que je voulais dire. Il est toujours possible de prendre seulement des cours dans les matières où on se sent moins sûr de soi. D'un autre côté, comme ton enfant est petit, tu vas tout réapprendre (voire apprendre ;-) en même temps que lui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Folene




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Savoie - Isère
Date d'inscription : 11/02/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyLun 18 Fév - 21:06

C'est déjà riche d'être parent et c'est vrai qu'instruire son enfant permet de s'enrichir encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
Folene




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Savoie - Isère
Date d'inscription : 11/02/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Quel cours en maternel ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyMar 19 Fév - 20:57

Si je choisis l'IEF dès la maternelle, faut-il suivre des cours par correspondance ?
Faut-il que je déclare l'IEF auprès de ma mairie et du rectorat ?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyMar 19 Fév - 22:37

Non, il n'est pas obligatoire d'inscrire son enfant à un cours par correspondance. Les parents peuvent tout à fait choisir d'organiser eux-mêmes l'instruction de leur enfant et la progression pédagogique.

Les familles ne doivent faire une déclaration d'instruction dans la famille qu'à compter de la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle l'enfant atteint 6 ans. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas concernés par l'obligation d'instruction, donc pas de déclaration à faire pour l'âge de la maternelle. A noter que les déclarations d'instruction dans la famille ne concernent que les familles dont l'enfant n'est pas inscrit à un cours par correspondance public ou privé reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyMar 19 Fév - 22:48

salut Folène,

Il existe des écoles par correspondance qui proposent des cours pour la maternelle (Hattemer ou l'Ecole Ste Anne, je n'en connais pas d'autres). C'est à toi de voir si tu en as besoin, c'est surtout à partir de la grande section que cela peut devenir intéressant éventuellement (la grande section de maternelle est en train de devenir comme un petit CP). Sinon tu peux te procurer en librairie des carnets ou des livres qui te serviront de support et avec lesquels tu pourras très facilement faire "travailler" ta fille. L'inconvénient des cours/corresp. est leur prix. Il y a aussi la possibilité d'utiliser Internet.

Pour ta seconde question, en principe non tu n'as pas besoin de faire de déclaration à ta mairie ni au rectorat car jusqu'ici l'école n'est "obligatoire" qu'à partir de 6 ans.
bye !Cool
Revenir en haut Aller en bas
Folene




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Savoie - Isère
Date d'inscription : 11/02/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyMar 19 Fév - 23:00

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
Merci d'avoir créé ce forum, il est trés riche et trés intéressant.


Dernière édition par Folene le Mar 19 Fév - 23:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Folene




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Savoie - Isère
Date d'inscription : 11/02/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyMar 19 Fév - 23:05

Sur internet j'ai trouvé l'école Hattemer, mais je n'ai pas trouvé l'école Ste Anne... Est ce que tu peux me donner plus de précisions.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyMar 19 Fév - 23:07

J'ai posté presque au même moment que Karine ! ce qui explique les redites !
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyMar 19 Fév - 23:15

Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyMer 20 Fév - 10:44

Sur le site de l'association, tu trouveras une liste non exhaustive de cours par correspondance avec leurs coordonnées (site).
Tant que les enfants sont en âge préscolaire, les activités quotidiennes suffisent. On peut également proposer des activités telles que peinture, pâte à modeler, découpage, collage. Mes enfants ont d'eux-mêmes pris un stylo pour écrire (recopier des lettres/mots ou écrire leur nom), les lettres ont été apprises de façon totalement informelles. De même pour apprendre les chiffres. Lire des livres, regarder certains programmes télévisés, jouer, sont des activités qui permettent aux enfants d'apprendre au quotidien, sans qu'il soit besoin qu'ils passent, dès l'âge de 2 ou 3 ans, des heures devant un cahier et une table Wink
Revenir en haut Aller en bas
Folene




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Savoie - Isère
Date d'inscription : 11/02/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyMer 20 Fév - 20:48

Merci pour les infos.
Je continue dans mes recherches et ma réflexion.
Je me suis dit aussi que j'irai voir l'école maternelle pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyMer 20 Fév - 22:36

Karine a écrit:
Sur le site de l'association, tu trouveras une liste non exhaustive de cours par correspondance avec leurs coordonnées (site).
Tant que les enfants sont en âge préscolaire, les activités quotidiennes suffisent. On peut également proposer des activités telles que peinture, pâte à modeler, découpage, collage. Mes enfants ont d'eux-mêmes pris un stylo pour écrire (recopier des lettres/mots ou écrire leur nom), les lettres ont été apprises de façon totalement informelles. De même pour apprendre les chiffres. Lire des livres, regarder certains programmes télévisés, jouer, sont des activités qui permettent aux enfants d'apprendre au quotidien, sans qu'il soit besoin qu'ils passent, dès l'âge de 2 ou 3 ans, des heures devant un cahier et une table Wink

Karine, pourrais-tu préciser pour Folène et moi-même ce que tu entends par : "les activités quotidiennes suffisent". Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyJeu 21 Fév - 10:58

Pour enrichir le vocabulaire : parler à son enfant, regarder la télévision (on pourrait croire à de la passivité quand un enfant regarde un DVD plusieurs fois, mais je remarque que c'est ainsi que le vocabulaire plus difficile est intégré), lire un livre (parfois plusieurs fois le même), lui expliquer le sens quand il ne comprend pas. Nul besoin d'avoir un carnet de vocabulaire dans lequel on noterait 3 mots nouveaux par jour à apprendre par coeur.
Pour la lecture : répondre à l'enfant lorsqu'il veut savoir ce qu'il y a écrit là, là et là (certaines périodes sont assez "lourdes" pour nous parents Wink ), ou ce que c'est comme lettre, ou ce que fait r + o par exemple.
Pour l'écriture : laisser à disposition de l'enfant crayons, feutres et stylo, il les utilisera dès que l'envie ou le besoin s'en fera sentir, pour gribouiller, puis dessiner et tracer des lettres. Nul besoin de faire des exercices quotidien régulier pour apprendre à tracer des boucles, des montagnes, etc. Le poignet se délie le plus souvent de façon informelle et dans le plaisir. Laisser l'enfant manger seul, boire seul, se servir à boire ou à manger seul participe à l'acquisition d'une bonne motricité fine. De nombreuses activités quotidiennes permettent d'affiner la motricité (généralement ce sont toutes ces activités où on dit "non, attends, ça c'est moi qui le fais" parce qu'on a peur que ce soit mal fait ou cassé Wink )
Pour les mathématiques : je ne saurais dire comment mes enfants ont appris la numération, peut-être en m'entendant compter moi-même (gouttes) ? Ou lorsque je répondais à leur question "combien il y en a, là ?". Pour compter après 10, je me souviens d'une période où ils me demandaient "qu'est-ce qu'il y a après 10 ?" Suivi de "qu'est-ce qu'il y a après 11 ?" Suivi de "qu'est-ce qu'il y a après 12 ?" Etc pendant des minutes qui m'ont paru longues Wink Ranger les couverts dans le tiroir leur a permis de trier et classer. Jouer avec des jeux tels que Attrimaths, Tangram, etc. permet de mieux appréhender les formes géométriques, et aussi les idées de fraction, de complémentarité.
Nous avons aussi quelques logiciels pour enfants qui sont utilisés quand ils le souhaitent (parfois plusieurs fois par semaine et parfois rien pendant plusieurs semaines) et qui permettent d'apprendre en jouant et à leur rythme. Nous avons aussi quelques cahiers de vacances ou d'activités que je leur ai proposé, quelques pages ont été faites, mais je ne peux pas dire que ce soit eux qui aient eu le plus de succès !
Voilà pour quelques exemples.
Je remarque que tous les enfants n'ont pas le même rytme ni les mêmes envies et besoins au même âge. Certains commencent par dessiner alors que d'autres préfèrent commencer par tracer des lettres, quand d'autres encore ne sont pas du tout attirés par le crayon avant quelques années. L'avantage de l'instruction en famille, c'est de pouvoir respecter cela sans que ce soit forcément interprété comme un retard auquel il faut pallier tout de suite pour pouvoir suivre la suite des cours.
Revenir en haut Aller en bas
Sarahya31




Nombre de messages : 26
Localisation : tarn
Date d'inscription : 13/11/2007

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyJeu 21 Fév - 11:07

Bonjour Mesdames Very Happy

Il me semble que vous vous inquiétez beaucoup pour pas grand chose : vos bouts de chou sont encore tout petits ! A cet âge, on joue, on apprends à vivre avec les amembres de sa famille, on découvre le monde, etc.... Mais en aucun cas, on ne passe des heures assis devant des livres et des cahiers !!! Shocked
Peut- être avez vous peur que vos enfants prennent du retard dans l'acquisition des fameux " acquis indispensables" pour rentrer au CP ? Il ne faut pas vous en inquiéter !

Les activités proposés aux enfants dans les classes maternelles ne sont ni plus ni moins que des jeux (et c'est normal). Les jeunes enfants apprennent tout ce dont ils vont avoir besoin par le jeu. Chaque jeu développe des aptitudes qui serviront pendant la future scolarité.

Des exemples d'activités ? ok :
- La pâte à modeler :
- excellent pour la motricité. l'enfant apprends a se servir de ses 10 doigts, à contrôler les mouvements qu'il doit faire s'il veut faire ne serait ce qu'un boudin de pâte ou une boule.
- apprends a passer d'une idée à sa réalisation concrète ("je veux faire une boule, comment dois-je faire ?" faut que je tape dessus ! Oops... ça marche pas ! on recommence en tournant ? Youpi ! moi content !!! Razz et dans quelques années votre enfant dira " il faut que j'additionnne 1 + 2, comment je fais ?" et ça marchera tout seul !).

- le dessin et la peinture :
- il apprends à se reperer sur un "plan" : en haut, en bas, à droite, à gauche, et..oooops ! à coté !Embarassed . Indispensable avant de commencer à apprendre à lire et à écrire.
- il apprends les couleurs de base et plus tard leurs combinaisons (jaune + bleu = vert, etc...)

- la manipulation de sable, gravier (ou pâtes, eau, lentilles, sel, sucre, etc...) à verser d'un récipiant à l'autre :
- il apprends la notion de taille et de volume : plus grand que , plus petit que... Indispensable pour le futur calcul et pour la future écriture.

- Tous les jeux d'imitation :
- L'enfant apprends à faire comme les grands : il se confronte à des problèmes quotidiens et apprends à trouver les solutions adéquates, soit en imitant Maman ou Papa, soit en essayant diverses solutions plus ou moins heureuses, soit en imaginant un moyen de contourner le problème.

- les histoires, chansons et contines :
- Excellent moyen pour enrichir le vocabulaire puisque l'enfant y entends des mots qui ne sont pas forcément utilisés dans le langage quotidien de la famille.

Voilà pour les premières idées sur l'intérêt des activités quotidiennes... mais je suis sûre qu'en cherhcant bien on peut en trouver plein d'autres ! Donc, pour faire court, laissez vos gamins jouer tranquilles, ils ont le temps de se mettre à bûcher ! Et profitez vous aussi de ces moments là pour vous détendre, vous amusez avec eux, c'est toujours plus agréable que de faire une table de multiplication ou une poésie !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.360.yahoo.com/sarahya31
martine




Nombre de messages : 69
Age : 59
Date d'inscription : 14/01/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyJeu 21 Fév - 22:27

Merci Karine et Sarahya31.
Je penche beaucoup pour votre approche unschooling, c'est si naturel avec de petits enfants de procéder ainsi...mon fils fait beaucoup de bricolage (marteau, clous, bois), il a tapissé ma cuisine de feuilles couvertes de lettres énormes, il "pique" mes feuilles directement dans l'imprimante sans me demander et il écrit ses lettres puis escalade sur une chaise pour trouver le Scotch pour coller ses oeuvres. Il pense que je ne le vois pas !
Seulement voilà, je suis aussi une personne qui ne peut s'empêcher d'imaginer le pire pour l'avenir : si je tombais très malade ou pire que je disparaissais Rolling Eyes il devrait sûrement aller à l'école et il aurait du mal à s'adapter si il n'a fait que du unschooling.Question
Donc, on travaille un peu (20 minutes par-ci par-là) dans des cahiers de maternelle parce que je veux qu'il s'habitue aussi à faire les mêmes exercices que les enfants scolarisés de son âge.
Cependant je remarque qu'il apprend beaucoup (plus ! Surprised ) avec ses dvd et dessins animés favoris et avec grande soeur : le jeu de cache cache, il apprend à compter jusqu'à 10 (avec moi, il ne veut jamais compter, il baille) ils se collent des tatouages de chewing-gomme et comptent encore jusqu'à 10, incroyable ! mais il sait donc compter ce garnement tongue (merci grande soeur) il "lit" des histoires qu'il invente, à petite soeur en suivant les lignes avec son doigt dans un livre et j'en passe ...

Voilà vous avez compris mon raisonnement, pardon folène, c'est ta discussion, mais je pense que cela t'aidera pour ta puce.
Je fais donc un mixage entre l'apprentissage informel et le programme de l'EN. Comme je débute, je tatonne, je cherche, je m'intérroge beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Folene




Nombre de messages : 19
Age : 54
Localisation : Savoie - Isère
Date d'inscription : 11/02/2008

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyVen 22 Fév - 13:12

Oh non ne t'excuse pas Martine, c'est passionnant ce que tu dis, et ca me conforte dans ce que je pense.
Merci Sarahya31 pour toutes ces idées... J'ai testé la peinture avec les doigts et la sculputure avec l'argile c'est génial!
Merci Karine pour tes commentaires trés riches aussi. J'ai ressorti le Tangram pour le grand fils de mon mari, à son grand amusement!
Merci à vous toutes, vous m'aidez beaucoup...
Si je ne peux pas faire l'école à la maison à ma fille, ca m'aura au moins permis de vous rencontrer et d'apprendre des choses par nos échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyVen 22 Fév - 16:42

martine a écrit:
Je penche beaucoup pour votre approche unschooling,
Juste pour préciser que je ne me considère pas unschooler Wink

folène a écrit:
J'ai ressorti le Tangram pour le grand fils de mon mari, à son grand amusement!
Chez nous, les Attrimaths, c'est aussi pour le plaisir des parents Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Une vieille adepte de l'IEF!!!!   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyJeu 9 Avr - 17:13

Je dis une vieille parce que cela fait plus de dix ans que nous pratiquons l'IEF avec nos enfants... de la maternelle au bac!
Je passais par hasard sur votre forum (c'est une de mes filles qui est inscrite sur votre forum mais pas sur ce thème!) et je respire!!!
En 10 ans d'IEF, je suis passée sur des forums où j'ai cru halluciner. Et là qu'est-ce que je vois: des personnes qui s'interrogent (et si je tombe malade, et si je meurs? Mon petite devra retourner à l'école...), qui s'entraident, qui s'écoutent, qui écrivent sans faire de fautes d'orthographe!
Je revis.
Parce que chaque parent qui pratique l'IEF se pose ces questions et je pense que c'est bien de se les poser comme vous le faites.

L'IEF jusqu'à quel âge? "y a pas d'âge", c'est à vous et à l'enfant de choisir!
Bon, c'est vrai, on assiste depuis quelque temps à un petite chasse aux sorcières du point de vue législatif qui ne m'amuse qu'à moitié...Mais on fera avec!

Nous on a toujours utilisé les CPC. J'ai fait le calcul des frais depuis le début, j'ai eu un peu le vertige et je pense que nous allons changer de tactic pour les deux petits derniers-crise oblige!

Nos enfants ont passé leurs examens en candidat libre (ils ne sont pas bien lotis au niveau du nombre de matières à passer mais la liberté a un prix...).

Est-ce que ça marche l'IEF? Ben oui! Nous, on l'avait choisie parce que nos enfants avaient une idée très précise de ce qu'ils voulaient faire et qu'ils ne souhaitaient pas "perdre de temps à l'école à parler chiffons" (expression de nos filles aînées!) alors on a mené notre vie comme ça. La plus grande intègre l'école doctorale d'archéologie après avoir passé tous ses dipômes (jusqu'au bac) en CPC et ses diplômes universitaires avec mention. Et croyez-nous, elle n'a eu aucun effort d'adaptation à fournir lorqu'elle est arrivée en fac... Peut-être un petit peu avec celles qui continuaient de parler chiffons, mais il y avait suffisamment de monde pour qu'elle puisse choisir ses ami(e)s parmi les autres!

Les plus jeunes sont très autonomes du point de vue du travail purement scolaire mais là vous voyez il fait beau: ils sont dehors...Ils choisiront peut-être de travailler ce soir ou samedi!

Au début, j'étais scotchée au CPC, j'établissais des planning, je calquais les horaires scolaires...Maintenant j'en ris. On passe plus de temps à discuter et on ne définit plus de planning. D'ailleurs, chez nous, une année scolaire, c'est douze mois et les devoirs non envoyés (faute de temps puisque tous leurs plannings, à eux, comptent neuf mois) sont corrigés...par moi!

Nos enfants n'ont jamais réclamé l'école et lorsque nous passons devant une école à l'heure de la récréation, je crois qu'ils ont envie d'ouvrir la porte de la cour. Vous connaissez la chanson: "ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux...!".

J'ai été ravie de vous lire et bon courage à tous.
Vraiment ravie et bravo à l'administratrice: quel boulot... chapeau!

Valérie (maman de Lucie 21 ans, Anne 14 ans, Mathilde 12 ans demain! et Théophile 6 ans 1/2)
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
morgan




Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : valenciennois(59)
Date d'inscription : 09/02/2009

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyLun 14 Sep - 11:37

Bonjour, je rebondis sur cette discussion trés intéressante....vos explications et exemples sont très pertinents car je suis persuadée que pour des enfants de maternelle ou cycle 1 (jusque CP) on peut faire exactement comme vous le dites mais après????????

Je veux dire que je m'interroge sur comment apprendre des règles de grammaire, orthographe, conjugaison.....La difficulté (pour moi) vient peut être du fait que j'ai 4 enfants et que je dois jongler entre les attentes et besoins de chacun....

bref, je m'interroge....ça ne change pas! Laughing Laughing What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyLun 14 Sep - 21:34

Vous pouvez rebondir sur les premiers textes écrits en attirant l'attention sur des petites choses simples comme "les petites chaises", ce sont les chaises qui sont petites donc on ajoute un "e" (une chaise) et un "s" pour dire qu'il y a en a plusieurs.
Ensuite différentes approches selon les familles et les enfants : très scolaire pour certains, beaucoup plus ludique pour d'autres ou bien encore un mélange des deux ! On trouve vraiment un grand nombre d'approches plus ou moins ludiques et sans pratiquement sans rendre compte on commence grammaire et conjugaison.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Alison




Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Arras (62)
Date d'inscription : 06/02/2010

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyDim 7 Fév - 20:44

Vos témoignages sont très intéressants à lire, et les idées d'activités tout autant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
thiementine




Nombre de messages : 55
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/01/2010

L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? EmptyLun 8 Fév - 1:14

super discussion... très très interessante...
Revenir en haut Aller en bas
http://nonsco19.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty
MessageSujet: Re: L'IEF jusqu'à quel âge ?   L'IEF jusqu'à quel âge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'IEF jusqu'à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel soulagement!
» quel cpc choisir ?
» Quel avenir?
» quel choix faire?
» quel méthode choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Qui peut pratiquer l'IEF ?-
Sauter vers: