AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 que dois-je faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gwendoo



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: que dois-je faire ?   Dim 27 Déc - 20:18

Bonjour,
Alors moi depuis fin septembre je ne suis pu aller au collège (phobie scolaire) j'ai une psy et tout et je voudrais faire des cours par correspondance mais ma mère n'est pas d'accord du tout elle veux que je retourne aux collège mais moi je ne m'en sans pas du tout capable
que dois-je faire ?

ps : j'ai que 14 ans
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: que dois-je faire ?   Lun 28 Déc - 2:40

Bonjour,
La législation française prévoit que ce soient les parents qui choisissent le mode d'instruction de leur enfant, et non l'enfant qui choisisse pour lui-même ce qu'il pense être le mieux pour lui. Donc tu as besoin de son accord ou de celui de ton père. Tu peux essayer de discuter avec elle pour savoir pourquoi elle refuse que tu sois instruit à domicile, tu peux essayer de rencontrer d'autres enfants instruits à domicile et permettre ainsi à ta mère de rencontrer d'autres parents qui ont choisi l'instruction à domicile, cela pourra l'aider à mieux connaître ce mode d'instruction et à dépasser certaines idées reçues. De nombreux parents et enfants témoignent via des blogs ou des sites de leur vie sans école. Peut-être lui proposer de s'informer et de lire des témoignages avant de prendre une décision définitive ?
Qu'en pense la psy que tu consultes ? Peut-être peut-elle discuter avec ta mère pour lui expliquer ta situation, lui dire ce qui serait le mieux pour toi.
Comment es-tu instruit depuis fin septembre ? Reçois-tu des cours ou autres ?

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
gwendoo



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: que dois-je faire ?   Lun 28 Déc - 2:44

merci pour la réponse. Depuis fin septembre la cpe de mon bahut photocopie les cours et ma mère va les chercher mais sa va faire a peu près 1 mois que j'ai rien recopier ni rien
et la psy en dit que sa serait pas une solution
Mais j'ai entendu dire que se n'était pas l'école qui était obligatoire mais l'instruction est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: que dois-je faire ?   Lun 28 Déc - 14:01

Bonjour Gwendoo Wink
J'ai à peu près le même âge que toi (15 ans) et je fais ce que j'appelle "l'école à la maison" depuis mon plus jeune âge : cours par correspondance depuis mon CP ("scolarisation à domicile").

et on peut être instruit en famille à n'importe quel âge, quelle que soit la raison : dans mon cas, je n'ai plutôt pas apprécié l'école maternelle (ça remonte à loin) et j'ai sauté sur l'occasion lorsque l'on m'a proposé d'étudier chez moi Wink . J'ai eu mon brevet en 2008.
Ma grande soeur et aujourd'hui, elle est doctorante en archéologie après des études brillantes. Elle a commencé l'école à la maison (façon CPC) en 5è, a pu sauter sa 4e et a obtenu son bac S toujours scolarisée dans le cadre de la famille. Elle s'est très bien intégrée et habituée à la vie de l'université.
J'ai aussi une petite soeur et un petit frère qui n'ont jamais mis les pieds à l'école : l'instruction en famille est quasiment devenue un choix de mode de vie, dans le sens où l'on n'a pas à jongler entre le CP d'un enfant autiste, le collège, et le lycée pour moi.

D'après ton message, il semble que tu fais une sorte de "phobie scolaire" ? ça peut arriver (et il parait que ça arrive de plus en plus souvent chez les jeunes). Certains choisissent d'étudier chez eux, et parfois, ils décident d'eux-même de retourner à l'école quand ils se sentent prêts, ou bien de terminer leur scolarité chez eux puis de faire des études.
On avait vu un reportage de France 5 dans Les Maternelles sur l'école à la maison, mais je ne retrouve pas l'adresse... J'essaierai de te la donner si je la retrouve, puisqu'une des invitées faisait de la phobie scolaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
AnneJ



Nombre de messages : 766
Age : 22
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

MessageSujet: Re: que dois-je faire ?   Lun 28 Déc - 14:09

Je l'ai grâce au site des Non-sco :
http://nonsco.free.fr/video/les%20maternelles%2005112007.htm

La vidéo est un peu longue à charger !
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
gwendoo



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: que dois-je faire ?   Lun 28 Déc - 14:10

merci beaucoup je vais regarder sa
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin


Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

MessageSujet: Re: que dois-je faire ?   Lun 28 Déc - 14:38

gwendoo a écrit:
et la psy en dit que sa serait pas une solution
Le contraire m'aurait étonné. Généralement, les psy recommandent de continuer l'école en faisant une psychothérapie pour obliger la personne à s'habituer à ce qui ne lui correspond pas... L'école est considérée comme la meilleure alternative permettant l'épanouissement d'un individu, et si une personne ne peut pas s'y épanouir elle est considérée comme malade et à soigner En gros, au lieu de supprimer l'origine de la souffrance, on la conserve en essayant de convaincre la personne que l'origine de la souffrance c'est elle-même (et non un événement extérieur à elle) et que des médicaments ou des discussions permettront de mettre fin à la souffrance ressentie. Cette façon de penser est généralement due à un manque de connaissance sur cette façon d'instruire et de vivre. Peu de professionnels de l'éducation et de la santé ont eu l'opportunité de vivre cette expérience ou de rencontrer des familles qui ont fait ce choix d'instruction à domicile. C'est dommage, car de nombreux enfants qui aiment apprendre ou qui veulent étudier se retrouvent en situation d'échec scolaire ou déccrochent complètement simplement parce que le mode d'instruction ne convient pas, indépendamment de leurs capacités intellectuelles ou de leur volonté de recevoir une instruction. C'est vraiment dommage de gâcher des projets d'avenir et de finalement pousser des jeunes au décrochage scolaire simplement parce que les diverses autorités (personnels de l'éducation, de santé, parents, etc.) ne veulent pas s'intéresser plus à un mode d'instruction encore méconnu en France.
L'une des peurs concernant l'instruction à domicile est la présumée impossibilité de rencontrer d'autres personnes et donc que le jeune se retrouve isolé et ne se renferme sur lui sans plus jamais sortir de chez lui : c'est une idée reçue ! Il est possible de rencontrer ses amis ailleurs qu'au collège, de participer à des activités extra-scolaires, à des sorties, et généralement l'instruction à domicile développe la capacité à vivre avec les autres et à entrer en relation avec autrui.

gwendoo a écrit:
Mais j'ai entendu dire que se n'était pas l'école qui était obligatoire mais l'instruction est ce vrai ?
Oui, la législation française dit que c'est l'instruction qui est obligatoire pour les enfants de 6 ans à 16 ans. Cette instruction peut être reçue par un établissement scolaire (dans les locaux d'un établissement scolaire ou par correspondance) ou par toute personne choisie par les parents (les parents eux-mêmes, un grand-parent, un ami, un précepteur, etc.). Actuellement, plus de 3000 jeunes sont instruits à domicile par leurs parents, et plus de 30.000 sont instruits à domicile avec un cours par correspondance.

Voici quelques liens vers le site de l'association :
Chiffres et études sur l'instsruction à domicile
Témoignages et lien vers des blogs de familles
A propos de la socialisation
Articles de presse, reportages TV
Rencontrer d'autres familles non-scolarisantes

_________________
<br>
Revenir en haut Aller en bas
gwendoo



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/12/2009

MessageSujet: Re: que dois-je faire ?   Jeu 31 Déc - 1:09

merci pour la vidéo, je les montrer a ma mère et je crois que sa la un peut aider pour changer d'avis.
Mais en se moment rien qu'a savoir que le 5 janvier je doit quand même essayer d'y retourner me rend malade. Et sa m'énerve beaucoup que les gens autour de moi ne me comprennent pas et qu'il me sortent des phrases du genre "si c'est l'école le problème c'est pas vraiment un problème ta juste a rentrer a l'intérieur et c'est tout".
Revenir en haut Aller en bas
lysalys



Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: que dois-je faire ?   Jeu 31 Déc - 12:10

Non, Gwendoo, si c'est l'école le problème, tu n'as pas à rentrer dans le moule parce que de toute façon, ça ne dépend pas que de toi...
Tes parents n'ont certainement pas envie que tu souffres et prendre la décision de la déscolarisation n'est pas toujours si facile que cela, bien au contraire... Nous sommes nombreux à hésiter, parfois longtemps. Peur que l'enfant ensuite ne puisse pas suivre une scolarité normale, n'ait aucun diplôme, aucun ami, se retrouve mis au ban de la société et finalement d'être la cause de ses malheurs ! Alors on songe que si l'enfant reste à l'école, il finira peut-être par s'y faire, qu'un petit moment sans aller à l'école suffira (comme font actuellement tes parents) et que c'est le seul moyen pour lui d'acquérir suffisamment de force pour plus tard choisir sa voie.
Mais c'est une erreur... Une alternative est vraiment possible et cela ne signifie vraiment pas que l'enfant aura plus de difficultés qu'un autre. Au contraire !
Avant de descolariser, j'ai rencontré d'autres familles, pu m'apercevoir que les enfants n'étaient pas moins sociables que ceux qui sont scolarisés. J'ai également rencontré d'anciens enfants instruits en famille aujourd'hui adultes et parfaitement insérés dans la société.
Moi-même j'ai descolarisé ma cadette puisqu'elle devenait dépressive à cause de l'école ! Simplement parce qu'elle n'y trouvait pas ce qu'elle attendait : suffisamment d'émulation. L'aînée pleurait très souvent... Et j'ai écouté ceux qui prétendaient savoir mieux que moi ce qui convenait à mon enfant... J'ai attendu, jusqu'au moment où elle a commencé à décrocher... Aujourd'hui chacune d'elle va bien et gagne en confiance en elle. Je crois aujourd'hui que c'est justement là leur chance pour l'avenir : savoir de quoi elles sont capables, se construire sereinement.
Je fais partie des mamans qui ont un blog : http://laventuredemietlou.blogspot.com

Quelque soit le choix de tes parents, bon courage et même s'ils refusent que tu apprennes à la maison, ne t'imagine pas que tes souffrances sont dûes à ta mauvaise volonté. Je te souhaite de bientôt aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: que dois-je faire ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
que dois-je faire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour reconnaitre les barbies en brocante?
» J'ai trouvé un oiseau sauvage ou pigeon bagué ...Que faire ?
» Help !!! I need somebody, Help !!!
» placenta bas inséré et recouvrant..césarienne programmée..
» HELP!! COMPTA etc je ne comprends RIEN!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Autres questions :: D'autres questions ?-
Sauter vers: