Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 demande d'aide!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mamawa




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2010

demande d'aide! Empty
MessageSujet: demande d'aide!   demande d'aide! EmptySam 4 Sep - 12:33

bonjour a toutes!!
! je suis nouvelle sur le site

je me permet de vous contacter apres avoir survolé plusieurs de vos articles sur votre site.

pouvez vous m'aider dans mon cas?

je m'explique:

mon fils de bientot 6 ans (en novembre 2010),n'a jamais été scolarisé mais il sait deja compter,additionner,soustraire et sait dechiffrer en lecture(je prends le temps avec lui.)

je n'ai jamais fait de demarche administrative jusqu'a cette année pour descolarisé mon enfant.

je pensais devoir inscrire mon enfant d'abord,pour pouvoir le desinscrire apres;j'ai donc fait les demarches aupres de la mairie qui m'a envoyé un fiche d'inscription scolaire.

je crois que cela n'etait pas necessaire apres avoir lu plusieurs forums.

que dois je faire maintenant?envoyer une lettre a la mairie?a l'inspection academique,a l'ecole au aurait du faire son entrée mon enfant?

je suis un peu perdue

merci de m'aider !

ps:je souhaite eventuellement lui faire suivre les cours du cned(cp)si en regementé,ou alors les cours EAD

Revenir en haut Aller en bas
AnneJ




Nombre de messages : 766
Age : 29
Localisation : Pays de la Loire - Picardie
Date d'inscription : 07/04/2009

demande d'aide! Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide!   demande d'aide! EmptySam 4 Sep - 12:57

Bonjour et bienvenue !
La fiche d'inscription scolaire n'a pas valeur de véritable inscription si tu ne l'as pas renvoyée (c'est bien ça ?).
Pour l'instant, ton petit est considéré comme non scolarisé, donc, tu dois faire les formalités "habituelles" (déclarations d'instruction en famille auprès de la mairie et de l'IA).

Si par la suite, si tu obtiens le Cned réglementé rapidement (mais sur quel(s) motif(s) ?), ton fils sera considéré comme scolarisé.
Si tu optes pour le Cned en section libre, ou l'EAD (cours belges non reconnus), ta situation sera toujours considérée comme de l'IEF Smile.

Renseigne-toi pour le Cned (http://www.cned.fr/scolaire/ecole.aspx), et l'EAD (http://www.ead.cfwb.be/).


Si ton fils sait déjà compter et un peu lire, il devrait aller très vite pour cette année Smile

Les cours du Cned sont disponibles (mais ni les devoirs ni les corrections) sur le site http://academie-en-ligne.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://fromhomeschooltolife.eklablog.com
mamawa




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2010

demande d'aide! Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide!   demande d'aide! EmptySam 4 Sep - 13:34

merci pour votre reponse rapide!
j'ai été a la mairie qui m'a donnée un dossier a remplir,je l'ai remplie puis envoyé.
La mairie m'a alors envoyée une fiche d'inscription scolaire ou il y a ecrit"la presente fiche atteste que l'inscription administrative de votre enfant dans l'ecole citée a été enregistrée par la mairie,vous devez prendre rdv avec le directeur des que possible afin de proceder sur presentation de ce document,a l'admission de votre enfant".
dois je donc faire les formalités "habituelles" (déclarations d'instruction en famille auprès de la mairie et de l'IA) ou autre chose.
je suis un peu perdue..
Revenir en haut Aller en bas
stephanie72




Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 24/06/2009

demande d'aide! Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide!   demande d'aide! EmptySam 4 Sep - 14:36

Bonjour,

si votre enfant est enregistré sur les listes de l'école alors il faut faire un courrier à celle-ci pour expliquer que votre fils ne sera pas scolarisé dans cet établissement et qu'ils vous fassent parvenir un certificat de radiation, si il n'est pas encore sur les listes il vous suffit d'appeler l'école pour les prévenir que vous ne terminés pas les formalités pour son admission.
Avis aux experts si je me suis trompée quelque part.
Par contre en parallèle vous devez faire les déclarations d'IEF auprès de la mairie et de l'IA.

Et bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

demande d'aide! Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide!   demande d'aide! EmptyMar 7 Sep - 9:15

Bonjour,

Le certificat de radiation n'est pas obligatoire en instruction en famille. Very Happy
Par contre, afin d'éviter les problèmes, notamment dénonciation pour cause de non scolarisation (c'est-à-dire inscription à l'école et absentéisme), il vaut mieux prévenir l'école et il est possible de demander ce certificat.

Les formalités obligatoires sont les deux déclarations : mairie et académie.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





demande d'aide! Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide!   demande d'aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils...
» demande d'aide
» demande d'aide
» Demande de renseignements de l IA
» demande d'aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: