- Mme Caille a écrit:
- Je cherche quels cpc prendre pour mon fils qui est en 3ème et je me pose la question des cpc non reconnus et donc sans avis de passage pour la suite de ses études.
Les CPC privés sont des CPC dont le programme a été vérifié par l'Education nationale. Néanmoins, seul le CNED en classe réglementée délivre un avis de passage puisque les enfants inscrits sont considérés comme scolarisés en présentiel. Le CNED en classe libre complète ne délivre pas d'avis de passage, bien que les cours et prestations soient strictement identiques au CNED réglementé. Il est possible de contacter les CPC privés afin de savoir s'ils délivrent un bulletin de notes pouvant être présentés à l'établissement scolaire en cas d'inscription en présentiel par la suite. Néanmoins, ce bulletin de notes, tout comme le contrôle pédagogique mené par l'EN, ne dispense pas des tests d'évaluation prévus lors de l'intégration dans un établissement public des enfants instruits en famille et des enfants ayant fait leur scolarité dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.
- Mme Caille a écrit:
- si j'ai bien lu il aura des tests à l'entrée en 2nde pour voir s'il a le niveau pour suivre
Il s'agit d'une évaluation permettant de connaître le niveau scolaire de l'enfant afin de savoir dans quelle classe publique l'intégrer. Il ne s'agit pas d'un examen sanctionnant l'accès à l'enseignement.
- Mme Caille a écrit:
- donc l'utilité est est réelle ou illusoire de prendre un cpc avec avis de passage en classe supérieure ?
L'intérêt peut être réel s'il a plus de 16 ans et s'il souhaite être inscrit dans un établissement public (s'il a moins de 16 ans, son inscription ne peut être refusée, puisqu'il est concerné par l'obligation d'instruction, mais il sera intégré en fonction de son niveau scolaire après évaluation).
L'intérêt est réel si l'école qu'il souhaite intégrer après le baccalauréat demande un dossier scolaire des années nvieau collège.
L'intérêt est moindre s'il souhaite intégrer un lycée privé ou s'il est OK pour passer l'évaluation prévue pour une intégration du privé vers le public. Ces tests d'évaluation ne posent généralement pas trop de problème, puisque les enfants ont généralement le niveau correspondant à la classe qu'ils souhaitent intégrer.