Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 IEF en projet pour septembre... mes questionnements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hélène




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2009

IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty
MessageSujet: IEF en projet pour septembre... mes questionnements   IEF en projet pour septembre... mes questionnements EmptyMar 17 Mar - 20:04

Bonjour à tous et toutes,
nous pensons sérieusement, mon mari et moi, à déscolariser nos deux enfants (8 et 5 ans) à partir de cet été.
Merci beaucoup pour ce forum qui nous permet de nous poser les bonnes questions, nous donne aussi bcp de réponses et nous rassure beaucoup.
J'ai apprécié que le thème financier soit abordé sans à priori et sans jugement, car nous prenons la décision de ne plus vivre qu'avec le salaire de mon mari, et cela va changer notre manière d'envisager certaines dépenses.
Par contre, je n'ai pas trouver le sujet suivant : "à toutes les femmes qui restent à la maison pour instruire leurs enfants, qu'en est-il de votre épanouissement, en tant que femme et épouse, car nous ne sommes pas que des mères?"
Je sais bien que les réponses sont très personnelles à chacune, que certaines avaient vraiment le choix entre scolarisation et IEF, d'autres non (enfants malades, éloignement...). Mais j'aimerais, sans curiosité malsaine, connaitre comment vous avez ressenti les premiers mois, quand vous êtes restées plus à la maison, quand vous avez arrêté votre emploi, quand vous passiez plus de temps avec des enfants que des adultes...
Peut-être certaines familles ont tenté l'aventure et sont revenues à la scolarité classique?
Personnellement, je ne doute absolument pas du bienfait de cette expérience et aventure pour mes enfants (qui n'apprécient pas l'école, ont du mal à rentrer dans le moule et s'ennuient, alors qu'ils sont si curieux de tout!). Et, s'ils sont d'accord lorsque nous leur proposerons cet été, nous tenterons avec plaisir l'IEF. Mais je me demande si moi, je vais y trouver mon compte. Je ne suis pas maman poule, je ne suis pas championne de patience. Et j'ai toujours travaillé, même si je commence à avoir du mal avec mon métier (infirmière). Je suis aussi très curieuse, enthousiaste; j'ai toujours pleins de projets que j'adore partager avec eux. Mais comment vais-je me sentiralors que je n'aurai vu que mes bambins dans la journée ( dont on sait que la compagnie n'est pas toujours facile !)?
Voilà mes craintes : que nous n'y trouvions pas notre compte, tous les 4.
Peut-être pourriez-vous me parler de vos expériences? et répondre à mes questions?
Merci beaucoup!
Hélène

Ah! si! une dernière question, technique cette fois-ci. Nous pensons nous appuyer sur un CPC pour le grand qui sera niveau CE2. Quelles sont les différences entre EAD belge et cours Pi français, à part le prix?
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty
MessageSujet: Re: IEF en projet pour septembre... mes questionnements   IEF en projet pour septembre... mes questionnements EmptyMer 18 Mar - 10:51

Bonjour,

Tu trouveras peut-être quelques pistes de réponses à ton questionnement sur la Farandole Sans Ecole :http://www.s-mz.net/article-14195058.html
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty
MessageSujet: Re: IEF en projet pour septembre... mes questionnements   IEF en projet pour septembre... mes questionnements EmptyMer 18 Mar - 14:55

Bonjour Hélène,
Chaque femme n'a de toute façon pas les mêmes besoins comme tu l'as écrit.Very Happy
Pour ma part les premiers temps j'étais ravie de passer plus de temps avec mes enfants et puis très prise par la nouvelle organisation à trouver. Seule avec elles ? Je ne me suis jamais sentie ainsi parce que nous faisons pas mal de rencontres et que l'ief m'a également permis de rencontrer des personnes que je n'aurais pas connues autrement, elle m'a aussi permis de me faire de nouveaux amis. Very Happy
Ensuite je fais du théâtre deux fois par semaine, je rencontre donc encore de nouvelles personnes et ce moment est à moi seule. Very Happy
Je ne trouve pas le temps encore pour tous mes projets, mais c'est parce que ma priorité reste mes enfants et leur trouver des supports qui leur conviennent et puis d'ailleurs j'aime en concevoir de nouveaux donc finalement cela m'épanouie également.
En tant qu'épouse, il y a eu un moment où je me suis retrouvée à tout gérer et cela a été lourd pour moi. Nous avons donc discuté entre nous et trouvé là encore une nouvelle façon de fonctionner.

Peut-être que si tu aimes travailler à l'extérieur, tu auras envie de reprendre une activité, d'autres familles parviennent à vivre ief et travail des deux parents. Very Happy
Peut-être qu'une activité personnelle te suffira. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
hélène




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/03/2009

IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty
MessageSujet: Re: IEF en projet pour septembre... mes questionnements   IEF en projet pour septembre... mes questionnements EmptyMer 18 Mar - 22:14

Merci pour vos réponses.
Oui, j'imagine que c'est en pratiquant l'IEF que l'on devient ... une homeschool mum !
Lysalys, je te vois très active sur le forum. Aurais-tu un blog ?
Aujourd'hui, mercredi, j'ai donc passé ma journée avec mes deux loulous. Avec l'ainé qui trouve toutes les excuses possibles pour ne pas faire ses devoirs et ses colères régulières ... je me dis que cela lui ferait vraiment du bien d'apprendre autrement. Il n'aime pas l'écrit, donc ne comprend pas l'importance de la grammaire et de l'orthographe.
A moi de trouver des idées et surtout à garder une patience d'ange !
En ce qui concerne CPC Pi ou EAD belge... pas d'avis ? J'ai du mal à comprendre la différence de prix :38 euros à vie pour EAD contre 240 euros le trimestre pour Pi...
Tu me parles de tes rencontres. Comment je peux m'y prendre pour connaitre les familles proches de chez moi (à coté de Mantes la Jolie 78)? J'ai vu, je ne sais plus où, un calendrier de rencontres et ateliers sur Paris. Qui puis-je contacter pour être informée des activités?
A bientôt et encore merci !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty
MessageSujet: Re: IEF en projet pour septembre... mes questionnements   IEF en projet pour septembre... mes questionnements EmptyJeu 19 Mar - 0:52

J'ai en effet un blog, pour aller sur celui-ci, il suffit de cliquer sur www en bas de mon message. Very Happy Je mets pas mal de nos idées et supports.

En ce qui concerne les groupes non scos Karine a noté diverses adresses ici : http://laia.asso.free.fr/actu.html#is
Tu peux cliquer sur les divers liens, sinon il y a bien sûr la possibilité d'adhérer pour avoir d'autres adresses. Very Happy Ou encore celle de mettre un petit mot. Very Happy

Pour les cours par correspondance, je n'ai pas fait ce choix donc pas de véritable info à donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Oumoumayma




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2009

IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty
MessageSujet: Re: IEF en projet pour septembre... mes questionnements   IEF en projet pour septembre... mes questionnements EmptyJeu 2 Avr - 15:17

l'ead est un service du ministère de la communauté française de belgique
cela signifie que ça appartient à "l'état" (donc voila comment ils sont
financé et pourquoi ils sont aussi peu cher) ... en gros ce sont nos impôts
qui finance lol

point de vue contenu, je ne connais pas vraiment les cours PI donc je ne peux pas vraiment te dire, au niveau du programme le belge et le français sont différent mais je en sais pas à quel niveau.

je crois savoir que le PI est très "sévère" sur la régularité des devoirs non? en tout cas pour l'ead c'est pas du tout le cas tu vas vraiment a ton rythme

Il faut savoir qu'ils ne couvrent que français et math, le reste c'est à toi de te débrouiller.

pour ce qui est des cours en eux même ils sont
relativement bien fait (même si parfois un peu vieillot et que certains
mots du cours de français désuets) et diversifié, très complet .. voir
trop ... pour moi il y a bcp TROP de feuille
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty
MessageSujet: Re: IEF en projet pour septembre... mes questionnements   IEF en projet pour septembre... mes questionnements EmptyJeu 2 Avr - 22:22

En ce qui concerne Pi, des amis ont justement choisi ces cours parce qu'il n'y avait pas de dates limites pour rendre les devoirs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Oumoumayma




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/04/2009

IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty
MessageSujet: Re: IEF en projet pour septembre... mes questionnements   IEF en projet pour septembre... mes questionnements EmptyVen 3 Avr - 10:27

lysalys a écrit:
En ce qui concerne Pi, des amis ont justement choisi ces cours parce qu'il n'y avait pas de dates limites pour rendre les devoirs. Very Happy

à d'accord alien , je confond avec le cned alors?
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty
MessageSujet: Re: IEF en projet pour septembre... mes questionnements   IEF en projet pour septembre... mes questionnements EmptyVen 3 Avr - 12:59

Là, je ne sais pas. Mais effectivement certains cours par correspondance fixent des dates butoir. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty
MessageSujet: Re: IEF en projet pour septembre... mes questionnements   IEF en projet pour septembre... mes questionnements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IEF en projet pour septembre... mes questionnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controle en novembre et questionnements...
» questionnements besoin de reponses et d'experiences
» en projet d'ief
» Projet d'installation
» Projet de loi contre l'ief

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: