Bonjour à tous et toutes,
nous pensons sérieusement, mon mari et moi, à déscolariser nos deux enfants (8 et 5 ans) à partir de cet été.
Merci beaucoup pour ce forum qui nous permet de nous poser les bonnes questions, nous donne aussi bcp de réponses et nous rassure beaucoup.
J'ai apprécié que le thème financier soit abordé sans à priori et sans jugement, car nous prenons la décision de ne plus vivre qu'avec le salaire de mon mari, et cela va changer notre manière d'envisager certaines dépenses.
Par contre, je n'ai pas trouver le sujet suivant : "à toutes les femmes qui restent à la maison pour instruire leurs enfants, qu'en est-il de votre épanouissement, en tant que femme et épouse, car nous ne sommes pas que des mères?"
Je sais bien que les réponses sont très personnelles à chacune, que certaines avaient vraiment le choix entre scolarisation et IEF, d'autres non (enfants malades, éloignement...). Mais j'aimerais, sans curiosité malsaine, connaitre comment vous avez ressenti les premiers mois, quand vous êtes restées plus à la maison, quand vous avez arrêté votre emploi, quand vous passiez plus de temps avec des enfants que des adultes...
Peut-être certaines familles ont tenté l'aventure et sont revenues à la scolarité classique?
Personnellement, je ne doute absolument pas du bienfait de cette expérience et aventure pour mes enfants (qui n'apprécient pas l'école, ont du mal à rentrer dans le moule et s'ennuient, alors qu'ils sont si curieux de tout!). Et, s'ils sont d'accord lorsque nous leur proposerons cet été, nous tenterons avec plaisir l'IEF. Mais je me demande si moi, je vais y trouver mon compte. Je ne suis pas maman poule, je ne suis pas championne de patience. Et j'ai toujours travaillé, même si je commence à avoir du mal avec mon métier (infirmière). Je suis aussi très curieuse, enthousiaste; j'ai toujours pleins de projets que j'adore partager avec eux. Mais comment vais-je me sentiralors que je n'aurai vu que mes bambins dans la journée ( dont on sait que la compagnie n'est pas toujours facile !)?
Voilà mes craintes : que nous n'y trouvions pas notre compte, tous les 4.
Peut-être pourriez-vous me parler de vos expériences? et répondre à mes questions?
Merci beaucoup!
Hélène
Ah! si! une dernière question, technique cette fois-ci. Nous pensons nous appuyer sur un CPC pour le grand qui sera niveau CE2. Quelles sont les différences entre EAD belge et cours Pi français, à part le prix?