- plumette a écrit:
- Je suis donc aux prémices de mes recherches, j'ai consulté le CNED mais je suis assez deçue car il me semble qu'ils proposent la meme chose qu'a l'ecole au final
Le CNED est un centre d'enseignement à distance de l'Education nationale, il est donc normal qu'il propose la même chose que l'Education nationale, la différence avec l'école en présentiel se situant principalement dans la possibilité d'organiser son emploi du temps et la possibilité pour les parents d'être présent auprès de leur enfant.
- plumette a écrit:
- je souhaiterai quelque chose de plus adapté. Un enseignements qui reponde a sa curiosité naturelle et qui lui permette de ne pas se gacher.
Il existe des cours par correspondance privés. La grande majorité de ces cours propose un enseignement proche de celui de l'Education nationale, bien que quelques nuances puissent exister. Le mieux est de contacter directement ces établissements afin de mieux connaître leurs programme, supports d'apprentissage et pédagogie (
https://laia-asso.fr/cours-par-correspondance/).
Pour un enseignement parfaitement adapté à l'enfant, on peut préférer opter pour l'instruction en famille (enseignement familial sans recours à un cours par correspondance) plutôt qu'un cours par correspondance : ce mode d'enseignement permet au parent de choisir le programme à suivre, les supports à utiliser, le rythme d'apprentissage, etc., en adaptant ses choix à l'enfant, ses intérêts, ses capacités.
- plumette a écrit:
- Je ne sais pas non plus qu'elles sont les demarches a realiser pour en arriver la ni si elle doit absolument suivre le niveau dans lequel elle est (ce2 pour elle l'an prochain)
Les formalités pour l'instruction en famille sont simples et précisées sur le site de l'association :
https://laia-asso.fr/formalites/Les familles qui instruisent leurs enfants bénéficient de la même liberté pédagogique que les établissements d'enseignement privés hors contrat : elles ne sont pas tenues de suivre le programme de l'Education nationale et les cycles et paliers scolaires ne les concernent pas. Néanmoins, l'objectif de l'enseignement est le même que celui de l'Education nationale : la maîtrise à 16 ans des connaissances et compétences précisées par le socle commun (
https://laia-asso.fr/connaissances-requises/). Entre 6 et 16 ans, la progression est libre.
Un contrôle annuel mené par les services de l'Education nationale vérifie chaque année que l'enseignement dispensé s'inscrit dans le cadre du socle commun.