Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 questionnements besoin de reponses et d'experiences

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
plumette




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/05/2013

questionnements besoin de reponses et d'experiences Empty
MessageSujet: questionnements besoin de reponses et d'experiences   questionnements besoin de reponses et d'experiences EmptyJeu 30 Mai - 16:31

bonjour;

Je suis la chanceuse maman de 4 enfants de 7,5,3 ans et 3mois.

mes 3 ainés sont respectivement en PSM - GSM et CE1

La scolarité de mon ainée est une vrai casse tête. Elle a été détectée précoce et est tres en demande mais également tres immature et anxieuse.
Sa maternelle s'est tres mal passée , de nombreuses larmes, une enfant perdue.
Son CP s'est passé a peu près correctement et cette année la classe est scindée de la manière suivante : CE1 - CM1 et c'est la catastrophe.

Son bulletin de notes est excellents cependant il est sans cesse noté qu'elle n'ecoute pas, qu'elle est inatentive, qu'elle ne s'integre pas et il me semble effectivement qu'elle s'éteint.

La question de l'enseignement a domicile m'était venue plusieurs fois néanmoins je manquais de confiance en moi je crois pour me lancer mais la clairement il me semble que si je ne vais pas dans ce sens et que je n'amenage rien pour elle nous courrons a la catastrophe.

Je suis donc aux prémices de mes recherches, j'ai consulté le CNED mais je suis assez deçue car il me semble qu'ils proposent la meme chose qu'a l'ecole au final, je souhaiterai quelque chose de plus adapté. Un enseignements qui reponde a sa curiosité naturelle et qui lui permette de ne pas se gacher.

Je ne sais pas non plus qu'elles sont les demarches a realiser pour en arriver la ni si elle doit absolument suivre le niveau dans lequel elle est (ce2 pour elle l'an prochain)

J'ai vraiment besoin de reponses

Je vous en remercie
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

questionnements besoin de reponses et d'experiences Empty
MessageSujet: Re: questionnements besoin de reponses et d'experiences   questionnements besoin de reponses et d'experiences EmptyJeu 30 Mai - 17:40

plumette a écrit:
Je suis donc aux prémices de mes recherches, j'ai consulté le CNED mais je suis assez deçue car il me semble qu'ils proposent la meme chose qu'a l'ecole au final
Le CNED est un centre d'enseignement à distance de l'Education nationale, il est donc normal qu'il propose la même chose que l'Education nationale, la différence avec l'école en présentiel se situant principalement dans la possibilité d'organiser son emploi du temps et la possibilité pour les parents d'être présent auprès de leur enfant.

plumette a écrit:
je souhaiterai quelque chose de plus adapté. Un enseignements qui reponde a sa curiosité naturelle et qui lui permette de ne pas se gacher.
Il existe des cours par correspondance privés. La grande majorité de ces cours propose un enseignement proche de celui de l'Education nationale, bien que quelques nuances puissent exister. Le mieux est de contacter directement ces établissements afin de mieux connaître leurs programme, supports d'apprentissage et pédagogie (https://laia-asso.fr/cours-par-correspondance/).
Pour un enseignement parfaitement adapté à l'enfant, on peut préférer opter pour l'instruction en famille (enseignement familial sans recours à un cours par correspondance) plutôt qu'un cours par correspondance : ce mode d'enseignement permet au parent de choisir le programme à suivre, les supports à utiliser, le rythme d'apprentissage, etc., en adaptant ses choix à l'enfant, ses intérêts, ses capacités.

plumette a écrit:
Je ne sais pas non plus qu'elles sont les demarches a realiser pour en arriver la ni si elle doit absolument suivre le niveau dans lequel elle est (ce2 pour elle l'an prochain)
Les formalités pour l'instruction en famille sont simples et précisées sur le site de l'association : https://laia-asso.fr/formalites/
Les familles qui instruisent leurs enfants bénéficient de la même liberté pédagogique que les établissements d'enseignement privés hors contrat : elles ne sont pas tenues de suivre le programme de l'Education nationale et les cycles et paliers scolaires ne les concernent pas. Néanmoins, l'objectif de l'enseignement est le même que celui de l'Education nationale : la maîtrise à 16 ans des connaissances et compétences précisées par le socle commun (https://laia-asso.fr/connaissances-requises/). Entre 6 et 16 ans, la progression est libre.
Un contrôle annuel mené par les services de l'Education nationale vérifie chaque année que l'enseignement dispensé s'inscrit dans le cadre du socle commun.
Revenir en haut Aller en bas
 
questionnements besoin de reponses et d'experiences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Controle en novembre et questionnements...
» IEF en projet pour septembre... mes questionnements
» besoin de conseils...
» besoin de précisions
» besoin d'aide svp!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'IEF : pour qui, pourquoi, comment ? :: Démarches administratives-
Sauter vers: