Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 urgent inspection lundi ..................

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
emmanuelle44




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2009

urgent inspection lundi .................. Empty
MessageSujet: urgent inspection lundi ..................   urgent inspection lundi .................. EmptyVen 22 Mai - 0:29

Bonjour,

Nous avons scolarisé notre petit garçon de 6 ans à la maison depuis 3 mois suite à des difficultés scolaires (hyperactif avec troubles de l’attention) et une maîtresse tenant un discours très péjoratif à son égard (notre psychiatre suivant son hyperactivité qui était présent à été choqué car c'est un enfant très facile ) alors qu’il ne lui posait aucun pb de comportement. Bref, aujourd'hui notre petit garçon est beaucoup plus heureux, mais l’inspecteur dépendant de l’école a menacé de mettre automatiquement un véto à une éventuelle demande de scolarisation à domicile de notre part, de s’arranger pour être nommé et de faire pratiquer une enquête sociale, sans même nous entendre sur les motivations de notre choix. Un mois après notre déclaration, cet inspecteur a tenté de nous imposer une inspection en dehors des délais légaux, après un léger rappel de notre part sur ces délais légaux, l’inspecteur en question (qui s’est bien arrangé pour être nommé) vient donc lundi prochain en présence d’une assistante sociale scolaire. Comment se passe cette inspection, et quels sont les droits et les possibilités d’intervention de l’assistante sociale scolaire ? Que peuvent-ils nous demander et l’enfant doit-il être présent sachant que son retard scolaire est indéniable mais reconnu depuis longtemps ? Quels sont leurs champs d’action ? (Nous sommes en attente du livret juridique sur la scolarisation à domicile en réédition). Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lysalys




Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 18/04/2007

urgent inspection lundi .................. Empty
MessageSujet: Re: urgent inspection lundi ..................   urgent inspection lundi .................. EmptyDim 24 Mai - 10:06

Bonjour Emmanuelle,
Un petit lien pour rappeler les textes de loi : http://laia.asso.free.fr/iefdroit.html
Tu peux également les imprimer pour les tenir à ta disposition lors du contrôle.
Aucune inspection n'est identique : parfois les inspecteurs souhaitent faire passer des tests écrits à l'enfant, parfois non. Plus tu seras assurée de tes droits, plus tu auras de chance de te faire entendre et demander à ce que les tests ne soient pas calqués sur ceux pratiqués à l'école. Cela ne veut pas dire que tu en es assurée, mais de toute façon tu n'es pas tenue de suivre le programme scolaire.
De plus ton enfant vient d'être déscolarisé, tu ne pourrais être tenue pour responsable de ses lacunes. Enfin il faut savoir qu'un contrôle négatif n'entraîne pas un retour à l'école mais un second contrôle.

L'assistante sociale scolaire n'a pas un rôle social. Ce contrôle vise à vérifier qu'il y a instruction : "L'inspecteur d'académie doit au moins une fois par an, à partir du troisième mois suivant la déclaration d'instruction par la famille, faire vérifier que l'enseignement assuré est conforme au droit de l'enfant à l'instruction tel que défini à l'article L. 131-1-1."
Si elle veut outrepasser ses droits, tu peux donc préciser que tu n'acceptes pas cette modalité du contrôle (et non pas que tu refuses le contrôle ) puisqu'il s'agit de vérifier l'instruction (texte à l'appui). Ils n'ont donc pas à voir la chambre (même si certaines familles l'acceptent lorsque c'est le lieu de travail), pas à poser des questions sur la santé, les raisons, etc. Bien sûr tu peux répondre à ce qui ne t'ennuie pas.

Il semble préférable que l'enfant soit présent. Les inspecteurs aiment bien lui poser quelques questions, même si cela peut-être seulement sur les supports utilisés.
Par contre si tu crains d'être tiraillée entre plusieurs personnes ou de ne pas parvenir à être assez forte pour les "affronter" et être avec ton enfant, n'hésite pas à être accompagnée, de préférence par quelqu'un qui aura au moins une connaissance lue des textes.

Quel est leur champ d'action : seulement un second contrôle pour l'instant. Mais si les textes n'ont pas été respectés, tu pourras également te tourner vers les associations.
Revenir en haut Aller en bas
http://laventuredemietlou.blogspot.com
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

urgent inspection lundi .................. Empty
MessageSujet: Re: urgent inspection lundi ..................   urgent inspection lundi .................. EmptyDim 24 Mai - 14:25

Bonjour,
emmanuelle44 a écrit:
Nous avons scolarisé notre petit garçon de 6 ans à la maison
Peux-tu préciser quand ton enfant a-t-il eu 6 ans ?

emmanuelle44 a écrit:
l’inspecteur dépendant de l’école a menacé de mettre automatiquement un véto à une éventuelle demande de scolarisation à domicile de notre part
Il ne peut pas s'opposer à la scolarisation à domicile. Vous n'avez aucune demande à formuler, il s'agit juste d'une déclaration pour informer les autorités de votre choix concernant le mode d'instruction, conformément à la législation en vigueur et à la Constitution.

emmanuelle44 a écrit:
de s’arranger pour être nommé
Nommé où ? Pour quoi faire ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire scratch

emmanuelle44 a écrit:
et de faire pratiquer une enquête sociale
La législation prévoit que la mairie diligente une enquête à caractère social. Il s'agit, pour les autorités, de connaître les raisons pour lesquelles votre fils n'est pas scolarisé en présentiel, et de vérifier que votre enfant a bien accès à l'instruction à laquelle il a droit (et non que vous le maintenez dans un placard pour le priver de ses droits...).

emmanuelle44 a écrit:
l’inspecteur en question (qui s’est bien arrangé pour être nommé)
Vraiment je ne comprends ce que tu veux dire par "être nommé". Tu veux dire que l'IA lui a demandé de faire le contrôle pédagogique ? Si c'est cela, rien d'étonnant, c'est très souvent l'inspecteur de la circonscription où se trouve votre domicile qui vient faire le contrôle pédagogique.

emmanuelle44 a écrit:
en présence d’une assistante sociale scolaire
Il serait bon de lui rappeler que l'inspection académique ne peut procéder qu'à la vérification de l'enseignement, l'aspect social étant la responsabilité de la mairie. Il outrepasse ses droits. De nouvelles directives ont été passées en janvier auprès des IA, mais ces directives ne peuvent modifier la législation. Si les IA doivent collecter les données concernant les familles, ces données doivent être collectées par les mairies et transmises à l'IA par le maire.

emmanuelle44 a écrit:
Comment se passe cette inspection
Le contrôle pédagogique doit vérifier que l'enseignement dispensé est conforme au droit de l'enfant à l'instruction et que son objectif est conforme aux articles D131-11 à D131-16 (décret 99-224). Il est à noter que le nouveau décret 2009-259, qui modifie les articles D131-11 et 12 et abrogent les suivants, ne sera applicable qu'à partir de la rentrée de septembre 2009. L'inspecteur doit donc regarder vos supports, les productions de l'enfant, entendre vos choix pédagogiques, et éventuellement échanger quelques phrases avec l'enfant. Certains inspecteurs ne savent pas évaluer un enseignement sans imposer à l'enfant de passer un mini-examen visant à tester ses connaissances.
J'ajoute qu'il s'agit de votre premier contrôle. Donc, conformément à la circulaire 99-070 relatif au contrôle de l'obligation scolaire, ce contrôle a pour objet de faire un état des lieux et servira de base aux contrôles pédagogiques suivants pour vérifier qu'il y a progression d'année en année.


emmanuelle44 a écrit:
quels sont les droits et les possibilités d’intervention de l’assistante sociale scolaire ?
Aucun lors du contrôle pédagogique, elle ne peut qu'aider à vérifier l'enseignement. Il est très important de savoir que l'enquête à caractère social, qui doit être effectuée par la mairie, n'a strictement rien à voir avec une enquête social diligentée par l'Aide sociale à l'enfance.

emmanuelle44 a écrit:
Que peuvent-ils nous demander et l’enfant doit-il être présent sachant que son retard scolaire est indéniable mais reconnu depuis longtemps ?
Il vaut mieux que l'enfant soit présent, et il est indispensable que la personne qui dispense l'enseignement soit présente. L'enfant a un retard par rapport au programme de l'Education nationale... et alors ? D'une part, vous ne pouvez pas rattraper en 3 mois les manquements de l'école dans laquelle il était scolarisé il n'y a pas si longtemps. D'autre part, vous n'êtes pas tenus de suivre le programme de l'EN et pouvez choisir une progression et un rythme différents de ceux de l'EN. Enfin, avoir un peu de "retard" à 6 ans ne signifie nullement que ton fils n'aura pas le niveau requis dans 10 ans.


Adhérer aux associations qui défendent l'instruction à domicile permet d'avoir un soutien face aux abus de pouvoir du personnel de l'EN, abus qui ne sont malheureusement pas rares lors des déscolarisations.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuelle44




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2009

urgent inspection lundi .................. Empty
MessageSujet: merci à tous mais 2 autres questions   urgent inspection lundi .................. EmptyDim 24 Mai - 17:13

En fait je ne suis pas certaine que cet IA dépende de notre circonscription mais il nous a dit vouloir défendre les intérêts de l’institutrice qui dépend de lui. Nous ne souhaitons pas lui créer des problèmes (bien qu’elle ne fasse pas son travail correctement et que nous montrons ainsi notre mécontentement). Notre Instruction en famille dérange beaucoup mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Nous souhaitons que notre petit garçon avance à son rythme au mieux malgré sa prématurité et non qu’il soit laissé de coté dans je ne sais qu’elle structure pour le bien être de l’institutrice et en désaccord avec les spécialistes qui le suivent. Nous avons le témoignage de 2 professionnels de la santé pour nous, très choqués de cette attitude globale et présents aux réunions, mais bon. L’inspecteur, est très remonté contre nous sans que nous puissions lui expliquer notre situation qui ne l’intéresse pas, il nous dit que nous sommes hors la loi et que les enfants doivent aller à l’école, mais l’institutrice n’en veut pas car elle n’a pas les moyens d’appliquer la loi sur le handicap d’après elle (c'est son propre discours). Il n’a jamais redoublé mais ne suit pas pour l’instant, c’est tout. Notre médecin spécialiste des TDHA (hyperactivité) a tenté de lui expliquer qu’un enfant avance à son rythme mais sans succès. Bref, après réflexion nous choisissons donc l’IF pour le bien être de notre enfant, pas facile car nous avons des jumeaux et que l’autre avance sans difficulté et que le troisième suit bien aussi. Aujourd’hui, j’assure son enseignement avec une jeune étudiante. J’ai évalué son niveau, puis j’ai acheté des livrets en adéquation avec son niveau. Je pense que l’IA va mettre son véto (menace de sa part). Quels sont les délais légaux pour la seconde inspection ? Si je l’inscrit aux COURS PI puis-je échapper à cet inspecteur qui semble de parti-pris ? Je ne doute pas de mes aptitudes (je suis enseignante et psy) mais il me semble y avoir des enjeux que nous ne maîtrisons pas (aujourd’hui l’état ne rigole pas avec la loi sur le handicap et l’institutrice est en faute je pense). Bref nous, nous sommes passés à autre chose et voulons instruire notre enfant en famille pour son bien être global mais arriverons nous à nous faire entendre ?
Revenir en haut Aller en bas
emmanuelle44




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2009

urgent inspection lundi .................. Empty
MessageSujet: bientôt 7 ans   urgent inspection lundi .................. EmptyDim 24 Mai - 17:21

ps: 1) notre enfant est dans l'année de ses 7 ans, il est donc en CP normalement.
2) c'est l'IA (sous inspecteur dans leur organigramme) qui a demandé à venir nous inspecter personnellement, il est surtout le responsable direct de l'institutrice.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

urgent inspection lundi .................. Empty
MessageSujet: Re: urgent inspection lundi ..................   urgent inspection lundi .................. EmptyDim 24 Mai - 17:33

emmanuelle44 a écrit:
il nous dit que nous sommes hors la loi et que les enfants doivent aller à l’école
Non, vous n'êtes pas hors la loi si tu as effectué les déclarations auprès de l'IA et de la mairie et si tu veilles à ce que ton enfant ait accès à l'instruction à laquelle il a droit.

emmanuelle44 a écrit:
Je pense que l’IA va mettre son véto (menace de sa part).
Il ne peut pas mettre de véto, ça n'existe pas. Le contrôle pédagogique n'a pas vocation à autoriser ou refuser l'instruction à domicile, mais doit vérifier l'enseignement. Si votre enfant reçoit une instruction conforme à son droit et compatible avec son état de santé, il ne peut pas imposer la scolarisation.

emmanuelle44 a écrit:
Quels sont les délais légaux pour la seconde inspection ?
Il n'y a pas de délai prescrit. Le tribunal administratif de Poitiers a jugé que 6 semaines entre les deux contrôles n'est pas un délai suffisant pour permettre de juger d'une progression. Un délai de deux mois semble être un minimum correct. Pour qu'un second contrôle avant injonction puisse être valable, il doit être précédé d'un courrier de l'IA qui doit préciser explicitement en quoi l'instruction ne permet pas à l'enfant de bénéficier de l'instruction à laquelle il a droit et doit préciser de façon précise les points qui doivent être améliorés, ainsi que le délai dont dispose la famille pour améliorer la situation.

emmanuelle44 a écrit:
Si je l’inscrit aux COURS PI puis-je échapper à cet inspecteur qui semble de parti-pris ?
Une inscription en fin d'année scolaire me semble inappropriée. Une inscription à un cours par correspondance uniquement pour ne pas avoir affaire avec un inspecteur de l'EN me semble également inappropriée, et ne te permettra plus d'instruire ton enfant de façon personnalisée. De plus, certaines académies impose le contrôle pédagogique aux familles ayant recours à un CPC sous prétexte que ces familles doivent avoir une enquête de la mairie depuis la loi de 2007.

emmanuelle44 a écrit:
mais arriverons nous à nous faire entendre ?
Les associations IEF sont là pour aider les familles et imposer au personnel de l'EN le respect de la loi. Je me répète : il n'est malheureusement pas rare que les familles déscolarisantes soient l'objet de pressions et d'intimidations pour leur imposer la scolarisation en présentiel de leur enfant Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Karine
Admin



Nombre de messages : 1659
Date d'inscription : 27/02/2006

urgent inspection lundi .................. Empty
MessageSujet: Re: urgent inspection lundi ..................   urgent inspection lundi .................. EmptyDim 24 Mai - 17:34

emmanuelle44 a écrit:
notre enfant est dans l'année de ses 7 ans, il est donc en CP normalement.
donc il est bien de 2002.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuelle44




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/05/2009

urgent inspection lundi .................. Empty
MessageSujet: oui   urgent inspection lundi .................. EmptyDim 24 Mai - 19:23

oui, il est de 2002
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgent inspection lundi .................. Empty
MessageSujet: Re: urgent inspection lundi ..................   urgent inspection lundi .................. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent inspection lundi ..................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suite inspection de lundi
» controle inspection academique pour ma fille de 6 eme urgent
» 1ère inspection et convoqué à l'inspection académique! Gloup
» Inspection
» inspection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vivre l'IEF au quotidien :: Organisation pratique de la famille-
Sauter vers: