- lovcolors a écrit:
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Cette maîtresse était effectivement plus stricte que la maîtresse qu'elle avait eu pendant 2 ans en maternelle (je ne l'avais pratiquement pas mise en PS) et surtout elle était persuadée que Bérénice avait "manqué le coche" en étant tellement absente ses années de maternelle (nous voyagiions beaucoup au Brésil ) du coup elle s'est mis en tête de la mettre au travail en disant que je n'avais pas instauré assez de règles strictes (Bérénice enlevait volontiers ses chaussures pour être à l'aise..).
C'est vrai qu'il y a des enseignants qui n'acceptent pas, ou mal, la différence. Et comme le système cautionne la rigidité en matières d'apprentissage, nombreux sont ceux qui estiment qu'il est de leur devoir de"dresser" les enfants à être de bons élèves. Heureusement il y a aussi des gens qui s'enthousiasment pour les élèves différents et essaient de leur faire partager leurs savoirs.
- Citation :
- je lui ai dit que les autres écoles étaient vraiment plus difficiles mais son dégoût est allé grandissant pour finir par le rejet total avec vomissements et pleurs puis redoublement (le 1er redoublement proposé dans cette école freinet en 20 ans d'existence!!!!).
C'est dur
Le redoublement en France est très stigmatisant et mal perçu, alors que ta fille a peut-être juste besoin d'un peu de temps pour se détendre et recommencer à apprendre.
- Citation :
- A la maison elle se montrait de plus en plus irritable,nerveuse et refusait d'aller dormir chez des amis comme avant ou se privait de sorties si je ne l'accompagnais pas.
Et avec les vacances, ça s'est un peu calmé? Ou pas du tout?
- Citation :
- Comme je te disais nous avons toujours énormément voyagé et le père de Bérénice est argentin.Ma mère quant à elle est espagnole et nous avons aussi vécu à Ibiza c'est pourquoi mes 3 enfants sont totalement bilingues (français espagnol) parlent brésilien sans problème et anglais pour les 2 aînés. C'est vrai que question géographie ils en connaissent un rayon et si ils sont réfractaires au système éducatif français c'est qu'ils ont vu comment vivaient d'autres peuples et quelle joie de vivre ils avaient.
Quelle chance! Parler autant de langues c'est un vrai ticket gagnant dans le monde d'aujourd'hui!
Et eux, quelle expérience ont-ils du système scolaire Français? Ils ont déjà un projet d'avenir?
- Citation :
- Je viens de décider pour mon fils de 16 ans une 1ère L à la maison avec le cned et pour Bérénice je ne sais pas trop quoi choisir...
Je sais qu'elle aura besoin de temps pour reprendre du plaisir à apprendre et je ne suis pas sûre que le cned lui convienne mais d'un autre côté je ne sais pas vraiment non plus quels sont les fondamentaux qu'elle devrait avoir acquis à la fin du CE1 et ce qu'elle devrait apprendre en CE2...ni ce que je dirai à l'inspecteur quand il se présentera (et cette intrusion dans notre vie me dérange déjà..)!
Alors pour commencer, en IEF il n'y a aucune obligation de suivre le programme, ni de satisfaire à un niveau donné! L'inspecteur s'il vient n'aura pas le droit de juger ta fille en se basant sur ce que sait un enfant de CE1 ou même de CE2. Comme il s'agira de votre première inspection, il viendra surtout faire un "état des lieux" de ton instruction : qui vous êtes, d'où vous venez, comment tu envisages d'instruire ta fille.
En ce qui concerne le CNED, c'est tout de même très scolaire d'après ce que j'en ai vu, et si ta fille vit mal les devoirs écrits, il y a des chances que ça ne fonctionne pas. Les fondamentaux... ils dépendent un peu de la famille, et vu l'incertitude où tu sembles te trouver, je pense que la première des choses à faire c'est de définir ce que, d'après toi, ta Bérénice a besoin d'apprendre. Ici par exemple, j'ai choisi de donner la priorité à la lecture et aux 4 opérations, l'objectif étant de donner un maximum d'autonomie aux enfants en matière d'apprentissage et leur permettre de piocher tranquillement dans les livres, de noter ce qu'ils souhaitent et de se repérer. C'est notre choix et l'inspecteur l'a accepté (en même temps, la lecture, ils ne voient quasi-tous que par ça! :pff: ) Et puis il faut aussi observer la façon d'apprendre de ta fille, ce qu'elle a envie de savoir, ce qu'elle aime faire, ce que tu as envie de lui proposer... Il y a autant de solutions que de familles je crois!
- Citation :
- Idéalement je voudrais qu'elle soit heureuse et épanouie,pleine de questions et de réponses et qu'elle puisse être "vétérinaire pour les animaux sauvages" ou tout ce qu'elle voudra!!
Super idée ça!
Si elle cherche des associés, j'en ai!
Pour les questions, il fut commencer par les susciter. Peut-être lui proposer des docus, des livres de bibliothèque et attendre qu'elle se détende?
Elle en est où en lecture/écriture?
Beaucoup de courage!
J'espère que vous passez de bonnes journées.