bonjour,
quand on est expatrié, on a le droit au cned réglementé via une déclaration au conseiller culturel du consulat de france. la procédure est simple; il n'y a jamais eu de refus à ma connaissance.
si on rentre en france en cours d'année scolaire, peut-on la terminer au cned ou sommes-nous obligés de scolariser nos enfants sur le champ?
nos enfants n'ayant été à l'école que quelques mois en tout durant leur vie scolaire, j'envisage la rescolarisation à partir du lycée mais avec la possibilité de continuer l'instruction en famille si jamais le système ne leur convenait pas. ils savent qu'ils auront le choix.
ce mode d'instruction n'était pas un choix pour eux ni pour nous. néanmoins nous avons tout fait pour que cela se passe aussi bien que possible. après quelques cafouillages les premiers temps, on a pris une vitesse de croisière acceptable et accéptée par tous. cependant à chaque coup de fatigue ou baisse de moral, les enfants ressortent le disque : "ah! si j'étais à l'école avec d'autres élèves, ça serait surement mieux!"
mais moi qui connait bien le système scolaire, j'envisage la possibilité que l'un ou l'autre soit déçu par cette "école" qui les fait tant rêver.
je vois par exemple que durant les vacances mon fils a parfois du mal à s'adapter au centre d'activité de notre quartier en france. ainsi que durant ses deux séjours en colonie de vacances. il se plaignait sans cesse de la violence verbale gratuite des autres ado, ainsi que de leur comportement en général.
j'aimerais savoir si dans le cas où l'un ou l'autre ou les deux veulent continuer leur scolarité à la maison. et au vu de leur long passé d'expatriés instruits par le cned. pensez-vous que l'IA nous accorderait le cned réglementé? surtout que j'aimerais les rescolariser en sept 2011. afin qu'ils aient le choix, il faut aussi qu'ils experimentent le présentiel.
merci de m'avoir lu jusqu'au bout.